Général Le De Vallière est dans la place !

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
Ah oui exact :smt021 mais c’est décidé l’inversion + les démarrages/arrêts paramétrables entre autre gestion de la vitesse j’opte pour un variateur
 
M

midodiy

Compagnon
Change ton moteur par un tri 3cv/1500tr/220/380V + variateur 230mono/220tri 4kw.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Pourquoi un moteur en 380 ?
un moteur triphasé " normal " possède 3 ensembles de bobines ; et avec les combinaisons des barrettes , on peut le faire tourner en 220 ou en 380 ; c'est donc un choix et pas une obligation de l'un ou de l'autre
A++++
 
P

Popi24

Compagnon
Salut guy34,
Oui çà je savais j'en ai fait l'expérience avec celui de la perceuse mais je comprends pas pourquoi midodiy me conseille de changer mon moteur également alors que celui-ci semble faire le taf ?
Merci !
 
G

guy34

Compagnon
je comprends pas pourquoi
parce que le variateur agit sur l'architecture des 3 phases pour commander le moteur au doigt et à l'oeil ; il a la main complètement sur le couple final et sa vitesse ; alors que sur un moteur en monophasé , une seule phase dirigée pose un handicap sérieux sur son rôle de chef d'orchestre ;
et pour finir , un var alimenté en 220 mono sort du 220 tri avec les tensions internes en accord ; alors que ceux qui sont obligés de " sortir " du 380 font subir aux composants des chocs électriques surtout dans les limites hautes de puissances .... ; en conséquence , le tri 220 est hautement préférable ( et en plus moins onéreux )
A++++
 
P

Popi24

Compagnon
:oops: le souci c'est qu'entre 22h27 et 22h34 hier soir j'ai commandé 1 variateur AT2 mono/mono donc un peu tard pour changer, j'espère qu'il fera la base, course d'accélération et d'arrêt, inversion...
Merci pour ces précisions
 
S

serge 91

Lexique
Re,
le seul probleme du 220 tri, c'est si le moteur a deux vitesse dahlender
 
M

midodiy

Compagnon
Pas sur que ton problème de vibrations sera résolu en conservant ce moteur mono alimenté par at2.
 
P

Popi24

Compagnon
En tous cas le niveau sonore est devenu acceptable et j'ai remarqué que selon certaines portes du socle ouvertes ou fermées les vibrations s'atténuent considérablement, je vais donc travailler dans ce sens et le jour où mon moteur sera défaillant je saurais par quoi le remplacer :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
À ce propos, j’ai remarqué en faisant mes tests électriques avec le moteur sorti qu’il était particulièrement silencieux !! :smt017 Ce serait donc le montage sur le socle qui ne serait pas suffisamment isolé...j’avais posé la question à @Tre concernant son bout de rail suspendu sous le moteur qui avait atténué les vibrations mais sans réponse, je vais peut-être creuser de ce côté !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Popi24,
j'avais tout simplement monté mon moteur mono sur silenblocs fixés contre la paroi intérieure du caisson bâti
par l'intermédiaire de 2 rails pour le règlage de la tension courroie...impec...
A+ Roland88
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour Roland88, jusqu'à présent j'ai utilisé ce qu'il y avait, une plaque en tôle qui pivote sur l'arrière et la tension se fait sur l'avant, j'ai même rajouté des silentsbloc qui étaient absents

IMG_0001.jpg
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
la plaque pivotante est une excellente idée...
Pour la suite, le tour est naturellement bruyant aussi...dû aux pignons a denture droite ...
Bonne continuation, j'ai un simple moteur mono 2CV depuis 30 ans sans problème...
Roland88.
 
P

Popi24

Compagnon
Le bruit est maintenant ok, je pense entre l'isolation que j'ai mise et le fait que je m'y sois peut-être aussi habitué, par contre pour les vibrations il doit encore y avoir quelques pistes :smt023
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
pour les vibrations dûs au moteur uniquement, a par les silenblocs, tout le monde vous dira de le remplacer par un tri....
que vous n'avez peut-être pas comme moi...
Roland88.
 
P

Popi24

Compagnon
peut-être travailler encore sur les charnières arrière et le réglage avant ou il y a encore des contacts acier/acier et isolant caoutchouc (chambre à air) à mettre autour des portes à l'intérieur
Le tri sera pour quand celui-ci aura rendu l'âme :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Roland88, ton moteur mono, c'est un 3000 ou un 1500tr?
Parce que c'est les 1500tr mono qui vibrent beaucoup...on ne sais pourquoi!
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
Honnêtement le mien dégagé du tour est très silencieux ! :smt017
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Ci-dessous la modification du montage.
Tout en conservant la platine origine, j'ai modifié les supports pour y rajouter deux douilles de gros diamètre dans lesquelles j'ai monté deux silent-blocs de gros diamètre.
Si ce n'est pas parfait, l'amélioration est efficace.
L'idéal serait effectivement un moteur tri avec ou sans variateur.

P2282423.JPG

P2152397.JPG


Bon vent.
 
P

Popi24

Compagnon
Oui j'avais vu ton montage c'est ce qui doit manquer au mien...
 
R

roland88

Compagnon
Roland88, ton moteur mono, c'est un 3000 ou un 1500tr?
Parce que c'est les 1500tr mono qui vibrent beaucoup...on ne sais pourquoi!
Bonjour,
en me referant a la notice, 2800tr/mn , 2CV.
Il me semble que les 1500 sont nettement plus cher...et vibrent plus, pourquoi ?
Le couple electro- magnétique n'est pas terrible sur un mono.
A 3000 les vibrations ont une fréquence+ élevée et donc moins perceptibles qu' a 1500, peut-être cela ??
Bonne soirée
Roland88.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
A 3000 les vibrations ont une fréquence+ élevée et donc moins perceptibles qu' a 1500, peut-être cela ??
je dirais plutôt que les zones qui s'attirent pour faire tourner sont plus éloignées en 3000 qu'en 1500 ; les vibrations sont du coup moins brutales ; dans un tri , ces chocs agissent 3 fois à 120° et sont en pratique gommés
c'est juste des réflexions , comme ça ...
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon 1er devalliere, j'avais mis un 2cv/3000tr mono, aucun problème de vibration et pas de silenbloc.
Sur ma scie ruban, un 3cv/1500tr mono...j'ai ete obligé de le monter sur silenbloc.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
A la mise en route de mon tour, j'ai eu aussi ce problème de vibrations, j'ai ajouté un "tendeur" (une tige filetée avec un fer plat en travers du bâti ) sur l'arrière afin de raidir le support qui à l'origine est simplement maintenu par l'avant.
ça a grandement amélioré le problème.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Popi24,
je ne voudrais pas remonter tout le fil de la discussion,
simplement savoir quel type de moteur mono vitesse et puissance vous avez monté sur votre tour ??
A+
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour Roland, le voici tel qu'il était avant mes petits aménagements

AirPlay_2020_12_06_20_49_54.jpg


moteur_1.jpg
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
c'est une bête...
Il ne faut pas s'étonner des vibrations de ce mono de 3 CV ne tournant qu'a 1400 tr...
Avec le même en 2800 tr , il y aurait peu de vibrations, gardez le bien, ces moteurs reviennent chers....
Merci pour votre réponse
Roland88.
 
P

Popi24

Compagnon
là où j'ai été étonné c'est en le sortant récemment pour recâbler je l'ai fixé sur des chevrons et à la mise en route il est très silencieux ! :smt017 d'où mon questionnement sur l'isolation du support
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
13 698
Coupeau Yann
C
R
Général De Vallière H130C
Réponses
1
Affichages
1 287
Denim
Denim
T
Réponses
11
Affichages
979
teissedre
T
L
Réponses
4
Affichages
12 215
KITE
Y
Réponses
26
Affichages
3 181
midodiy
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
C
Réponses
16
Affichages
3 258
midodiy
M
A
Réponses
12
Affichages
4 087
activa73
A
S
Réponses
12
Affichages
2 792
champimatic
C
G
Réponses
3
Affichages
655
gerard06190
G
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 500
Bambi
B
M
Réponses
9
Affichages
5 456
MARC_GTHR
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
Haut