Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

  • Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Vu ta dernier photo, y en a peut etre assez de matiere pour le faire. Y en as des experts par ici - je n'en suis pas un.
 
R

roland88

Compagnon
....suite pour Ornemaniste,
le tour est-il équipé d'un niveau d'huile visible au niveau des paliers ??
D'un bouchon de vidange ??
A+ Roland88.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,



Omemaniste, J'ai l'impression que la partie qui supporte la chandelle n'est pas à proprement parler "le petit chariot" mais un support sur queue d'aronde que l'on peut positionner selon les besoins !
Juste que la présence d'un lardon me trouble !
Je ne vois pas comment en l'état cette pièce pourrait se déplacer en agissant sur la commande alors qu'il n'y à pas de passage visible sur le dessus pour lier sa noix à la vis du petit chariot ?

Le mieux est de déposer cette "coulisse" et faire des photos de dessous.
Pour la cassure, j’effectuerais un fraisage limité à l'épaisseur du "T" , la partie restante semble assez épaisse pour supporter des fixations par vis tête fraisée mais peut être que les vis de réglage du lardon ne le permet pas !

A te lire.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Message 1, photo 12.
Bien vu Simon !
Je n'avais pas fais attention que le coté opposé avait subit le même sort et fait l'objet d'une réparation !
Dans un premier temps, tenter de reproduire la réparation faite, puis refaire entièrement le chariot qui ne semble pas très compliqué.

Ce tour a belle allure.

Bien cordialement
Michel
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour votre attention, excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai été pris depuis hier soir.

Pour répondre à roland88: non, il n'y a pas de niveau ni de vidange.

Ce matin, j'ai pris de nouvelles photos et ai fait un dessin coté pour mieux vous rendre compte.

cotes chariot.jpg


char.jpg


Il y a deux lardons de chaque cotés, un en acier et un en bronze.

DSC01919-2.jpg


DSC01918-2.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci ornemaniste pour le dessin coté !
En gros tu disposes d'une section de 12x12mm pour l'implantation de vis, la profondeur des perçages/taraudages se limitant au dessus de la queue d'aronde pour ne pas l'affaiblir.
La cassure fait 37 mm de long fini, à voir ou tombe la vis de réglage du lardon à ce niveau et choisir de placer les future vis entre si gêne il y avait.
Araser au même niveau que l'autre coté et copier le montage de la partie cassée pour dépanner en attendant de pouvoir refaire le dessus du chariot complet.
La cassure semble dû à un gros effort ou une collision avec le mandrin vu les dégâts occasionnés de l'autre coté.

Pour le deuxième lardon, il doit "compenser" une reprise de la queue d'aronde afin de conserver ll'alignement de la noix par rapport à sa vis.

Là, il faudra en passer par du fraisage/perçages/taraudages pour commencer si tu souhaites conserver sa configuration actuelle.
Sinon, comme écrit plus haut araser en fond de rainure et la condamner, pour y adapter une tourelle porte-outil avec un tirant de part en part.
Cela suppose de virer la partie bricolées de l'autre coté et se servir de certains perçages existant pour rigidifier l'ensemble.

Bonne réflexions et remise en état, ce tour le vaut bien.

Bien cordialement
Michel
Ps : Je doit m'y reprendre à plusieurs fois pour valider mon texte, ce P... de clavier soit fait des doublons sur certaines touches ou rien !
Ça en devient pénible.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Guy,
il n'y aurait pas comme un gros monsieur qui visiterait ta cheminée ce soir ?
A+++
Non, je suis en recherche active sur le Net d'un remplaçant et je doute que le gros monsieur puisse me l'apporter pour demain ! :-D
Passes de bonnes fêtes de fin d'année.

bien cordialement
Michel
 
O

ornemaniste

Compagnon
Si tu habiterais dans mon coin, je me serais bien transformé en gros monsieur car pour les claviers, j'en ai un stock.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Il me semble avoir trouvé le moyen le plus simple et à ma portée (sauf pour le fraisage) de résoudre mon problème.

modif chariot.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Ornemaniste,
je ne suis pas étonné de l'absence du bouchon de vidange et de la visu niveau.
Il faudra choisir la bonne huile...pour ces paliers, extraire l'ancienne avec une seringue et un petit tuyau plastique,
quitte a la diluer avec un produit.
Après, je ne sais pas à quel niveau ils remplissent...
Période de changement d'huile, en fonction de l'utilisation ??
D'autres membres possédants ce type de tour vous répondront certainement mieux que moi...

Bonnes fêtes
Roland88
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir roland88,
Merci,
De toutes façons, je vais être obligé de démonter pour remplacer la courroie qui est sèche,
pour les huileurs, je crois qu'il me reste des graisseurs de moyeux de vélos anciens qui doivent faire à peux près ce diamètre, ils sont en laiton nickelé, dessus je pourrais souder à l'étain un réservoir en tube laiton, j'en ai aussi.

Joyeux noël
 
S

simon74

Compagnon
je ne suis pas étonné de l'absence du bouchon de vidange et de la visu niveau.
Moi non plus, vu que ca doit etre equipé avec les huilers capillaire / goutte-a-goutte. Ni vidange, ni niveau a faire, apart s'assurer que les huilers ne sont ni vides ni bouchées.

Ou ce type la :

1577203435002.png


Ou ce type la (mieux - niveau visuel, et debit facilement reglable, mais plus encombrant) :

brassoiler5__02797.1421381796.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Les trous existants sont lisses, diamètre 5,3 mm.
Ceux de la deuxième vidéo me semblent assez simple à réaliser, mais je ne vois pas trop le principe, surtout au niveau tu petit tube intérieur.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Merci,
il faut que je regarde comment c'est fait à l’intérieur.
cela ne serait pas une mèche imbibée enroulée autour du petit tube et qui replonge dans ce dernier jusqu’au contact de la broche ?
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir
Comme ce tour n'a pas de vis mère pour une avance auto du trainard ou pour usiner des filetages , il sera possible d'y monter un système comme dans cette video :
A+

trouvé sur le forum, c'est à peu près semblable
pourquoi pas, mais peut être un peux compliqué et onéreux à faire soi même :wink:

102 lyre filetage.png
 
A

afgarcia

Apprenti
Bonsoir simon74,

Je suis un âne patenté, j'ai dévissé les deux vis et hop la, ça tourne !!!
c'est dingue, je me suis fait une fixette dés le départ la dessus, en étant certain que cela avait été brasé
c'est pas beau de vieillir

la hauteur de pointe est de 11,5 cm
Petit rappel, l'unité de mesure en mécanique c'est le mm (millimètre) :-D
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bon, j'ai trouvé une vidéo sur le forum du système avec mèche, c'est tout bon
relativement simple à réaliser (façon ornemaniste) avec des tubes laiton, rondelles et soudure étain,
j'ai tout ce qu'il faux pour le faire, impeccable !!!

capture de la vidéo, pour moi pas de filetage et bouchon supérieur différent
huileur à mèche.JPG
 
O

ornemaniste

Compagnon
Je me suis aussi penché ce matin sur le moteur, je ne sait pas trop quoi faire
il était branché sur du triphasé 380, chez moi je n'ai que du mono 220
je ne suis pas très riche en ce moment, j'ai trouvé un variateur de fréquence d'occaz à 50€ mais est ce que ce moteur vaux le coup tout en sachant qu'un nouveau moteur d'occasion me coûterais peut être plus cher et surtout que je n'aurais pas le même axe pour y installer ma poulie.

photo de la plaque et des branchements du moteur existant
DSC01920-2.jpg


DSC01921-2.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Pas se fier a la plaque du moteur, si ca tournait sur du 380 la moteur as certainement etait refait - sa plaque indique 115/230v. Suivant sa montage, probablement possible de le faire tourner en 220v ou sur vario, moteur pilote, ou meme juste avec un montage de condos, a voir dans le rubrique electricité. Elle est monté en "etoile" a ce moment, mais va savoir lequel bobinage est lequel vu que les vis ont etait casseés et deux bobinages sont monté ensemble en haut a droite. Du boulot a prevoir :)

Pour le huiler, c'est bien comme ca que ca se fait, un fil de fer au lieu du meche marche tres bien et on peut regler la debit en changeant la section du fil. Autrement, la forme reste identique.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il était branché sur du triphasé 380
ce n'est pas conforme à la plaque ; ou alors il a été rebobiné , mais on peut en douter ;
c'est un triphasé pour l'ancien réseau B1 ( 127/220 ) ; il est branché en étoile ( par les 2 bouts de fil oxydés )et doit donc le rester ; mais s'il a eu aux fesses du 380 pendant qqs temps , il se pourrait qu'il en ait gardé des séquelles mauvaises ...
alors prudence qt à l'utiliser : il faut au moins sentir s'il n'y a pas du brûlé là dedans
 
O

ornemaniste

Compagnon
Quand j'ai été le chercher, on la fait tourner, il marche bien et est relativement silencieux,
après, je suis un glaude au niveau électricité
d’après vous, est ce que je peux faire un essai sur du mono 220 ???

ha bon, l'huileur fonctionne aussi avec du fil de fer, je ne l'aurais pas deviné,
je l'ai vu sur la vidéo, mais i am not speak rossbeef, j'ai cru que c'était pour faire passer la mèche
cela dois faire un bruit énervant si il y a des vibrations.
 
G

guy34

Compagnon
un essai sur du mono 220 ?
il est vrai que les fils qui sortent des entrailles semblent plus jeunes , et que donc " le rebobineur " aurait dû signaler .....
il est censé être comment , ton variateur ? prêt pour le service ? tu peux en faire l'essai , sans oublier la mise à la terre , en branchant les 3 bornes en bas ; si c'est poussif , ça confirmera le passage en triangle ....
prudence tout de même
A++
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
404
rabotnuc
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
755
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 081
norm
N
C
Réponses
17
Affichages
3 832
champimatic
C
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
suduiraut
Réponses
0
Affichages
310
suduiraut
suduiraut
T
Réponses
40
Affichages
1 726
jungo1
J
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
700
Gillou 63
G
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
Haut