Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

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  • Date de début
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je vous présente le tour que j'ai acquis récemment,
il est estampillé Ateliers d'Équipements Électriques, je ne pense pas que cette entreprises aie fabriqué de tours, peut être un achat d'outil avec leurs logo.

Il a une entre-pointe de 40 cm et une hauteur de pointe de 11,5 cm

Apparemment, il n'a pas beaucoup servi, il n'y à de jeux nul pars, pas piqué par la rouille et pas de coups, le banc est nickel, pas non plus de bruits suspects en fonctionnement.

Il y a quelques bricoles à revoir par ci par la, et quelques questionnements aussi,

Sur la photo n°6 au niveau des paliers de broche il y a deux trous lisse de graissage, je pense qu'il devais avoir des bouchons graisseurs à couvercle, c'est ce qu'il y a partout ailleurs.

Sur la photo n°7 (position débrayé) sur le levier d'embrayage, il y a une seconde patte avec un trou, je me demande bien à quoi cela peut servir ? peut etre une biellette pour une commande au pieds ?

Photo n°8 en bout de broche, un filetage, sans doute pour une meule ?

Photo n°9, sur la poupée mobile, deux vis, mais qui ne vissent pas, quand on tire dessus elles sortent un peut et rentrent quand ont les lâchent, il semble y avoir des ressorts, c'est bizarre, car ces vis devraient normalement servir à immobiliser la poupée.

Et puis le gros du boulot, le chariot, (photo 10,11,12,13)
je l'avais vu à l'achat, la rainure du porte outil est cassé, mais le plus gros hic est que le petit chariot à été soudé, (je pense plutôt brasé) de travers sur celui du dessous, la, c'est plus compliqué, je vais essayer, au chalumeau oxi-acétylénique, de faire fondre la brasure, si s'en est bien une, sinon c'est mort, j'aimerais bien quand même pouvoir récupérer au maximum, même si ce chariot n'est pas d'origine, car pour retrouver un bloc complet et à la taille du banc, cela ne dois pas être évident, voir impossible à moins d’être verni.

Bon voila, un peut de boulot pour l'hiver, je voulais avoir un tour depuis vingts ans, il est enfin la !!!
et puis je le trouve chouette, j'aime bien les outils anciens.

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domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
931
Bretagne sud (56)
La maison AEE spécialisée dans l'outillage pour l'électricité auto existe toujours. Pour les avoir contacté sur du matériel ancien, il m'avait répondu qu'il ne possédait pas d'archive. Souvent ces maisons se contentent de rebadger des fabrications existantes.
Un forumeur reconnaitra t-il la marque d'origine ?
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #3
Elle a été placée en liquidation au mois de juin de cette année.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
bonjour ,
je voulais avoir un tour depuis vingts ans,
bien sûr , mais comment dire .... cet appareil ne va pas rendre les premières approches bien faciles ! le trainard est fixe et malade , aucun filetage possible ....
la récompense des premières pièces va être très maigre , et risque de te faire lâcher l'usinage ;
alors qu'un vrai tour enchante dès les premiers tours de roues !!!!
pour moi , c'est pas le bon numéro
A++
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #5
J''ai eu très souvent besoin de pièces simples, le fait qu'il ne filte pas ne me dérange pas du tout, si après j'ai besoin ont verras,
pour l'instant il me convient très bien, je peux aussi faire du repoussage avec, je ne l'ai payé que 125€
reste à régler le problème du chariot.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
c'est bien de s'accrocher à ce qu'on a , et même très bien ; avec une volonté farouche , il est sûr que tu vas y trouver ton compte ; ce sera moins facile , mais plus méritoire !
avec cette vision , ça va progresser
A++
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
655
FR-74 Bonneville
Bonjour
C'est un joli petit tour.
Le logo AEE dans la fonderie de la poupée m'étonne un peu si ce n'est qu'un revendeur. De plus la plaque mentionne bien le numéro de série.
Un tour d'optimiser, sans traînées, permet déjà bon nombre d' usinage. Rien qu'à voir les cotes des tours Schaublin 102 ou 70...
Quelle est l'utilité du volant de manoeuvre sous la poupée fixe ?
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 429
Seine et Marne
bonjour ,

bien sûr , mais comment dire .... cet appareil ne va pas rendre les premières approches bien faciles ! le trainard est fixe et malade , aucun filetage possible ....
la récompense des premières pièces va être très maigre , et risque de te faire lâcher l'usinage ;
alors qu'un vrai tour enchante dès les premiers tours de roues !!!!
pour moi , c'est pas le bon numéro
A++
Bonjour Guy 34,
ce tour plait bien a notre membre, je comprend, machine parfaite pour du modélisme par exemple...
maintenant et avec l'âge, j'ai ce qu'il me faut, mais autrefois ou je commençais a faire de la vapeur,
j'aurais été content d'avoir un tel tour...
Bonnes fêtes
Roland88.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 395
Flers 61100
Il ne te reste plus qu'a récupérer le lardon et l'écrou de ton chariot, relever les cotes (qui sont simples), trouver un bloc de fonte et une bonne âme fraiseuse pour te dépanner toutes choses qui ne me semble pas insurmontables.
Bon courage et bons copeaux.
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #11
Le volant sur la poupée fixe sert en effet à tendre la courroie,

Pour le petit chariot, il faut que j'arrive à faire sauter la brasure, en espérant que s'en est bien une, et refaire une pièce dans ce genre qui seras de nouveau brasée à l'argent, afin d'avoir de nouveau le réglage d'angle,
si vous avez une idée plus simple, je suis preneur.

piéce chariot.JPG
 
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
201
Bonsoir , à voir le montage de l'arrière je pense que l'arbre de la poulie moteur traverse les poulies plates à étages.
on vois la fin de cet arbre se terminer par un cône, je pense qu'en actionnant la manette la partie femelle cônique intérieure
entraine les poulie à étages on peut ainsi débrayer le mandrin. il me semble,
Pierre
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #13
sur la photo n°6, c'est bien un embrayage,
en tirant à gauche, positon embrayé :wink:
 
Peiro
Peiro
Ouvrier
20 Juin 2018
250
Genève
alors qu'un vrai tour enchante dès les premiers tours de roues !!!!
pour moi , c'est pas le bon numéro
Effectivement un tour c'est magique. Mais quelle satisfaction lorsqu'on produit de jolies pièces — fussent-elles simples et sans filetage — avec un tour à qui l’on a redonné vie.
Ornemaniste a tous mes encouragements.
Tout de bon,
Peiro
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 898
MARSEILLE
Bonjour,
Tous mes encouragements à ornemaniste pour restaurer son tour !!!
Afin de redonner une vraie vie à ce tour, commencez par tout démonter pièce par pièce, décapez, etc...
A terme, remis en état mécanique, restauré avec une peinture "ad 'hoc", un grattage dans les règles des glissières, un poli glacé des parties manuelles, vous aurez un petit bijou que l'on vous enviera...
Regardez ce que l'on peut faire avec un tour un peu plus moderne :

Mais par pitié, n'utilisez pas cette peinture "vert oriental"...
JASON
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci pour vos encouragements,

C'est un tour primitif, j'en ai conscience, mais pour mes besoins: chariotage, épaulements, etc... sans besoin d'une extrême précision, c'est suffisant, et comme le dit roland88, je suis bien content de l'avoir.

Il tourne, j'ai le moteur,
il n'y a pas de bruits suspects, il est même assez silencieux, pas de jeux nul pars, le mandrin tourne rond, tout coulisse parfaitement, pas de corrosion pénétrante, apparemment, toujours bien graissé et entretenu,

En priorité, je dois m'occuper du chariot, seule pièce endommagée, je pense aussi comme sergepol que ce n'est pas insurmontable, je devrais y arriver,
après il y a des bricoles, changement des courroies, et remettre des graisseurs sur les paliers de broche,

A propos de ces graisseurs, sur beaucoup d'anciens tours il y a des huileurs, sur le mien, les perçages des paliers sont lisses, non filetés, je pense qu'il y avait des bouchons graisseurs à couvercle (comme sur les moyeux des anciens vélos), c'est ce qu'il y a partout ailleurs,
qu'en pensez vous ???

Aussi, dans un premier temps, je ne compte pas le démonter entièrement et le repeindre, ce qui m'importe en priorité, est qu'il fonctionne parfaitement,
mais que jason ne s’inquiète pas, je ne le repeindrais pas en vert pomme :wink:
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 363
Savoie
Bonjour
Et refaire carrément cette pièce en faisant un pivot circulaire dessus bien centré ou viendrait s’emboîter un petit chariot porte outils.
Tu n'as pas de vis pour le traînard en fait, il y a juste une poignée de blocage sous le banc et à chaque fois pour le longitudinal
tu n'a que la longueur du chariot qui est cassé et pas de possibilité de tourner conique dans cette configuration c'est dommage.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 429
Seine et Marne
Bonjour ornemaniste,
pour les paliers en bronze de la broche, uniquement de l'huile.....surtout pas de graisse.
Pouvez vous nous donner le diam. de ces trous lisses ?
A+ Roland88
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour ornemaniste,
pour les paliers en bronze de la broche, uniquement de l'huile.....surtout pas de graisse.
Pouvez vous nous donner le diam. de ces trous lisses ?
A+ Roland88
Bonsoir roland88,
Les trous ont un diamètre de 5,3 mm (cote prise avec la queue d'un foret)
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour
Et refaire carrément cette pièce en faisant un pivot circulaire dessus bien centré ou viendrait s’emboîter un petit chariot porte outils.
Tu n'as pas de vis pour le traînard en fait, il y a juste une poignée de blocage sous le banc et à chaque fois pour le longitudinal
tu n'a que la longueur du chariot qui est cassé et pas de possibilité de tourner conique dans cette configuration c'est dommage.
Bonsoir Papynano,
Il faut que je dessoude, pour voir comment c'était foutu à l'origine, je n'ai plus de bouteilles et il va me falloir attendre la fin des fêtes pour le faire chez le père d'un ami.
sur la photo n°10 on vois un système de rotation et sur le dessus il y a des graduations.
Je ne pense pas que ce chariot soit d'origine, vu la couleur différente et je me demande si il n'y a pas eu cette soudure afin de conserver toujours le même angle pour réaliser un seul type de pièce sur cette machine.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 567
Savoie
Le tour elle-meme me plait bien, mais moi, j'adore ces trucs. Son hauteur de point s'eleve a combien?

Son aspect "primitif" ne vas pas dire que cest inutile, loin de la - voir les ARE, Schaublin et autre tours de ce genre.

Pour le petit chariot, c'est bien dommage que ca soit dans un telle etat, mais rien n'est insurmontable. La casse sur les rainures du petit chariot est peut-etre recuperable en condamnant les rainures (remplissage / rectification) et montant un tige fixe pour un porte-outils.

Je ne suis pas sur que le petit chariot soit soudé sur la transversale, les deux vis carrées derriere ne serviront pas-t-elles pour adjuster l'angle? A verifier en deserrant / enlevant les deux pour voir si ca libere le petit chariot.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 429
Seine et Marne
....suite pour ornemaniste,
dans un premier temps, vous trouverez bien un bouchon élémentaire pour que les saletés ne rentrent pas...
Ensuite, il faudrait une petite coupelle de remplissage avec couvercle, pas compliquée a faire avec ce tour...
La base rentrera légèrement serrée dans le trou lisse.
Je ne sais pas si ce genre d'huileur ancien existe encore dans le commerce... a voir.
Peut-être chez RC Machines au Luxembourg dans la rubrique modélisme...
ou chez Bengs modélisme en allemagne...
A+ Roland88
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #23
Le tour elle-meme me plait bien, mais moi, j'adore ces trucs. Son hauteur de point s'eleve a combien?

Son aspect "primitif" ne vas pas dire que cest inutile, loin de la - voir les ARE, Schaublin et autre tours de ce genre.

Pour le petit chariot, c'est bien dommage que ca soit dans un telle etat, mais rien n'est insurmontable. La casse sur les rainures du petit chariot est peut-etre recuperable en condamnant les rainures (remplissage / rectification) et montant un tige fixe pour un porte-outils.

Je ne suis pas sur que le petit chariot soit soudé sur la transversale, les deux vis carrées derriere ne serviront pas-t-elles pour adjuster l'angle? A verifier en deserrant / enlevant les deux pour voir si ca libere le petit chariot.
Bonsoir simon74,

Je suis un âne patenté, j'ai dévissé les deux vis et hop la, ça tourne !!!
c'est dingue, je me suis fait une fixette dés le départ la dessus, en étant certain que cela avait été brasé
c'est pas beau de vieillir

la hauteur de pointe est de 11,5 cm
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #24
....suite pour ornemaniste,
dans un premier temps, vous trouverez bien un bouchon élémentaire pour que les saletés ne rentrent pas...
Ensuite, il faudrait une petite coupelle de remplissage avec couvercle, pas compliquée a faire avec ce tour...
La base rentrera légèrement serrée dans le trou lisse.
Je ne sais pas si ce genre d'huileur ancien existe encore dans le commerce... a voir.
Peut-être chez RC Machines au Luxembourg dans la rubrique modélisme...
ou chez Bengs modélisme en allemagne...
A+ Roland88
Merci, je vais regarder
petite question pour l'huile, il faut en remettre souvent ???
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 086
FR-56 Est Morbihan
Bonsoir simon74,

Je suis un âne patenté, j'ai dévissé les deux vis et hop la, ça tourne !!!
c'est dingue, je me suis fait une fixette dés le départ la dessus, en étant certain que cela avait été brasé
c'est pas beau de vieillir

la hauteur de pointe est de 11,5 cm
Superbe !
vraiment content pour toi. :wink:
Montre nous ce que ça donne maintenant !
Cordialement, Bertrand.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 363
Savoie
Bonsoir
C'est une bonne nouvelle en effet j'étais pratiquement sur que ces deux axes étaient fixes ça facilite pour la partie porte outils.
Mais je persiste à penser que cette partie est bien malade et fragile il semble qu'il y a une plaque avec pas mal de vis qui a déjà été rapporté en refaire une ou tout araser jusqu'au fond de la glissière et revisser une bonne plaque dessus avec un axe pour la tourelle
du PO ça serait peut être une solution?
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 567
Savoie
j'ai dévissé les deux vis et hop la, ça tourne !!!
Genial! :smt023

115 de HdP, c'est bien, aussi.

Mais je persiste à penser que cette partie est bien malade et fragile il semble qu'il y a une plaque avec pas mal de vis qui a déjà été rapporté
Pas de tout. Ce que tu vois, c'est les vis de reglage du lardon, c'est un chariot tout a fait classique et solide meme si y a du vecu.

La casse sur les rainures, c'est assez connu avec un serrage trop "enthousiaste", mais pas facilement reparable, meme avec les pieces qui manquents. la fonte ca se brase assez bien, mais la ca sera une brasure mise en tension... Possibilité de rapporter une piece neuve, mais difficile a faire d'un facon solide vu la matiere qui reste.

Pour moi, le plus simple, c'est le remplissage de la rainure, rectif du haut, et apport d'un tige fixe.
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #28
Voici des photos, il fait nuit, la luminosité n'est pas top

DSC01907.jpg


DSC01906.jpg


DSC01911.jpg
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 132
Bonsoir
Comme ce tour n'a pas de vis mère pour une avance auto du trainard ou pour usiner des filetages , il sera possible d'y monter un système comme dans cette video :
A+
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
138
prés de Paris
  • Auteur de la discussion
  • #30
La casse sur les rainures, c'est assez connu avec un serrage trop "enthousiaste", mais pas facilement reparable, meme avec les pieces qui manquents. la fonte ca se brase assez bien, mais la ca sera une brasure mise en tension... Possibilité de rapporter une piece neuve, mais difficile a faire d'un facon solide vu la matiere qui reste.

Pour moi, le plus simple, c'est le remplissage de la rainure, rectif du haut, et apport d'un tige fixe.
Et si on fait sauter entièrement sur toute la longueur la partie cassé, que l'ont fabrique un L et que l'ont viens le visser avec quatre vis

rajout.jpg
 
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