Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

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Servi encore cet aprem.
Sans titre.png
 
J'ai reçu mon adhérant pour courroie (en pain et non en bombe)
c'est dur comme du bois :shock:
De mon souvenir, pour l'avoir vu utilisé par mon père, c'est normal que ce soit dur, on applique le pain sur la courroie en mouvement, ça fait chauffer la surface du pain de résine et dépose ce qu'il faut.
Naturellement la prudence s'impose dans cette manip...pas très orthodoxe.
 
De mon souvenir, pour l'avoir vu utilisé par mon père, c'est normal que ce soit dur, on applique le pain sur la courroie en mouvement, ça fait chauffer la surface du pain de résine et dépose ce qu'il faut.
Naturellement la prudence s'impose dans cette manip...pas très orthodoxe.
Oui, en effet, cela est la méthode préconisée :wink:
mais sur ce petit tour, je n'ai pas moyen de le faire :spamafote:
 
Bingo ....
j'ai enfin trouvé la source de mon problème de vitesses :7dance:

sur ce tour, il y a une manette de débrayage

manette.jpg


Quand on tire à droite, cela débraye et inversement, cela rembraye

cette manette, à cause du carter, ne vas pas à fond et donc me fait perdre de la vitesse

demain je vais apporter une modification au carter, et placer aussi un ressort
car cette manette à tendance à partir sur la droite quand le tour est en marche.

Premier problème réglé :smt023

Concernant le huileur de droite, proche du carter
pas besoin de le modifier en fin de compte, quand je libère le carter des fermetures à bascules
je peux le tirer légèrement sur la gauche, ce qui me permet de passer sans problème.

Deuxième problème réglé :smt023
 
Je me suis toujours demandé à quoi pouvais bien servir ce système de débrayage
à mon avis, comme dans le temps, plusieurs machines étaient reliées au même arbre d'entrainement
cela permettais d'arrêter le tour individuellement (la rotation du mandrin seulement)

Maintenant, est ce que cela pourrais m'être utile :smt017
 
Bonjour,
L'intérêt que j'y vois est d'éviter de démarrer et d'arrêter le moteur tout le temps. Après, cela dépend de la classe du moteur. Certains sont faits pour un fonctionnement en continu, d'autres en intermittent (démarrage et arrêt)
Est-ce que tu peux inverser le sens de la marche le tour débrayé ?
Dans ce cas, cela peut présenter un intérêt pour les filetages p. ex.
 
Le moteur n'est pas d'origine, c'est un moteur récent
le tour ne peux pas faire de filetages

Voici une photo du système d'embrayage par inertie (sur la gauche)

DSC02065.JPG
 
Nouveau relevé de vitesse, effectué à plusieurs reprise
cette fois ci, grâce à la modification du carter qui permet d'embrayer à fond, cela reste constant :wink:
donc :
1300, 930, 620
au harnais
370, 250, 170
 

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