Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début Date de début
Bon ....
le moteur tourne à la bonne vitesse, pas loin des 1500 t/mn
je vais lui remettre la courroie et mesurer pour voir si il y a une perte de puissance conséquente du à l'entrainement des poulies et de la broche.
 
Tout va bien, pas de perte de vitesse au niveau moteur quand la courroie d'entrainement est en place
c'est moi qui dois merdouiller en relevant les vitesses au mandrin, car je ne trouve pas les même que l'autre fois :smt017

Bilan: un condo de démarrage HS,
mais de toute façon, je l'avais retiré à la base car j'avais entendu dire que cela réduisait la durée de vie du moteur.
 
mais de toute façon, je l'avais retiré à la base car j'avais entendu dire que cela réduisait la durée de vie du moteur.
Ils sont là pour des moteurs démarrant en charge, comme sur un treuil ou un portail. Et ces moteurs doivent fonctionner quel que soit l'usage compatible avec la puissance annoncée. Sur un tour, peu de couple résistant au démarrage, d'où le démarrage possible sur le seul condensateur permanent. D'autant que 1,5kW c'est large pour ton petit tour.
 
J'ai trouvé ce qui cloche niveau vitesses
apparemment, c'est la courroie qui patine :???:
ce qui fait que, par exemple à 900 t/mn mesuré en janvier
je n'ai plus que la moitié. :smt022

Que pourrais je mettre sur les poulies, pour que cela ne glisse plus ?
(la courroie étant bien tendue)
 
1747829185704.png
 
J'ai commandé cela
en pain et non en bombe, c'est à base de colophane (résine de pin)
je vais le recevoir dimanche.

pain courroie.jpg
 
Sinon, la semaine dernière
je lui ai ajouté des carters :mrgreen:
concernant celui de la courroie moteur, j'ai utilisé de la récupe, provenant d'une petite perceuse à colonne
pile poil à la bonne taille, juste eu à recouper.

Pour l'autre, il y a fallu étudier le truc, faire un dessin, car ce genre de chose ne se fait pas au pif :wink:

dess-capot.jpg


J'ai utilisé de la tôle galvanisée, épaisseur 1mm pour le dessus et 1,5 mm pour les flancs
j'ai décapé à la lime électrique les endroits à souder, étamé à la pate et soudé (brasé) à l'étain, (même type de soudure que pour les œils de bœuf, lucarnes, etc)

01.jpg


02.jpg


03.jpg


04.jpg


Premier position ouverte, qui me permet d'accéder à l'enclanchement du harnais

05.jpg


Ouverture en totalité

06.jpg


Un coup de peinture (noir mat satiné) je n'ai plus de bleu et la marque de fait plus cette teinte :spamafote:

07.jpg


Pour maintenir le capot, j'ai acheté des fermeture à bascule, qui sont un peut trop surdimensionnées
mais qui font bien le job, cela ne bouge pas d'un poil
sur la photo, c'est de traviole, mais j'ai rectifié le truc :wink:

08.jpg
 
Bonsoir à tous et toutes,

ornemaniste, travail de capotage soigné digne d'un origine voire mieux !
Ton tour est superbe !

Amuses toi bien avec !
Amicalement
Michel
 
Merci a vous :wink:

Maintenant, il y a un petit problème sur le coté droit :spamafote:
le fait d'échapper aux <<bitoniaux>> du harnais, m'empêche maintenant de placer le huileur compte goutte :???:
il n'y à pas grand chose, 3mm
mais va m'obliger de réduire le diamètre,
je vais acheter du tube PMMA d'un diamètre plus petit et modifier les coupelles qui le reçoivent.

09.jpg
 
Dernière édition:
Quel qu'un a il une combine pour découper proprement de la mousse ?

Sur mes huileurs il y a des filtres en mousse jaune (j'aime pas :mrgreen:)
j'ai de la mousse noire qui irait mieux car je compte peindre les huileurs de la même couleur que le carter.

DSC02717.jpg
 
la mousse c'es la merde ca a tendance a te faire une forme de diabolo au lieu d'un cylindre si tu fais au ciseau ou emporte piece ( ca l'applati d'abord puis la coupe)
le chaud c'est pas mal du tout, si tu peux faire des essais tu peux arriver a un diametre precis c'est comme ca que je fais mes emballages sur mesure en polystyrene
le front va avancer plus que le diametre du tison "un genre de retrait" et en plus ca fait une sorte de coterisation a voir !
 
Concernant la mousse, à chaud, j'y ai pensé
mais cela ne m'inspire pas, cela va fonde le truc :???:
j'ai une autre idée, je pars essayer de suite.
 
J'ai reçu mon adhérant pour courroie (en pain et non en bombe)
c'est dur comme du bois :shock:
obligé de chauffer au sèche cheveux pour le ramollir,
à ce propos, j'ai un souvenir d'enfance ou mon grand père utilisait de la résine pour je ne sait plus quoi faire
et il la faisait chauffer dans un pot de yaourt en verre, au bain marie.
Bref, j'ai appliqué tant bien que mal,
les courroie accrochent apparemment bien,
j'ai donc re contrôlé les vitesses au mandrin à plusieurs reprises
les deux premiers relevés de mesures correspondaient à ce que j'avait relevé en janvier
et au bout de la troisième, chute de vitesse :smt013 de 1200 tours je descend progressivement à 800 :smt017
demain je regarderais si la chute se répercute aussi à l'axe du moteur.
la... j'en ai marre, cela m'a saoulé :???:
 
ca ne reste que mon avis cher ornemaniste mais usine un peu quelque pieces et tu verra ensuite si ca patine
exemple si je perce trop gros ma courroie patine mais je peux faire 99% du taf ! pareil pour toi si une vitesse patine bon c'es pas la mort ;)
 
ca ne reste que mon avis cher ornemaniste mais usine un peu quelque pieces et tu verra ensuite si ca patine
exemple si je perce trop gros ma courroie patine mais je peux faire 99% du taf ! pareil pour toi si une vitesse patine bon c'es pas la mort ;)
D'accord avec toi, mais je suis du genre à aimer comprendre :wink:
pourquoi à deux reprises, je suis à 1200 constant
et à la troisième, je descend progressivement à 800 :smt017
 
Je viens de comprendre en regardant les embout caoutchouc des mon vénérable tachymètre Jaquet :mrgreen:
le caoutchouc est vieux et se dégrade
si cela ce trouve, ce n'est pas le tour qui déconne, mais les embout qui glissent tout simplement
d'où la fausse mesure.
Vais essayer de bricoler un truc demain .
 
D'accord avec toi, mais je suis du genre à aimer comprendre
Normal. Il faut chercher la cause de la chute de vitesse.
Ce qui n'est pas clair pour moi, mais peut-être pour toi, c'est :
- Est-ce à vide (sans effort de coupe) ?
- La vitesse semble OK à froid, pour chuter progressivement en fonctionnement ?
- Quand ça chute, as-tu testé en détendant la courroie si la broche tourne librement à la main ou semble coincer ? Si la broche ne coince pas, qu'en est il du palier relais, et du moteur, courroies détendues ou mieux déposées ?
 

Sujets similaires

jrtec43
Réponses
8
Affichages
992
EllisRhodes
E
Cyril91
Réponses
8
Affichages
700
paysan
P
P
Réponses
27
Affichages
1 516
woodbike
W
B
Réponses
36
Affichages
2 621
philippe2
P
DWM
Identification Tour inconnu
Réponses
33
Affichages
1 809
roland88
roland88
A
Réponses
8
Affichages
1 242
FB29
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 296
Dodore
Dodore
L
Réponses
2
Affichages
349
coredump
coredump
T
Réponses
8
Affichages
809
Thenightes
T
Z
Réponses
41
Affichages
2 901
Zef78
Z
P
Réponses
16
Affichages
1 574
gustavox
G
castel-forte
Identification Un tour ancien
Réponses
17
Affichages
1 510
castel-forte
castel-forte
L
Réponses
8
Affichages
626
pascalp
P
G
Réponses
16
Affichages
1 315
Nono 78
N
F
Réponses
13
Affichages
5 648
freddy007
F

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 621
philippe2
P
A
Réponses
8
Affichages
1 242
FB29
castel-forte
Identification Un tour ancien
Réponses
17
Affichages
1 510
castel-forte
castel-forte
la bricole 76
Réponses
18
Affichages
1 832
la bricole 76
la bricole 76
la bricole 76
Réponses
19
Affichages
2 090
la bricole 76
la bricole 76
Retour
Haut