Advertisements

Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 173
Savoie
Qu'il y a il sur la poupée ???
Ta premier message :
ornemaniste a dit:
Photo n°9, sur la poupée mobile, deux vis, mais qui ne vissent pas, quand on tire dessus elles sortent un peut et rentrent quand ont les lâchent, il semble y avoir des ressorts, c'est bizarre, car ces vis devraient normalement servir à immobiliser la poupée.
Donc heureuse que ca semble (plus ou moins) reglé. Deux blocages sur le poupee mobile, par contre, c'est peu commun.

Advertisements
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
à oui, au début, je n'avais pas osé trop tirer dessus.
deux blocages pour chaque pions du dessous, pas terrible, pas pratique, il faut une clé.
je vais fabriquer des manettes, ce seras plus pratique.
pour la came usée soit je recharge à la soudure, mais risque de déformations ou plus simple, j'enroule un feuillard, à voir.

Maintenant, reste le porte outil à usiner
il y a t'il quelqu'un en région parisienne qui pourrais me faire ça ???

ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
Bonjour à tous,

j'ai une autre interrogation,
quelle serait l'utilité du filetage avec logement de clavette en bout de broche ???
il à un diamètre de 24

DSC01936.jpg

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 173
Savoie
Ou pour un eventuel cascade de pignons et filetage fait par le petit chariot, ou pour un diviseur de broche.

ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
Cet aprém, en nettoyant à l’acétone, la peinture noire est partie et à laissée apparaître la couleur d'origine,
je ne voulais pas le repeindre en noir, étant donné que je vais m'en servir, cette couleur, sans être superstitieux, je ne la sens pas.
le vert non plus, trop courant
le bleu, j'aime pas, à part le très clair (ciel azur) mais bon, pour une machine !
le gris, bof
j'avais pensé à un marron, semblable à la couleur d'origine de mon vélo wonder de 1934

100_1615-2.jpg

Et bingo, c'est à peut prés cela

DSC01964.jpg

ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
Bonjour à tous,
Pour avancer un peut, et aussi pour pouvoir tout remonter définitivement,
quelle serais la bonne hauteur de travail à avoir entre l'axe de la broche et le sol ?
je ne suis pas grand, (1M70)

hauteur.jpg

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

ornemaniste, ce qui importe c'est le confort pour tourner les manivelles debout devant la machine !
Donc, à adapter à ta taille quand c'est possible !
Trop bas tu seras vite "cassé" et trop haut tu n'auras pas de vision périphérique de l'usinage en cour, un accès difficile pour la pose/dépose des pièces et un inconfort certain pour manipuler les commandes.

En moyenne, un tour d'établi aura l'axe de sa broche autour de 1200mm mm du sol.
Pour parfaire le réglage, l'ensemble sera monté sur pieds vérins à vis qui permet entre autre de mettre parfaitement la machine de niveau.

Bien cordialement
Michel

Dernière édition:
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
Bonjour mic_83,

merci bien,
je demandais, car à chaque fois que je fais un piétement c'est toujours trop haut.

JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 804
MARSEILLE
Bonjour,
Un marron ? pourquoi pas ?
Chez HAMMERITE il existait un marron martelé magnifique !
JASON

ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
Bonsoir JASON,

un marron châtaigne serais pas mal, ni trop clair ni trop foncé, cela change du vert, bleu, etc... habituels,
pour le martelé, non, ne colle pas avec le style d'époque.
je pense aussi, ayant un ami qui est dans la bagnole ancienne et qui a des prix, que je vais faire nickeler quelques pièces, mais ça, se seras pour plus tard.
en ce moment je cherche pour faire usiner le porte outil et j'ai trouvé un moteur adéquate, mais bien sur la poulie ne vas pas dessus.

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

ornemaniste le noir "craquelé" (veiné de gris ou blanc cassé ou moucheté) lui irait aussi pas mal !

bonne continuation.
Bien cordialement
Michel

Dernière édition:
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
Le noir, non,
sans doute par superstition, bosser sur une machine qui peux être dangereuse et de cette couleur, cela ne m'inspire pas du tout.
oui, si il serais destiné à la déco, style factory.
:smileJap:

Advertisements