Advertisements

Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 173
Savoie
Eh bon voila trop tard!

C'est demonté sans trop de drame, j'espere?

C'est une system curieux. Epicyclique, mais avec deux reductions et un "couronne" a l'interieur, ce qui doit (je pense) inverser la direction normale. Ingenieux.

Je ne vois pas comment ca transmets la couple a la broche, par contre.

Le pense aussi que le mec qui tient lathes.co.uk sera interessé par tes photos.

Ton tour "primitif" deviens de moins en moins primitif, je trouve.

Dernière édition:
Advertisements
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
Le démontage est hyper simple en fin de compte,
j'ai desserré de chaque cotés des paliers, j'ai ôté les deux serrages au cul de broche et ai tapoté avec cale en bois pour faire sortir la broche, c'est aussi simple que cela.

Une autre photo avec les détails.
le pignon 1 est solidaire du disque
les 2a et 2b sont libres, le petit diamètre est en contact avec 3, le gros avec 1
le pignon 3 tourne et entraîne tout l’intérieur autour de la broche (d'ou le roulement à bille extérieur en bout de la petite poulie), il est libre de la coupole.
le doigt sert de prise, si il n'est pas engagé, tout tourne librement.

Peso, je ne pige pas le truc,
si ils se sont pris la tète à faire cela, c'est qu'il y a une utilité, mais laquelle ???

DSC01947.jpg

Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 520
nord montpellier
Hello ,
je vais m'avancer sur ce que je crois comprendre : là où tu as mis le chiffre 3 , le pignon a une rainure de clavette : c'est pour la prise avec la broche ; et il devrait être fou par rapport aux poulies ; ces poulies donnent le mouvement avec les 2 satellites d'entraînement ; ensuite la pièce 1 a deux possibilités : soit rendue solidaire avec les poulies par le bonhomme , soit le bonhomme est retiré et la targette du montant l'immobilise pour le harnais .....
bonne année

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 173
Savoie
C'est bien un reducteur de vitesse planetaire. Le rampe de poulies porte les "planetes" (2a, 2b), le disque le "soleil" (1), et la broche la "couronne" (3). Avec le disque et poulies bloqués ensemble par le doigt, tout le systeme d'engrenage est bloqué, et donc la broche tourne 1:1 avec les poulies. Si on desolidarise la disque et les poulies, et immobilise le disque, le mouvement des poulies est transmis par les engrenages a la broche, donnant un reduction de vitesse.

ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
OK, maintenant je comprend tout.
et bien, merci simon74

Maintenant qu'il est démonté, je vais lui faire une peinture du coup,
Aussi, je vais tout dessiner, comme cela, la prochaine fois je saurais ou je vais (au cas ou j'aurais oublié)
si lathes.co.uk est intéressé je peux fournir des infos, par contre je ne maîtrise pas l'anglais.

ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
le maneton est tombé, parce-que c'est mal foutu à la base,
à l’intérieur il y a la partie lisse et un ressort entre cette partie et l'épaisseur du disque,
si on retire complètement la molette et que l'on touche malencontreusement (comme j'ai fait) la partie filetée, ça le pousse à l’intérieur, car plus rien ne le retient.
il va falloir que j'apporte une modif à ce truc la, pas envie de tout démonter à chaque fois.

Dernière édition:
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

ornemaniste tu as bien avancé dans le démontage et on découvre de la belle mécanique !
Pour le bonhomme de verrouillage, je pense que tu t'y es mal pris lors de sa dépose !
Je te joint un dessin de ce que je pense du montage à toi de confirmer ou infirmer !
Je m'explique, j'ai remarqué une vis qui est là pour immobiliser ce que j’appellerai un fourreau dans lequel coulisse le bonhomme qui reste maintenu dans son logement malgré la poussée du ressort par le bouton moleté vissé en bout.
Toi tu as déposé le bouton et tout est parti à l'intérieur de la "cloche" !
Tu aurais du desserrer cette vis et tirer sur le bouton moleté pour extraire l'ensemble monté.

La coupe proposée tel que je la devine.

Bonhomme de verrouillagee.png

- 1 la vis qui verrouille le fourreau qui porte le bonhomme.
- 2 La fonderie de la poupée fixe
- 3 le fourreau
- 4 le bouton moleté vissé
DSC01937.jpg

A+

bon réveillon à tous !

Michel

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 173
Savoie
si lathes.co.uk est intéressé je peux fournir des infos, par contre je ne maîtrise pas l'anglais.
Moi, je maitrise plus ou moins bien, donc je lui a envoyé un email avec un lien vers ce fil, et quelques tofs du deux/trois bidouilles que j'ai moi au meme temps.

Ce qu'on nas toujours pas elucidé, c'est ton histoire de poupee mobile. Tu peut le prendre en photo depuis le dessous? Et peut-etre quelques autres petit clichés des autres angles.

Bonne annee

ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
Bonjour à tous et joyeuse année,

En ce qui concerne le doigt ou bonhomme de verrouillage,
en fin de compte ce n'est pas si mal foutu, à pars la mollette qui se dévisse, mais si elle serais immobilisée définitivement on ne pourrais plus démonter.
Ce qui m'a trompé dés le départ, est qu'il y à un ergot cassé sur le système extérieur qui se trouve sur le palier,
je tirais et cela revenais en place.
quand il y a cet ergot, il suffit de tirer à fond sur la molette pour le faire sortir et de faire 1/4 de tour pour maintenir le doigt en position rentrée.

voici les photos du mécanisme

système extérieur, ergot cassé
DSC01954.jpg

doigt sorti
DSC01955.jpg

doigt rentré,
en cerclé, l'ergot
DSC01956.jpg

quart de tour pour maintenir
DSC01948.jpg

ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
92
prés de Paris
Ce qu'on nas toujours pas elucidé, c'est ton histoire de poupee mobile. Tu peut le prendre en photo depuis le dessous? Et peut-etre quelques autres petit clichés des autres angles
Bonjour simon74, joyeuse année.

Qu'il y a il sur la poupée ???
il manque juste un lardon et le système de serrage de la broche ne fonctionne plus, je ne vois rien d'autre.

Le principe d'immobilisation est par came, et il y en a une des deux qui est usée.
DSC01958.jpg

DSC01960.jpg

le système de serrage qui ne fonctionne plus, sans doute aussi par came, je n'ai pas encore démonté
DSC01962.jpg

DSC01963.jpg

Advertisements