le club des tormek et clones

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Je suis sur le point de craquer pour une Tormek T-8 Black edition, en effet, celle-ci est vendue avec une meule diamant qui me permettrait d'affuter le tout venant mais aussi mes outils de tournage. Que donne la DF250 au niveau finition ? Est-ce qu'il me faudra la DE250 par la suite ? Merci.
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
J'avais trouvé un dessin du tormek dispositif DBS 22
Cordialement
 
M

Mcar

Compagnon
Je déterre ce post
Je possède une Leman qui est un bon touret
il a une meule de 250 en grain de 200 et 1000 comme le T8, la rotation de la meule peut se faire dans les deux sens, ce que tormek n'a pas.
Mais là s'arrête ses qualités, les accessoires sont médiocres, voir inutilisable, le cuir de la poulie de d'émorfilage est inexploitable.

J'ai donc décidé de modifier mon touret Leman pour qu'il soit 100% compatible avec l'ensemble des accessoires tormek.
Je remercie @Papygraines pour l'aide apportée à la donnée des cotes et dimensions nécessaire à ce projet.
comme toute chose, avant la réalisation du projet c'est la modélisation en 3D

en vert la plaque de base Leman,
en rouge le support pour fixer les centreurs facon Tormek (en jaune)
en rouge le support pour la base horizontale accessoire XB100 de chez Tormek (en gris)
pour info l'entraxe des support universel tormek US103 fait 90, c'est 100 pour la Leman.

modification de la plaque de base pour adaptation du support des centreurs facon Tormek


en A vis de réglage de l'angle pour avoir quelque chose de parallèle à la meule
en B c'est le passage du support universel
et en C c'est le passage de l'écrou centreur qui sert aussi de serrage

le support centreurs horizontaux







avec l'accessoire tormek pour rectifier la meule


le résultat est tout à fais correct et conforme à mes attentes , on voit la différence avant photo du haut et apres redressage photo du bas


réalisation du support pour la base horizontale XB100






l'ensemble monté








avec son accessoire pour l'affutage des fers de rabots Tormek SVP 80



il me reste à réaliser un cache pignoneries en impression 3D
mon touret est maintenant 100% compatible accessoires Tormek,
à ce jour je possede en outillage Tormek testé et approuvé sur mon touret ainsi modifié

TT-50 redresseur de meule,
SE-77 dispositif pour tranchant droit
SVD 110 support d'affutage
SVP80 dispositif pour fers de toupie
SVX 150 dispositif pour ciseaux

je me suis egalement fabriqué le dispositif pour afuter les couteaux


je viens de commandé sur Amazon le DBS 22 dispositif d'affutage de forets
et pour terminer en projet l'achat du SVH 320 dispositif pour fers de degau rabo

Quel plaisir de travailler avec les accessoires tormek, on pose sur les supports universels, on regle, .... et ça marche à merveille sans prise de tête.

pour les intéressés processeur d'un touret Leman je mets à dispositions les plans
 
P

PUSSY

Lexique
Il n'y a plus qu'a donner au "Tormek" la possibilité de tourner dans les deux sens pour avoir une machine "au top" !
 
P

Papygraines

Compagnon
Ce n'est pas une blague @PUSSY ,on travaille d'un côté ou de l'autre suivant le travail à faire. Certains achètent une plaque tournante, d'autres la retournent à la main, moi je l'ai toujours dans une grande cuvette de développement photo que j'oriente selon besoin et surtout je n'ai pas de flotte partout...
PG
 
P

PUSSY

Lexique
@Papygraines, la blague, c'était moi !

L'intérêt d'avoir un moteur qui tourne dans les deux sens est de disposer des deux sens d'affûtage (avec ou sans morfil) avec les dispositif qui se montent soit à l'avant, soit à l'arrière.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

voilà mon premier essai d'affutage de foret avec l'accessoire Tormek DBS-22 sur mon Leman.

C'est pas parfait, mais les résultats sont vraiment encourageants, mon problème c'est d'obtenir une face de dépouille parallèle
J'ai pas encore trouvé le truc pour avoir une face parallèle même avec la loupe fournie
sinon cet accessoire est vraiment bluffant.
 
P

Papygraines

Compagnon
Petit stage en Meuse et hop ! The fingers in the nose...
Bon, pour faire court, pour l'affûtage de forêt usé, cassé ou nécessitant une forte reprise, il faut légèrement se décaler pour finir à l'axe (la loupe sert à ça en positionnement de départ mais aussi pour corriger selon l'usure atteinte) .
Pour la seconde phase, c'est pareil ! Si une simple retouche, c'est OK, si grosses passes, correction à faire... Je crois que c'était évoqué dans la notice, et d'où la présence des deux axes sur le PO.
Voir aussi les angles obtenus (comme tu as une géométrie différente, ça joue sans doute sur les angles finaux).
Amitiés du Guy
 
P

PUSSY

Lexique
mon problème c'est d'obtenir une face de dépouille parallèle
Je rejoint @Papygraines sur le fait d'apporter une correction en cas de re-affûtage important.
Je pense qu'avec l'habitude, on peut anticiper l'action.
L'affûtage "parfait" viendra avec le temps et l'expérience.
Pour ma part, je n'ai encore pas pris le temps de l'essayer !
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
4 776
guy34
G
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 296
Bernard.L
B
L
Réponses
821
Affichages
183 222
Cutter
C