Laser Ortur Master2 15w - Découpe ovale

  • Auteur de la discussion goujon
  • Date de début
G

goujon

Nouveau
Bonsoir, j'ai une machine laser ortur master2 15w. Le soucis est que la découpe de cercle me donne un oval. Or les step/mm en x et y sont de 80 tous les deux dans la configuration grbl .Je comprends pas pourquoi il ne coupe pas bien rond. Merci
 
S

sergepol

Compagnon
Le pas des vis est-il le même???
Salutations
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Je ne connais pas cette machine, mais sur des lasers plus gros ce problème existait quand l'entraînement du X était à crémaillère.
Le pignon d'entraînement prenait du jeu.
Il faut regarder si l'entraînement de la tête à du jeu en premier.
 
G

goujon

Nouveau
Merci pour vos réponses, les pas sont les mêmes et il ne peut en principe pas avoir de jeu car elle est neuve, je vais regarder le réglage des excentriques sur les roulettes guide
 
G

goujon

Nouveau
Bonjour, oui $101 et $102 sont à 80 tous les deux.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Est-ce que les micropas sur les deux axes sont identiques ?

Une photo du problème en vue de dessus ? (pour estimer le rapport) ?
Une photo de la carte de commande ?
 
G

goujon

Nouveau
je vous donne cela tantôt je ne suis pas devant la machine
 
M

M4vrick

Compagnon
Quand tu parles d'ovale c'est quel ordre de grandeur? quelle différence entre la largeur et la hauteur de ton ovale ?

Si c'est quelques dixième alors c'est un problème de calibration, ce qui est normal avec une machine neuve de ce type. La mécanique n'est pas parfaite et il faut ajuster une fois la machine montée et en place. Tu dois avoir dans le firmware un paramètre multiplicateur pour chaque axe afin d'ajuster parfaitement les déplacements.

Si tu as une grosse différence entre les deux (rapport 1/2 par exemple) alors c'est un problème de configuration, soit matériel avec les contrôleurs de pas à pas, soit logiciel avec un paramètre dans le firmware.
 
G

goujon

Nouveau
Un grand merci à tous, je pense que le problème venait des roulettes qui avaient un peu de jeu. Je les ai resserrées et j'essayerai demain pour voir . A part cela, je ne vois rien d'autre, la config est bonne.
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
2 116
01power
01power
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
P
Réponses
73
Affichages
4 084
Doctor_itchy
D
K
Réponses
0
Affichages
1 329
Kapoue
K
R
Réponses
4
Affichages
1 481
Rico le bricolo
R
G
Réponses
5
Affichages
1 994
Doctor_itchy
D
S
Réponses
10
Affichages
4 509
STONEPARK2
S
Haut