Laser ortur master pro 2

A

ANGELIQUE62

Nouveau
Bonjour à tous j’ai récemment fait l’achat d’un laser master pro 2 graveur découpeur…
J’ai installer grbl et au niveau du graveur sa marche nickel mais pas moyen de découper quelqu’un a t’il la solution ?merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu veux découper quel matériau et en quelle épaisseur ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour ANGELIQUE62
J’ai installer grbl et au niveau du graveur sa marche nickel mais pas moyen de découper
C'est bien un LASER 20W?
Pourrais-tu mettre en ligne le fichier G-code utilisé pour la découpe.

Cordialement
jpbbricole
 
A

ANGELIQUE62

Nouveau
Je veux découper du plexi de 1,8mm
Merci
 
B

BMIF

Apprenti
Avec ce laser n'espère pas couper plus de 3 mm soufflage (air assist) indispensable. Dans du contreplaqué 3mm, vitesse de 150mm/min 100% une ou deux passes.

Si ça ne coupe rien, démonte la lentille et nettoies la. Surtout sans le soufflage elle s'encrasse très vite à cause de la fumée
 
A

ANGELIQUE62

Nouveau
Ok d’accord mais première utilisation aujourd’hui aussi
La fumée ne peut quand même pas encrasser la lentille aussi vite si?
Parce que quand je le met en mode cut il grave
 
B

BMIF

Apprenti
Ok d’accord mais première utilisation aujourd’hui aussi
La fumée ne peut quand même pas encrasser la lentille aussi vite si?
Parce que quand je le met en mode cut il grave
Tu démontes la tête et tu regardes s'il y a une petite tâche blanche sur la lentille, je te conseil également de surélever la planche que tu souhaites couper par exemple avec 4 boulons en dessous et la distance focale est très importante ce qui marche le mieux pour moi c'est 20mm entre la surface de la planche à couper et le bas de la tête. Fais attention à l'unité du logiciel que tu utilises si tu es en mm/min ou mm/s
 
A

ANGELIQUE62

Nouveau
Tu démontes la tête et tu regardes s'il y a une petite tâche blanche sur la lentille, je te conseil également de surélever la planche que tu souhaites couper par exemple avec 4 boulons en dessous et la distance focale est très importante ce qui marche le mieux pour moi c'est 20mm entre la surface de la planche à couper et le bas de la tête. Fais attention à l'unité du logiciel que tu utilises si tu es en mm/min ou mm/s
Je vais essayer de faire sa du coup à voir et merci pour vos conseils parce que je ne m’y connais vraiment pas
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonsoir Angélique,
Avec l'orthur tu ne peux pas découper du plexi transparent, il faut un laser co2 ; en revanche, plexi noir ok, c'est une question de longueur d'onde.
Michel
 
B

BMIF

Apprenti
si vous souhaitez réaliser des découpes, il y à la solution d'acheter la tête neje 80w (puissance de sortie 15w au lieux de 5w du ortur) c'est de loin pas encore de la production mais ça permet de faire des coupes propres (attention il faut rajouter une alimentation 12v car le ortur fournit du 24v. c'est inclus dans le kit que neje vend)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je vois que vous tomber dans le panneaux des puissance ...

les diode disponible et utilisé sont de 8watt CW maximum , aucune diode ne sort 15watt réel .... et les diode qui sortent réelement 8watt sont chere ! ( et consomme bcp d'ampere ) les puissance indiquée ne correspondent a rien c'est du marketing :)

en général c'est meme des diode de 2watt cw dans des laser donner pour 10 ...

j'ai pris le temps d'en mesuré avec un vrais power meter et c'est bien le cas !

sans parlé de certaine qui sont "boostée" donc plus de puissance mais durée de vie divisée par 10 ... (le cas des "80watt" testée a 10watt cw , autant dire que avec le refroidissement a la con ça va pas duré longtemps .... )

pour coupé du 1.8mm plexi il faut idéalement un co² , non pas pour la puissance car avec 5watt c0² ça passe impec , mais pour la longueure d'onde ! , le 450nm (bleu) n'est pas du tout adapté a la diffraction/diffusion dans la matiere plastique transparente ,bcp de perte !

il faut aussi une assitance d'air , sinon la découpe sera moche et les lentille de focale vont etre couverte de vapeur/résidu et finirons pas fondre si en plastique ou casser si en verre par surchauffe de la lentille ( avec avant ça une perte significative de puissance du a la diffraction du rayon a travers les "crasse" )


apres reste le soucis de sécurité habituel , risque d'incendie lors de la coupe , dégagement de vapeur d'halogénure cancerigene ,dépot corosif sur les axes métaliques , ect ect
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
A
Réponses
10
Affichages
3 411
laurent622
L
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
S
Réponses
10
Affichages
4 423
STONEPARK2
S
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Michel10
Réponses
18
Affichages
6 306
rabotnuc
R
Flippper
Réponses
62
Affichages
9 526
Marc le Gaulois
M
Haut