Problème sur Ortur Master2 - Laser qui faibli

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour a tous les Makers

J'ai un problème avec ma Ortur Master 2 que j'ai ressorti du placard et qui semble ne pas avoir aimé le remisage de 6 mois dont elle a fait l'objet.
Le problème est survenu quand je gravais une ligne ; le laser s'est mis à fonctionner comme s'il était en "low power" en ne faisant que de petits flashs éspacés - forcément aucun motif n'a été gravé.
Je précise qu'il s'agit du module laser "LU-4-4-SF".

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
 

Fichiers joints

  • IMG-1105.MOV
    21.4 Mo
D

Doctor_itchy

Compagnon
on ne vois pas tres bien mais ton module laser ne semble pas correctement collimaté , ta piece sous la machine est tres haute , normalement tu doit faire la mise au point de la focale avant chaque gravure car si par exemple avant "remisage" tu gravais des objet de 2mm épais , et que maintenant tu met un objet de 3cm forçément la focale ne sera pas bonne et ça ne grave rien :)

pour la mise au point tu positionne le laser sur une partie qui sera coupée plus tard et tu met le laser a 1% dans le soft et tu déplace le Z (le chariot ) ou tu tourne la molette de la lentille focale si elle est accessible (mais a mon avis tu doit simplement remonté la source vers le haut via le chariot Z manuel ) jusque a ce que le point le plus puissant soit le plus fin possible :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mais que cela fasse des flash espacé peu etre normal ça dépend de ce que tu lui demande !

si par contre il doit rester a "fond" alors il faudrais voir sur ton module si tu a un switch pour mettre la source laser "allumée a fond" et l'activé (une fois la collimation faite) et lancer une gravure de test et voir si ça grave , si ça grave seulement avec le laser " a fond" alors sans doute un cable foireux entre le controller et le laser :) , mauvais contact , cable casser ,soudure , ect

si le laser bien collimaté et "a fond" avec le switch ça ne grave pas , le module est mort , vu la complexité a réparé pour une personne qui ne connais pas les laser il faut changer le module par un neuf :)

si tu a des question n'hésite pas :wink:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
on ne vois pas tres bien mais ton module laser ne semble pas correctement collimaté , ta piece sous la machine est tres haute , normalement tu doit faire la mise au point de la focale avant chaque gravure car si par exemple avant "remisage" tu gravais des objet de 2mm épais , et que maintenant tu met un objet de 3cm forçément la focale ne sera pas bonne et ça ne grave rien :)

pour la mise au point tu positionne le laser sur une partie qui sera coupée plus tard et tu met le laser a 1% dans le soft et tu déplace le Z (le chariot ) ou tu tourne la molette de la lentille focale si elle est accessible (mais a mon avis tu doit simplement remonté la source vers le haut via le chariot Z manuel ) jusque a ce que le point le plus puissant soit le plus fin possible :wink:
Bonjour, et merci pour ta réponse

En fait, la pièce te paraît anormalement basse car j’ai enlevé l’élément du dessous qui est maintenu par des aimants, Car comme il y a un rebord sur ma pièce, cet élément serait rentré en collision avec.
J’ai déjà fait des dizaines de gravures comme ça et ça fonctionnait très bien.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a 1% c'est pour evite de t'aveugler et de cramé la surface de référence

tu doit reglé la hauteur du Z et donc du laser pour que le point que tu vois sois le plus petit en diametre possible et cela avant chaque gravure (mise au point focale) une fois au bon réglage du bloque le Z et tu grave a la puissance que tu a besoin :wink:

il est possible que ton réglage Z a bouger et que avant tu avais toujours des pieces de meme hauteur , normalement ce réglage ce fait avant chaque gravure , sauf si c'est toujours la meme piece et que la machine n'as pas été déplacée (meme de 1mm )
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
En fait, sur le laser que j’ai, tu peux voir comme sur la photo que je joins, il y a un élément carré que j’ai entouré en jaune qui se fixe avec des aimants sous le module principal et qui permet de régler la focale avec une petite cale que l’on met en dessous.
IMG_1184.jpeg
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon j'ai passé toutes les connectiques à la soufflette + nettoyage de la lentille acétone + iso et ça marche niquel !!

Merci énormément de ton aide @Doctor_itchy

Au passage j'avais en parallèle formulé une demande SAV auprès d'Ortur et j'ai été sacrément surpris de la réponse que j'ai obtenu : Ortur n'est plus en mesure d'assurer ces SAV la boîte est en Standbye jusqu'à ce que quelqu'un veuille bien la reprendre !!

J'ai bien l'impression qu'Ortur n'existera plus...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention avec l'acétone , seulement sur les lentille en verre , et pas en acrylique sinon elle va fondre :wink:

ortur c'est fini ? c'est vrais que actuellement une chiée de marque propose des portique laser +- similaire , alors c'est pas façile de garder sa position de ce coté !
 
Haut