La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Regarde sur le post de ma BF28, c'est une solution... Qui garde la manivelle.
Sinon tu peux remplacer carement la manivelle par la poulie.

Perso, je ne mettrai pas le transfo en haut de la colonne. Pas top d'avoir de la masse en hauteur du point de vue des vibrations. Et puis l'électronique serait mieux dans un boîtier sous l'etalbli. Enfin c'est AMHA...

Bonne continuation. Ça avance bien.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Merci Pat, je n'vais pas pensé au poids en hauteur ! ça sert aussi à ça un forum :mrgreen:
Le montage de la partie mécanique est faite : alésage, taraud de 3 et zou
moteur Z.JPG

Reste plus qu'a attendre la partie commandé électrique et commander la courroie.


J'ai déplacé le bras de la DRO et j'en ai un peu c...é à démonter une des vis et pour cause :roll: super longue en plus
vis dro1.JPG

vis dro.JPG
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai déplacé le bras, il n'est pas pratique à son emplacement sur la fraiseuse.
Il est fixé au mur du fond maintenant :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
Le montage de la partie mécanique est faite : alésage, taraud de 3 et zou

J'aurais mis au moins du 4 ou du 5 et fait un bon méplat sur l'axe moteur, à moins que tu ais gardé la partie femelle cannelée pour l'adapter sur la poulie..

Attention ça va tirer quand même !
 
C

Coyote94

Compagnon
Alors sur la petite poulie j’ai fais un méplat et vis de 3, pas sûr de pouvoir mettre plus gros
87E1DF14-94ED-4594-B0A0-4A7998A06567.jpeg

Sur la grande poulie, 3 filetages de 3, les trous traversés la manivelle.
70EB2F3B-F600-4538-BDDC-CBF986094354.jpeg

j’espère que ça ira
 
C

Coyote94

Compagnon
Petite adaptation d’un joint de porte de douche pour éviter les copeaux qui se balade sous la table
1ACC45EE-1059-4F96-9B85-9156AD5B3D7B.jpeg
 
C

Coyote94

Compagnon
Avec ce beau temps, la bonne excuse pour être dans l’atelier :mrgreen: , j’ai bricolé une butée sur l’étau et refait entièrement le système de lubrification qui est maintenant sur base d’une pompe de vidange (15€ à Lidl) avec 3 réservoirs de 2L...de quoi voir venir en gouttes à gouttes.
0986F5B3-D282-44D3-9267-227CC29A34F3.jpeg

2D671E18-B24D-4228-8522-27E31F518342.jpeg


Toujours en attente de livraison des pièces pour la motorisation du Z
 
W

wika58

Compagnon
Joli ta butée :smt023

Tu peux un peu développer ton système de lubrification centralisée...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour avoir la même pompe (achetée pour pompé du fioul ) le joint est pas top il fuite apres quelque heure d'utilisation , j'ai mis un vrais joint spi mais j'ai du retoucher les alésage ! ) , la pompe a un rotor en fonte d'alu et 3 palette en laiton , faut rodé un peu avant pression max , il faut absolument aucune crasse qui passe sinon ça griffe tout et tu perd en pression , la pression de service est assez forte , j'ai pas mesuré mais ça fait déboîter les tuyaux si il ne sont pas tenus avec des collier de serrage :wink:

elle tourne depuis 2 ans , et il faut huilé le palier lisse régulièrement (ce qui n’était pas indiquer :) ) sinon il s'ovalise , je suppose aussi que les légère fuite du joint spi fesait office de lubrification ! , pour un usage continus se serais pas mal de mettre un roulement a cage et a aiguille :) (modif que je vais devoir faire , mais le roulement coute le prix de la pompe :/ ) , après pour le prix ça marche bien pour ce que c'est prévu a la base , pompe de l'huile de moteur quelque seconde une fois tout les 15000km ^^

mis a part cela , belle modif , l'idée du distributeur d'air d'aquarium est intéressante !
 
A

Alpazen

Lexique
Comme la pompe de vidange est en 12V, ce serait pas intéressant de la mettre sur variateur pour mieux faire varier le débit ? :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'y et penser , mais le moteur a tendance a surchauffer car il ne tourne plus assez vite , il faudra un ventillo "turbine" coté balais :)
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai déjà changé le joint torique après avoir "serré" les vis :roll:
J'ai mis un filtre à l'aspiration
La pompe tourne par saccade, je pense que c'est du au débit trop faible en sortie.
La pompe c'est celle-ci : Pompe vidange LIDL
643f51c4099d3da25d04e3cdc7588ccd.jpeg


Le reste est très simple : transfo 12v 60w, un interrupteur, de la tuyauterie d'aquarium et des cartouches de lessive/
lub - 1.jpeg

lub - 2.jpeg



Le plus c...t est le réglage du goutte à goutte avec le robinet en plastique des buses, j'ai récupéré des col de cignes très bien et maintenant faut que je trouve des robinet métal en M10.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les détails.

Sur la mienne, la lub centralisée se fait par gravité... pas de bruit et pas de joint qui fuit... une simple EV.
 
A

Alpazen

Lexique
Je vous ferais une petite démo de comment fonctionne la mienne, j'obtiens un très très fin brouillard avec environ 1 bar de pression, un peu comme une bombe brumisateur d'eau mais en moins puissant, c'est génial car ça ne se diffuse pas dans la pièce mais reste très focalisé sur la zone d'usinage sans en mettre de partout. :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Sur la mienne, la lub centralisée se fait par gravité... pas de bruit et pas de joint qui fuit... une simple EV.
Effectivement ça reste une pompe qui fait du bruit :roll:
Tu l'as déjà détaillé dans un post ?

Je vous ferais une petite démo de comment fonctionne la mienne, j'obtiens un très très fin brouillard avec environ 1 bar de pression, un peu comme une bombe brumisateur d'eau mais en moins puissant, c'est génial car ça ne se diffuse pas dans la pièce mais reste très focalisé sur la zone d'usinage sans en mettre de partout. :)
Ha oui je veux bien ! il va falloir que je m'attaque à ma solution SILENCIEUSE d'air comprimé :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Est-ce qu'on parle de la même chose...
Microlub (arrosage usinage) ou lubrification centralisée (lub glissières)...

Ma Lub centralisée est décrite sur le post de ma BF28... je regarde s'il y a les dernières photos avec le réservoir en hauteur et l'EV,
 
C

Coyote94

Compagnon
j'étais bien sur la microlub, la lub centralisée j'ai bien vu dans ton post :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Aah.... au temps pour moi...

La microlub n'est pas encore installée sur ma BF28...

Mais alors je ne comprends plus très bien ton principe. La microlub, c'est avec de l'a/c... à quoi sert la pompe... :7grat:
 
C

Coyote94

Compagnon
Juste à envoyer le jus dans les tuyaux que je régule avec les robinets en gouttes à gouttes...mais c'est pas top
 
C

Coyote94

Compagnon
Suite à mon poste sur mon système de motorisation du Z, je remercie tous les intervenant d'ailleurs :prayer: , le voici presque finalisé.
Il me reste à recevoir la courroie, l'installer et fixer le boitier (je pense le laisser au-dessus du boitier de commande avec du double face fort)

J'en avais marre aussi de ramasser les copeaux devant la belle, du coup j'ai réfléchi (aie) et j'ai trouvé ce bricolage :
Couper en 2 le support livré d'origine
Les fixer le long de la tête avec des plaques
Raccourcir le par copeaux intérieur de 20mm
Passer au touret des têtes de vis afin quelle rentre dans les fentes du support
Et voila :
IMG_5637.JPG

IMG_8438.JPG


Ca reste un peu bancale car les vis dans les fentes c'est pas top, d'ailleurs si quelqu'un sait de quel écrou il s'agit...je n'ai pas trouver.
Il me faut aussi des molettes et finaliser avec des piges côté gauche pour ça descende droit.
 
W

wika58

Compagnon
Super la motorisation. :smt023

C'est quel écrou au juste que tu cherches... Ecrous pour les profilés Alu ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci à toi pour ton aide :prayer:

Oui c’est ça, c’est un trapèze de 8 par 5mm
 
C

Coyote94

Compagnon
Tu es sûr que c’est du 2020 ? J’ai commandé des écrous M3 mais trop gros :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Les plus courants de ces profilés sont en 20*20 mm ou 40*40 mm (existe aussi en 30*30 et puis toutes les décilinaisons rectangulaires)...

Ecrou2020.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pascal84130
Réponses
5
Affichages
13 335
Pascal84130
Pascal84130
L
Réponses
7
Affichages
3 412
Gcrimi2005
G
G
Réponses
42
Affichages
3 498
Pascal84130
Pascal84130
C
Réponses
62
Affichages
5 516
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 624
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 532
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
11
Affichages
1 113
nipil
N
F
Réponses
8
Affichages
561
Fred47
F
M
Réponses
74
Affichages
6 914
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
9 083
Castor24
Castor24
Coolantom
Réponses
16
Affichages
1 177
kiki86
kiki86
Tom_Franche_Comté
Réponses
82
Affichages
5 423
wika58
W
P
Réponses
20
Affichages
1 314
P.Taramesh
P
Haut