Transformation automatisme de porte

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
J'ai récupéré un automatisme de porte de garage que je souhaite transformer (post cannelures) pour motoriser le Z de ma fraiseuse.
Malheureusement le transfo et moteur sont en courant alternatif et je ne sais comment le faire fonctionner sans la carte de contrôle.
Je ne m'y connait pas en courant alternatif, si quelqu'un avait une idée :prayer:
IMG_5306.JPG

IMG_9282.JPG

IMG_9763.JPG

IMG_33601.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Malheureusement le transfo et moteur sont en courant alternatif
Un transformateur ne peux que fonctionner en alternatif, en continu il chauffera ou il brûlera.
Tu es sûr que le moteur est en alternatif, je vois deux fils pour son alimentation, comment se fait l'inversion de sens ?
Bernard.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ce qui me fait dire alternatif est qu'à la sortie du transfo je n'ai des valeurs que sur la position alternatif, les valeurs indiquées sur le transfo.
J'ai connecté le moteur en direct sur le transfo et le moteur, me semble t il, avance et recule du genre comme une fréquence.
L'inversion ne se fait que par la carte qui est programmée pour une porte avec longueur d'avance, de recule, ralenti avant d'arrivé en butée, etc..

Je veux juste insérer un interrupteur AV/AR et virer la carte, mais je ne sais comment.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

c'est un moteur en courant continu, 18V, on voit bien le pont de diodes et les deux relais qui permettent le changement de sens. Il suffit donc de prendre une alimentation 12 à 18V continu, assez puissante, et de câbler des boutons pour avoir les deux sens de rotation. Réutiliser la carte va être inutilement compliqué.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha merci ! je pensais réutiliser le transfo, ce n'est pas faisable ?

Le moteur doit demander de la puissance, quelle puissance pour le nouveau transfo ? l'actuel indique 3,5A
 
T

tronix

Compagnon
Il faut voir quel enroulement est utilisé et mettre un pont de diode acheté séparément, ce sera plus simple que de garder la carte. Ou récupérer les sorties directement sur la carte en sortie du pont de diode, mais s'encombrer de la carte juste pour ça est un peu dommage.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je ne tiens absolument pas à garder la carte, elle est trop encombrante et toute les fonctionnalités ne me serviront pas.
Si le transfo n'est pas récupérable, je prends un transfo classique mais quelle puissance ?
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour pour la puissance c'est inscrit dessus 3.5A
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faut prendre les tensions qui sortent du transfo ( 3 fils donc 3 tensions ) et on dira si tu peux le reprendre
A+++++
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Les valeurs de sorties sont bien celles inscrites sur le transfo :
- pas de courant continu
- blanc/marron = 16.6v.a
- blanc/gris = 25.6v.a
- gris/marron = 8.4v.a
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu as tout ce qu'il faut, sauf peut-être les connaissances en électricité et électronique. Le transfo est réutilisable puisqu'il donne toutes les tensions dont tu as besoin. Les redresseurs qui font le continu sont sur ta carte ainsi que les relais pour inverser le sens. Un bon hacker regarderai la carte et supprimerai au besoin en la découpant pour gagner de la place tout ce qui ne servira pas comme le micro contrôleur qui est sous l'étiquette V3,2.
Donc il suffit de 2 inters avant et arrière tout le reste tu l'as.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je veux juste insérer un interrupteur AV/AR et virer la carte, mais je ne sais comment.
Système basique avec des relais 12 ou 24v continue, voiture ou camion.
Un bouton rotatif 3 positions av/ar/arrêt.
20191102_114300.jpg

Ajout d'un variateur de vitesse, très ancienne conception.
20191102_114334.jpg

Un peu fouillis mais la boite est petite.
A+Bernard
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Tu as tout ce qu'il faut, sauf peut-être les connaissances en électricité et électronique. Le transfo est réutilisable puisqu'il donne toutes les tensions dont tu as besoin. Les redresseurs qui font le continu sont sur ta carte ainsi que les relais pour inverser le sens. Un bon hacker regarderai la carte et supprimerai au besoin en la découpant pour gagner de la place tout ce qui ne servira pas comme le micro contrôleur qui est sous l'étiquette V3,2.
Donc il suffit de 2 inters avant et arrière tout le reste tu l'as.
Je veux bien essayer si quelqu'un me guide avec un schema :mrgreen:
L'idéal serait d'y insérer des fin de courses haut et bas.

chacherba, des plats de nouilles comme ça je sais faire...ce que je ne sais pas c'est faire fonctionner le tout in fine :smt021
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Voilà "vite fait sur le gaz" un schéma qui devrait répondre à tes attentes
hacking.jpeg


ici les caractéristiques du circuit 7812 et son brochage
Les relais doivent avoir au minimum 3 contacts repos travail et supporter le courant du moteur.
ici petite démo:
les condensateurs de 10Micros sont là pour éviter des oscillations parasites qui empêchent de réguler correctement.
Bonne bidouille!
 
G

guy34

Compagnon
re ,
donc la seule sortie utile pour toi est celle de 16,6 ( blanc marron ) ; espérons que la charge du moulin pourra être assurée sans trop chauffer
A+++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le risque est que le transfo n'ai pas été calculé pour un fonctionnement permanent mais si c'est pour positionner son Z ça ne va pas tourner en permanence non plus.
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci albatros :prayer:
J'ai plus qu'à apprend à lire un schéma :smt082
Je ne vois pas où est le redresseur de continu ?
 
W

wika58

Compagnon
Il existe des petits modules sur A-E qui allient l'inversion de sens et une PWM qui te permettra de régler la vitesse...

2 exemples...

Un pont redresseur et un gros condo (j'ai dans mes CPS si tu veux) en sortie de ton transfo... et le tour est joué.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne vois pas où est le redresseur de continu ?
Là où @pinou29 t’a indiqué et sur la droite les deux composants repérés Vxxx sont 2 diodes. Sur le schéma c’est le carré pointes en haut avec ses 4diodes dans les côtés.
 
C

Coyote94

Compagnon
Il existe des petits modules sur A-E qui allient l'inversion de sens et une PWM qui te permettra de régler la vitesse...

2 exemples...

Un pont redresseur et un gros condo (j'ai dans mes CPS si tu veux) en sortie de ton transfo... et le tour est joué.
Merci, c'est super ces modules !!
Pour le pont, c'est ce type là ?
Pour le condo, lequel et le raccorder où ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je te conseillerai plutôt celui là qui est plus adapté à ton utilisation.
3,5 A, c'est trop limite en intensité avec 100 V tu es largement au-dessus de ton besoin et 25 A est suffisant et te procure une bonne marge de sécurité; cerise sur le gâteau il est moins cher.
Le condo entre + et - en respectant les polarités si tu ne veux pas qu'il t'explose à la figure.
 
F

f6exb

Compagnon
Merci albatros :prayer:
J'ai plus qu'à apprend à lire un schéma :smt082
Je ne vois pas où est le redresseur de continu ?
Il y en a deux: le petit carré au SE du bornier blanc de gauche et le gros en ligne derrière le relais de gauche et longeant la résistance céramique juqu'au groupe de deux condensateurs.
 
W

wika58

Compagnon
Un pont 20 (25) A et un condo je dois avoir en CPS.
Si tu as tjrs prévu de passer... ou un envoi M-R... :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il existe des petits modules sur A-E qui allient l'inversion de sens et une PWM qui te permettra de régler la vitesse...

2 exemples...

Un pont redresseur et un gros condo (j'ai dans mes CPS si tu veux) en sortie de ton transfo... et le tour est joué.
C'est triste pour le marché local mais quand on voit le prix de ces modules ça ne vaut pas le coup (ni le coût) de s'amuser à les réaliser.
Bon dimanche.
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
L'électronique a été mon premier job... et quand je vois les prix de ces modules, je me demande aussi comment ils font...
On n'aurait même pas les composants pour ce prix...
Et eux ils nous font des PCB double faces, trous métallisés avec vernis épargne et sérigraphie...

Mais c'est un autre débat...
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci Pat :smt023 je ne suis plus sûr de passer d'ici fin d'année (les clients..:roll:)
Ce matin, je me suis dis, comme le disais albatros, que j'avais tout sur la carte du coup je l'ai dépiotée :
Voila le redresseur
redresseur.JPG

Les condo
condo.JPG

condo1.JPG

condo2JPG.JPG

Les arrêts de fin de courses
arret1.JPG

arret2.JPG

arret3.JPG



Du coup, j'ai fais le circuit volant juste avec le redresseur et ça marché !! :supz:
Blanc/Gris
essai blanc:gris.JPG

Blanc/Marron
essai blanc:marron.JPG


Du coup, je ferai mon circuit comme ça avec le module indiqué par Pat.

Il me reste 2 questions :
- Quel est le condo à prendre ?
- Comment insérer les interrupteurs de fin de course au circuit ?


Concernant le condo
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

J'ai suivi le post.
Alim en alternatif, pont redresseur pour passer en continu pour alimenter le moteur ( éventuellement des FDC).
En quoi consiste et a quoi sert le condo dans cette histoire ?
Merci .
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
a quoi sert le condo
passer en continu derrière un pont de diodes est un abus de langage ; c'est simplement redressé alors ; on a une tension de crête qui danse la farandole , mais un moteur universel pourrait s'en contenter : il va seulement ajouter ses parasites ;
le condo sert à emmagasiner les crêtes pour les restituer moins abruptes lors des descentes ( des crêtes ) on obtiens une tension " presque " uniforme .....
A++++
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
P
Réponses
8
Affichages
4 186
PHANOU59380
P
A
Réponses
1
Affichages
1 014
Lo57lo
L
C
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
laurenttanguy
Réponses
7
Affichages
1 307
laurenttanguy
laurenttanguy
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut