Transformation automatisme de porte

Coyote94
Compagnon
1 Janvier 2018
524
VDM (94)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai récupéré un automatisme de porte de garage que je souhaite transformer (post cannelures) pour motoriser le Z de ma fraiseuse.
Malheureusement le transfo et moteur sont en courant alternatif et je ne sais comment le faire fonctionner sans la carte de contrôle.
Je ne m'y connait pas en courant alternatif, si quelqu'un avait une idée :prayer:
IMG_5306.JPG

IMG_9282.JPG

IMG_9763.JPG

IMG_33601.jpg
 
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 586
Toulon ( Var )
Bonjour.
Malheureusement le transfo et moteur sont en courant alternatif
Un transformateur ne peux que fonctionner en alternatif, en continu il chauffera ou il brûlera.
Tu es sûr que le moteur est en alternatif, je vois deux fils pour son alimentation, comment se fait l'inversion de sens ?
Bernard.
 
Coyote94
Compagnon
1 Janvier 2018
524
VDM (94)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ce qui me fait dire alternatif est qu'à la sortie du transfo je n'ai des valeurs que sur la position alternatif, les valeurs indiquées sur le transfo.
J'ai connecté le moteur en direct sur le transfo et le moteur, me semble t il, avance et recule du genre comme une fréquence.
L'inversion ne se fait que par la carte qui est programmée pour une porte avec longueur d'avance, de recule, ralenti avant d'arrivé en butée, etc..

Je veux juste insérer un interrupteur AV/AR et virer la carte, mais je ne sais comment.
 
tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 175
Toulouse
Bonsoir,

c'est un moteur en courant continu, 18V, on voit bien le pont de diodes et les deux relais qui permettent le changement de sens. Il suffit donc de prendre une alimentation 12 à 18V continu, assez puissante, et de câbler des boutons pour avoir les deux sens de rotation. Réutiliser la carte va être inutilement compliqué.
 
Coyote94
Compagnon
1 Janvier 2018
524
VDM (94)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ha merci ! je pensais réutiliser le transfo, ce n'est pas faisable ?

Le moteur doit demander de la puissance, quelle puissance pour le nouveau transfo ? l'actuel indique 3,5A
 
tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 175
Toulouse
Il faut voir quel enroulement est utilisé et mettre un pont de diode acheté séparément, ce sera plus simple que de garder la carte. Ou récupérer les sorties directement sur la carte en sortie du pont de diode, mais s'encombrer de la carte juste pour ça est un peu dommage.
 
Coyote94
Compagnon
1 Janvier 2018
524
VDM (94)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je ne tiens absolument pas à garder la carte, elle est trop encombrante et toute les fonctionnalités ne me serviront pas.
Si le transfo n'est pas récupérable, je prends un transfo classique mais quelle puissance ?
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 407
nord montpellier
bonjour ,
il faut prendre les tensions qui sortent du transfo ( 3 fils donc 3 tensions ) et on dira si tu peux le reprendre
A+++++
 
Coyote94
Compagnon
1 Janvier 2018
524
VDM (94)
Bonjour,
Les valeurs de sorties sont bien celles inscrites sur le transfo :
- pas de courant continu
- blanc/marron = 16.6v.a
- blanc/gris = 25.6v.a
- gris/marron = 8.4v.a
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 753
FR40 / FR64
Bonjour,
Tu as tout ce qu'il faut, sauf peut-être les connaissances en électricité et électronique. Le transfo est réutilisable puisqu'il donne toutes les tensions dont tu as besoin. Les redresseurs qui font le continu sont sur ta carte ainsi que les relais pour inverser le sens. Un bon hacker regarderai la carte et supprimerai au besoin en la découpant pour gagner de la place tout ce qui ne servira pas comme le micro contrôleur qui est sous l'étiquette V3,2.
Donc il suffit de 2 inters avant et arrière tout le reste tu l'as.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 648
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Je veux juste insérer un interrupteur AV/AR et virer la carte, mais je ne sais comment.
Système basique avec des relais 12 ou 24v continue, voiture ou camion.
Un bouton rotatif 3 positions av/ar/arrêt.
20191102_114300.jpg

Ajout d'un variateur de vitesse, très ancienne conception.
20191102_114334.jpg

Un peu fouillis mais la boite est petite.
A+Bernard
 
Coyote94
Compagnon
1 Janvier 2018
524
VDM (94)
Bonjour,
Tu as tout ce qu'il faut, sauf peut-être les connaissances en électricité et électronique. Le transfo est réutilisable puisqu'il donne toutes les tensions dont tu as besoin. Les redresseurs qui font le continu sont sur ta carte ainsi que les relais pour inverser le sens. Un bon hacker regarderai la carte et supprimerai au besoin en la découpant pour gagner de la place tout ce qui ne servira pas comme le micro contrôleur qui est sous l'étiquette V3,2.
Donc il suffit de 2 inters avant et arrière tout le reste tu l'as.
Je veux bien essayer si quelqu'un me guide avec un schema :mrgreen:
L'idéal serait d'y insérer des fin de courses haut et bas.

chacherba, des plats de nouilles comme ça je sais faire...ce que je ne sais pas c'est faire fonctionner le tout in fine :smt021
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 753
FR40 / FR64
Voilà "vite fait sur le gaz" un schéma qui devrait répondre à tes attentes
hacking.jpeg


ici les caractéristiques du circuit 7812 et son brochage
Les relais doivent avoir au minimum 3 contacts repos travail et supporter le courant du moteur.
ici petite démo:
les condensateurs de 10Micros sont là pour éviter des oscillations parasites qui empêchent de réguler correctement.
Bonne bidouille!
 
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