La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Oui, bien mais à part sur l'épaulement de 9mm ou je peux percer/tarauder, le reste est pris dans les roulements.
J'ai fais un crobar pour illustrer

1601845340387.png
 
B

bop55

Compagnon
D’après ce que je vois (et ce que j’en ai compris), il semblerait que tu ne sois pas obligé de faire la rainure de clavette sur toute la longueur du moyeu du pignon.
Alors, pour te faciliter le boulot, il y a cette solution:

D003D520-57D1-416A-AAD5-86BF02228F3A.jpeg


Tu crées une gorge, ce qui te permet d´arrêter ta rainure de clavette à la profondeur suffisante.
Sur la photo, c’est fait dans un alésage de 16mm mais j’ai déjà fait la même chose pour du 10 ou 12.
 
S

speedjf37

Compagnon
Tu crées une gorge, ce qui te permet d´arrêter ta rainure de clavette à la profondeur suffisante.
Sur la photo, c’est fait dans un alésage de 16mm mais j’ai déjà fait la même chose pour du 10 ou 12.

Bonjour,

Bonne idée !

Je suggère de faire une bague qui fait la longueur totale et de faire une encoche dans la bague pour la clavette.
faire une encoche pour la clavette (courte de la longueur de la fraise de 5) dans l'axe.
Une clavette plus épaisse qui bloque l'axe ,la bague et le pignon.

JF
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Il n'est pas évident pour vous de voire les contraintes du mécanisme, je vous ai fais un photo reportage :
Sortie de la vis table fraiseuse
1601885000020.png

Avec l'axe/pignon inséré (sans clavette) seul
1601885129035.png

Sans le support de la vis.
L'épaulement est la butée de l'axe/pignon
1601885194524.png

Montage à blanc et à l'endroit du mécanisme. Le châssis est en acier et le dessus fait parti du châssis, indémontable.
1601885394142.png

Retournement du mécanisme où l'on voit la partie ou sont mis les roulements et l''axe/pignon et donc le clavetage de l'axe de la table est dans les roulements
1601885672429.png

Et enfin, un dessin de projection coté avec l'axe de la table et l'axe/pignon en position :
1601885866631.png

Là on voit bien que la clavette est dans les roulements.


Le système de la bague semble être la bonne solution :
- Maintien sur l'axe de la table par une bague fendue, du coup je laisse la clavette. Bague de 2mm sur toute la longueur.
- Alésage de l'axe pignon à 16mm pour laisser passer la bague
- Là où ça se corse (non non pas l'île :mrgreen: ) c'est la fixation de la bague à l'axe/pignon. Un M4 sur l'épaulement ?

Petit dessin
1601886553886.png


Bon j'espère que c'est assez clair ?
 
B

bop55

Compagnon
Bague de 16 dans le moyeu dont une partie ne fait que 20 :7hus5:: pour moi, c’est pas bon.
 
B

bop55

Compagnon
Ça fait que 2,5 à la place de 2 :ohwell: mais tu peux toujours essayer:mrbrelle:
Si ça ne va pas, tu peux éventuellement regarder chez Tridistribution si tu trouves un pignon au même module et ayant le même nombre de dents mais le moyeu ne sera de toutes façons pas assez long ==> faudrait faire comme je l’ai dessiné plus haut (moyeu rapporté). Concernant la rainure de clavette, il faudrait effectivement la faire sur toute la longueur et c’est pas gagné sur 45mm en diamètre 12...
Je crois que tu peux aussi demander un devis chez TRI pour faire usiner complètement ton nouveau pignon (à comparer avec ce que te proposera HBM).
 
C

Coyote94

Compagnon
L'idéale serait de rester dans la hauteur de clavette (qui fait 2mm) sinon soit diminuer la hauteur de cette dernière, sur une si petite pièce pas évident, soit faire une rainure dans l'axe/pignon et là je suis reparti dans une rainure à faire.
Je ne connaissais pas Tridistribution, je note :wink:

Oui j'ai bien gardé en tête ta solution, d'autant que j'ai de la place devant la face du pignon pour y mettre une 'flasque' avec du M10 qui viendrait en bloquer l'axe/pignon sur l'axe de la table et y ajouter 2-3 vis M3 ou M4. Comme cela
1601891782375.png


Dans tous les cas, je vais attendre la réponse de HBM avant de toucher à quelque chose.
 
C

Coyote94

Compagnon
En me relisant, je réalise que le pignon n'est pas solidaire de la nouvelle pièce.
Plutôt comme ça
1601892242628.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Je viens de demander un devis à Tridistribution, c'est un engrenage Module 1 de 33. Au prix catalogue, je me dis que ça ne vaut peut-être pas la peine de chercher plus loin.
1601895041214.png
 
W

wika58

Compagnon
Oui AMHA il vaut mieux répartir sur une bonne base. Surtout à ce prix-là.
Mais tu devras certainement réaléser et refaire la rainure dans les règles de l'art.
S'ils font les usinages, ca vaut peut-être la peine de leur demander un devis.
Ou alors demander une sous-traitance sur le forum...
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui je leur ai demandé un devis suivant mes dessins.

je n’avais pas pensé au forum :smt023
 
C

Coyote94

Compagnon
Quelques news :
- s/traitance pas le forum : il y a du boulot donc tarif en conséquence
- Tridistribution : réponse négative, ils ne font pas
- HBM : relancé, pas de réponse à l'heure actuelle
 
W

wika58

Compagnon
Ca reste faisable soi-même en suivant qq règles:
- centrage de l'alésage au pepita dans un mandrin 4 mors
- realesage par petites passes avec un outil à aleser.
- réalisation de la rainure de clavette avec trainard du tour.

J'etais dimanche chez un copain du forum et on a fait un essai. Sans problème.

Il faut prendre le temps !
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Question idiote peut-être, mais je tente: n'y a-t-il pas possibilité d'utiliser le bout de la vis qui est fileté pour visser dessus un écrou ''sur mesure'' qui tiendra l'arbre/pignon coincé contre les roulements et l'épaulement de la vis moyennant une bague intercalaire? Les efforts ne sont pas énormes et ça devrait le faire non ?
Reste qu'il faut réaléser l'arbre/pignon correctement, mais oublier la clavette me semble jouable.
Tu peux également acheter une pièce neuve à la bonne cote chez le fournisseur si le ''trou'' actuel est maintenant trop excentré?..............................
Cordialement
JP
 
C

Coyote94

Compagnon
- centrage de l'alésage au pepita dans un mandrin 4 mors
Mandrin 4 lors, j'ai
Pour centrer mes outils, j'utilise ça.
1601976140108.png

- realesage par petites passes avec un outil à aleser.
Je peux être précis, enfin le tour, avec la DRO, 0,05 par passe ?
- réalisation de la rainure de clavette avec trainard du tour.
Dans le lots d'outils du tour, j'avais celui-ci. Je n'avais jamais compris à quoi il pouvait servir, on en avait discuté avec Daniel sans réponse.
Et puis est arrivé cette histoire de clavette et EUREKA !!
Il a une course de 30mm, pis poil ce qu'il me faut. Il prend de l'has jusqu'à 4,8mm
outil clavette - 1.jpeg

Il faut prendre le temps !
Toute l'histoire de ma vie :roll: comme dit mon père "il faudrait que tu es fini avant de commencer..."
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Question idiote peut-être, mais je tente: n'y a-t-il pas possibilité d'utiliser le bout de la vis qui est fileté pour visser dessus un écrou ''sur mesure'' qui tiendra l'arbre/pignon coincé contre les roulements et l'épaulement de la vis moyennant une bague intercalaire? Les efforts ne sont pas énormes et ça devrait le faire non ?
Reste qu'il faut réaléser l'arbre/pignon correctement, mais oublier la clavette me semble jouable.
Tu peux également acheter une pièce neuve à la bonne cote chez le fournisseur si le ''trou'' actuel est maintenant trop excentré?..............................
Cordialement
JP
Le bout fileté, c'est une option. Genre une grosse rondelle avec vis sur le pignon mais j'ai peur qu'a la longue elle dévisse et prenne du jeux.

J'ai pensé aussi à acheter le pignon et fabriquer la pièce puis faire souder en y mettant un axe de 12 sans jeux pour que ça ne bouge pas pendant la soudure mais je ne sais pas si de la soudure s'usine bien...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai pensé aussi à acheter le pignon et fabriquer la pièce puis faire souder en y mettant un axe de 12 sans jeux pour que ça ne bouge pas pendant la soudure mais je ne sais pas si de la soudure s'usine bien...
Tu peux aussi le monter serrant et lui mettre 2 vis entre cuir et chair plutôt que la soudure.
A+Bernard
 
A

Alpazen

Lexique
Dans le lots d'outils du tour, j'avais celui-ci. Je n'avais jamais compris à quoi il pouvait servir, on en avait discuté avec Daniel sans réponse.
Et puis est arrivé cette histoire de clavette et EUREKA !!
Il a une course de 30mm, pis poil ce qu'il me faut. Il prend de l'has jusqu'à 4,8mm

Wow.. effectivement, bingo !! .. bel outil, si tu as le temps, j'aimerais bien un petit plan un de ces quatre.. bien envie de le reproduire celui là ! :smt023
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonne solution, mais plus dure à mettre en œuvre si le pignon est déjà engagé dans la boite! Je pensais à un écrou sur mesure avec des trous sur le périphérie genre écrou de blocage des poulies sur les perceuses/fraiseuses Cincinnati. L'anti glisse peut se gérer à la Loctite. On ne devrait pas démonter ce truc tous les jours.
Cordialement
JP
 
B

bop55

Compagnon
J'ai pensé aussi à acheter le pignon et fabriquer la pièce puis faire souder en y mettant un axe de 12 sans jeux pour que ça ne bouge pas pendant la soudure mais je ne sais pas si de la soudure s'usine bien
Pourquoi souder ???
Il te suffit de faire un ajustement un peu serré entre les deux pièces (quelques centièmes) et tu montes ça à la presse vu que tu en as une. Tu peux éventuellement mettre un peu de scelle-roulement mais, franchement, vu les efforts qu’il y a à supporter, ça me semble inutile.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonne solution, mais plus dure à mettre en œuvre si le pignon est déjà engagé dans la boite! Je pensais à un écrou sur mesure avec des trous sur le périphérie genre écrou de blocage des poulies sur les perceuses/fraiseuses Cincinnati. L'anti glisse peut se gérer à la Loctite. On ne devrait pas démonter ce truc tous les jours.
Cordialement
JP
Je ne pensais pas que de la l'otite serait assez puissante pour maintenir ce type d'effort
 
C

Coyote94

Compagnon
Pourquoi souder ???
Il te suffit de faire un ajustement un peu serré entre les deux pièces (quelques centièmes) et tu montes ça à la presse vu que tu en as une. Tu peux éventuellement mettre un peu de scelle-roulement mais, franchement, vu les efforts qu’il y a à supporter, ça me semble inutile.
Bien vu (j'adore ce forum :mrgreen:):smt023
 
C

Coyote94

Compagnon
Dans un 1er temps, je vais essayer de rattraper ma c....e en suivant les instructions de Pat.
 
W

wika58

Compagnon
Je ne connais pas l'outil que tu montres pour centrer.
Moi je parlais de centrer la pièce dans le mandrin pour qu'elle tourne le plus rond possible avant d'attaquer le moindre copeau...
Et ça normalement c'est avec un Pepita monté sur le chariot...

Pour les passes (les premières au moins) tu peux AMHA prendre 1 à 2 1/10°...

Ton outil va aller super pour faire la clavette.

Tu as tout ce qu'il faut pour y arriver.
Un peu de patience et de minutie et le tour sera joué.

Tu fais quoi en définitif, nouveau pignon que tu réusines ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Je ne connais pas l'outil que tu montres pour centrer.
Il est simplissime et super utile pour un coût très honorable https://www.edgetechnologyproducts.com/pro-lathe-gage/
1602004923662.png


Moi je parlais de centrer la pièce dans le mandrin pour qu'elle tourne le plus rond possible avant d'attaquer le moindre copeau...
Et ça normalement c'est avec un Pepita monté sur le chariot...
Ok le centrage de la pièce dans le mandrin, je vois.
J'ai sorti le gros support et le pepita, jusqu'à maintenant je n'arrive pas à avoir mieux que 0,05
1602005018972.png

Tu fais quoi en définitif, nouveau pignon que tu réusines ?
Je tente d'aléser dans l'axe de la pièce et me dis que comme le corps est pris dans la portée des 2 roulements, il devrait tourner rond.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je viens de recevoir la réponse d'HBM, je vous laisse lire la bonne nouvelle :roxxx::roxxx:
"Our apologies for the late reply, we were looking into a solution for the problem.
Sadly, we have no product parts to replace the defect part.
Therefore we will send you a whole new copy of the product.
You can keep the defect one."
 
M

Mcar

Compagnon
tu peux aller jouer au loto ! :mrgreen:
et l'ancien tu en fait quoi ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 923
Gcrimi2005
G
G
Réponses
34
Affichages
1 287
gaudois06
G
C
Réponses
62
Affichages
4 246
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 400
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 200
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 430
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 832
lion10
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 143
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
883
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 351
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
15
Affichages
10 139
Macfun
Macfun
Haut