La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Ta pièce a quand même bien morflé.
La seule possibilité est de realeser pour avoir un bel alesage sur toute la périphérie et de baguer si tu veux utiliser cette pièce-là.

Mais je ne comprends pas ce que tu fais vu que tu vas recevoir une toute nouvelle motorisation...

Au moins sur 10mm avec une bague pour voir !

JF
 
W

wika58

Compagnon
C'est un accessoire et c'est même pas l'ensemble, juste une petite pièce
IMG_20201007_140851.jpg

Pour moi ça c'est du massacre...:smt047
 
C

Coyote94

Compagnon
Bon alors, c'est mieux mais j'ai un effet 'entonnoir' à chaque extrémité de l'axe pignon.
1602090910531.png
1602090951800.png
1602090992359.png


Du coup, j'ai pensé à ce dispositif.
J'ai de la place sur l'épaulement et comme il est accessible je peux y mettre 2 ou 3 vis M3 qui traverse l'épaulement et la bague pour solidariser l'axe/pignon à la bague qui elle est solidarisée avec l'axe de la table avec la clavette.
1602091866440.png


Vous n'en pensez quoi ?

Sinon le travaille sur la bague avance
1602091922488.png
 
A

Alpazen

Lexique
mais j'ai un effet 'entonnoir' à chaque extrémité de l'axe pignon

J'ai du mal à concevoir du pourquoi tu obtiens cet effet d’entonnoir.. :smt017

C'est quoi ton outil à aléser ? .. tu te sers du chariotage normal ou celui du petit chariot ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Puisque ce sujet semble vous préoccuper ; j'essaie de sauver celui-ci afin de garder le 2eme intact.
Si je n'arrive pas à sauver le pignon, je demanderai à quelqu'un de me faire le 2ème pignon.

Une fois installé et utilisé, je verrais si il y a un interêt à remplacer mon moteur et commande de mon Z (un bricolage quand même) par celui de cet automatisme.

Ce qu'il restera sera donné, je n'ai aucune idée à qui, comment. C'est un sujet qui me travaille pas mal afin ne vexer personne (le 'pourquoi pas moi'...)

C'est dans cette logique que j'insiste pour sauver celui-là afin de vous remercier de votre aide.
 
W

wika58

Compagnon
Te tracasses pas pour moi.
C'etait plus pour taquiner.
Chez moi ce sera de toute façon des moteurs PAP sur les 3 axes pour pouvoir faire des automatismes en boucle ouverte sans forcément avoir une CNC.
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai du mal à concevoir du pourquoi tu obtiens cet effet d’entonnoir.. :smt017

C'est quoi ton outil à aléser ? .. tu te sers du chariotage normal ou celui du petit chariot ?
Je pense que c'est lors de mon alésage au forêt, il faudrait que j'alèse encore plus pour supprimer cet effet mais il ne reste pas grand chose comme matière dans ce cas.

C'est un un outils classique de 10mm à plaquette et oui j'utilise le trainard
 
C

Coyote94

Compagnon
Bon ben Marco, t'as plus qu'a prier que le moteur/commande soit trop violent pour le Z :mrgreen:
...et te casser la tête pour m'aider a sauver le pignon :smt082
 
A

Alpazen

Lexique
A mon avis réalèse tout propre, peu importe la matière qu'il reste.. au pire il te restera le pignon et il y aura encore des solutions.. :smt023

Et moi j'ai déjà ce qu'il me faut.. si ça peut combler Marco, pas de souci.. :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu encore réalésé un peu , et au pire tu fait brasé la douille si vraiment il reste moins de 2mm :) , si mise a serrage (donc la douille une fois usinée "pour quelle ne rentre pas" tu la met au congélo une nuit puis tu la glisse dans l'alésage (peu etre a la presse ,mais si tu fait 5 centiemme de plus que l'alésage ça devrais le faire ) et une fois a température ça ne bougeras plus , bon apres si tu la fend en deux en créant la rainure de clavette ça ne tiendras plus ... , mais si tu fait 2 trou pour y vissé une vis sans tete ça ne bougeras plus

pour les vis de blocage

tu fait un pré trou de deux coté sur ta piece rebaguée ( 4mm par exemple si M5 apres ) tu glisse la douille sur la vis des X tu bloque les deux ensemble avec l'ecrou d'origine de la manivelle et mise en position sur la fraiseuse "la ou elle sera une fois tout monté" tu prend une visseuse sans fil et une meche de 4 , tu re passe bien droit pour juste faire un V de 1mm sur la vis , idem de l'autre coté , tu démonte , tu taraude Metrique 5 puis tu remonte et en théorique ça ne bougeras plus :) (et ça n'abime pas trop la vis d'origine ! ) (si tu me suis dans l'idée ^^ )
 
C

Coyote94

Compagnon
Si j'alèse jusqu'à 16 il me restera effectivement tout juste 2mm de matière.
Je regarderai demain en remettant les circlips car je ne sais pas à quelle niveau ressort exactement la vis de la table une fois l'ensemble en position final.
1602104312439.png


Oui je vois ce que tu dis pour les vis de blocage.
 
M

Mcar

Compagnon
Pour moi le cône n'a pas vraiment d'importance donc tu réalèse à 15 ou 15,5, (je dirais 15)
la bague viendra de toute façon se centrer sur le pignon (il y a assez de surface)
la vis j'en mettrai deux à 90 degré pour améliorer le blocage de l'ensemble pour contrecarrer suffisamment le couple de rotation du pignon/vis trapézoïdale, il faudrait tout de meme faire deux petit plat à la lime sur le bout de la vis trapz

de mon avis , la vis trapz n'a pas besoin d'avoir un maintien important, d'origine il n'y a qu'un palier sur la BF28 , il faut juste eviter qu'elle tape en manivelle.
les roulements sont là pour tenir le pignon (donc dia. exter du pignon, non touché) , en effet il y a un couple de pivotement entre le pignon moteur pignon retouché et l'axe trapz, donc il fera son otravail de maintien
ça reste qu'un avis
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
en me relisant, je me souviens que sur la vis trapezoidal de la BF28 il y a une butée à bille coté gauche,
de préférence je mettrai l'appareil d'avance de ce coté ci,
 
C

Coyote94

Compagnon
Donc pas besoin de clavette car bloqué par les 2 vis ?
En espérant que j'ai la place d'accéder aux vis une fois en position finale.
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
Pour éviter de refaire un c....e sur la bague, au niveau de l'alésage de 12.
Le procédé de fabrication :
- Perçage jusqu'à 11,5 puis alésoir de 12 en finition
ou
- Perçage puis barre d'alésage
 
W

wika58

Compagnon
Moi je serai plus barre à aleser...
Et je percerai même slmt à 11.
Et bien garder la pièce serrée dans le mandrin entre la tournage ext. de la bague et la réalisation de l'alesage.
Pour avoir une bonne concentricite.
Et tu tronçonnes à longueur après.
 
L

lusi

Compagnon
Six pages pour discuter du bricolage.
Pour usiner cette pièce il faut entre 4-6 heures.

Ah oui c‘est forum et hobby
 
C

Coyote94

Compagnon
Je n'oblige personne à lire ou répondre, si cela gène il faut faire une qualification à l'inscription ou dédié une rubrique aux débutants.
Désolé d'essayer d'apprendre en faisant des erreurs et d'essayer d'apprendre de ces dernière, je ne suis pas n"=é de la cuisse de jupiter.

Maintenant on peu aussi discuté de l'efficacité énergétique ou la densification d'un DataCenter, ou de la productivité d'une DSI mais ce n'est pas mon hobby.
 
C

Coyote94

Compagnon
A près quelques semaines de travaille avec le pignon 'bricolé' avec 2 vis, le dispositif ne tiens pas les accélérations rapide.
IMG_1960.jpeg


Du coup, j'ai fais faire l'alésage et le rainure par un gars du forum.
Arrivé hier, j'ai tout remonté. Ca fonctionne très bien, ça change la vie une avance quand même.
IMG_1963.jpeg


Concernant l'appareil, sa conception est quand même perfectible ; j'ai cramé la carte du 1er appareil car la terre du 220V est juste au dessus du radiateur d'un composant de la carte électronique. Ca n'a pas raté avec les vibrations.
Et aussi, le potentiomètre du 1er n'était pas assez sensible, la vitesse était trop rapide même en très lente vitesse.
Bref, il en faut 2 pour en avoir un qui fonctionne et le 2eme en spare.


Je profite de ce message pour savoir si quelqu'un a la référence RAL du bleu ? je voudrais repeindre les équerre de maintient.
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour a tous
Il existe des colles qui soude les métaux pour démontage il faut chauffer
La loctite 648 dite ( bloc presse )
Georges
 
A

Alpazen

Lexique
j'ai cramé la carte du 1er appareil car la terre du 220V est juste au dessus du radiateur d'un composant de la carte électronique. Ca n'a pas raté avec les vibrations.

Wow.. ben dis donc, tu as tiré le gros lot avec ce modèle ! .. :rolleyes: .. heureusement que celui que j'ai n'est pas conçu pareil..

Au cas où, et en préventif, tu as mis de l'isolant dans le second ?
 
B

bop55

Compagnon
Moi, il y a quand même des fois où j’ai du mal à comprendre certains utilisateurs de machines :smt017

@Coyote94 : explique- moi pourquoi tu te fais ch-er à (essayer de) tracer tes pièces...

FF0E0D59-D49E-4E03-9271-896550E8F1D9.jpeg


...alors que tu peux contrôler les déplacements de ta pièce sur ta machine (qui plus est équipée d’une visu) ?


1607342562166.jpeg
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Au cas où, et en préventif, tu as mis de l'isolant dans le second ?
J'ai déplacé la terre de l'autre côté :wink:

Moi, il y a quand même des fois où j’ai du mal à comprendre certains utilisateurs de machines :smt017

@Coyote94 : explique- moi pourquoi tu te fais ch-er à (essayer de) tracer tes pièces...

Voir la pièce jointe 665682

...alors que tu peux contrôler les déplacements de ta pièce sur ta machine (qui plus est équipée d’une visu) ?
Peut-être simplement parce que j'ai percé sur la perceuse à colonne...
 
A

Alpazen

Lexique
Non, j'ai fait un peu de recherche mais rien.. et demander directement chez HBM ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 915
Gcrimi2005
G
G
Réponses
34
Affichages
1 247
gaudois06
G
C
Réponses
62
Affichages
4 221
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 397
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 194
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 416
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 765
lion10
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 140
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
879
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 347
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
15
Affichages
9 957
Macfun
Macfun
Haut