La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui tel quel aucun sens , mais il manquais la partie du bas , qui en donne son "sens" :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Quelques nouvelles, j'ai 2 problèmes : en remontant le tout dans le boitier, ça ne fonctionne que partiellement :axe: et le boitier n'est pas assez profond.
Du coup, je repars sur un autre boitier (boite de dérivation) en refaisant tout le circuit.

D'ailleurs, 2 questions :
- Ou vous fournissez vous en boitier de commande ?
- Quelle type cosse/connecteur utilisez vous pour ce type de petits câbles ?
 
W

wika58

Compagnon
- Où vous fournissez vous en boitier de commande ?
Pour ma part, A-E
Boîtier de connexion de
Boîtier de commande PLC


- Quelle type cosse/connecteur utilisez vous pour ce type de petits câbles ?
Borniers a vis...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Merci Pat, j'en ai déjà, en alu c'est celui que j'avais mais ils ne sont pas assez profond. Entre la carte, le condo et les potars et boutons, il me faut 80mm de profondeur?

Super ça :tumbsupe: ça fonctionne comme les domino ? chaque connexion est connecté à celle d'en face ?
 
W

wika58

Compagnon
80 mm de profondeur ça fait déjà bcp.
Pas moyen de disposer autrement ?

Là, ils vont jusque 100mm
Sinon, il faut s'orienter vers des petits coffrets électriques...

Pour les borniers, oui c'est comme les dominos... mais en plus sérieux...
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso j'ai "déporté"

c'est a dire donc la puissance variateur et relais et alim dans l'armoire principale a coté du VFD triphaser j'ai mis un cable multibrin ( par exemple un vieux cable d'imprimante sur port parallele ) vers un petit boitier qui lui contient tout les boutons switch potentiometre et petite led d'indication :)
ça compliquer un peu le cablage car il faut pas se trompé mais c'est plus simple

le boitier de commande est un petit boitier type "hammond" en alu mouler :wink:

et je le pose la ou je veut , il y a un aimant au dos , ou je le garde en mains si je doit y avoir acces façilement :wink:

sur ma BF20l !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cela dit mon avance auto sur la bf20 a un schéma plus complexe car il y a les fin de course réglable la carte variateur ne fait que variation , donc j'ai 6 relais en plus et j'ai un shunt de frein qui permet de stoppé net le moteur :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
des photo de la commande déportée

IMG_20200828_005631.jpg
IMG_20200828_005640.jpg


cote fonction bouton de gauche déplacement a gauche , bouton de droite déplacement a droite la led au dessus reste allumée pour indiquer le sens de déplacement , le potar regle la consigne vitesse , le bouton du centre lui ( tout a gauche mode auto donc tu pousse une fois le bouton ça reste enclenché et se coupe quand ça touche la fin de course ou si tu met le bouton sur une autre position ( j'avoue j'aurais du mettre un bouton poussoir "stop" ^^ ) au centre en mode impultion AVEC variation de vitesse donc tu pousse ça tourne tu lache ça coupe , a droite idem mais plus de variation de vitesse c'est les "rapide" :) ) sur la droite tu vois le petit cable 12 conducteur avec un presse etoupe fait sur base d'un raccord plomberie ou j'ai remplacé la baque en laiton par un gros joint en caoutchouc ça tourne depuis + de 15 ans sans soucis :wink: (le pourquoi de la saleté ça a bien servis ^^ )

je doit avoir les schéma quelque part mais je ne les retrouve plus :(
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la partie "puissance" les 3 gros relais moteur , 3 plus petit pour la gestion "commande maintien" la carte de variation plus bas le tout fixé sur deux rail en alu , alim 24V en bas :)

IMG_20200828_011141.jpg


(pas pu faire mieux y a une grosse armoire devant la flemme de tout bouger a cette heure :smt003
 
C

Coyote94

Compagnon
Et tu me dis ça maintenant que je viens de terminer le déport du transfo dans une boîte pil à sa taille (joke :mrgreen: )
Je n’avais pas pensé à deporter toute l’électronique aussi...je dois bien avoir un multibrins quelque part :smt017
Super l’idée de l’aimant :smt023

Bon ben j’ai plus qu’à recommencer:rolleyes:
 
W

wika58

Compagnon
Ca en vaut la peine.
Tu auras un boitier de commande de taille réduite facile à caser à un endroit pratique.
Et le reste, où tu veux derrière ou dessous la machine.
 
C

Coyote94

Compagnon
Pas eu beaucoup de temps aujourd'hui mais j'ai trouvé ce qu'il faut : boite de dérivation pour la carte/pont/condo, câble multibrins (ex VGA), petit boitier alu pour les commandes :tumbsupe:
IMG_4714.JPG


Y'a plu qu'à

Par contre, les fils du multibrins sont super petits et je ne sais pas comment faire le raccordement avec mes cosses du coup :smt017
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui des cosse c'est le mieux :) tu peu étamé les fil puis sertir les cosse dessus ce sera plus "solide" , gaffe a ne passer que les commande dans le cable VGA :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Attention !!! Les fils entamés sur des machines ce n'est pas recommandé !!!
 
S

stef1204

Compagnon

Après serrage la soudure étain/plomb s'applatit et la pression diminue et risque de mauvais contact.

J'ai remarqué ça sur des fils que j'avais étamé il y a quelques années, j'avais bien serré les visses des connecteur dans le passé et après un certain temps je savais à nouveau les serrer facilement.

L'idéal se sont les cosses à sertir de qualité.
 
W

wika58

Compagnon
De plus sur les machines (où il y a des vibrations), il peut y avoir cisaillement des brins du conducteur sous l'isolant, à la limite de la zone entamée.
 
H

Hubert86

Compagnon
je rajouterai, utiliser des embouts de qualités, un commercial nous en avait vendu, pour un prix dérisoire, contre mon avis, mais bon. Quelques temps plus tard nous avions des pbl de pannes intempestives dues à ces embouts. La qualité a un prix, et on s'y retrouve, surtout que des embouts ce sont des économies de bout de chandelles.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
C
Réponses
62
Affichages
4 209
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 395
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 182
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 408
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 582
FTX
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 138
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
876
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 344
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
15
Affichages
9 807
Macfun
Macfun
Haut