La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Je reviens sur mon boitier de commande électrique du Z (ICI).
Le potar rotatif n'est vraiment pas logique, pour mon cerveau :mrgreen:, du coup je me fais pas mal de frayeurs ; réflexe robinet ouvert/fermé inversé...dyslexique, on ne se refait pas :lol:

DU coup, je m'addresse aux grands savants électronique : est il possible de remplacer le potentiomètre rotatif par un levier genre comme celui-ci ? Fonctionnalité d'accélération de vitesse au fur et à mesure et stop au point centrale.
1587223687168.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Le potar rotatif n'est vraiment pas logique, pour mon cerveau :mrgreen:, du coup je me fais pas mal de frayeurs ; réflexe robinet ouvert/fermé inversé...dyslexique, on ne se refait pas

Bonjour,

A défaut de photo du cablage:

Y a t'il un inter sur le potentiomètre ?

Pour le potentiomètre s'il est câblé en fil (et pas soudé sur un PCB) il suffit d'inverser les fils des extrémités pour changer son sens.

Sinon une étiquette avec (+)plus (-) moins ou un beau dessin serait peut être suffisant !!

On peut aussi fabriquer une manette pour remplacer le bouton !!!

JF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu veut un controle comme sur un model RC :) ça peu ce faire , soit en classique avec des aop et co soit avec un arduino et un pont en H pour le moteur (si moteur dc ! ) et une des entrée analog de l'arduino , et faire un pti code pour géré tout ça ^^
 
C

Coyote94

Compagnon
Il y a un interrupteur AV/0/AR, ci-dessous le boitier.

Je voudrais remplacer le potentiomètre et l'interrupteur par un levier en façade haut/bas comme sur ma photo du dessus.

C'est possible ?

1587242902067.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Je voudrais remplacer le potentiomètre et l'interrupteur par un levier en façade haut/bas comme sur ma photo du dessus.

C'est possible ?

Bonsoir,

Cela ne va pas être simple à adapter à la carte de contrôle que l'on ne connait pas !


JF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
facile , bien ça dépend :) , déja je suppose que la carte de controle est une simple pwm "basique" tu peu adapter , en gros tu a besoin d'une alim +5v et -5v ses deux tension reliée chaque une sur chaque extremité du potentiometre ( avec une résistance de 1k en serie de chaque coté pour limité le courant ) apres le connecteur du millieux du pot sera la sortie ( tension par rapport au 0v ) et cette tension sera variable entre +5v et -5v en passant par 0v (jusque la c'est simple )

apres tu doit faire un montage comparteur et suiveur avec des aop (amplificateur operationnel ) un doit comparé les tension , si tension 0V sortie off pour un relais , si tension + ou - supérieur a 0V commutation relais on , apres un autre qui détecte si tension positive ou négative , et qui active un relais qui va inversé ou non la rotation moteur , ensuite un suiveur qui va sortir une tension entre 0 et 5/10V positive , peu importe si l'entrée est en netagif ou positif et envoyer se signal a l'entrée 0-5/10V analogique/pwm du controleur moteur

voila voila ...

donc une petite usine a gaz ... pour avoir plus simple , un petit arduino nano et un pont en H quelque fil et trouver un code firmware sur github qui approche de ce que tu veut faire et le modifier pour ton besoin (le plus simple ) !

si tu ne te sens pas d'attaque garde ton systeme :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien tu peu mettre juste un potard avec switch intégrer ! maiiiissss si tu le met sur l'inversion la course du pot ne s'inverse pas donc ça ne tourne pas

bon après tu peu aussi tenté le coté mécanique , avec deux potentiomètre monter ensemble , et des switch externe et des came sur l'axe du potard qui enclenche les switch et commande des relais pour la mise en route le 0 et l'inversion mais ça va etre aussi un beau bordel ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un jet d'idée en version "mécanique" faudras surement testé et ajuster certain truc :)
IMG_20200419_211543.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Oula merci mais trop compliqué pour moi :roll: :mrgreen:

En gardant l'interrupteur, puis je déjà remplacer le polar ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui , mais il faut un inter de plus a coté car c'est celui qui est sur le potar qui met le moteur en route :) , apres tu met le pot que tu veut , tant que tu garde la meme valeurs en Ohm :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Si j'ai bien compris, le polar rotatif a un interrupteur que n'a pas le polar linéaire ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Quel serait le fonctionnement désiré ?

Un inverseur avec position de repos au milieu.
Variation de vitesse de 0 au repos à max en fin de course.

En fait 1 joystick proportionnel sur 1 seul axe comme en Radiocommande pour la vitesse d'une voiture ?

Ou juste un potentiomètre linéaire avec détection du 0 et la commande de direction comme actuellement ?

JF
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir,
Idéalement un joystick mais sans une usine a gaz :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Si j'ai bien compris, le polar rotatif a un interrupteur que n'a pas le polar linéaire ?
oui sur l'image que tu a donné de ton variateur tu a deux fil en plus pour le "switch" pour allumé ou coupé le moteur ! , chose que tu peu faire avec l'inverseur aussi :)

dans tout les cas a part trouver un systeme tout fait ce sera une usine a gaz a mettre en oeuvre ! tu cherche un fonctionement R/C , tu pourrais aussi avec un "testeur de servo" et un variateur "ESC" moteur brushed faire "l'affaire" mais il faudras veillé a ce que le potentiometre soit mécaniquement a sont centre avant chaque mise en route ( l'esc de modélisme s'initialise sont "zero" sur la position du potentiometre a l'allumage :) , du moins sur les esc récent ! ) mais dans cette optique tu doit viré ton variateur et le remplacer par un de modélisme , et il doit etre choisis en fonction de la tension d'alimentation et du courant demander , mais plus pour la tension ! car en modélisme on est dans les 7-10V pour du esc brushed en général , parfois jusque 30V mais tous ne le font pas :)

il te faut ceci

ou tu doit changer le potentiometre d'origine et le déporté sur la facade de ton boitier (linaire , rotatif , manette ) et lui adjoindre un retour au centre automatique (ressors )

et il te faut ceci pour un moteur brushed (mais attention a la tension maximum !! )


ou ceci pour un moteur brushless ou brushed (il fait les deux , attention aussi a la tension maximum :) )




ce serais le plus simple :)
 
W

wika58

Compagnon
AMHA, le plus simple est de laisser le Potar (et pas Polar... :lol:) sur la position qui correspond à la vitesse souhaitée et de commander avec l'inter 3 pos. Qui a une position 0 au centre.

Ou alors tu met un inter supplémentaire indépendant du Potar. Et tu transférés les fils de l'inter du Potar vers ton nouvel inter.

Et si le sens de réglage du Potar te dérange, tu inverses simplement les 2 fils d'extremité.
 
C

Coyote94

Compagnon
Potar/polar, satané correcteur automatique :mad:

Là où je te rejoins Pat c'est que c'est une question d'utilisation et en réfléchissant bien (ouais ça m'arrive :lol:), j'ai 2 type d'utilisations et des problèmes pour chaque:
- Grande vitesse pour dégager/rapprocher l'outil
Pb -> Je pars faire autre chose et j'oublie la montée/descente, du coup j'arrive juste avant la cata.
Solution -> FDC, ok pour haute mais pour basse ça dépend de l'outil et hauteur de pièce. Et d'ailleurs, je le connecte ou le FDC ?
- Petite vitesse pour tangenter
Pb -> 1 fois sur 4, je tourne dans le mauvais sens car regard sur la pièce et j'emplafonne la pièce :roll:.
Solution -> Relocalisation du boitier de commande en cours. Mais il me reste cette histoire de bouton et/ou sens de rotation et là je tâtonne/cherche encore (levier/glissière/sens de rotation....) :smt017

Voilà, j'espère avoir été plus claire
 
M

midodiy

Compagnon
- Grande vitesse pour dégager/rapprocher l'outil
Pb -> Je pars faire autre chose et j'oublie la montée/descente, du coup j'arrive juste avant la cata.
Solution -> FDC, ok pour haute mais pour basse ça dépend de l'outil et hauteur de pièce. Et d'ailleurs, je le connecte ou le FDC ?
Il me semble evident que la vitesse rapide ne doit pas etre a contact maintenu.
- Petite vitesse pour tangenter
Il me semble que cela doit se faire à la main avec le volant d'origine
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Actuellement doit on partir de 0 pour démarrer le moteur ?
Peut on commander uniquement avec les commandes de sens ?

JF
 
W

wika58

Compagnon
En modifiant très simplement tu pourrais avoir une GV et une PV avec 2 potentiomètres et un petit inverseur qui te fait passer d'un Potar a l'autre.
Et AMHA, le potar d'origine pour la PV et simplement mettre le fil du curseur du Potar au potentiel du conducteur d'extremité avec un petit inverseur.
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour tous vos retours !!
En attendant de trouver THE solution, j’ai re localisé le transfo derrière le moteur, changé la boîte de commande qui est sur un bras maintenant :-D
20E34179-5388-4285-BEE2-F0F2FA8DCB61.jpeg

C8CC42C5-66A4-479F-8BD3-5C98E59F74F1.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Ou alors un simple BP (inverseur) pour commuter le fil du point milieu du Potar...
Et se servir de l'inter a bascule pour la commande et le sens...
 
C

Coyote94

Compagnon
Voici les connections de l’interrupteur 3 positions et du potar avec interrupteur
DC2B8CCA-F16C-4090-BD7D-DBDBB51B0954.jpeg


je peux séparer du coup
 
M

midodiy

Compagnon
Tu veux separer quoi?
A quoi sert l'inter du potar? A arreter? il vaux mieux utiliser le 3 positions pour arreter, non?
 
C

Coyote94

Compagnon
Tu veux separer quoi?
A quoi sert l'inter du potar? A arreter? il vaux mieux utiliser le 3 positions pour arreter, non?
Séparer le potar de son interrupteur si ça peut aider dans le schéma proposé.
L'interrupteur il ne sert pas à grand chose puisque j'utilise le 3 positions
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
C
Réponses
62
Affichages
4 028
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 272
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
801
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
15
Affichages
7 036
Macfun
Macfun
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
Haut