Advertisements

Piloter un axe avec un joystick

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
317
47700 Casteljaloux
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Sans passer directement a une conversion CN totale est ce qu'on peut motoriser un axe de Fraiseuse avec un moteur pas a pas type Nema, et le piloter avec un joystick qui fonctionnerait comme un variateur en augmentant la vitesse au fur et a mesure de la poussée sur le joystick?

Advertisements
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 933
FR-91 - RER B
Bonjour,

Dans l'exemple ci-dessus, le système fonctionne en tout ou rien. Pour avoir un déplacement variable, il faut un joystick comme on trouve (on trouvait) sur les télécommandes (potentiomètre avant, codeur aujourd'hui ?).
Il faut convertir une valeur physique (résistance p. ex.) en une grandeur numérique et sont utilisation par la bibliothèque stepper ou équivalent.
Un exemple ici.
(rechercher sur arduino stepper variable speed p. ex.)

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
317
47700 Casteljaloux
Bonjour,

Dans l'exemple ci-dessus, le système fonctionne en tout ou rien. Pour avoir un déplacement variable, il faut un joystick comme on trouve (on trouvait) sur les télécommandes (potentiomètre avant, codeur aujourd'hui ?).
Il faut convertir une valeur physique (résistance p. ex.) en une grandeur numérique et sont utilisation par la bibliothèque stepper ou équivalent.
Un exemple ici.
(rechercher sur arduino stepper variable speed p. ex.)
On pourrait je pense aussi imaginer un joystick simple a 4 positions
Droite ou gauche, pour le sens de l'avance
Haut et bas pour incrémenter ou décrémenter la vitesse du moteur en créant une boucle dans le programme quand on active haut et bas, ca me parait plus simple, avec un petit afficheur numérique qui donne la valeur
Je n'ai pas encore utiliser arduino mais ca se programme en C donc ca me parait correct comme solution
Avis?

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 982
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour shodan47

J'ai fait ça avec un driver A4988, un joystick et la bibliothèque AH_Pololu que je n'arrive plus à trouver sur le net! mais que je peut te fournir.
J'ai utilisé cette bibliothèque, car on peut facilement modifier la vitesse du MPAP (speedHz). Ainsi, je déplace, chaque fois, que d'un pas mais j'accèlère en fonction de la valeur du joystick.
Ca donne ça:

Cordialement
jpbbricole

Fichiers joints
S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
317
47700 Casteljaloux
Bonjour shodan47

J'ai fait ça avec un driver A4988, un joystick et la bibliothèque AH_Pololu que je n'arrive plus à trouver sur le net! mais que je peut te fournir.
J'ai utilisé cette bibliothèque, car on peut facilement modifier la vitesse du MPAP (speedHz). Ainsi, je déplace, chaque fois, que d'un pas mais j'accèlère en fonction de la valeur du joystick.
Ca donne ça:

Cordialement
jpbbricole
Merci de ta réponse
Ca a l'air pas mal du tout
On peut piloter un moteur nema assez gros?

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 634
Toulon ( Var )
jpbbricole,

Comment vas-tu?
Comme tout le monde, je subis la chaleur même si paradoxalement, dans le Var on n'est pas en alerte canicule, mais bon, on transpire bien.
Merci pour tes liens, j'avais suivi la discussion à l'époque mais bien sûr je l'avais oubliée.
Je vais tout relire.
Bonne fin de semaine.
Bernard.

Dernière édition:
S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
317
47700 Casteljaloux
J'ai regardé les liens beau travail tout ca !
En conclusion faut que je me mette a arduino, c'est ce que je me dis depuis quelques temps. Il y a quelques années j'avais installé tout un système domotique avec Homeseer, cartes relais, divers capteur, infra rouge, radio etc, donc j'ai quelques bases je devrai m'en sortir.
Je vais aller poster dans la rubrique Arduino pour avoir quelques infos
Merci pour toutes ces infos

Advertisements