Je me lance

  • Auteur de la discussion pilour6
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Thierry59CNC a dit:
Si vis à bille est une 0.5mm pour tour: ça ferais une avancé de 0.5/400 = 0.00125 mm
Ce n'est pas 5 mm par tour ? :smt003
 
E

el patenteu

Compagnon
Je suis en 1/16 de pas en accouplement direct(pignon monter sur le moteur) et crémaillere avec nema 23.
Je ne trouve pas que ma machinne manque de couple,j'atteint des vitesse a vide de 8 000mm/min(le tier avec effort).
Je ne crois pas que je gagnerais tant que ca en couple en me mettant en pas entier.
Si je veux lui faire perdre des pas tel quel je doit quand meme forcer un peu pour retenir le plateau a 2500mm/min,a 8 000 la ca ne lui prend pas grand chose
par contre.

Fred
 
K

Karmicael

Apprenti
à el patenteu,

Le micro-pas n'affecte que très peu, voir pas, le couple du moteur en "poussée", l'intensité délivrée étant celle réglée sur le driver. (je vais dans ton sens, étant d'accord avec toi, mais j'approfondi)
Seulement le couple de blocage est réduit, lorsque le pas à l'arrêt n'est pas entier.

Encore un préjugé qui perdure sur le forum, le micro-pas ne fait pas perdre de couple pendant l'usinage, seulement quand un moteur est à l'arrêt en blocage, dans la plupart des cas c'est le Z. (ou une vitesse trop élevée qui fait que le moteur est en dehors de sa plage de fonctionnement optimale, vers les 450 trs/min pour un néma 23)

Il y a des solutions pour ça, comme les Geckos qui utilisent un pas variable. geckodrive

++
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Thierry59CNC a dit:
je suis débutant, mais je pense qu'il faut suivre se résonnement:

Le graphe te permet de connaitre la force par rapport à la vitesse (pps = pas par secondes) En Mode pas entier. (en demi pas ton couple baisse)

Pour ton moteur (57BYGH), 1 pas = 1.8 degrés.
Si tu commandes en pas entier, il te faudra 360/1.8 = 200 pas pour faire un tour.
En demis pas 360/(1.8/2), il faudra 400 pas.

donc moi, je dirais qu'il faut le réglé à 400 pour avoir une précision de 1.8 / 2 degrés. Si vis à bille est une 5mm pour tour: ça ferais une avancé de 5/400 = 0.0125 mm
>>> DONC pour le DQ542MA SW5 OFF, SW6 ON, SW7 ON, SW8 ON.

Pour le 85bygh450c, c'est aussi un 1.8° par pas. Donc commande possible à 400 pas par tour (mode demi pas) --> Tu auras la meilleur performance.

Une question que je me pause pour les chevronnés du moteur pas à pas: le driver permet de commandé jusque 25000 pulse pour 1 tour ? soit un angle de 0.014 deg ? c'est réalisable cette commande en micro pas ? au détriment du couple, je suppose ?


[Edit post: correction: 1 tour de vis = 5mm, et non 0.5 :p Merci ellogo67]
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Karmicael a dit:
à el patenteu,

Le micro-pas n'affecte que très peu, voir pas, le couple du moteur en "poussée", l'intensité délivrée étant celle réglée sur le driver. (je vais dans ton sens, étant d'accord avec toi, mais j'approfondi)
Seulement le couple de blocage est réduit, lorsque le pas à l'arrêt n'est pas entier.

Encore un préjugé qui perdure sur le forum, le micro-pas ne fait pas perdre de couple pendant l'usinage, seulement quand un moteur est à l'arrêt en blocage, dans la plupart des cas c'est le Z. (ou une vitesse trop élevée qui fait que le moteur est en dehors de sa plage de fonctionnement optimale, vers les 450 trs/min pour un néma 23)

Il y a des solutions pour ça, comme les Geckos qui utilisent un pas variable. geckodrive

++

oui, exacte. c'est le maintient du pas qui est plus compliquer. Merci pour les précisions.
Pour toi le maintien est différent, si on travaille en demi pas (1/2) ou en (1/16éme de pas) ?

Si on régle à (1/128) soit 25600 pas pour 1 tour, tous les moteurs pas à pas accepte se micro pas ?

Donc pour répondre à pilour6 qui recherche le réglage, il peut donc mettre n'importe quelle valeur 'pulse/rev' > ca joue seulement sur la précision du pas de déplacement de la vis à bille ?
 
P

pilour6

Apprenti
bon ben merci,

je vais bientôt démarrer la bête donc je vais tester et je vous dirai, merci encore.
Ha encore une petite question c'est la vitesse de rotation de la broche et l'avance en fonction des matériaux et des fraises
existe il des abaques ?
 
P

pilour6

Apprenti
les news du jour
le câblage avance, ci joint quelques photos

cnc15.jpg


cnc16.jpg


cnc17.jpg


cnc18.jpg


cnc19.jpg


la suite un autre jour et bientôt on va faire bouger tout ca
 
D

domi.U&M

Compagnon
Karmicael a dit:
Encore un préjugé qui perdure sur le forum, le micro-pas ne fait pas perdre de couple pendant l'usinage, seulement quand un moteur est à l'arrêt en blocage, dans la plupart des cas c'est le Z. (ou une vitesse trop élevée qui fait que le moteur est en dehors de sa plage de fonctionnement optimale, vers les 450 trs/min pour un néma 23)


++
C'es également certainement " encore un préjugé qui perdure sur le forum" que de dire que nema 23 est une norme de dimension, nullement de couple ou de vitesse :supz:
 
C

carlos78

Compagnon
domi.U&M a dit:
C'es également certainement " encore un préjugé qui perdure sur le forum" que de dire que nema 23 est une norme de dimension, nullement de couple ou de vitesse :supz:

Domi.U&M, Je ne comprend pas le sens de ta phrase. Peux-tu développer.
Je ne connais pas la norme mais Nema23 donne bien pour moi les dimensions du moteur.

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
La norme NEMAxx définit les dimensions de la bride avant du moteur. Ensuite il y a sa longueur à considérer et ses caractéristiques électriques : self-induction-résistance
Stan
 
K

Karmicael

Apprenti
domi.U&M a dit:
Karmicael a dit:
Encore un préjugé qui perdure sur le forum, le micro-pas ne fait pas perdre de couple pendant l'usinage, seulement quand un moteur est à l'arrêt en blocage, dans la plupart des cas c'est le Z. (ou une vitesse trop élevée qui fait que le moteur est en dehors de sa plage de fonctionnement optimale, vers les 450 trs/min pour un néma 23)


++
C'es également certainement " encore un préjugé qui perdure sur le forum" que de dire que nema 23 est une norme de dimension, nullement de couple ou de vitesse :supz:

le forum est plein de préjugés entretenus par des non pratiquants :lol: :roll: Vive les canons... ce qui en parle le plus sont ceux qui en font le moins.
Un néma 23, quelqu'il soit, autour des 450/500 trs/min, le couple s'effondre.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dieux Karmicael je suis toujours en attente de ton explication sur les servos dépassé depuis 10 ans
 
D

domi.U&M

Compagnon
"Domi.U&M, Je ne comprend pas le sens de ta phrase. Peux-tu développer.
Je ne connais pas la norme mais Nema23 donne bien pour moi les dimensions du moteur."

Carlos, je voulais simplement rappeler à notre ami Zareux, pas très cool à l'égard de ceux qui acceptent de lui écrire, qu'il utilisait à tord "nema23" en lui prêtant des caractéristiques de couple et de vitesse, ce qui est totalement faux. Mais bon, comme notre ami insiste (voir ci dessus), laissons le tenter de se raccrocher aux branches.
Sa machine est jolie et certainement coûteuse et devra fonctionner, malgré des assemblages en cornière un peu légers et pas trop bien usinés. Mais là, je chipote et vais me faire rembarrer :nono:
 
K

Karmicael

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Dieux Karmicael je suis toujours en attente de ton explication sur les servos dépassé depuis 10 ans

ça fait 10 ans que je monte des cn...

Toi, il y a même une faute d'orthographe dans ton pseudo...

Je n'ai rien à t'expliquer, tu ne pourrais le comprendre... et mon temps je perdrai...

Cela ne fait pas dix ans que les servos moteurs sont désués, mais 30 ans car dix ans nous amènent seulement en 2004. Je me suis trompé quand j'ai écrit ça :lol: désolé dieu "duredetrouverunpseudo". Et au fait, au singulier on écrit dieu et pas dieux. Fais des efforts en orthographe si tu ne veux pas te servir du correcteur stp merci :wink: .
 
S

stanloc

Compagnon
@Karmicael ; qu'est ce que tu montes sur tes cnc depuis 30 ans que les servomoteurs sont désuets ??????
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mon poulet faut pas fuir comme sa.

Moi je suis un âne, ok, mais tous le monde ici ne l'est pas et voudrais aussi savoir

Tu sai des ânes ils en faut, sinon comment les génies seraient qu'ils en sont.
 
K

Karmicael

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Mon poulet faut pas fuir comme sa.

Moi je suis un âne, ok, mais tous le monde ici ne l'est pas et voudrais aussi savoir

Tu sai des ânes ils en faut, sinon comment les génies seraient qu'ils en sont.

Savoir qui on est, c'est déjà ça...

Le premier lecteur de disquettes est sorti en 1967 et il avait déjà un moteur brushless asservi. Les servos moteurs à charbon sont d'un autre âge et cette technologie est figée depuis 30 ans... En 30 ans les servos moteurs n'ont absolument pas progressés, à part l'électronique de commande.

On es rarement allés aussi loin dans le hors sujet là...
 
S

stanloc

Compagnon
Ah parce que ton vocabulaire est réducteur, je n'avais pas compris le sens de ta phrase. Pour moi un servomoteur c'est un moteur utilisé dans un asservissement. Point final. Tu aurais du préciser : servomoteurs DC à balais.
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Stan, bientôt Karmicael va nous dire qu'il est le créateur de cette technologie
 
P

pilour6

Apprenti
bonjour à tous,

je n'ai pas ouvert ce post pour que tout le monde règle ses comptes, de plus je comprends et accepte les critiques mais celles qui sont constructives,
critiquer pour critiquer tout le monde sait faire. Je préfère de loin: "il faudrait faire ceci au lieu de cela" plutôt que c'est mal fait.
de plus 1500€ ttc pour une machine de ce gabarit je ne trouve pas cela si couteux.
merci d'avance
:mad:
 
P

pilour6

Apprenti
bon j'ai tout cablé tout branché, installé mach3 maintenant je cherche des tutos pour le démarrage donc si quelqu'un a des liens sympas je suis preneur car là je sèche un peu
 
P

pilour6

Apprenti
merci Théo, j'ai réussi ce soir à démarrer la bête j'avais un pb de config dans les sorties moteurs mais bon c'est réglé.
maintenant j'ai un autre problème c'est les réglages moteurs dans mach3. je fais plein de tests mais bon je voudrais comprendre
pour avoir des réglages optimaux, si quelqu'un a des infos je suis preneur
 
P

pilour6

Apprenti
merci ellogo67 :-D

je teste tout ca demain pour l'instant j'ai fait des essais en changeant des paramètres un peu au pif et ça réagi donc je suis sur la bonne voie
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Sinon, pour le réglage des impulsions par mm, tu as un bouton extrêmement judicieux qui va te faire le calcul automatiquement.
Sous Mach3, tu vas sur l'onglet SETTING et sur la droite t'as un bouton qui s'appelle SET STEPS PER UNIT.

Il va te demander l'axe à régler.
La distance à faire pour ce réglage.
Puis il va effectuer ce déplacement.
Tu n'as plus qu'à lui donner la distance exacte qu'à effectuer ton axe concerné.
Et automatiquement, il va modifier le paramètre dans les réglages moteurs de ton axes.

Simple, non ? :P
 
P

pilour6

Apprenti
encore merci ellogo67
les réglages sont fait, effectivement la méthode est simple et rapide

cependant ça ne règle pas l'ensemble des paramètres, seulement le nb de pas par mm

voici les résultats des réglages
x.jpg


y.jpg


z.jpg
 
S

sebastien

Apprenti
Salut Pilours,

Je viens de voir ton poste et j'ai une petite remarque sur la config de tes moteurs.
Normalement tu devrais avoir partout le même nb de pas / mm, car tes moteurs sont tous situés en bout de tes vis et quelles font toutes 5mm/tr.

Si tu utilises 1/4 en microstep cela doit te donner : 400/5*4=320; soit 320 pas pour une avance d'1 mm.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ne te gene pas pour monter ta vitesse maxi autour de 5000mm min,c'est beaucoup trop lent comme ca.
Je suis toujours surpris de voir que l'ont peut ''ajouter'' des pas a un PAP. :lol:

Fred
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
S
Réponses
1
Affichages
1 394
dh42
L
Réponses
251
Affichages
23 012
duredetrouverunpseudo
D
Haut