Conversion d'une Weiss VM32 ncx94

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début Date de début
Hello!

Petit update rapide, j'ai reçu la pompe d'arrosage et le moteur pour le skimmer d'huile, ainsi que pas mal de boutons et d'interfaces pour le pupitre.

J'ai également commandé un sample d'ecran pour le pupitre.

J'ai commencé à réfléchir au plans de l'architecture elec et pneumatique. Plus je pousse la MB3 dans ses retranchements, plus j'adore cette carte c'est une dinguerie!

J'ai aussi reçu un proto de système sans fil pour la probe, histoire de pouvoir la charger dans le magasin d'outils ce qui va être vraiment top!

Enfin, j'ai lancé en fab le support pour la broche et les pièces du bac de recup d'huile de coupe et du stand, pour essayer d'avancer au plus vite sur l'assemblage de ces éléments et commencer enfin le montage!

@ très vite

Dernière édition:
Ecran du pupitre reçu :)

J'ai fait un petit branchement à l'arrache pour tester l'affichage de Mach4, ça me semble vraiment niquel!

Capture d’écran 2025-04-24 à 21.06.32.png

Tu devrais faire l'essai d'envoyer volontairement des gouttes d'eau sur l'écran comme si c'était une éclaboussure de fluide d'arrosage pour vérifier si ça activé les boutons de Mach3.
Perso, c'est le cas et il faut faire gaffe en passant le coup de soufflette de ne pas par exemple provoquer un départ cycle ou broche.... par une goutte qui arrive sur l'écran....

Tu devrais faire l'essai d'envoyer volontairement des gouttes d'eau sur l'écran comme si c'était une éclaboussure de fluide d'arrosage pour vérifier si ça activé les boutons de Mach3.
Perso, c'est le cas et il faut faire gaffe en passant le coup de soufflette de ne pas par exemple provoquer un départ cycle ou broche.... par une goutte qui arrive sur l'écran....
Hello!

Oui c'est a vérifier. Au pire il faudra changer pour un tactile résistif au lieu de capacitif.
Après la c'est le mach4 d'origine mais je vais modifier le screenset, donc il n'y aura pas de boutons tactiles pour ce genre de chose ce qui devrait limiter les soucis, de même que le fait que la machine est entièrement carrenée et l'écran a l’extérieur :)

Je note en tous cas et à tester!

J'ai également eu le problème doigt humide qui continue d'activer le bouton même une fois le doigt retiré....

Hello!

Quelques petites nouvelles, j'ai reçu le bloc d'alu qui fera l'interface entre le support de broche et le "charriot" du Z. Un beau bloc bien massif haha!

1000009225.jpg
1000009227.jpg
1000009229.jpg
1000009231.jpg

J'ai également reçu les différents adaptateurs et bouchons pour configurer correctement le bloc de valves pneumatiques (Festo CP10) qui permettra de piloter des différents éléments (atc, déploiement du carrousel, éventuel mist..).
1000009437.jpg
1000009435.jpg

Dernier point, j'ai reçu le MPG qui sera branché sur le pupitre pour la commande manuelle de la machine en cas de besoin.

Si tout se passe comme prévu, je devrais aussi aller récupérer les pièces de la partie basse du stand/caisson à la fin du mois.

Petite question à ce sujet, je pensais remplir les tubes de béton pour lester un peu l'ensemble et éviter les résonances. N'ayant jamais fait ça, j'aurais deux questions qui me viennent:

- Faut il peindre ou revêtir d'une quelconque manière l'intérieur des tubes avant pour éviter la rouille?
- Soudure avant ou après le remplissage? J'aurais eu tendance à dire avant pour éviter de cramer le béton, mais du coup ça va faire un sacré bloc à manipuler haha!

A très vite!

Tu as pris quoi comme MPG ? Celui de cncdrive ?
Nope du tout :)
Un MPG asiat tout ce qu'il y a de plus basique. Je voulais vraiment uniquement les trucs de base dessus, jog wheel, selecteur d'axe et de pas, deadman switch et arrêt d'urgence.

La mise à 0 de l'axe selectionné aurait été pas mal aussi mais ça n'existe pas sauf sur les mpg très compliqués qui me plaisent moyen

Hello tout le monde!

Petite avancée du jour, j'ai commencé à travailler sur le PCB qui sera embarqué dans le pupitre. Tous les détails sur le post dédié, mais je rajoute une photo du rendu rapide ici quand même:

Capture d’écran 2025-05-19 à 18.49.48.png
Capture d’écran 2025-05-19 à 18.49.42.png

J'ai aussi commencé à me pencher sur le MPG, qui est bien sur livré avec un connecteur "alacon" pas trop trouvable et un câblage qui ne me plait pas trop. Je vais sans doute le recabler un petit peu pour que ça corresponde plus à ce que je veux faire.

A très vite :)

Dernière édition:
J'ai aussi commencé à me pencher sur le MPG, qui est bien sur livré avec un connecteur "alacon" pas trop trouvable et un câblage qui ne me plait pas trop. Je vais sans doute le recabler un petit peu pour que ça corresponde plus à ce que je veux faire.
Tu ne connectes pas le MPG sur ta Pokeys57E ?

Hello tout le monde!

J'ai commencé à faire quelques premiers tests préliminaires sur le système de probe sans fil du projet github dont j'ai reçu un premier proto du concepteur.

Pour le moment, très content du fonctionnement du système, la réponse moyenne est de 4ms environ, ce qui est largement suffisant à mon sens pour notre usage a moins de vouloir toucher à toute vitesse. Maintenant, plus qu'a travailler sur une intégration avec ma probe existante, avec en contrainte la possibilité de le faire charger automatiquement lorsque la probe est dans le chargeur d'outil automatique :)

a très vite

nico

2025-05-21 12.26.54.jpg
2025-05-21 11.57.32.jpg

Hello tout le monde,

Un petit peu d'avancée ce weekend, j'ai été chez mon pote de Mad Industry pour découper et plier les tôles qui vont former le bas du caisson et le bac de récupération de liquide de coupe du stand.

Malheureusement on n'a pas pu découper les tubes car il n'avait pas été livré à temps mais ça ne devrait plus trop tarder!
Le début de l'assemblage du lego se rapproche...

J'en ai aussi profité pour tester le montage de l'ensemble broche/support sur le charriot de Z, et j'adore le résultat. Yapuka...

Avec un peu de chance, je devrais pouvoir agrandir un peu l'atelier cet été, ce qui permettra d'avoir plus de place pour bosser sur les machines et de faciliter un peu le progrès donc on croise les doigts!

Dernier point "bloquant" qu'il restera avant l'assemblage est la réflexion sur la façon de réaliser les rainures d'huile pour le graissage des portées. On m'a parlé de le faire avec une petite fraise boule de 3-4mm, en faisant une passe faible (0.5-1mm).
Des conseils la dessus?

Merci!
503550838_10236262464924485_5388193262267723772_n.jpg
502223970_10236262465044488_1754644217791387249_n.jpg
502383903_10236262464724480_204921866654013358_n.jpg
503271756_10236262464484474_4804260721045308644_n.jpg

Allez on attaque le dessin des tranchées d'huilage!

Restera plus qu'a réfléchir à comment faire celle qui va aller sur le plan incliné du côté ou il n'y a pas de lardon...

tranchee_huilage.PNG

Hello tout le monde,

Un petit peu d'avancée ce weekend, j'ai été chez mon pote de Mad Industry pour découper et plier les tôles qui vont former le bas du caisson et le bac de récupération de liquide de coupe du stand.

Malheureusement on n'a pas pu découper les tubes car il n'avait pas été livré à temps mais ça ne devrait plus trop tarder!
Le début de l'assemblage du lego se rapproche...

J'en ai aussi profité pour tester le montage de l'ensemble broche/support sur le charriot de Z, et j'adore le résultat. Yapuka...

Avec un peu de chance, je devrais pouvoir agrandir un peu l'atelier cet été, ce qui permettra d'avoir plus de place pour bosser sur les machines et de faciliter un peu le progrès donc on croise les doigts!

Dernier point "bloquant" qu'il restera avant l'assemblage est la réflexion sur la façon de réaliser les rainures d'huile pour le graissage des portées. On m'a parlé de le faire avec une petite fraise boule de 3-4mm, en faisant une passe faible (0.5-1mm).
Des conseils la dessus?

Merci!
Voir la pièce jointe 935483Voir la pièce jointe 935482Voir la pièce jointe 935484Voir la pièce jointe 935485
Mad industry à colomby / valognes ?

Hello!

Petit travail du jour, réflexions sur l'intégration elec et méca de ma probe spindle et du module de communication sans fil, pour intégrer le cas d'usage de l'ATC, avec donc la gestion de la charge et du carrousel d'outil :)

@+

exploded_iso.png

assembly.png