Conversion d'une Weiss VM32 ncx94

  • Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début
C

Christophe C.

Ouvrier
Ok, mais ça c'est une plongée en interpolation hélicoïdale; ça va bien sur 10-15mm de profondeur, si tu veux percer plus profond tu risques d'avoir du mal à évacuer les copeaux. Je parlais de perçages classiques avec un foret!
 
S

shodan47

Compagnon
ben pareil je mets un debourrage tout les trois mm ca marche idem, la j’utilise pas car c’est pour mettre du stub de 8 donc je perce pas a 8 mais a 7,8 et un coup d’alesoir en finition
 
S

shodan47

Compagnon
Ok, mais ça c'est une plongée en interpolation hélicoïdale; ça va bien sur 10-15mm de profondeur, si tu veux percer plus profond tu risques d'avoir du mal à évacuer les copeaux. Je parlais de perçages classiques avec un foret!
Juste pour toi
Perçage avec débourrage, a la fraise :mrgreen: et non avec un foret
Ca couine un peu normal, mais c'est juste pour tester et de montrer que ca rentre comme dans du beurre même avec débourrage, ( l'avantage des broches HF si tu sors de la place d'utilisation elle s'arrete)
Percage
Dernier trou 30 mm de profondeur
 
S

shodan47

Compagnon
C’était juste pour être taquin... moi en temps qu'amateur, je ne fais pas forcement des calculs savant, je teste, en évitant de casser du matériel si possible.
Mais je suis content de la broche HF alternative que j'ai installé sur ma CN , le seul doute que j'ai la dessus, c'est de travailler dans du dur comme avec la broche principale qui ne tourne elle qu'a 2500 tours mais avec plus de couple a basse vitesse.
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello!

Petites photos pour ce soir, j'ai reçu ma broche aujourd'hui!
Super content du matos, je ne sais pas si elle sera suffisante on verra bien, mais en tous cas la qualité est au rendez-vous, ça fait vraiment plaisir à voir!

Hâte de pouvoir monter ça sur la machine!

@+

nico


8oSVum.jpg

8URHWb.jpg
 
S

shodan47

Compagnon
c est le pere noel en avance ☺️
tu as fait un choix de montage?
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello tout le monde,

Je suis en train de réfléchir au système de lubrification de la machine. Je me demandais, quelle est la pression à laquelle est envoyée l'huile dans les passages?

Merci!
 
S

shodan47

Compagnon
c’est pas tellement une question de pression
tu règles les cycles de la pompe , les espacements et le temps de lubrification
 
N

ncx94

Ouvrier
c’est pas tellement une question de pression
tu règles les cycles de la pompe , les espacements et le temps de lubrification
Oui justement je me demandais si je prenais une pompe chinoise (mais j'ai horreur de ce genre de trucs) ou si je pouvais utiliser le système d'air comprimé qui sera relié à la machine pour faire un système perso
 
S

shodan47

Compagnon
non t emmerde pas , si tu mets de la pression au niveau des lubrifications de glissières et vis tu vas avoir de l huile partout, ce n’est pas fait pour fonctionner sous pression mais par cycle, et vu le prix des pompes en chine..,,
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Généralement sur les machines outil il y a une petite unité par point de lubrification qui délivre une quantité pré-définie d'huile à chaque montée en pression de la pompe. En fait la pompe monte en pression, pressurise chaque unité, et l'huile est distribuée une fois que la pompe s'arrête. L'intérêt est qu'on est sur que chaque point et lubrifié, alors que si on huilait en direct d'une part on ne saurait pas quelle quantité va ou, et d'autre part si un tube casse, toute l'huile s'écoulerait par la et les autres points ne serait pas huilés.

On en trouve en asie a des prix très intéressants :

Ils ont aussi des raccords, des pompes et de petits tubes en cuivre pour installer tout ça!
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello,

Généralement sur les machines outil il y a une petite unité par point de lubrification qui délivre une quantité pré-définie d'huile à chaque montée en pression de la pompe. En fait la pompe monte en pression, pressurise chaque unité, et l'huile est distribuée une fois que la pompe s'arrête. L'intérêt est qu'on est sur que chaque point et lubrifié, alors que si on huilait en direct d'une part on ne saurait pas quelle quantité va ou, et d'autre part si un tube casse, toute l'huile s'écoulerait par la et les autres points ne serait pas huilés.

On en trouve en asie a des prix très intéressants :

Ils ont aussi des raccords, des pompes et de petits tubes en cuivre pour installer tout ça!
Ok je comprends. Après justement mon idée c'était de remplacer la partie pompe par un reservoir d'huile pressurisé et une électrovanne qui "ouvrirait" de temps en temps pour mettre le circuit de lub en pression.

Mais vu que tout le monde semble prioriser la pompe, ce sera pompe hahah
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello,

Je suis en train de réfléchir au stand qui supportera la machine, et je regardais les différentes machines "pro" et leur conception, et je m’aperçoit que la plupart sont posées uniquement au niveaux des coins ou sont passés les fixations:
Ici chez tormach:
Capture d’écran 2020-11-26 à 17.13.23.png


Ou chez Syil:
Capture d’écran 2020-11-26 à 17.11.48.png


Y a t'il une raison à ça?

Sinon, je pensais partir sur une base un peu similaire au tormach en termes de design/forme qui me semble cohérent et pratique à maintenir sur le long terme.

Des avis?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

shodan47

Compagnon
c’est preferable d’avoir un espace pour la circulation des fluides, huile de coupe ou lubrification glissières
 
M

moufy55

Modérateur
Pour mettre de niveau également, une machine repose toujours sur des points, rarement sur la totalité de sa fonderie.
 
S

shodan47

Compagnon
Ok je comprends. Après justement mon idée c'était de remplacer la partie pompe par un reservoir d'huile pressurisé et une électrovanne qui "ouvrirait" de temps en temps pour mettre le circuit de lub en pression.

Mais vu que tout le monde semble prioriser la pompe, ce sera pompe hahah
ton systeme ferait la meme chose en fait, pour une fraiseuse converti je pense qu'une solution type kit pompe, repartiteur, tuyaux etc : ( Kit )pour quelques dizaine euros c'est économiquement pas mal :-D . J'ai un modéle monté sur une machine ca fonctionne bien, ca se régle bien..
Sur le lien que j'ai mis, les répartiteurs ont une vis de débit pour chaque sortie, petit plus car on peut ouvrir davantage par exemple pour les glissières du Z qui sont plus hautes
 
N

ncx94

Ouvrier
Pour mettre de niveau également, une machine repose toujours sur des points, rarement sur la totalité de sa fonderie.

Ouais ok c'est bien à ce genre de chose que je pensait ^^ Je pars sur un truc dans ce genre alors!
 
N

ncx94

Ouvrier
ton systeme ferait la meme chose en fait, pour une fraiseuse converti je pense qu'une solution type kit pompe, repartiteur, tuyaux etc : ( Kit )pour quelques dizaine euros c'est économiquement pas mal :-D . J'ai un modéle monté sur une machine ca fonctionne bien, ca se régle bien..
Sur le lien que j'ai mis, les répartiteurs ont une vis de débit pour chaque sortie, petit plus car on peut ouvrir davantage par exemple pour les glissières du Z qui sont plus hautes
Allez go alors! Merci!
 
S

shodan47

Compagnon
Yes bien-sur! D'où le plan incliné
Dans l'absolu je ne vois pas trop l’intérêt pour la mise a niveau d'avoir cette surélévation si ta structure est droite, en revanche dans le cadre d'une conversion, tu vas devoir lubrifier la noix du Y et s'il n'y a pas cet espace l'huile va stagner sous la machine.
 
S

skiner

Apprenti
Pourrais tu nous montrer la partie moteur/transmission par courroie d'origine lors du montage stp. Car je voudrais passer ma bf30 en courroie. Merci
 
N

ncx94

Ouvrier
Pourrais tu nous montrer la partie moteur/transmission par courroie d'origine lors du montage stp. Car je voudrais passer ma bf30 en courroie. Merci
Hello,

Non désolé, comme indiqué dans le premier post je n'ai pas la tête d'origine :wink:
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour à tous!

J'ai enfin pu retourner au bureau pour quelques jours, du coup j'en ai profité pour faire quelques photos des pièces que j'ai actuellement reçu pour la fraiseuse :)
On commence par le bâti nu:
2020-12-21 18.27.54.jpg

Les moteurs:
2020-12-21 12.29.50.jpg
2020-12-21 12.30.08.jpg

Et un peu d'electronique: Carte MB3 + Ethernet Smooth Stepper au contrôle, des sélecteurs 4 positions et une manette encodeur pour le pupitre de commande :)
2020-12-21 12.29.18.jpg
2020-12-21 12.28.40.jpg
2020-12-21 12.27.13.jpg


Pas beaucoup d'avancées pour le moment, je n'ai pas vraiment de temps à consacrer au projet mais ça avancera plus je l'espère en 2021!
Prochaine étape, CAO puis fabrication du bati sur lequel viendra se poser la fraiseuse ainsi que du caisson autour pour contenir le liquide d'arosage, et conception du tableau électrique :)

@très vite,

nico


ps:

Dernier truc, je suis tomber sur ce gros bébé en promo asiatique pour le BlackFriday, du coup je l'ai commandée. On verra si la broche arrive a faire tourner une fraise de ce diamètre avec un couple suffisant :)
2020-12-21 10.16.44.jpg
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour

C est du diametre 50? Les plaquettes pour alu marchent super bien. Moi ça marche avec un moteur de 550w.

Ftx
Yes c'est bien une 50.

Ce qui me fait poser la question c'est que la broche HF que je monte ne pourra pas descendre très bas en vitesse donc ce n'est pas dit ça fonctionne... Mais je me suis dit que j'allais tenter le coup!
 
F

FTX

Compagnon
Sûrement compliqué avec une broche haute vitesse. Moi c'est un moteur tri 1500 tour avec cette fraise. La version plaquette ronde marche super aussi.

Ftx
 
N

ncx94

Ouvrier
Sûrement compliqué avec une broche haute vitesse. Moi c'est un moteur tri 1500 tour avec cette fraise. La version plaquette ronde marche super aussi.

Ftx
Oui c'est pour ça que je ne fonde pas trop d'espoirs la dessus ^^
Mais pas bien grave si ça ne marche pas..
 

Sujets similaires

W
Réponses
0
Affichages
197
wahidti
W
esloch
Réponses
0
Affichages
262
esloch
esloch
D
Réponses
11
Affichages
492
Dubois laurent
D
esloch
Réponses
52
Affichages
2 058
esloch
esloch
P
Réponses
8
Affichages
425
proto60
P
S
Réponses
20
Affichages
17 872
Dodore
Dodore
B
Réponses
18
Affichages
546
Bambi
B
PL50
Réponses
11
Affichages
700
dh42
Haut