Identification filetage 3/8-16

  • Auteur de la discussion Brikoman40
  • Date de début
G

geger

Compagnon
Sur la base de tes photos,
le plus près que je trouve, c'est (accrochez-vous!)
15/64" X 24 :shock::shock::shock::shock:

en mm:
5,95 X 1,06
damned, tellement proche de M6!

edit:
Sur mon pied, je viens de regarder
1/4" X 20 sur la platine, pour la fixation de l'appareil,
2 vis de serrage en M6 (au PAC > Ø 5,9 mm)

Peut-être que le pas est bien quand même du métrique, s'il parait plus fort, soit parallaxe de la photo, ou "forçage" ... ?
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
mais la vis de serrage que tu montres semble avoir un pas plus petit et un Ø 5,86mm, en y regardant mieux...
Selon la façon dont à été réglé le fût portant les 1/2 millimètres, on peut tout aussi bien lire "5,86" que "6,36" mm !
A vérifier au calibre à coulisse !
Quand au pas, le mieux est de vérifier avec un peigne à filets.
 
D

domino

Compagnon
Le 3/8-16 exsiste en BSW (anglais a 55°) et UNC (américain a 60°)
 
P

PUSSY

Lexique
D'où la nécessité d'employer un peigne pour contrôler le pas et l'angle !
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Le 1/4" X 20 c'est bon sous l'appareil photo,
mais la vis de serrage que tu montres semble avoir un pas plus petit et un Ø 5,86mm, en y regardant mieux...
Re
la vis de serrage que dont je cherche le pas ne se fixe pas sur le dessous du boitier de l'appareil photo. Elle sert a bloquer une boule sur un support/pied qui lui se fixe sous le boitier de l'AP.
J'ai suivi vos conseils et j'ai essayé de mesurer avec un peigne a filet. Les meilleures correspondances son obtenues avec un peigne métrique pas de 100 ( donc très proche du M6x100) mais cela bloque dès le 1er tour de serrage.
Le deuxième résultat qui n'est pas trop mal non plus correspond à un peigne WHITWORTH 55° sur lequel est inscrit 26 G (:smt017). N'ayant pas de vis compatible je n'ai pas pu essayer
Je vous mets 2 photos ( pas faciles a faire avec simplement 2 mains) mais j'ai pas pu faire mieux.
Peut être que cela vous parlera plus qu'a moi

Le peigne au pas de 100

IMG_1616.JPG




Et le peigne Whitworth sur lequel on voit l'inscription 26 G

IMG_1626.JPG
 
G

geger

Compagnon
la vis de serrage que dont je cherche le pas ne se fixe pas sur le dessous du boitier de l'appareil photo
Oui, c'est ce que je disais: le 1/4" X 20 est la vis standard de fixation d'un appareil photo.

Comme tu cherchais le pas d'une vis inconnue, dont le palmer indiquait en première vision 6,35 mm, on est partis sur du 1/4": mauvaise piste.

Sur tes 2 peignes, celui qui correspond le mieux, c'est le 1.00 mm.

Pour utiliser un peigne, tu prends ta vis horizontalement d'une main, tu te places face à une source de lumière, et de l'autre main tu présentes ton peigne parallèlement à l'axe de la vis, le plan de ce peigne doit être au-dessus de la génératrice supérieure de la vis, en l'approchant de la sorte, tu vas avoir un zig zag de lumière, quand il est bien fin, bien égal sur les 2 côtés gauche et droit des filets, et régulier entre les pointes supérieures et le fond de filet, c'est le bon peigne!

Si c'est bien le 1,00 , tu devrais essayer ta vis sur un écrou de M6 neuf et si ça s'embecte un peu, passe un coup de filière M6 sur la vis et de taraud sur son logement (qui est probablement "foiré").

Tu vas y arriver! :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Déjà suggéré plus haut: les filets me semblent fortement inclinés pour un pas de 100 ==> deux entrées me paraît la seule explication logique au fait que un écrou M6 ne se visse pas dessus
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai regardé en détail la photo avec le peigne withworth et il me semble qu'il y a un "jour" au sommet du filet.
Un ØM6 me parait la meilleure solution.
Et pour expliquer que cela ne "visse pas" plus d'un tour, je penche (en évitant de tomber !) pour une vis "SI".
La différence entre une vis "SI" et une vis "M" réside dans les troncatures.
Je ne me rappelle plus dans quel sens (4 combinaisons possibles) le montage est possible (si même pas) entre vis-écrou et "SI"-"M" !
Si tu ne te sers plus de cette vis (et même si ...), repasse une filière M6 sur cette vis et essaies de la monter là où elle doit être. Si ça marche, tu n'auras plus qu'à faire une vis Ø M6 moletée !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Si c'est bien le 1,00 , tu devrais essayer ta vis sur un écrou de M6 neuf et si ça s'embecte un peu, passe un coup de filière M6 sur la vis et de taraud sur son logement (qui est probablement "foiré").
Oui, ça c'est ce que je ferais en dernier ressort mais je voudrais éviter car pour le moment je ne vois aucun filetage ni taraudage qui soit "foiré". Donc je cherche obstinément les correspondances entre les différents filetages. Au fait pour ce prendre la tête c'est le genre de sujet qui est pas trop mal :smt013 .
Merci a tous ceux qui m'ont apporté leur aide et leur connaissance pour essayer de résoudre mon petit problème.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Si tu ne te sers plus de cette vis (et même si ...), repasse une filière M6 sur cette vis et essaies de la monter là où elle doit être. Si ça marche, tu n'auras plus qu'à faire une vis Ø M6 moletée !
Je voudrais éviter mais si c'est pas possible je vais voir avec mon copain qui a besoin de cette vis pour décider de son sort. Je pense passer un taraud de M6 dans la pièce et faire une vis moletée également en M6.
Comme ça, la vis "inconnue" je la garde en secours car il y en a une deuxième qui permet de bloquer la boule du pied photo.( Et puis elles sont pas mal ces deux vis "inconnues" car elles sont indexées et je ne voudrais pas les bouziller complètement).
 
B

bop55

Compagnon
Une petite photo de face du bout de la vis devrait confirmer/infirmer cette impression.
 
G

geger

Compagnon
Une petite photo de face du bout de la vis devrait confirmer/infirmer cette impression.
Aussi d'accord sur l'inclinaison,
mais je m'abstiens, motus pour moi,
les vis à filets multiples, j'ai déjà donné... :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Pareil que les copains...

Vis a double filet...

Sur la photo plus haut, posez une règle sur l'écran, si il n'y avait qu'un filet, il devrait être a la verticale pour rejoindre le suivant.....
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je crois que je me suis mal expliqué:
B2FB5EFC-EF45-4DD0-909D-9F29B8FC0C17.jpeg


pourrais-tu refaire une photo qui correspondrait à la vue de droite de cette photo ?
 
B

bop55

Compagnon
Sur la photo plus haut, posez une règle sur l'écran, si il n'y avait qu'un filet, il devrait être a la verticale pour rejoindre le suivant.....
Pas d’accord, c’est le contraire: sur une vis à simple filet, si je tire un trait (perpendiculaire à l’axe de la vis) depuis le sommet d’un filet, il arrivera dans un creux en face (ce qui correspond à la moitié du pas)
Mais ta méthode de vérification reste valable:

3526BB27-77B2-4CBF-8402-D47CC38A69D9.jpeg



On voit bien que la perpendiculaire passe de pointe à pointe des filets ==> avance de 1mm sur 1/2 tour ==> pas de 200 avec le même profil qu’une vis M6x100 quand on contrôle au peigne ==> vis à double filet :mrbrelle:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour s’en assurer on peut aussi suivre un filet avec un crayon feutre, si il y en a un sur deux de coloré c’est une vis à 2 filets
Comme ici
Cette image
vis-3-filets1.jpg
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Pas d’accord, c’est le contraire: sur une vis à simple filet, si je tire un trait (perpendiculaire à l’axe de la vis) depuis le sommet d’un filet, il arrivera dans un creux en face (ce qui correspond à la moitié du pas)
Mais ta méthode de vérification reste valable:

Voir la pièce jointe 471173


On voit bien que la perpendiculaire passe de pointe à pointe des filets ==> avance de 1mm sur 1/2 tour ==> pas de 200 avec le même profil qu’une vis M6x100 quand on contrôle au peigne ==> vis à double filet :mrbrelle:

C’est ce que j’ai dit ...
On va de pointe à pointe ici .
Donc si la vis n’avais qu’un filet l’autre côté devrait être a la verticale ce qui est bien sur impossible, donc la vise n’est bien pas a un seul filets :)
 
B

bop55

Compagnon
C’est ce que j’ai dit ...
Peut-être... mais un filet n’est jamais perpendiculaire à l’axe de la vis (c’est ce que je comprends quand tu dis “à la verticale“) et ce, quel que soit le pas de la vis et quel que soit le nombre de filets.
Mais bon, peu importe, le principal est que @Brikoman40 sache pourquoi rien ne va sur sa vis :-D
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour,
Je peux vous dire que cette vis m'a bien fait réfléchir cette nuit
pourrais-tu refaire une photo qui correspondrait à la vue de droite de cette photo ?
Voici @bop55 la photo que tu m'as demandée ( enfin c'est ce que j'ai compris)

IMG_1631.JPG
 
G

geger

Compagnon
Salut @bop55 et @Rom'
vous parlez de la même chose: la verticale, la perpendiculaire, c’est un tracé, fictif, la « tranche » du plan perpendiculaire à l’axe... :wink:
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Je vous fais part de ce que j'ai trouvé cette nuit

Tout d'abord le support à boule sur lequel se fixe la vis. Comme vous pouvez le voir, il y en a une deuxième qui elle est en M 5 ( j'ai vérifié avec un écrou).
Dans mes cogitations nocturnes, je n'imagine pas qu'un fabricant utilise du pas métrique pour une vis et un pas autre ( whitworth) pour une autre à 2cm à coté. Dites moi ce que vous en pensez. Donc, si c'est aussi un pas métrique ce sera ( probablement) du M 6 qui semble correspondre.
@Dodore apporte une explication que je vais aller tester de ce pas. Je ne connaissais pas ce genre de vis double filet...( Ce soir je vais me coucher moins con :smt015 )




IMG_1630.JPG
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Je pense que le dénouement est proche grâce à vos remarques.
J'ai suivi la méthode de @Dodore (sur le principe car c'est pas facile de mettre 2 couleurs au feutre sur une vis de 6). J'ai donc mis du blanc de marquage sur toute la vis et après séchage, j'ai suivi un filet avec la pointe a tracer et la !!! je pense que tout s'explique.
Dites moi ce que vous en pensez car maintenant que le problème semble identifié, je cherche la solution pour faire un double filet sur une tige de 6..

IMG_1634.JPG
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Je ne pourrais lire vos réponses que dans la soirée mais je tenais à vous remercier tous pour votre contribution
:smt038:smt038:smt038:smt023

Bonne journée
@+ JL
 
G

geger

Compagnon
A voir tout ça,
j'ai l'impression que c'est plutôt le taraudage qui est foiré,
car la vis a l'air OK...
Là, ça risque d'être plus dur !? :7grat:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonne remarque!
Dans ce cas il y a deux solutions
Soit de refaire un taraudage plus gros M7 ou M8 avec une vis un seul filet
Soit mettre un hélicoil mais toujours avec un seul filet et remplacer la manette par une vis classique , ou trouver un bouton moleté
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
S
Réponses
42
Affichages
4 784
sangten
S
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
A
Réponses
17
Affichages
13 244
Anagyre
A
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
Haut