huiles et goupilles

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pgm

Apprenti
Bonjour

pouvez-vous m indiquer le type d huile pour la broche boite etc pour mon muller et pesant gallic 14 pour l entretien courant ou l acheter?

trouver un fil de diametre 2mm pour faire des goupilles de securité pour la vis mere qui se rapproche le plus de l original

cordialement
 
Bonjour,

Il y a la documentation du tour Gallic Muller et Pesant dans la rubrique "Index des documentations machines outils et accessoires" de ce forum.
Tu y trouveras certainement les caractéristiques de l'huile à employer.
Pour le fil de 2 mm, je ne connais rien sur le net, mais une recherche Google peut donner des résultats.
Et il est peut-être possible d'en négocier 1 ou 2 m dans un atelier de décolletage.

manuels-documentations-machines-outils-disponibles-f82/index-des-documentations-machines-outils-accessoires-t25730.html

Bernard
 
Salut



Lors de mon apprentissage on prenait le fil pour la soudure acétylaine comme goupilles de securité .

Amicalement

Lusi
 
merci pour vos reponses

apres renseignements il faut de l huile sae 30 pour la poupée le tablier boite avances et filetage

sae40 pour la boite de vitesses

cordialement
 
Bonjour,
Effectivement la notice ( idem celtic 12) indique bien qu'il faut de la SAE 30et 40 .....mais ou se procurer une telle huile ?
J'ai fais plusieures démarcher sur le net et chez les vendeurs sans succès ????
Qui peut nous aider
Bonne journée
Kakal
 
De l'huile de fourche de moto , je sais qu'il y a de la 5 10 15 20 peut-etre plus et je ne sais pas si les grades sont exprimés en SAE...
 
Bonsoir,

Il y a de l'huile monograde encore en vente chez les spécialistes en voiture ancienne.
Mais de l'huile multigrade 20 W 40 devrait faire l'affaire.

Bernard
 
Bonjour,
Pour les goupilles de securité en laiton, je me demande si dans les magasins de modelisme...moi c'est du diametre 3.3mm sur H130F devalliere.
 
bonjour
la SAE 30 tu peut la trouver dans un atelier de motoculture (environ 6 € le litre ,j'en ai acheter il y a 15 jours )
c'est l'huile pour les ancien moteur 4T ( bernard moteur et autre )
pour la goupille j'ai toujours vu mètre une queue de forêt (sur un celtic 14)
 
Une queue de foret... Bravo les mecanos.
Bon en magasin de modelisme, un metre de laiton en diametre 3, c'est 2.50€! Mais il n'a pas de 3.3mm
 
rvbob a dit:
Et pourquoi pas la tourner ?

Salut,

Excellente réponse, je tourne les miennes dans des vis à bois en laiton......bien sur
à tourner avant qu'elle ne soit cassée!
 
Un simple clou sans tête (ou avec.. ) et couper cette dernière, c'est ce que l'on pratiquait lors de ma scolarité!!! Pas chère , facile à trouver, et dans le diamètre désiré
Cdlmt, Michel;
 
Bonjour,
Sur les EMCO, la goupille est en AU4G, il faut penser à s'en tourner quelques unes de temps en temps!
Salutations
 
Bonjour ,

Pour les goupilles , je les tourne dans des tiges filetées en laiton vendues au mètre.

Guénaël

EDIT: j'avais oublié de préciser la matière .
 
Ici, on respecte nos machines, on met donc des goupilles en laiton (ou en alu comme sur emco) mais pas de clou ou autre ferraille...
La solution de les tourner dans une vis a bois jaune me plait bien. On est sur que ce soit du laiton.
 
Bonsoir ,

Moi j'utilise de la brasure laiton de 2 mm que je fais dépasser de la pince d'environ 20/25 mm .

Je suis droitier :Avec la main gauche un peu en dessous je "remplace" la lunette ! et avec des mouvements régulier de la main droite je lime de la gauche vers la droite. je lime avec une lime à taille douce et avec un peu d'habitude il est possible de faire des goupilles de 1 / 1,2 mm.

Plutôt que de mesurer sans arrêt je perce un morceau de ferraille au diamétre voulu et je l'essaye et quand je suis à la cote je" badigeonne "de feutre indélébile pour ne pas diminuer encore le bon diamétre .

Pour prendre le coup de main il est aussi possible de sortir la matière de la pince petit à petit .

Le mieux est de cylindrer un bon 0,1 mm au dessus de la cote voulu et de fignoler avec de l'abrasif .

Une goupille de sécurité n'est pas au 0,01 mm.

Chaque fois que je dois en faire je rate les 2 ou 3 premiéres et puis aprés je pense qu'il est possible de tenir le 0,05 mm.

La première erreur " fatale " et de ne pas sentir l'élasticité du laiton ou de l'acier et de tordre la pièce.

Inutile alors de la redresser si la limite élastique est franchie ! il faut recommencer .



Mais ATTENTION je travaille en PINCE W20 ou ER .


Avec le mandrin c'est DANGEREUX .Il est aussi possible d'utiliser un mandrin de perceuse avec un cône morse correspondant à celui de la broche du tour .


Salutations
 
pour l huile je me suis adresse a mon vendeur de materiel agricole 8 jour apres j avais sae 30 et sae 40 en bidon de 25 litres
bonne et heureuse année
 

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