@lion10:
Au début ou j'usinais pour les premières fois, je ne l'aurais sans doute pas fait, mais maintenant sans peur: au harnais le tour à bien supporté le perçage, tout comme les passes que j'ai pris: 6mm, soit 3mm au rayon. j'avais rafraîchi la coupe du forêt, avant.
Je te rassure ça me fais mal au ventre de réduire toute cette matière en copeaux, mais sur un morceau comme ça, je ne vois pas comment je pourrais tronçonner et carotter sans casser d'outil...
J'ai incliné le petit chariot à 8°, puis j'ai monté un pupitas dessus, et fignolé l'inclinaison, c'est une partie un peu longue, mais quand l'aiguille ne bouge plus, je peut y aller. Le cône de broche est assez long donc la précision s'en ressent d'autant.
Oui le petit chariot à une course assez longue pour faire la longueur sans reprise.
Pour le cône, j'ai fait l’ébauche juste en me guidant de temps en temps avec le pied à coulisse réglé bloqué sur le diamètre maxi pour avoir un visuel du restant à faire, sans arrêter les passes.
Puis à l'approche du diamètre final, je mettait les axes de la visu à zéro afin d'écarter le traînard pour pouvoir enfiler le calibre tampon.
Je n'ai pas pris plus de mesures que ça, inutile quand le tampon rentre à fleur, je sais que sur la broche il restera une petit marge avant que le faux plateau arrive sur l'épaulement au fond du cône de broche.
Je n'ai pas de bleu, mais je l'ai fait avec un marqueur noir et le tampon.
Il est clair que le diamètre du filetage, le pas, le cône, la rainure de clavette, ça fait beaucoup de choses à faire sans pouvoir essayer avant d'avoir fini, mais tout s'est bien passé encore une fois.
Par pitié
@lion10 , tu peux me tutoyer...