Hermes Mentor j'ai refait un autre faux plateau en fonte

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, mon mandrin donne des signes de fatigue, alors j'en ai commandé un en 160 mm, mais il me faut un autre faux plateau.

Comme il me restait des morceaux de fonte grise d'environ 160 mm, j'en ai monté un dans le mandrin de 200 mm et c'est parti pour l'usinage.

Je commence par percer avec l'un de mes plus gros forêt: 48mm, sans avant trou:

IMG_20200508_153731.jpg
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #2
Commence alors les nombreuse passes pour mettre à la forme:

IMG_20200508_165805.jpg
IMG_20200508_180707.jpg
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Puis réaliser un filetage au pas de 2.5 mm, il a fallu que je ressorte mes cahiers, car je ne me rappelais plus si il fallait 5 ou 7 repères pour l'appareil à retomber dans le pas, c'est donc 7 avec un pignon de 35 dents et une vis au pas de 6mm.

IMG_20200508_185232.jpg
IMG_20200508_185212.jpg
IMG_20200508_185221.jpg


Comme d'habitude, je l'ai fait en m'éloignant de la broche.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #4
puis vient le cône: bon j'ai oublié de prendre des photos avec l'outil dedans, mais l'ébauche s'est faite à 85trs/min, et la finition à 280 trs/min

IMG_20200509_120849.jpg
IMG_20200509_120856.jpg


Edit: j'ai oublié de préciser que j'ai ressorti un tampon à la forme du cône de broche, que j'avais fait quand j'ai réalisé mon premier faux plateau.
 
Dernière édition:
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #5
A ce stade, j'ai retiré la clavette de la broche pour y installer le nouveau faux plateau et surfacer l'autre face afin de la fixer sur l'equerre de l'étau limeur.

IMG_20200509_172036.jpg
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Puis passage par l'étau limeur pour faire la rainure de clavette:

IMG_20200509_170406.jpg
IMG_20200509_170411.jpg
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Et voilà c'est terminé, simple non? :lol:

IMG_20200509_170513.jpg


IMG_20200509_172028.jpg



Bon Week-end :smt023
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 430
Pas de Calais
Beau travail !
Comme quoi faire un faux plateau, c’est tout simple !
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Excuse moi @sergepol , je n'ai pas compris ta question, mais je vais détailler ma façon de faire le filetage:
1-je ne fais pas de gorge en début de filetage, elle se fera en cours d'usinage.
2-je met une butée à gauche du traînard, comme ça je revient toujours à ma référence.
3-j'inverse l'outil, le sens d'avance et la rotation de la broche.
4-je n'ai plus qu'a prendre les profondeurs de passe sans m'occuper d'autre chose. Quand j'arrive au bout de la pièce, je recule un peu l'outil, je reviens en référence à gauche, je reprend une passe, et quand le disque passe devant le repère, j'enclenche la vis mère.
en 10 minutes c'est plié.
J'espère avoir répondu?
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
856
FR-70Lure
Bonsoir , travail rondement mené et fonctionnel .
Comment as tu usiné le cone ; avec un appareil a tourner conique , ou au petit chariot ?
J'en ai 3 a fabriquer , lorsque j'aurai trouvé la matière . Aucune fonderie de fonte dans mon secteur ; elles ont toute fermé .
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir , travail rondement mené et fonctionnel .
Comment as tu usiné le cone ; avec un appareil a tourner conique , ou au petit chariot ?
J'en ai 3 a fabriquer , lorsque j'aurai trouvé la matière . Aucune fonderie de fonte dans mon secteur ; elles ont toute fermé .
J'ai fais le cône avec le petit chariot.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir , travail rondement mené et fonctionnel .
Comment as tu usiné le cone ; avec un appareil a tourner conique , ou au petit chariot ?
J'en ai 3 a fabriquer , lorsque j'aurai trouvé la matière . Aucune fonderie de fonte dans mon secteur ; elles ont toute fermé .
3 à fabriquer? ça fait du poids de matière çà :mrgreen:
Quand je vois déjà le poids que faisait le morceau avant que je l'attaque.

Quel diamètre tu dois faire?
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Bonjour
C’est du L0?
Si oui sur eBay les faux existe tout fait à 110-120 euros port inclus
La galette de fonte doit valoir dans les 50-60 avec les ports plus le travail ....
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #18
C'est du L00, mais en pas métrique.
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Il font aussi le L00 il me semble
Mais pas en métrique
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #20
Oui j'avais pas regardé encore, j'ai fais une recherche avec L00 Back plate, mais les prix sont pas donnés :shock:

et c'est du gros pas effectivement.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 382
le wast
Bonjour
belle realisation .. :tumbsupe:
En voyant le filetage ,je me demandais si celui ci n'aurais pas "tendance" a se fragiliser compte tenu de la matière fonte?
pourquoi pas en acier ??
Je m'imagine bien que ce "faux" plateau ne va pas etre démonté des centaines de fois..:wink:
Jean Paul :drinkers:
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
Bonjour

48 mm sans avant trou ! votre machine se doit d'être puissante. Vous auriez pu aussi envisagé un carottage pour récupérer la matière, mais je devine que celle ci doit être à profusion dans votre atelier étant donné les machines que vous avez.

Pour le cône vous l'avez donc fait par orientation du petit chariot sans doute sans reprise car la course de celui ci est suffisante pour faire toute la profondeur de votre cône femelle.
Pour la réalisation de la partie conique vous avez vraisemblablement passé par les étapes suivantes :
- vérification de l'angle d'orientation de votre petit charriot par déplacement de l'outil ou d'un comparateur en X et calcul du recul de l'outil avec le vernier du transversal,
- vérification du portage du cône avec un tampon voire ajustement avec à chaque fois du bleu sur 3 génératrices...

S'agissant d'un cône femelle vous n'avez pas eu de mise à la côte du cône si se n'est en chambrant l'extrémité ou au contraire en dressant l'autre coté du cône afin qu'il s'enfonce suffisamment sur la partie conique mâle de votre tour,; partie qui assure un centrage fidèle de votre plateau à chaque montage.

cdlt lion10
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #23
Je ne me suis pas posé la question, car ceux d'origines sont en fonte aussi, et les filetages ne bougent pas.

De plus le tour va à 2000 trs maxi, mais en réalité je ne vais pas plus que 1600 trs/min.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #24
@lion10:
Au début ou j'usinais pour les premières fois, je ne l'aurais sans doute pas fait, mais maintenant sans peur: au harnais le tour à bien supporté le perçage, tout comme les passes que j'ai pris: 6mm, soit 3mm au rayon. j'avais rafraîchi la coupe du forêt, avant.

Je te rassure ça me fais mal au ventre de réduire toute cette matière en copeaux, mais sur un morceau comme ça, je ne vois pas comment je pourrais tronçonner et carotter sans casser d'outil...

J'ai incliné le petit chariot à 8°, puis j'ai monté un pupitas dessus, et fignolé l'inclinaison, c'est une partie un peu longue, mais quand l'aiguille ne bouge plus, je peut y aller. Le cône de broche est assez long donc la précision s'en ressent d'autant.

Oui le petit chariot à une course assez longue pour faire la longueur sans reprise.

Pour le cône, j'ai fait l’ébauche juste en me guidant de temps en temps avec le pied à coulisse réglé bloqué sur le diamètre maxi pour avoir un visuel du restant à faire, sans arrêter les passes.
Puis à l'approche du diamètre final, je mettait les axes de la visu à zéro afin d'écarter le traînard pour pouvoir enfiler le calibre tampon.

Je n'ai pas pris plus de mesures que ça, inutile quand le tampon rentre à fleur, je sais que sur la broche il restera une petit marge avant que le faux plateau arrive sur l'épaulement au fond du cône de broche.

Je n'ai pas de bleu, mais je l'ai fait avec un marqueur noir et le tampon.

Il est clair que le diamètre du filetage, le pas, le cône, la rainure de clavette, ça fait beaucoup de choses à faire sans pouvoir essayer avant d'avoir fini, mais tout s'est bien passé encore une fois.

Par pitié @lion10 , tu peux me tutoyer...
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #25
Je rajoute qu'il me restait de la marge car comme tu le dis, je pouvais rogner les deux filets qui ne sont pas vissé pour reprendre le cône si besoin.
Maintenant que c'est démonté du mandrin,je ne le ferai plus, trop aléatoire question précision.
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
856
FR-70Lure
Merci de toutes ces précisions ; je vais partir sur des lopins de Ø 150 mini , c'est pour des mandrins de 200 et un plateau dans les 300
Auparavant , je vais faire un appareil a retomber dans le pas ; marre des AV/AR , le moteur appréciera.
Au fait , j"ai un Mentor 350 assez ancien et la précision est encore acceptable .
A bientot
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #27
je vais faire un appareil a retomber dans le pas ; marre des AV/AR , le moteur appréciera.
C'est clair, et c'est pas grand chose à faire car ça n'a pas besoin de précision c'est juste pour te mettre en face de la bonne dent. De mémoire, avec le pignon de 35 dent, on peut faire tout les filetages sauf 1 (le 4 je crois). il faut un disque avec 5 divisions d'un coté et 7 divisions de l'autre.

j'avais fais un post sur la réalisation du mien entre 2016 et maintenant (enfin plus près de 2016 sûrement) :mrgreen:
 
Dernière édition:
Haut