Restauration HARDINGE HLV-H

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début Date de début
coucou
çà me parait plus que pas mal
apres peut etre aussi une vibration en bout,, du coup tu tournes avec un outil type triangle TXXX ou DXXX ?, essayes avec la contre pointe pour eliminer çà
J'ai tourné avec une plaquette CNMG

Bonjour à tous,

J'ai refait des essais hier pour mesurer l'alignement de la poupée mobile. Je pense que mon mandrin 3 mors a été malmené récemment, j'ai voulu faire une trop grosse passe et il n'a pas aimé. Au serrage des mors je sens que c'est plus difficile à mesure que je serre. Donc je vais regarder ça de plus près. En attendant, j'ai donc (même si ce n'est pas idéal) tourné une barre de plus petit diamètre maintenue côté broche dans une pince et côte poupée mobile avec ma contre-pointe.

Je précise aussi que ma contrepointe n'est pas une contrepointe de compétition.

Barre d'acier de 30 mm de diamètre et d'environ 30 cm de longueur.
A la première passe, globalement bon état de surface mais de grosses différences de diamètre, notamment au milieu augmentation du diamètre. Peut être du à l'usure du banc ?

Deuxième passe, un peu plus de vibrations mais état de surface correct. Augmentation du diamètre entre 60 et 110 mm....usure du banc ?

Troisième passe, état de surface meilleur et globalement diamètre plutôt régulier.

Distance en mm depuis la broche 15 60 110 160 205 250
Passe 1 29,386 29,380 29,414 29,400 29,363 29,431
Passe 2 29,085 29,132 29,100 29,078 29,215
Passe 3 28,899 28,903 28,890 28,879 28,909 28,919

J'ai également remarqué que lorsqu'il y a des vibrations, ça a tendance à dévisser la vis du chariot transversal et donc d'éloigner l'outil de la pièce à usiner. Quelques réglages à effectuer soit côté lardon du chariot soit réglage de la manette qui enclenche l'avance automatique.

Vos avis sont toujours les bienvenus.

Bonne journée

Tendances en tournage, sur une machine théorique parfaite :
- Tournage en l'air, encastrement, forme en trompette.
- Mixte, bridage côté mandrin, contre pointe. Encastrement plus appui simple. Forme en massue.
- Entre pointes, 2 appuis forme en fuseau.
La génératrice chariotée subit une déformation sous les efforts de coupe, comme les cas connus de poutres soumises à la flexion, avec des formes de déformées de profils semblables, suivant les cas.

Les résultats du 3 sont très bons. Il y a peut-être une combinaison de défauts très légers d'alignement, associés à de l'usure. Mais c'est plus que pas mal, un tour n'est pas une rectifieuse.

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je m'attaque aujourd'hui au système d'arrosage. Rien de bien compliqué. J'ai trouvé dans un tiroir un flexible de type LOC LINE. Je veux fixer le flexible sur un bloc d'alu lui même monté sur une tige fixée sur le trainard. Le seul souci c'est le pas de vis de l'embout Loc Line c'est un pas impérial et conique...je n'ai pas le taraud pour ça. Je vais donc refaire cet embout en alu.

J'ai tout d'abord taillé une barre HSS avec la forme qui va bien et ensuite j'ai usinée mon morceau d'alu. Percage puis filetage au tour. et passage à la fraiseuse pour créer un hexagone pour serrer l'embout correctement.

Ensuite, je perce et je taraude mon petit bloc d'alu pour y insérer d'un côté l'embout Loc Line en alu et de l'autre l'embout pour raccorder à la pompe.

Un petit percage taraudage pour accueillir une molette de serrage.

Et voilà, ça fonctionne, pas de fuite sauf quand je tords le flexible au max de son amplitude...pas bien grave je ferai gaffe.

A plus

Bonjour à tous,

Aujourd'hui installation de la DRO. Modèle commandé chez ali, Marque SINO car souvent mentionnée sur le forum.

J'ai voulu prendre un modèle avec écran LCD + 2 règles pour le tour. L'idée était d'installer le boitier LCD sur ma fraiseuse pour avoir les fonctionnalités de fraisage et de récupérer le vieux boitier de ma fraiseuse pour l'installer sur le tour. Malheureusement, les règles de la fraiseuse ne fonctionnent pas sur le boitier SINO. Dommage !

J'ai fabriqué une petite pièce triangulaire pour servir de support à la règle transversale. J'ai également fait un support en tôle pliée pour fixer la tête de lecture.

J'ai également fabriqué une cornière de protection plus large (que celle livrée) pour bien protéger la tête de lecture.

Le plus compliqué c'était le réglage de tout ce petit bordel.

Ensuite on passe à l'autre règle. On mesure tout, perçage et taraudage du banc et bam ! un taraud cassé . J'avais pas envie de m'embeter à essayer de le retirer, je l'ai donc laissé en souvenir au prochain propriétaire. J'ai refait un trou et j'ai fraisé le support de la règle.

Ensuite, fabrication d'un support de la tête de lecture. Pour info je n'ai pas pu placer la règle à l'arrière du tour car il y a une rainure à l'arrière qui permet soit d'ajouter le système pour réaliser les cônes soit pour le système du copieur hydraulique. Donc installation devant le tour.

On vérifie tout ca au comparateur et c'est parti pour les copeaux !

La qualité du boitier de contrôle de ce modèle est vraiment top, tout en métal !

Bonjour à tous,

Petit souci électrique aujourd'hui sur mon tour. Je pense que la bobine du contacteur de la marche avant du moteur de la broche est grillé. J'ai testé la bobine est elle est HS. Je dois donc remplacer ce contacteur et je me dis, tant qu'à faire autant le remplacer par un contacteur inverseur.

Pour ne pas me tromper dans mon achat, j'aurai besoin de votre aide. Je précise que ce relais est également équipé d'un relais de protection thermique.

Le moteur est en 380 triphasé et le circuit de commande est alimenté en 110V via le transformateur présent dans l'armoire électrique.

Voici quelques photos du contacteur défaillant (celui de droite sur la première photo) :

Le relais de protection thermique :

Est-ce que celà conviendrait ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

J'ai l'impression que le relai thermique est beaucoup trop gros.
Il fait suelle puissance ce tour ?

20 ampères en déclenchement lent ça correspond a 380*20*1,732= 13kW (sans le facteur de charge)
Ton moteur fait 1kw, donc ton déclenchement thermique aujourd’hui ne sert à rien.
Il te faut un courant établit de 2 à 3 amperes

Et pour le contacteur, ça fonctionnera mais c'est tres surdimensionné. Avec un 9 Amperes tu auras deja une enorme marge de securité pour beaucoup moins cher.

Question bête, pourquoi avaient ils surdimensionné les contacteurs à l époque ?

Peut être pour la même raison que toi (contacteur en panne) mais qu’ils ont pris ce qu’ils avaient sous la main pour le remplacement ?

Bonjour à tous,

J'ai peut être trouvé une solution pas trop chère. J'ai pas mal de contacteurs en très bon état chez moi et j'ai trouvé des bobines 110V sur lbc. Je pense remplacer les bobines sur ces contacteurs.

Par contre, je n'ai pas de contacteur-inverseur en stock, uniquement des contacteurs unitaires. Pensez-vous que c'est réellement nécessaire ou je peux m'en passer ?

Merci d'avance

je n'ai pas de contacteur-inverseur en stock, uniquement des contacteurs unitaires
La solution optimale c'est un contacteur inverseur avec interverrouillage mécanique et interverrouillage électrique.

On peut se contenter de contacteurs simple, mais avec interverrouillage électrique. C'est à dire que un contact NC est inséré en série dans la bobine de l'autre et vice-versa:

- lorsque un contacteur est enclenché, l'autre ne peut pas s'enclencher, même si lui envoie un ordre erroné par les commandes.
- si en dépannage on appuie mécaniquement par mégarde sur le contacteur au repos, en principe son contact NC va couper le contacteur en marche qui va s'ouvrir avant que le premier n'ait eu le temps de faire contact. C'est un peu chaud, mais ça le fait.

Dernière édition:
On Merci pour cette réponse. Donc si je comprends c'est possible mais pas conseillé

Merci pour les infos. Je vais voir si je ne trouve pas un contacteur inverseur pas trop cher.

Il faut que je trouve le temps de regarder dans mes archives. Des inverseurs en 110 volts d'occasion j'en avais toute une cargaison. J'en ai donné quelques-uns, j'en ferraillé pour faire de la place, je ne sais pas s'il en reste. Je regarderai en fin d'apres-midi. Trop d'urgences a regler avant. Relance-moi si je t'oublie

Merci pour l'offre, mais j'ai trouvé ce qu'il me fallait.