Restauration Hardinge HLV

H

hotcar

Apprenti
bonjour à toutes et tous
voilà je viens enfin vous présenter mon petit bèbè
un hardinge hlv que j'ai acheter avec mandrin rohm 3 mors et jeux de pince 5c
alors ça fait un peut plus d'un an que je l'ai et que je le restaure ici j'en suis à l'avance électrique le boitier est recablé entièrement il reste le moteur à peindre
j'ai aussi supprimer tout ce qu'il y avait dans le coffret car ça datait de euh loin lolll et puis je préferais repartir du bon pied et de plus avec des variateur de fréquence (1 pour la broche, 1 pour la pompe)
ensuite je doit encore m'attaquer à la pompe qui est toujours dans son état d'origine et alors après je doit refabriquer un bloc levier pour l'avance du transversale mais là j'attend la fraiseuse loll
et après finition yessss
pour les photo je n'ai que ça je n'en ai pas fait plus que ça pendant son démontage et remontage

AVANT

20200302_150849.jpg


20200302_150908.jpg



et APRES

119193092_3582760205076718_6203922219770789191_n.jpg


119231383_3582760345076704_2284143490314020007_n.jpg


119452406_3585442738141798_6588845553625925144_o.jpg


119461186_3594705970548808_603499428001989970_n.jpg


119814541_3602326786453393_6512664657925440331_n.jpg
 
H

hotcar

Apprenti
oui lolll c'est RAL 6005 vert mousse je met ça partout :smt007
 
M

midodiy

Compagnon
Il est tout joli :smt023
Un moteur séparé pour les avances! Pas courant.
HLV, c'est le modele?
Parce que j'ai un touret à meuler de marque "HLV"...
 
J

jon

Compagnon
Superbe restauration.
Maintenant il faut oser faire du gros copeau :)
Amicalement.
 
A

Alpazen

Lexique
Bravo.. il a repris un sacré coup de jeune.. il est vraiment superbe ! :smt038
 
H

hotcar

Apprenti
Il est tout joli :smt023
Un moteur séparé pour les avances! Pas courant.
HLV, c'est le modele?
Parce que j'ai un touret à meuler de marque "HLV"...

il y a les deux avance mécanique et électrique
HLV est bien le modèle après ils ont sortis le HLV-H tout ce qui change c'est la variation de vitesse de broche sur le HLV il faut tourner la manivelle et sur le "h" c'est un moteur qui remplace la manivelle

Superbe restauration.
Maintenant il faut oser faire du gros copeau :)
Amicalement.

je vais dire que faire du gros copeau n'est pas sa vocation il est surtout destiner à de l'usinage de précision

un grand merci à vous tous
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
il y a les deux avance mécanique et électrique
HLV est bien le modèle après ils ont sortis le HLV-H tout ce qui change c'est la variation de vitesse de broche sur le HLV il faut tourner la manivelle et sur le "h" c'est un moteur qui remplace la manivelle



je vais dire que faire du gros copeau n'est pas sa vocation il est surtout destiner à de l'usinage de précision

un grand merci à vous tous

C'est pour ça que je dis ça :) C'est du superbe matériel.
edit: Tu l'as peint à la bombe peinture indus ?

Amicalement.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Oulah !!! Pas pareil...
Un HARDINGE ??? c'est une Rolls...
lathe (2).jpg

Ce vert est bien plus joli que les verts "orientaux" que l'on croise dans certains ateliers...

JASON
 
S

sergepol

Compagnon
Quel serait le prix actuel d'une telle machine ?????
Salutations.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour, belle machine, tu vas te régaler à usiner avec, à n'en pas douter!:-D :smt023
Un ami en travaux chez lui, a laissé provisoirement chez moi son cousin taiwanais sous licence, un cyclematic 618(le même que celui de la photo de Jason). j'en ai profité pour l'essayer en usinant trois tirants et deux bricoles, quel plaisir d'utilisation! et quelle qualité de finition.
de la vrai belle mécanique, les ajustements, les grattages, tout respire la qualité et le matériel pensé et développé pour durer. Rien à voir avec mon tour sino-ricain...
j'ai démonté le petit chariot et le transversal pour y installer des immobilisations(tu as des immobilisations sur le tiens? le cyclematic est conçu sans:eek:), et j'y ai vraiment pris du plaisir, j'imagine que tu as dû te régalé aussi à rénover ton hardinge, dont ont dit que c'est un niveau encore au dessus des fabrications sous licence!

Tu as un nez de broche fileté en 2-3/16x10tpi ou le système 'hardinge' quart de tour? à te lire, et bons copeaux.

Ps: le tire pines 5C est aussi un régale à utiliser.
IMG_20201120_190026 (2).jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Ils sont rares en France mais on en trouve des neufs (Repris par différentes marques) et des rétrofités aux USA.
C'est pas donné....
Pas donné, mais t'en as pour ton portefeuille, la qualité des ajustages est plus proche d'un Weiler que d'un chinois, ça c'est une certitude!
 
H

hotcar

Apprenti
bonjour à toutes et tous
merci pour vos compliment
alors oui c'est une très bonne machine que je n'ai pas encore su utiliser vus qu'elle est toujours en chantier mais ca respire le bon ca y a pas à dire
alors pour la peinture je passe d'abord un style frameto dans les intérieures de fonderie puis plusieurs couche de primer antirouille, j'enduit ce qui doit l'être (très peut sur le tour je doit dire tellement c'est bien fini de base) puis une ou deux couche de filler (mastic pistolable) pour boucher les griffes de poncage et petit trou restant et enfin deux couche de peinture indus RAL6005 au pistolet

pour les blocage il y en a un sur le trainard et c'est tout
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Super machine mais faut la mériter, c'est à dire qu'il faut avoir l'outillage et les connaissances nécessaires pour l'optimiser et faire du travail top niveau...
JASON
 
H

hotcar

Apprenti
oui c'est ce que je pense aussi de toute façon j'ai tout le temps pour apprendre, par contre je pensais lui mettre une tourelle style multifix mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger à la base je pensais à une AA vus que en outil je suis limiter à du 10mm si mes souvenir sont bon
mais vus que les porte outils de la tourelle multifix sont réglable en hauteur je pourrais peut être monter jusque 12mm ??
 
T

tournele

Compagnon
Mon ami a monté une multifix A, et tu peux utiliser avec des outils d'un carré allant jusqu'à 16x16, comme tu peux le voir sur la photo que je t'ai mis hier.
 
H

hotcar

Apprenti
ok nickel merci beaucoup, oui juste je l'avais vus et pour finir oublier de demander
 
J

jon

Compagnon
regarde @vax ce beau jouet :) Il donne envie hein :p
En plus d'être précis, ils en ont de la gueule !!!
Encore Bravo @hotcar pour cette acquisition et cette belle restauration.

Amicalement.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Belle machine. Avec de grosses capacités. Vue le numéros sur le bâti avant peinture elle provient d une entreprise avec un gros parc machines?

Ftx
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour


Oui bien évidemment on est bien loin mais vraiment loin des produits Chinois...
Et regardez :
Thread Cutting on the Hardinge Lathe - YouTube
TML 5Cst servo threading toolroom lathe, Hardinge HLV-H 5C collet style - YouTube
JASON

La démonstration de filetage intérieur est ... comment dire .... gavante ... il fait ça en causant en 20s ... alors que pour ma part, c'est deux jours de préparation mentale ...
C'est vrai que l'indexation de la marche arrière sur le recul du chariot, c'est de la balle ...

E.T.
 
H

hotcar

Apprenti
Bonjour

Belle machine. Avec de grosses capacités. Vue le numéros sur le bâti avant peinture elle provient d une entreprise avec un gros parc machines?

Ftx


bonjour et merci
pour ma part je l'ai acheter à un particulier mais oui c'est possible si c'est le cas il n'on pas du s'en servir beaucoup

oui pour le filetage c'est le pied avec en plus le retrait rapide du petit chariot malheureusement pour moi en pouce
 
  • Réagir
Reactions: FTX
H

hotcar

Apprenti
Tu as un nez de broche fileté en 2-3/16x10tpi ou le système 'hardinge' quart de tour? à te lire, et bons copeaux.

j'avais oublier de répondre désoler, c'est le système quart de tour j'aimerais d'ailleurs lui trouver un mandrin 4 mord indépendant mais quand je vois les prix qui se pratique au U.S euh :shock: :shock: :shock: :shock:
j'ai récement louper une affaire un mandrin 4 mord indépendant d'origine hardinge au pays bas (encore) partis pour 100€ :smt022
 
T

tournele

Compagnon
j'avais oublier de répondre désoler, c'est le système quart de tour j'aimerais d'ailleurs lui trouver un mandrin 4 mord indépendant mais quand je vois les prix qui se pratique au U.S euh :shock: :shock: :shock: :shock:
j'ai récement louper une affaire un mandrin 4 mord indépendant d'origine hardinge au pays bas (encore) partis pour 100€ :smt022
Effectivement pas facile à trouver en occaze et en neuf ça pique un peu pour nos portefeuilles de particuliers. Mon ami cherche un 3 et un 4 mors pour nez de broche fileté en 2-3/16x10tpi , mais pour l'instant il n'a pas trouvé dans son budget...
avec le système 'quart' de tour tu risque de trouver plus facilement peut-être...:rolleyes:

Tu as une boite en impérial?
 
T

tournele

Compagnon
H

hotcar

Apprenti
bonjour ah magnifique ça faudra que je regarde à ça de plus près merci tournele
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 172
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
8
Affichages
3 439
p027372
P
F
Réponses
11
Affichages
1 628
jeanmichel1946
jeanmichel1946
elias erwan
Restauration Tour Hardinge HLV
3 4 5
Réponses
123
Affichages
10 285
elias erwan
elias erwan
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 279
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
78
Affichages
10 084
nipil
N
E
Réponses
13
Affichages
1 355
E
C
Réponses
0
Affichages
3 532
caramel
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 664
FB29
FB29
M
Réponses
5
Affichages
2 831
Dodore
Dodore
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 577
Vergobretos
Vergobretos
Haut