Restauration Tour Hardinge HLV

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C' est pas une mauvaise solution, je pense que c'est jouable.

Aller bon courage.

@ +
 
G

guy34

Compagnon
Le cadre fissuré a pu également être démonté.
on voit nettement sur cette photo combien le bras percé ( transpercé ) au milieu est affaibli !!!! il aurait fallu des renforts dessus et dessous ( tout autour de ce trou )pour une tenue mécanique ; là c'est n'importe quoi ;
alors avec une plaque ( fer cette fois ) rapportée , il faudrait des " ventres " autour du trou et surtout ne pas aller percer ce bras de fonte pour fixer la ferraille ! collage oui , plus bridage ..
c'est à se demander si une pièce en fer ne remplacerait pas tout ce bras avec de bons bridages de part et d'autre : plus de fonte à cet endroit .....
A+++
 
E

elias erwan

Ouvrier
Je n'avais pas pensé au bridage.

Donc une bride de chaque côté de ce genre (en métal bien sur, là c'est juste pour illustrer la forme) ou même carrée , qui épouse bien la forme de la fonte, serrée en haut et en bas et collée. C'est bien ça ?

Capture d’écran 2021-02-15 à 17.34.54.png
Capture d’écran 2021-02-15 à 17.40.03.png


Et pour fabriquer cela sur mesure, des recommandations sur l'épaisseur du métal à utiliser ?

Merci
 
G

guy34

Compagnon
re ,
c'est l'idée oui ; et surtout ne pas affaiblir la fonte qui reste avec des trous ineptes !!!!
on peut aussi partir sur un remplacement que par du fer au niveau de l'axe et une bonne dizaine de cms de part et d'autre ; et on s'attache sur la fonte coupée à ces 2 endroits par des " oreilles " soudées sur le fer qui vont se refermer , bien collées et boulonnées dessus et dessous avec vis / écrou légèrement en prise dans des demi rigoles faites à la lime sur la fonte ; comme ça , ça bouge plus du tout
A+++
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles après ces presque 2 semaines d'absence. Voici l'avancement des travaux:
- Démontage de la broche, de la poulie variable, du cadre des poulies variables et de la boite d'avance,
8F3668B6-B735-4E89-9928-FABEF8023C9B.jpg

- Petite "révision" de l'ensemble consistant essentiellement à une inspection visuelle et nettoyage
- Démontage du volant du trainard pour peinture du volant et du bloc,
IMG_0525.jpg
IMG_0617.jpg

- Changement des douilles à aiguilles du volant du trainard (l'un des 2 avait les aiguilles complètement cassées),
- Démontage/nettoyage/inspection des petits volants des chariots transversal et supérieur,
IMG_0629.jpg


- Réparation de 2 pièces en bakélite à la résine époxy teinte en noire (ici en photo avant ponçage) :
IMG_0547.jpg

- Démontage des portes, peinture intérieure et nettoyage/bleusissage des étagères de rangement des pinces,
IMG_0628.jpg

- Nettoyage approfondi de la poulie variable,
- Changement des roulements de la poulie variable,
- Réparation de la poulie variable par brasure (l'axe interne de la poulie n'était plus solidaire de la poulie),
- Réparation de la fissure sur le cadre en fonte par ajout d'un fer soudé en "U", collage à l'époxy chargée, fixation par perçage/taraudage de vis H M10 (désolé pas vraiment de photo, j'étais trop concentré :)
IMG_0619.jpg


- Changement des courroies variables qui a notamment nécessité l'abaissement du bloc moteur d'une dizaine de centimètres car le précedent propriétaire avait installé des courroies trop courtes (et trop larges également),
- Remontage de l'ensemble,

Maintenant reste à régler l'ensemble (alignement, tension courroies, etc.).

J'ai également reçu le bloc manette d'avance automatique réalisé par lipfi. Petit coup de peinture. Je dois encore fabriquer le ressort et le remonter sur le trainard.
20210210_182550.jpg
20210210_182609.jpg
IMG_0630.JPG


Et encore merci à ceux qui m'ont aidé de près ou de loin !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Beau travail, tu commences à en voir le bout mais pour cette belle machine cela vaut le coup. Bon courage
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

me voici lancé dans l'alignement de la poupée fixe. J'ai donc usiné une barre d'acier de 20 cm (diamètre 20 mm) positionnée dans une pince et fait des mesures au comparateur, modifié la position de la poupée fixe, réusiné, re modifié, etc....

Le problème était la rigidité de cette barre, j'ai donc pris plus gros et moins long et positionné le tout dans le mandrin 3 mors. La barre fait environ 10 cm (en sortie du mandrin) et 4 cm de diamètre. Là c'est beaucoup mieux en termes de rigidité.

Donc après un 2 tournages et 1 déplacement de la poupée fixe j'obtiens environ 1 centième (de mm) de bout en bout. Le souci c'est qu'après mesures à 90, 180 et 270 ° autour de la barre et sur toute la longueur, je m'aperçois que c'est pas bien rond tout ça.

Voici les mesures effectuées, on observe au milieu de la barre une variation régulière aux mêmes niveaux. Quelqu'un aurait une explication / solution pour y remédier ?

Merci
Capture d’écran 2021-02-28 à 09.53.00.png



EDIT : Voici une représentation (uniquement visuel, pas d'unités donc), permettant de se rendre compte de la différence de mesure à 0, 90, 180 et 270° sur la barre:

Capture d’écran 2021-02-28 à 10.22.04.png
 
Dernière édition:
E

elias erwan

Ouvrier
J'ai refait un usinage et j'obtiens ça désormais :

Capture d’écran 2021-02-28 à 11.03.21.png


Ce qui est bien c'est que de bout en bout je n'ai quasiment plus de variation. A proximité du mandrin j'ai 0 partout et à l'extrémité de la barre j'ai tout au plus +0,8 centièmes. Par contrer ce qui me dérange c'est entre les variations entre ces deux points. Je ne peux pas améliorer ça en modifiant la position de la poupée fixe, mais d’où peut venir le problème ? Le banc n'est pas rectiligne ?

Pour info, le contrôle au micromètre du diamètre de la barre usinée varie de 28,77 à 28,79 mm, mais de bout en bout il est identique.

PS: si vous pensez que je me tourne les doigts dans "vous savez quoi" pour pas grand chose, n'hésitez pas à me le dire, je n'ai pas vraiment d'idée sur la précision que je peux attendre d'un tel tour.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout d'abord en usinage il va falloir apprendre à parler en millimètre, ce que je ne comprend pas c'est tes mesures.
Comment tu trouves une différence entre 0 et 180° puisque c'est la même ligne de mesure idem pour les autres angle.
Il faudrait un peut plus de précision sur tes usinages, matière, outil, vitesse, avance...et nous faire voir l'état de surface de tes usinages.

@ +
 
E

elias erwan

Ouvrier
Il faudrait un peut plus de précision sur tes usinages, matière, outil, vitesse, avance...et nous faire voir l'état de surface de tes usinages.

Ok, alors la barre est en acier (diamètre 30 mm, lequel je ne sais pas), j'ai usiné avec une plaquette carbure, le porte plaquettes fait 10 mm de côté. Je fais des passes de 0,1 mm, l'avance doit être de l'ordre de 5 cm/minute (désolé je n'ai pas de mesure plus précise) et pour la vitesse de rotation je dois être à environ 700 tours/minute.

Voici l'état de surface:
IMG_0640.jpg



Comment tu trouves une différence entre 0 et 180° puisque c'est la même ligne de mesure idem pour les autres angle.

Les mesures ont été prises sur la même ligne (comme sur la photo), tout le long de la barre tous les 2 cm. Ensuite j'ai tourné la barre de 90° et refait les même mesures, etc.. Moi non plus je ne comprends pas , je suis sensé obtenir la même valeur tout autour de la barre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est pas bon, ton pépitas la touche doit être à 70° par rapport cadran...sinon tu ne mesure rien.
Niveau cote 0.02 c'est bien.
Refait un un teste avec le pépitas avec touche à 70°.

@ +
 
E

elias erwan

Ouvrier
70 par rapport au cadran ou 30 ? Quand je faisais les mesures l’aiguille était plutôt à 30 degrés par rapport au cadran dans sa position neutre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Au fait tu prends les mesures circulaire "en tournant" ou c'est en linéaire "bougeant le transversal" ???
 
E

elias erwan

Ouvrier
Au fait tu prends les mesures circulaire "en tournant" ou c'est en linéaire "bougeant le transversal" ???

Je prends les 2 mesures, en circulaire en tournant la pièce et également en linéaire en bougeant le trainard.

Mon pepitas ne permet pas la position que tu indiques, la position neutre est celle de la photo suivante :

IMG_0644.jpg


J'ai refait les mesures avec un comparateur (mais moins précis) et elles confirment les mesures faites au pepitas.

Pour résumer, d'un côté à l'autre j'ai une différence de circularité de 0,01 mm près du mandrin et de 0,02 mm en bout de barre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mon pepitas ne permet pas la position que tu indiques, la position neutre est celle de la photo suivante :
Comme ça :shock: la touche elle doit pouvoir pivotée...il faut forcé un petit peu.

Pour résumer, d'un côté à l'autre j'ai une différence de circularité de 0,01 mm près du mandrin et de 0,02 mm en bout de barre.
Ça me semble correct surtout si la broche est sur paliers bronze.
Par contre les 0.08mm c'est en augmentation de diamètre ou c'est linéaire ??
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Qu'est ce que ça donne en diamètre ?

Il bien entendu que tu as usiné pièce prise en mandrin SANS contre pointe.


---> il est possible que le banc soit usé en particulier à cet endroit proche du mandrin, ou vient le traînard le plus souvent...

2 essais pour "voir" et essayer de dédouaner le banc :

- usiner une barre plus longue ou un outil déporté pour que le traînard se trouve écarté de cette zone...

- usiner en déplaçant l'outil avec le chariot supérieur (traînard bloqué)
Si ça fait un cône c'est pas un gros problème, tu verras si tu retouves ces courbes.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonsoir

Qu'est ce que ça donne en diamètre ?
Il bien entendu que tu as usiné pièce prise en mandrin SANS contre pointe.

---> il est possible que le banc soit usé en particulier à cet endroit proche du mandrin, ou vient le traînard le plus souvent...

En diamètre mesuré tous les 2 cm au micromètre j'obtiens (en mm) 28,78 / 28,79 / 28,79 / 28,77 / 28,78 / 28,78

Je pensais également à une déformation du banc. Je vais faire le test en usinant avec le trainard bloqué.

Et oui, la pièce a bien été usinée sans contre pointe.

Par contre les 0.08mm c'est en augmentation de diamètre ou c'est linéaire ??

C'est + 0,8 centièmes donc 0,008 mm, et cette valeur mesurée c'est cette valeur (flèche rouge) :

Capture d’écran 2021-02-28 à 11.03.21.png


Ces valeurs correspondent à la lecture du comparateur déplacé le long de la barre usinée (chaque couleur correspond à une mesure sur la barre respectivement à 0°, 90°, 180° et 270°).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est + 0,8 centièmes donc 0,008 mm, et cette valeur mesurée c'est cette valeur (flèche rouge) :
Re,

Attention dans les mesures, 8 centièmes c'est pas 0.8mm et pas 0.008mm.
0.8 c'est=8 dixièmes et 0.008 c'est= 8 microns.
8 centièmes c'est=0.08mm...et apprend a parler en millimètre...2cm=20mm
Donc pour les cotes aux diamètres cela semble très bon. 0.02mm sur 100mm que veux tu de mieux.
Par les 0.08mm en linéaire c'est peut être du à l'état de surface...ont vois des vagues sur le premier usinage que tu montres.
Donc cet état de surface peu être du a un jeu du trainard pendant son déplacement...voir réglage"lardon" avec le banc.

@ +
 
E

elias erwan

Ouvrier
Par les 0.08mm en linéaire c'est peut être du à l'état de surface...ont vois des vagues sur le premier usinage que tu montres.
Donc cet état de surface peu être du a un jeu du trainard pendant son déplacement...voir réglage"lardon" avec le banc.

Ok merci je vais également regarder ça demain et refaire un usinage et les mesures. Effectivement c'est pas très beau, je vais changer quelques réglages et voir ce que ça donne

Mais au risque de me répéter, j'ai bien +0,8 centièmes de mm de différence soit 0,008 mm. Le graphique plus haut représente les valeurs en centièmes de mm (je trouve ça plus lisible). Ici le voici converti en mm.

Capture d’écran 2021-02-28 à 20.47.33.png


Donc pour les cotes aux diamètres cela semble très bon. 0.02mm sur 100mm que veux tu de mieux

Si on me dit que c'est acceptable, je ne demande rien de mieux, bien au contraire :) En plus, je ne compte pas faire de l'horlogerie de précision. Mais c'est toujours bon de savoir ce qu'un tour est sensé donner "au mieux".
 
Y

yvon29

Compagnon
On peut imaginer qu'il y a une singularité sur la génératrice bleue du #110.
As tu refait plusieurs fois la mesure ?

Les 3 autres sont bien homogènes.


Peut il y avoir quelque chose au niveau d'un palier, qui ressortirait sans charge ?
Jeu ?
As tu réglé les roulements ?
Sont-ils en bon état ?
Observes tu l'aiguille bouger en poussant / tirant sur la broche (pas la pièce bien sur...)?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mais au risque de me répéter, j'ai bien +0,8 centièmes de mm de différence soit 0,008 mm. Le graphique plus haut représente les valeurs en centièmes de mm (je trouve ça plus lisible). Ici le voici converti en mm.

RE,

Encore une fois respecte les mesures...0.8 c'est pas des centièmes...8 centièmes c'est 0.08mm
Et plus loin tu dis une différence 0.008...donc c'est moins d'un micron.
Ton pépitas il est aux centièmes ou aux microns ???
 
E

elias erwan

Ouvrier
On peut imaginer qu'il y a une singularité sur la génératrice bleue du #110.
As tu refait plusieurs fois la mesure ?

Les 3 autres sont bien homogènes.


Peut il y avoir quelque chose au niveau d'un palier, qui ressortirait sans charge ?
Jeu ?
As tu réglé les roulements ?
Sont-ils en bon état ?
Observes tu l'aiguille bouger en poussant / tirant sur la broche (pas la pièce bien sur...)?

Je n'ai pas réglé les roulements, ils n'ont pas été changés mais remis en place dans la même position qu'au départ. Je vais regarder ça demain et je vous fait un petit rapport le plus complet possible :)
 
E

elias erwan

Ouvrier
Encore une fois respecte les mesures...0.8 c'est pas des centièmes...8 centièmes c'est 0.08mm
Et plus loin tu dis une différence 0.008...donc c'est moins d'un micron.
Ton pépitas il est aux centièmes ou aux microns ???

Euh, c'est moi ou je comprends plus rien :???:? Mon pepitas a une résolution de 0,002 mm. Donc quand j'indique une différence de +0,8 centièmes, c'est que le pupitas a bougé de 4 graduations (4 x 0,002 mm = 0,008 mm = 0,8 centièmes = 8 microns)...dites moi si je dis des conneries :roll:

Capture d’écran 2021-02-28 à 21.26.20.png
 
F

Florent07

Compagnon
Oui mais 0.8 centièmes ça ne se dit pas, autant dire de suite 8 microns ou alors 0.008mm qui est l'unité la plus utilisée.
La valeur lue est juste autrement.
 
M

moufy55

Modérateur
S’il bouge de quatre graduations, c’est 0,008 soit 8 microns.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Euh, c'est moi ou je comprends plus rien :???:? Mon pepitas a une résolution de 0,002 mm. Donc quand j'indique une différence de +0,8 centièmes, c'est que le pupitas a bougé de 4 graduations (4 x 0,002 mm = 0,008 mm = 0,8 centièmes = 8 microns)...dites moi si je dis des conneries :roll:

Je me suis planter sur le message plus haut...j'ai rééditer.

Oui donc ça fait 8 microns...donc moins d'un centième...que demande le peuple c'est super :smt023.
Tu devrais mettre se pépitas dans un placard...par ce que tu vas te noué les neurones avec.
Prends en un aux centièmes.

@ +
 
T

toffer81

Ouvrier
aaaaah j'étais complètement perdu avec toutes les mesures!!

Donc c'est bon range le pepitas! ca va nickel!

ca et l'état de surface qui doit perturbé les mesures, il est nickel le tour :)

ca m'impressionne quand même cette précision, il a quel âge le tour? j'aimerai bien l'avoir dans l'atelier :D (qui n'existe pas encore)
 
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