Tour Hardinge recherche mandrin

ec56
Nouveau
7 Juin 2019
11
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,

je viens de récupérer un petit tour hardinge qui n'a pratiquement pas travaillé mais il me manque le mandrin, j'ai récupéré un mandrin avec un système apparemment appelé camlock mais je ne peux pas le mettre il me faudrait un faux plateaux filetée(je pourrait regarder le type de filetage.
Si vous avez des infos sur se tour je prends ?
je ne suis pas tourneur du tout c'est pour bricoler et apprendre je suis dans la mécanique.
j'ai récupère une fraiseuse également et une rectifieuse plane dans le lot.
cordialement

ec56
Nouveau
7 Juin 2019
11
  • Auteur de la discussion
oui bien vue mais pas pour le bon tour c'est un mandrin avec un faux plateau avec des camlock et rien a voir avec le tours le gars qui ma donné le tour ma donné le mandrin avec mais sa ne vas pas si je peux en trouver un mais je ne c'est pas quoi cherché sur le net

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 940
fr-50cherbourg
bonjour,
c'est un tour de précision très réputé aux US, au même niveau que les schaublin. Il faut donc en prendre grand soin pour conserver sa précision; pas de polissage de la glissière centrale, huilage régulier de toutes les portées etc..
tu trouveras des infos générales ici: http://www.lathes.co.uk/hardinge/index.html
pour la doc; ici; http://passion-usinages.forumgratuit.org/f32p100-tours-lathes
edit; je pense que ce tour ne permet pas le filetage, mais c'est un super tour à charioter avec un moteur d'avance sur le trainard.
Essai sur Practical machine, aux us, tu pourrais peut-être dégotter un faux- plateau avec le nez Hardinge.

Dernière édition:
ec56
Nouveau
7 Juin 2019
11
je ne trouve pas sur les sites cités d'adaptateur camlock mon mandrin et mon faux plateau ne vont pas il manque l'adaptateur, je pense que c'est d'origine mais le morceau est perdu

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 358
MARSEILLE
Bonjour,
bonjour à tous,
je viens de récupérer un petit tour hardinge qui n'a pratiquement pas travaillé mais il me manque le mandrin, j'ai récupéré un mandrin avec un système apparemment appelé camlock mais je ne peux pas le mettre il me faudrait un faux plateaux filetée(je pourrait regarder le type de filetage.
Si vous avez des infos sur se tour je prends ?
je ne suis pas tourneur du tout c'est pour bricoler et apprendre je suis dans la mécanique.
j'ai récupère une fraiseuse également et une rectifieuse plane dans le lot.
cordialement
Quelle chance ! Un HARDINGE !!!

JASON

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 311
FR-74
ces macines sont des petits bijoux au meme titre que les schaublin comme a bien dit rabotnuc
je pense comme lui à droite du banc sur la poto c'est un systeme d'avance du trainard mais je ne pense pas qu'il soit relié à la broche donc pas de filetage, ca reste à confirmer

Pour ton nez, cela semble etre 2 inches et 3/16 (donc 55.56mm) et le filetage 10 TPI, à vérifier avec un peigne
Et normalement tu peux mettre des pinces 5C (ca se trouve facilement, en revanche le faux plateau tu trouveras ca qu'aux US je pense)
le tien ressemble à un HC ancienne génération, j'ai l'impression que c'est très orienté production, à confirmer, ce ne sont que des suppositions