Restauration Tour Hardinge HLV

  • Auteur de la discussion elias erwan
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Noufab
Noufab
Ouvrier
Salut,

Pour l'autotransfo, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle ... J'en ai bien un (en fait plusieurs du même type) mais ils sont bien plus gros que dans mes souvenirs ! C'est des 1 kVA !

D'un point de vue "électrique" ça fait le job car surdimensionnés mais c'est gros et lourds ... Pour te donner une idée ils font approximativement 18 cm de diamètre pour 19 cm de haut ... Trop gros à mon avis ...

Bye,
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Salut,

Ahhhhh dommage. Je n'ai la place que pour un auto transfo de 12 cm de diamètre et 12 cm de profondeur. Merci beaucoup en tous cas d'avoir pris le temps de regarder ça. Du coup, je vais voir du côté de l'occasion si je trouve ça.
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai certainement trouvé l'auto transfo que je cherchais. Pas encore reçu mais ça ne devrait pas tarder.
Resized_20210113_192139_7929.jpg

En attendant, je propose le schéma électrique avec le dit Variac.
IMG_0112.JPG


Si les moustachus/barbus et autres personnes compétentes avec ou sans pilosité pouvaient me renseigner notamment sur
- quels fusibles ajouter au circuit pour éviter de cramer à nouveau le variac
- où connecter les balais et l'inducteur
- comment connecter le variac pour faire fonctionner l'interrupteur lent/rapide

Et question subsidiaire, à quoi servait ce montage à l'origine ?
Capture d’écran 2021-01-13 à 20.53.22.png


Merci d'avance.
 
G
guy34
Compagnon
Hello ,
pour les fusibles , il y en a un à mettre d'autorité sur la prise 3 ; tout simplement parce que il y a là une tension variable qui va à un équipement qui ne l'est pas ; et en tournant le bouton , on augmente l'intensité sans s'en rendre compte ; le petit format électronique suffit ; mais puisque c'est un 2 ampères , fusible de 2 ampères partout .......et la sortie variable aura son fusible en tableau pour pouvoir le remplacer aisément ;
l'auto transfo que je cherchais.
il faut souhaiter que 2 ampères sont suffisants
où connecter les balais et l'inducteur
comme marqué sur ton dessin
comment connecter le variac pour faire fonctionner l'interrupteur lent/rapide
pour le 5 oui ; mais pour le 1 je pense pas .. certainement le 6 à sa place ; mais il faudra tester sur pièce
à quoi servait ce montage à l'origine ?
je voudrais bien une explication aussi ; bizarre ce montage de diodes parallèles : celle qui a la tension de commut la plus basse conduit ; que fait l'autre ?
A+++
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Super merci pour tes commentaires, je vais partir là dessus.

Dès réception du Variac je commence les tests

Capture d’écran 2021-01-14 à 15.40.43.png
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour à tous,

En attendant le variac (après vérification il s'agit donc d'un 2A comme celui qui a cramé, donc dimensionné correctement), j'ai commencé à refaire les plaques signalétiques. J'ai d'abord scanné et modifié sur Photoshop les images des plaques actuelles et j'ai redessiné la plaque manquante de la marque Hardinge.
Plaque attention Hardinge.jpeg
Plaque attention Hardinge V.jpg

Capture d’écran 2021-01-17 à 08.36.09.png
Capture d’écran 2021-01-17 à 08.31.18.png


Capture d’écran 2021-01-17 à 08.30.55.png

J'ai voulu tester la technique d'impression sur papier de soie avec imprimante jet d'encre. Je me suis ruiné en achetant une imprimante d'occasion à 10€ (les cartouches m'ont coûté plus cher !). L'imprimante fonctionne parfaitement bien mais sur le papier de soie malgré différents essais, l'encre bave et le papier absorbe trop l'encre...ça fuse. Bref, du coup j'ai imprimé sur papier photo et là nickel. Un peu d'epoxy sur un bout de tôle et le tour est joué. L'avantage de l'impression sur papier de soie c'est qu'il laisse apparaitre par transparence le métal derrière lorsqu'il n'y a rien d'imprimé. Ça n'est pas le cas ici, mais c'est bien suffisant pour moi.

Plaque attention.png
plaque attention après.png


Sinon j'ai également commencé le recâblage du boitier du moteur d'avance en ajoutant les nouveaux ponts redresseurs, de "nouveaux vieux" interrupteurs (2 sur 3 étaient grillés !) et les portes fusibles et fusibles. J'ai également retrouvé un schéma électrique plus ancien pour confirmer mes branchements. Il s'avère d'ailleurs que, d'après le numéro de série de la machine 0059, celle ci ait été construite vers 1949 :shock:. Sur le schéma d'époque, reste encore une interrogation, le branchement du variac (voir flèche rouge) sur le scan à droite. La position low est branchée sur le même point que l'alimentation.
piratemap_hardinge-md.JPG
Capture d’écran 2021-01-16 à 21.18.55.png


Sur mon schéma j'hésitais entrer ces deux branchements :

Capture d’écran 2021-01-17 à 08.45.00.png


Et enfin, après de nombreuses recherches j'ai retrouvé une personne avec globalement le même tour que le mien (numéro de série 0068 et moi 0052 :). Il possède encore la plaque signalétique de son moteur d'avance. Je la mets ici à tout hasard étant donné que c'est une information qu'on m'a demandé quelqeus lignes plus tôt.

Capture d’écran 2021-01-17 à 08.46.56.png


En attendant les futures plaques et branchements, je vous souhaite une bonne journée.
 
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G
guy34
Compagnon
interrogation, le branchement du variac (voir flèche rouge) sur le scan à droite. La position low est branchée sur le même point que l'alimentation.
la différence est minime ; mais cette histoire de low ne me convainc toujours pas
A++
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour à tous,

Variac reçu aujourd'hui, branchements réalisés et vérifiés 3 fois et ça fonctionne à merveille.
pour le 5 oui ; mais pour le 1 je pense pas .. certainement le 6 à sa place ; mais il faudra tester sur pièce

Effectivement 6 à la place de 1 et ça fonctionne nickel !

Maintenant ne reste plus qu'à
  • modifier la plaque signalétique pour que les vis de fixation correspondent au nouveau variac
  • un bouchon de balais à refaire au "propre"
  • recâbler proprement l'ensemble

Merci pour votre aide.

PS: les photos arriveront prochainement
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici quelques photos de l'avancement des travaux.

Nouvelle plaque réalisée avec impression sur papier photo et collage avec résine époxy :


plaque moteur hardinge 2.png
plaque moteur hardinge.png


Recablage de la partie électrique du variateur pour que tout puisse rentrer dans le carter :
boitier electrique terminé.png


Petite remise en état des vis du panneau de commande : (nettoyage, ponçage et bleuissage à froid)
vis 1.jpg
vis 2.jpg
vis 3.jpg

Et remise en place de ce petit monde

AVANT
WhatsApp Image 2020-12-22 at 17.14.11.jpeg


APRES (avec remplacement de la petite ampoule en bas à gauche par un porte fusible) :
boitier hardinge terminé.jpg


Maintenant, je dois refaire (au propre) le bouchon qui maintient un des balais du moteur.

A plus
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Un peu de news sur l'avancement de cette petite restauration.

J'ai posté récemment une demande pour refaire un bloc manquant pour la manette qui actionne l'avance motorisée du trainard.

Je possède celle qui actionne l'avancée motorisée du chariot transversal, il ne fallait faire qu'une copie. N'ayant pas (encore) de fraiseuse j'ai refait le plan technique de la pièce en question et lifpi s'est proposé pour la réaliser.

20210108_194303.jpg


Dessin technique manette hardinge.jpg
Capture d’écran 2021-01-27 à 09.28.30.png


En attendant j'ai tenté la réalisation de l'axe qui vient s'y loger, il s'agit de on second projet de tournage après l'axe excentrique (décidemment j'aime bien les trucs pas centrés !)

Voici l'actuelle :

axe.png


Travail en cours :
poignée en cours 2.jpg
poignée en cours.jpg


Poignée terminée
poignée terminée 2.jpg
oingnée terminée 3.jpg


Reste encore à réaliser la petite goupille (pas très compliqué) mais ça me permet de patienter avant de recevoir le bloc et de tester l'ensemble :

Capture d’écran 2021-01-28 à 17.04.55.png
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour à tous,

Toujours la tête dans le tour et désormais je m'occupe du bruit de la courroie qui me gêne un peu. Voici une vidéo qui vaut mieux qu'un long discours.
Le bruit est présent à petite vitesse et diminue quand celle-ci augmente sans pour autant disparaitre.

J'ai diminué la tension de la courroie mais ça ne change pas grand chose au problème.

La courroie ne semble pas particulièrement abimée. Si on regarde les photos du manuel, la courroie ne semble pas être la même, le problème pourrait venir de là ?
Capture d’écran 2021-02-01 à 15.50.58.png


Merci d'avance pour votre aide

Vitesse lente et vitesse rapide (seconde vidéo)







 
G
guy34
Compagnon
Hello ,
le moteur a été revisité ? les bruits sont synchrones aux tours moteur ; c'est donc lui qui émet ; alors les roulements en premier , puis des choses qui pourraient " gratter " comme le ventilo ou les fixations des poulies ...
A+++
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
A priori il n'y a pas eu de révision du moteur dernièrement. Les courroies non plus n'ont pas été changées récemment.

Le grincement semble être celui du caoutchouc des courroies mais je vais essayer de faire tourner le moteur sans courroie pour voir d'où vient ce bruit.

Si certains ont déjà eu ce problème je suis preneur de vos conseils.
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Après avoir retiré la courroie basse, il s'avère que le moteur est plutôt silencieux.
Le bruit provient donc bien des courroies et de leur frottement sur ces pièces permettant la variation de vitesse :
Capture d’écran 2021-02-02 à 15.21.21.png


Les courroies actuelles ne sont pas celles d'origine. Je crois que je vais devoir les changer. Avis aux possesseurs de Hardinge, l'un d'entrer vous aurait-il les dimensions des courroies en question ? J'aimerai acheter une marque générique pour éviter de payer plein pot !

Merci

 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
un moteur silencieux , c'est différent : on n'entend que le souffle d'air .... ; les roulements sont à l'agonie .....
A++

Ah ok, c'est la différence entre le son "avec courroie" et "sans courroie" qui m'a certainement induit (sans mauvais jeu de mot :jesors23:) en erreur.

Ca fera un truc de plus sur ma liste des choses à faire sur ce tour :)
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

C'est les poulies variables qui font du barouf, c'est courant sur ce type de poulies car trop des pièces en mouvement...vois déjà pour les roulement ou bagues de ses poulies...voir aussi la pression des ressorts.

@ +
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour à tous,

En regardant de plus près l'état des courroies et leur numéro de série j'ai remarqué une vilaine fissure sur l'axe de poulies variables. Ca va nécessiter un
démontage complet.

IMG_0396.JPG

IMG_0401.JPG


Quelqu'un arrive à identifier le métal ? Il semblerait que ce soit de la fonte. Des idées/suggestions pour la réparation car je ne suis pas bien équipé pour la soudure.
Ca pourrait expliquer les vibrations.

Et quelqu'un sait à quoi servent ces deux "téton" sur l'axe ? L'un est une vis de serrage et l'autre un graisseur ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
 
Olrik
Olrik
Compagnon
Bonsoir à tous
Tu ne pourras rien faire avec de la soudure,sinon tu souderas la vis avec,il manque un morceau de métal,Si tu as la place,mettre 2 plaques d'acier en sandwich avec un trou pour passer l'axe,le trou devra être ajusté au diamètre de l'axe cela renforcera l'ensemble.Si ton support est assez épais tu peux percer et tarauder,et fixer les plaques de renfort avec des vis têtes fraisées ou têtes basses.
Il vaut mieux mettre plusieurs vis de petit diamètres 5 ou 6 plutôt que 2 vis de 8 et penses à décaler les vis quelles ne soit pas alignées.
Si la poulie tourne sur l'axe tu dois effectivement avoir un graisseur. S'il il y a une vis je ne vois pas trop l'utilité.
Dans tous les cas de figure tu dois démonter,ainsi tu seras à mème de tout vérifier et comprendre le fonctionnement.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Je devine mal la pièce mais elle semble simple, une sortie de pale d’hélice ?

C’est de la fonte, à la soudure sa se recharge pas trop mal, mais il y aura du travail derrière, remettre aux côtés, percer/tarauder et refaire l’alesage.
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Il s'agit de cette pièce. Par contre c'est a version du même tour mais un peu plus récent que le mien. Mon tour est un des premiers sortis de l'usine HArdinge et c'est au fil des années qu'ils ont fait des améliorations.

Par exemple les roulements sont ici intégrés dans le cadre en fonte alors que sur mon tour ça n'est pas le cas.

Capture d’écran 2021-02-07 à 05.08.46.png
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

j'ai remarqué une vilaine fissure

Là ce n'est plus une fissure, ça a carrément explosé !

C'est l'éternel problème des taraudages trop près d'un bord libre...

Le filet étant triangulaire, la force axiale crée une force radiale vers l'extérieur qui conduit à l'éclatement des écrous à paroi trop fine :
Mandrins à pinces
Plomberie de Brico truc v sur plat = filetage + à peine un mm !
.....

J'ai eu exactement le même problème sur un gros touret en fonte.


Sur cette pièce cette vis de pression était destinée à l'origine à pouvoir régler à l'assemblage la position axiale de l'axe ( ce n'est pas un arbre :wink: ).

Aujourd'hui, cette vis à sûrement laissé son empreinte sur l'axe.
Tu peux simplement tarauder l'axe à un diamètre inférieur pour disposer d'un peu de jeu, et parce que cette vis semble bien grassouillette pour ce qu'on lui demande !
( ils avaient mis la ceinture et les bretelles, on voit que : " abondance de bien nuit...".) ceci sans problème de tenue de l'axe je pense.
M'étonne pas des ricains de 1949...

Elle semble bien faire 12mm ( au fait c'est de l'inch ?)
tu peux passer à M10 et même M8 ( et je suis certain que même M6 suffit ( pas M6 de Brico chose qui vend la plomberie de m...)

---> et j'irais même faire pareil de l'autre côté avant que lui aussi péte !

Couplé à ça une plaque ou bout de fer plat pour renforcer avant la grosse cata...
Si vis de 12 ( ça donne l'échelle) , un plat ou tôle de 20 x 6 formé à la... forme de fonderie, plat fixée par 2 vis M6...

Ps J'éviterais de fraiser sous cette plaque...
Inutile de risque de l'exploser encore plus au serrage...
Un coup de meulage suffit bien !

Ensuite, soit tu perces la tôle et tu tire l'axe en direction du manque de matière, et là ça peut craindre si tu serres fort k ce qui est loi d'être nécessaire !)
Ou bien tu perces la fonte en face... Et tu tires vers l'autre côté.

Plus simple : ne pas remettre de vis de ce côté.

Si tu fais la manip' du taraudage de l'axe l'autre côté, si il n'y a pas de jeu côté cassé, roule ma poule.

Éventuellement, tu peux , un fois tout réglé, garnir de mastic epoxy si jeu il y a.

Ps : pour ne pas serrer trop fort, et comme ce genre de matériel est secoué, freine les vis avec fil à freiner ou plaquette frein à plier.

Ouf j'arrête là. :wink:
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Wow !!! Merci pour tous ces conseils et précieux conseils !

yvon29, tes explications sont tellement détaillées qu'il serait préférable, je pense, que tu t'occupes de cette réparation :smt043

Je plaisante mais vraiment merci pour tout. Je vais déjà démonter tout ça et voir de plus près ce que je peux faire.

A plus
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonsoir,

Alors grosse grosse mais très grosse galère aujourd'hui pour tenter de démonter l'axe à poulies. La manœuvre parait simple sur le papier mais mon tour étant un ancien modèle, il a certainement servi de cobaye pour améliorer les tours suivants.

Théoriquement il suffit de baisser le cadre en fonte (avec son axe et ses poulies), de dégager l'axe du cadre et d'enlever la courroie du moteur. Ensuite, remonter l'ensemble et enlever la courroie qui va à la broche. Et ensuite retirer l'axe et les poulies.

IMG_0420.JPG

En pratique ben ça ne fonctionne pas chez moi. J'ai retiré toutes les vis pouvant entraver mes manipulations mais rien n'y fait.

L'axe est sensé pouvoir être retiré des poulies, mais malgré mes efforts il n'a bougé que d'1cm et ensuite plus rien. J'ai pu retirer la courroie qui va au moteur mais pour l'instant tout le reste est en place.

Sur les modèles plus récents, les roulements sont placés dans le cadre en fonte ce qui laisse plus de marge pour retirer l'axe du cadre. Dans mon cas, les roulements sont dans le bloc des poulies ce qui prend beaucoup de place.

Capture d’écran 2021-02-08 à 21.13.41.png

S'il y a des "Hardingeurs" parmi vous, je suis preneur de toute information relative à la dépose de cette :smt013:grilled::smt021 de pièce . J'aimerai éviter de passer une journée de plus pour arriver à ce résultat (je crois que je vais rêver de poulies variables cette nuit) :

varispindle1.jpg
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour à tous,

Après de très longues heures à batailler, à chauffer, serre-jointer, taper, visser, dévisser...j'ai enfin réussi à retirer ces poulies, l'axe et les roulements qui vont avec.

IMG_0435.jpg


Le cadre fissuré a pu également être démonté.
IMG_0436.jpg



Il faut que je trouve quelqu'un pour braser la fissure (qui a déjà été réparée a priori) ainsi que le bloc des poulies à leurs extrémités (la brasure commence à se barrer).
IMG_0438.jpg
IMG_0437.jpg

IMG_0449.jpg



Par contre, toujours impossible de retirer la courroie qui va à la broche. J'ai démonté une bonne partie du tour pour y accéder mais je n'y suis pas encore.

IMG_0442.jpg


Je vais également en profiter pour changer les roulements (diam. ext 42 mm, int. 20 mm ép. 12 mm), mais sur internet il y a pléthore de choix. DEs conseils pour le choix du roulement ? Une marque en particulier ?

Voici le modèle présent sur les poulies (FAFNIR 9104PP ):
IMG_0452.JPG


Merci
 
S
sb1971
Apprenti
Salut

pour les roulements tu as la société Efapro 1 Rue de Cherbourg, 67026 Strasbourg 03 88 40 40 40 .

@++++

Stéphane
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour/bonsoir,

Après avoir fait jouer mes contacts et avoir pêché deci delà des avis de personnes éclairées, j'arrive à la synthèse suivante :
- je n'ai trouvé personne dans mon entourage capable/ayant envie de souder la fissure sur la fonte
- j'ai trouvé un chaudronnier qui veut bien jeter un coup d'oeil pour voir si c'est réalisable..à quel coût ? Pour quelle garantie de solidité ?
- Même avec une soudure dans les règles de l'art, je ne suis pas certain, au vu des efforts exercés sur cette partie du cadre, qu'elle tiendra bien longtemps...et avec une épée de Damoclès au dessus de ma tête à chaque usinage...

J'en arrive à la méthode de réparation suivante (que je soumet aux avis des moustachus et imberbes éclairés :wink:) :
- percer des fers plats au diamètre de l'axe des poulies
- Les placer contre la partie fissurée et sur toute la longueur du cadre
- les coller à la colle époxy chargée ou sintofer afin de rattraper les irrégularités de la fonte et répartir les efforts
- après durcissement, percer de part en part les fers plats et le cadre en fonte et ajouter vis et écrous pour serrer l'ensemble

IMG_0493.JPG


Pour maintenir l'axe en place :
- percer l'axe des poulies dans "l'axe" et le tarauder
- enfin ajouter une vis H10 et rondelle pour fixer et immobiliser l'axe dans le cadre.

IMG_20210214_172105.jpg


Je précise que sur ce tour l'axe est fixe et les poulies sont mobiles.

Bonne soirée
 
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