Restauration Tour Hardinge HLV

• Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
Noufab
Noufab
Ouvrier
14 Juil 2008
453
RP-Essonne
Salut,

Pour l'autotransfo, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle ... J'en ai bien un (en fait plusieurs du même type) mais ils sont bien plus gros que dans mes souvenirs ! C'est des 1 kVA !

D'un point de vue "électrique" ça fait le job car surdimensionnés mais c'est gros et lourds ... Pour te donner une idée ils font approximativement 18 cm de diamètre pour 19 cm de haut ... Trop gros à mon avis ...

Bye,

elias erwan
elias erwan
Apprenti
28 Oct 2020
133
Haguenau
  • Auteur de la discussion
Salut,

Ahhhhh dommage. Je n'ai la place que pour un auto transfo de 12 cm de diamètre et 12 cm de profondeur. Merci beaucoup en tous cas d'avoir pris le temps de regarder ça. Du coup, je vais voir du côté de l'occasion si je trouve ça.

elias erwan
elias erwan
Apprenti
28 Oct 2020
133
Haguenau
Bonjour à tous,

J'ai certainement trouvé l'auto transfo que je cherchais. Pas encore reçu mais ça ne devrait pas tarder.
Resized_20210113_192139_7929.jpg

En attendant, je propose le schéma électrique avec le dit Variac.
IMG_0112.JPG

Si les moustachus/barbus et autres personnes compétentes avec ou sans pilosité pouvaient me renseigner notamment sur
- quels fusibles ajouter au circuit pour éviter de cramer à nouveau le variac
- où connecter les balais et l'inducteur
- comment connecter le variac pour faire fonctionner l'interrupteur lent/rapide

Et question subsidiaire, à quoi servait ce montage à l'origine ?
Capture d’écran 2021-01-13 à 20.53.22.png

Merci d'avance.

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 857
nord montpellier
Hello ,
pour les fusibles , il y en a un à mettre d'autorité sur la prise 3 ; tout simplement parce que il y a là une tension variable qui va à un équipement qui ne l'est pas ; et en tournant le bouton , on augmente l'intensité sans s'en rendre compte ; le petit format électronique suffit ; mais puisque c'est un 2 ampères , fusible de 2 ampères partout .......et la sortie variable aura son fusible en tableau pour pouvoir le remplacer aisément ;
l'auto transfo que je cherchais.
il faut souhaiter que 2 ampères sont suffisants
où connecter les balais et l'inducteur
comme marqué sur ton dessin
comment connecter le variac pour faire fonctionner l'interrupteur lent/rapide
pour le 5 oui ; mais pour le 1 je pense pas .. certainement le 6 à sa place ; mais il faudra tester sur pièce
à quoi servait ce montage à l'origine ?
je voudrais bien une explication aussi ; bizarre ce montage de diodes parallèles : celle qui a la tension de commut la plus basse conduit ; que fait l'autre ?
A+++

elias erwan
elias erwan
Apprenti
28 Oct 2020
133
Haguenau
Super merci pour tes commentaires, je vais partir là dessus.

Dès réception du Variac je commence les tests

Capture d’écran 2021-01-14 à 15.40.43.png

elias erwan
elias erwan
Apprenti
28 Oct 2020
133
Haguenau
Bonjour à tous,

En attendant le variac (après vérification il s'agit donc d'un 2A comme celui qui a cramé, donc dimensionné correctement), j'ai commencé à refaire les plaques signalétiques. J'ai d'abord scanné et modifié sur Photoshop les images des plaques actuelles et j'ai redessiné la plaque manquante de la marque Hardinge.
Plaque attention Hardinge.jpeg
Plaque attention Hardinge V.jpg

Capture d’écran 2021-01-17 à 08.36.09.png
Capture d’écran 2021-01-17 à 08.31.18.png

Capture d’écran 2021-01-17 à 08.30.55.png

J'ai voulu tester la technique d'impression sur papier de soie avec imprimante jet d'encre. Je me suis ruiné en achetant une imprimante d'occasion à 10€ (les cartouches m'ont coûté plus cher !). L'imprimante fonctionne parfaitement bien mais sur le papier de soie malgré différents essais, l'encre bave et le papier absorbe trop l'encre...ça fuse. Bref, du coup j'ai imprimé sur papier photo et là nickel. Un peu d'epoxy sur un bout de tôle et le tour est joué. L'avantage de l'impression sur papier de soie c'est qu'il laisse apparaitre par transparence le métal derrière lorsqu'il n'y a rien d'imprimé. Ça n'est pas le cas ici, mais c'est bien suffisant pour moi.

Plaque attention.png
plaque attention après.png

Sinon j'ai également commencé le recâblage du boitier du moteur d'avance en ajoutant les nouveaux ponts redresseurs, de "nouveaux vieux" interrupteurs (2 sur 3 étaient grillés !) et les portes fusibles et fusibles. J'ai également retrouvé un schéma électrique plus ancien pour confirmer mes branchements. Il s'avère d'ailleurs que, d'après le numéro de série de la machine 0059, celle ci ait été construite vers 1949 :shock:. Sur le schéma d'époque, reste encore une interrogation, le branchement du variac (voir flèche rouge) sur le scan à droite. La position low est branchée sur le même point que l'alimentation.
piratemap_hardinge-md.JPG
Capture d’écran 2021-01-16 à 21.18.55.png

Sur mon schéma j'hésitais entrer ces deux branchements :

Capture d’écran 2021-01-17 à 08.45.00.png

Et enfin, après de nombreuses recherches j'ai retrouvé une personne avec globalement le même tour que le mien (numéro de série 0068 et moi 0052 :). Il possède encore la plaque signalétique de son moteur d'avance. Je la mets ici à tout hasard étant donné que c'est une information qu'on m'a demandé quelqeus lignes plus tôt.

Capture d’écran 2021-01-17 à 08.46.56.png

En attendant les futures plaques et branchements, je vous souhaite une bonne journée.

• Réagir
Reactions: FTX
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 857
nord montpellier
interrogation, le branchement du variac (voir flèche rouge) sur le scan à droite. La position low est branchée sur le même point que l'alimentation.
la différence est minime ; mais cette histoire de low ne me convainc toujours pas
A++

elias erwan
elias erwan
Apprenti
28 Oct 2020
133
Haguenau
Bonjour à tous,

Variac reçu aujourd'hui, branchements réalisés et vérifiés 3 fois et ça fonctionne à merveille.
pour le 5 oui ; mais pour le 1 je pense pas .. certainement le 6 à sa place ; mais il faudra tester sur pièce
Effectivement 6 à la place de 1 et ça fonctionne nickel !

Maintenant ne reste plus qu'à
  • modifier la plaque signalétique pour que les vis de fixation correspondent au nouveau variac
  • un bouchon de balais à refaire au "propre"
  • recâbler proprement l'ensemble

Merci pour votre aide.

PS: les photos arriveront prochainement