J'ai fait quelques mesures sur la vis à remplacer/réparer, j'ai des peignes pour mesurer les filetages Withworth. Le diamètre de la vis cassée mesure environ 12,5 mm et le peigne indique 20 G. Mais avec ces infos j'ai du mal à m'y retrouver... Dans le doute je suis allé voir sur le site Hardinge, la pièce est encore en vente mais à un prix plus que prohibitif, je vous laisse juger :
Stud Bed Hold Down
shop.hardinge.com
.
La vis la moins abimée est celle située à droite du tour, les deux autres située sous la broche on subit les épreuves du temps et d'un stockage pendant 20 ans dans un conteneur non ventilé en Normandie:
Voici un zoom sur la cassure de la vis :
J'ai également démonté partiellement le moteur, j'ai mis un mal fou à retirer la poulie mais bonne surprise, l'intérieur du moteur est super propre. Seule petite question, la graisse d'un des deux roulements me semble un peu âgée, des avis ? il y a un graisseur à la base du moteur pour graisser ce roulement, peut être trop de graisse ? graisse qui a séché ?
Je trouve que la broche fait un bruit anormal. Je n'ai pas mis en évidence de jeu radial ou de faux rond trop prononcé mais ce bruit me gêne. Le son sur la vidéo n'est pas représentatif de la réalité. En réel, le bruit est plus léger. Je n'ai pas forcément envie de mettre 500 € dans un jeu de roulements neufs, des avis ou conseils à moindre coût ? (démontage et nettoyage ? laisser en l'état ?)
Voici un gros plan au niveau du roulement de gauche de la broche :