Bonjour à tous, un tour joli c'est bien, encore faut il qu'il tourne rond
J'ai donc fait des essais de réglages et là je me suis un peu perdu, j'ai donc besoin de vos lumières expertes.
J'ai placé une barre en alu d'environ 45 cm, côté broche serré dans une pince et coté poupée mobile avec une pointe tournante. J'ai usiner la barre sur toute la longueur mais ça vibre pas mal côté poupée mobile. J'ai donc choisi d'usiner seulement les 30 premiers centimètres côté broche. J'ai mesuré les diamètres à 15mm, 40mm, 70mm etc et reporté ça dans un tableau pour plus de visibilité. La tendance est à l'augmentation des diamètres au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la broche. J'ai donc contrôlé la broche de la poupée mobile avec un comparateur à levier. Et là, sur 10 cm j'ai une déviation de 0,08 mm. J'ai donc ajouté un bout de feuillard de 0,1 mm contre la glissière de la poupée mobile. Au comparateur à levier j'ai nettement diminué la déviation de l'ordre de 0,01 / 0,02 mm.
Je refais donc un essai et je réusine la barre. Et là les résultats ce sont inversés, je note une diminution des diamètres à mesure que je m'éloigne de la broche.
J'ai essayé de mettre un feuillard de 0,05 mm mais la déviation de la poupée mobile n'était pas assez corrigée.
Le graphique montre :
- en horizontal la distance à la broche en mm
- en vertical le diamètre mesuré en mm
les deux premiers essais (lignes 3 et 4) puis les essais après ajout du feuillard (ligne 7). Les mesures 5 et 6 sont à prendre avec des pincettes car sur la partie de droite j'ai eu pas mal de vibrations et donc les mesures ne sont peut être pas valables.
Quelqu'un à une idée de ce que je pourrais faire pour corriger ça ?
Merci d'avance