Restauration HARDINGE HLV-H

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous, un tour joli c'est bien, encore faut il qu'il tourne rond

J'ai donc fait des essais de réglages et là je me suis un peu perdu, j'ai donc besoin de vos lumières expertes.

J'ai placé une barre en alu d'environ 45 cm, côté broche serré dans une pince et coté poupée mobile avec une pointe tournante. J'ai usiner la barre sur toute la longueur mais ça vibre pas mal côté poupée mobile. J'ai donc choisi d'usiner seulement les 30 premiers centimètres côté broche. J'ai mesuré les diamètres à 15mm, 40mm, 70mm etc et reporté ça dans un tableau pour plus de visibilité. La tendance est à l'augmentation des diamètres au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la broche. J'ai donc contrôlé la broche de la poupée mobile avec un comparateur à levier. Et là, sur 10 cm j'ai une déviation de 0,08 mm. J'ai donc ajouté un bout de feuillard de 0,1 mm contre la glissière de la poupée mobile. Au comparateur à levier j'ai nettement diminué la déviation de l'ordre de 0,01 / 0,02 mm.

Je refais donc un essai et je réusine la barre. Et là les résultats ce sont inversés, je note une diminution des diamètres à mesure que je m'éloigne de la broche.

J'ai essayé de mettre un feuillard de 0,05 mm mais la déviation de la poupée mobile n'était pas assez corrigée.

Le graphique montre :
- en horizontal la distance à la broche en mm
- en vertical le diamètre mesuré en mm

les deux premiers essais (lignes 3 et 4) puis les essais après ajout du feuillard (ligne 7). Les mesures 5 et 6 sont à prendre avec des pincettes car sur la partie de droite j'ai eu pas mal de vibrations et donc les mesures ne sont peut être pas valables.

Quelqu'un à une idée de ce que je pourrais faire pour corriger ça ?

Merci d'avance

Bonjour

Déja, commence par prendre une barre d'acier.
Tu nous parles de montage en pince, donc implicitement d'un diametre assez faible.

Avec un montage en l'air, il est normal que le diametre augmente au fur et a mesure qu'on s'eloigne de la pince parce qu'une longue barre de faible diametre en aluminium n'est pas très rigide.

Concernant les 8/100 de faux-rond, nous n'avons pas assez d'informations sur la façon dont tu as procédé.

Il faudrait d'abord commencer par mesurer la broche sans aucun accessoire. Ensuite avec plateau, mandrin etc.

Il est possible qu'un corps etranger se soit interposé entre les pieces et qu'avec une broche parfaite les pinces tournent avec du battement.

D'autre part, sur une broche faussée, on peut toujours monter un faux plateau et le reusiner. Les formes usinees tourneront rond à la seule condition que les roulements de broche n'aient pas de jeu. J'insiste sur ce point : les roulements doivent être precontraints.

Bonnes recherches

Bonjour et merci pour ta réponse, voici quelques éléments complémentaires :

Tu nous parles de montage en pince, donc implicitement d'un diametre assez faible.
Le montage a été fait avec une barre de 25 mm de diamètre.
Avec un montage en l'air, il est normal que le diametre augmente au fur et a mesure qu'on s'eloigne de la pince parce qu'une longue barre de faible diametre en aluminium n'est pas très rigide.
La barre a été montée entre une pince côté broche et une pointe tournante côté poupée mobile. D'autre part, après ajout d'un bout de feuillard au niveau de la poupée mobile le diamètre n'augmente pas en s'éloignant de la broche mais il diminue.
Déja, commence par prendre une barre d'acier.
Je viens de faire un essai avec une barre d'acier d'environ 30 mm de diamètre. Montage d'un côté dans un mandrin 3 mors et de l'autre pointe tournante. J'obtiens le même résultat mais en pire. Le diamètre diminue à mesure que je m'éloigne de la broche. J'ai fait de petites passes pour ne pas faire chauffer la barre donc j'exclue une erreur de mesure liée à la dilatation.

Concernant les 8/100 de faux-rond, nous n'avons pas assez d'informations sur la façon dont tu as procédé.
Voici comment j'ai procédé (photo prise ailleurs). J'ai placé le pied du comparateur à levier sur le trainard et le comparateur contre la broche de la poupée mobile et j'ai déplacé le trainard. C'est là que j'ai mesuré une déviation de 8/100.

Il est possible qu'un corps etranger se soit interposé entre les pieces et qu'avec une broche parfaite les pinces tournent avec du battement.
Je n'ai mis en évidence aucun corps étranger entre les pièces.

Je viens de penser à un truc con (oui des fois ça m'arrive). Comme le tour n'est pas encore à sa place finale, il est encore sur une palette. Ca doit jouer sur la géométrie mais est-ce que ça peut expliquer autant d'écarts ?

Dernière édition:
Il doit y avoir des vis de réglage au niveau de la semelle de la poupée mobile.

J'insiste sur ce point : les roulements doivent être precontraints.
Sur ce point, la précontrainte est donnée par l'appairage au niveau du fournisseur de roulements, et par la longueur des entretoises sur la broche et dans son alésage. La seule action possible est de serrer aux valeurs constructeurs l'écrou côté poulie.
On suppose évidemment que les roulements sont montés dans le bon sens.

Non pas de vis de réglage. La seule option s'est d'intercaler du feuillard....
La poupée fixe peut-elle se régler ?
Comme le tour n'est pas encore à sa place finale, il est encore sur une palette. Ca doit jouer sur la géométrie mais est-ce que ça peut expliquer autant d'écarts ?
Pas exclu, même si la fixation 3 points du banc sur le socle ne devrait pas permettre de mettre en torsion le banc, contrairement aux fixations 4 points plus fréquentes.

++++

Dernière édition:

Tout a fait d'accord avec toi.

Mais pour une machine qu'on vient d'acheter on ne sait pas si un précédent proprietaire n'aurait pas tenté un montage "personnalisé" pour s'affranchir du coût des roulements apariés.
En theorie c'est possible. En pratique, il faut disposer de materiel de metrologie, d'une rectifieuse et y consacrer de l'energie.

En fonction du concept choisi par le dessinateur, ça peut se compliquer. J'ai connu des montages où l'entretoise était volontairement un peu plus longue pour que son comportement élastique donne la precharge ideale calculée par le bureau d'études. Dans ce type de montage, l'entretoise se comporte comme un puissant ressort. Si on ne prend pas ce critere en compte, on peut rater l'objectif.

C'est pas toujours facile. J'en ai passé des heures à rectifier des cages de roulements coniques...

Il n'y a pas de lardon ?
Si un lardon mais uniquement fixé avec 4 vis qui ne sont pas des vis de réglage (en bas à droite du schéma ci dessous)

Les roulements sont montés dans le bon sens j'ai vérifié à plusieurs reprises. Les documents constructeur Hardinge que j'ai à ma disposition ne précisent aucun couple de serrage de l'écrou côté poulie. Je suis parti du principe (selon recommandations d'autres utilisateur Hardinge) de serrer modérément sans excès.

La poupée fixe peut-elle se régler ?
Oui il y a une procédure d'alignement de la poupée fixe dans le manuel. Il y a 4 vis à desserrer. Mais comme je n'ai jamais démonté la poupée fixe je me dis que je vais garder ça en dernier recours.....sauf si on me dit que le problème ne peut venir que de là.

Pas exclu, même si la fixation 3 points du banc sur le socle ne devrait pas permettre de mettre en torsion le banc, contrairement aux fixations 4 points plus fréquentes.
Peut être que le couple de serrage des 3 vis de serrage est à revoir ???

Dernière édition:
Mais pour une machine qu'on vient d'acheter on ne sait pas si un précédent proprietaire n'aurait pas tenté un montage "personnalisé" pour s'affranchir du coût des roulements apariés.
Lors du démontage des roulements, leur marquage indiquait clairement qu'ils étaient appairés.

On ne peut pas affirmer que c'est ça (à la façon des experts façons série TV américaine). Mais disons que Hardinge de ce que je découvre c'est de la mécanique soignée et avec une certaine logique.
Donc, s'ils n'ont pas prévu de réglage d'alignement côté contrepointe, ils en ont mis logiquement un côté poupée fixe. Il faudra peut-être mettre le nez dedans, mais à mon avis après sa mise en place définitive.

Concernant la methode.

On suppose le banc non usé. Sinon on n'arrivera qu'à un compromis

D'abord on mesure en l'air sur piece courte. Tour de niveau, bien sûr.

Ça permet de verifier que l'axe de broche est parallèle à la glissiere prismatique. On ajuste si necessaire.

Et seulement quand c'est bon on regle la contrepointe.

Si on commence entre pince et contrepointe même parfaitement réglée, et que la poupee fixe est mal reglée, on viendra contraindre l'eprouvette ce qui se traduirait par un chariotage en tonneau ou en bobine.

Entre pointes avec une poupee fixe mal reglée on pourrait obtenir un cylindre parfait, mais toutes les pieces tournees ensuite en pinces seraient coniques.

Peut être que le couple de serrage des 3 vis de serrage est à revoir ???

Ce sont les ressorts 46 et seulement eux qui devraient tarer la force d'assemblage des trois points de fixation, banc sur bâti. A condition bien sûr qu'ils ne soient pas serrés à spires jointives.

Edit : je n'ai pas épluché le manuel, mais ce genre d'assemblage pourrait avoir une préco du type amener le ressort à spires jointives sans forcer, puis desserrage à un angle donné. En plus d'une fixation 3 points, il y a liberté en coulissement via les oblongs du bâti.
Tout cela semble inspiré du "manuel du parfait concepteur", pour que le socle qui lui est imparfait ne mette pas en contrainte le banc.
Ce qui m'étonne ce sont les écrous qui ne paraissent pas auto-freinés.

Dernière édition:
Lors du démontage des roulements, leur marquage indiquait clairement qu'ils étaient appairés.
Avec ce tour ?
Par exemple pour un CAZ HB, les roulements d'origine sont appariés avec la machine. Un repere necessaire pour commander des pieces de rechange est gravé sur les pieces.

Si on monte les roulements d'un tour sur un autre, on est censé perdre les qualités originelles.

Petit bémol, il me semble que chez Cazeneuve, ce sont les diametres qui sont concernés et pas la precharge.

Es-tu allé chercher des infos chez Practical Machinist ? Les americains connaissent mieux que nous ces tours. Et puis c'est le plus gros forum de la planete. Il y a quelques pointures là-bas.

Il y a quelques pointures là-bas.
Il faut ne pas hésiter à y aller... La conception du guidage de broche m'a turlupiné. C'est la seule goupille conique qui tient les efforts de poussée de la broche sur la poupée. En tous cas effectivement les entretoises ne peuvent qu'être appariées au même titre que les roulements le sont.

Dernière édition:
Es-tu allé chercher des infos chez Practical Machinist ? Les americains connaissent mieux que nous ces tours. Et puis c'est le plus gros forum de la planete. Il y a quelques pointures là-bas.
Oui je suis un adepte de ce forum, c'est là que j'ai trouvé beaucoup d'informations sur Hardinge.

Je n'ai pas serré les ressorts à spires jointives. Aucune recommandation concernant le couple de serrage ou autre préco disponible dans les manuels Hardinge. Ils partaient certainement du principe qu'une fois sortie d'usine on n'y touchait plus. De la même manière pour le changement des roulements, aucune information sur la marche à suivre. Ils ne projetaient eut être pas à l'époque que les tours seraient utilisés encore 60 ans après leur sortie d'usine.

Avec ce tour ?

Oui les roulements étaient gravés à la main et les numéros se suivaient et présentaient des repères d'alignement. Comme l'entretoise d'ailleurs.

Bonjour à tous,

Je vais donc trouver sa place définitive à cette machine pour l'installer correctement et ensuite faire les mesures appropriées.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques copeaux sur un bout d'acier. Une barre d'environ 30 cm et 60 mm de diamètre usinée en l'air et je dois dire que je suis assez satisfait de l'état de surface alors que c'est pas une plaquette de finition. Il ne tourne peut être pas rond mais c'est joli quand même ...espérons que je puisse régler correctement la géométrie.

J'ai voulu faire une petite mesure au micromètre mais je viens de me rendre compte que mon 50-75 n'était pas complet. J'avais acheté un lot de métrologie aux enchères et il doit manquer des touches, avez vous une idées d'où je peux trouver ça. Je n'ai pas eu de réponse du fabriquant pour l'instant et j'ai peur que ça me coute les yeux de la tête !

Merci d'avance pour vos lumières

bonjour Elias
rien ne t'empêche d'en fabriquer une et de l'étalonner ensuite ... bien sûr les puristes diront (et ils auront raison) que ça n'aura pas la qualité d'origine , mais ce sera mieux que de le laisser dans un tiroir ...AMHA
Bonne journée
Zep

Bonjour à tous,

Pour terminer l'installation définitive du tour, je me suis attaqué au système de freinage. Le morceau de liège qui servait de frein était usé. J'ai donc usiné un nouveau morceau et j'ai installé l'ensemble. J'ai effectué les réglages et tout fonctionne bien. Le seul souci c'est le bruit de dingue que fait le solénoïde. Existe une solution pour réduire son bruit ou c'est lié à son grand âge et je ne peux rien n'y faire à part le remplacer ?

Merci

c'est le bruit de dingue que fait le solénoïde. Existe une solution pour réduire son bruit
le plus souvent , les éléments mobiles ferreux naviguent dans ceux qui sont fixes ; et il faut du jeu pour la liberté ; mais s'il y en a un peu trop , il doit être possible de démonter et vernir avec du résistant en veillant à une course libre ;
A+++++++

Après démontage j'ai constaté que les bagues d'ombrage qui servent à maintenir le champ électromagnétique stable était toutes les deux rompues. Je les ai remplacé par un fil de cuivre du même diamètre que j'ai brasé.

Après remontage et essai le bruit a complètement disparu. C'est cool quand ça fonctionne du premier coup

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu installer correctement le tour à son emplacement définitif. Mise à niveau effectuée également.

J'ai donc tourné un bout d'acier d'environ 60 mm de diamètre et d'environ 20 cm de longueur, pris dans mon mandrin 3 mors. Bel état de surface.
J'ai fait 2 passes et 2 salves de mesures tous les 5 cm environ (de gauche à droite - de la broche vers la poupée mobile)

59,98 - 59,97 - 59,98 - 60,03 mm
59,23 - 59,23 - 59,22 - 59,28 mm

Que pensez vous de ces valeurs ?

Si j'ai bien compris, il semblerait que la poupée fixe ne soit pas parfaitement alignée et présenterait une déviation vers l'arrière d'où un diamètre plus important côté poupée mobile. Sachant que je ne fais que de l'usinage à titre de loisirs et que je ne fais pas de pièces pour la NASA, que pensez vous de cette déviation ?

Merci d'avance et bonne soirée

coucou
çà me parait plus que pas mal
apres peut etre aussi une vibration en bout,, du coup tu tournes avec un outil type triangle TXXX ou DXXX ?, essayes avec la contre pointe pour eliminer çà