• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Fraiseuse X2 - Avance Auto "X"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début Date de début
Test final du câblage : ça fonctionne
Cependant j'ai fait 2 erreurs :
1) Sur le driver j'ai inversé Vcc et GND (Nul)
2) Les voyants jaunes d'avance rapide étaient inversés.
Mais bon j'avais surtout peur que ça ne se mette a fumer quand j'ai branché pour la première fois sur le secteur 230 V

Pour la jonction des 4 fils du moteur pas à pas, Mon fils Florent m'a imprimé un joli boitier en PETG
Malheureusement j'ai mis la sortie vers le bas et le presse étoupe est trop près de la surface de l'établi. Il va devoir en imprimer un autre avec la sortie en bout. Mais bon l'essentiel est que ça fonctionne. Il faut aussi que je raccourcisse les 13 fils issus du tableau de bord de 5 cm.
Pour le câble issu du tableau de bord je vais le réduire de 5 cm et lui ajouter une gaine.

Dernière édition:
J'ai utilisé de la peinture en bombe Julien gris métal martelé.
Puis un vernis Universel JULIEN Incolore Satiné 400 ml

OK merci.
Pas d'apret spécial plastique ou autre...?
A oui j'oubliais : j'ai mis un primer blanc . ça lisse un peu la surface imprimée et ça cache la couleur jaune du PETG que nous avons utilisé. Mais bon je pense que j'aurais pu m'en passer.

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas utilisé les broches 2 et 3 de l'Arduino Uno.
Cest entrées permettent de gérer des interuptions : C'est une de ces entrée que j'ai utilisée pour appliquer les signaux issus d'un capteur opto à fourche pour fabriquer le compte tours de ma fraiseuse.

Voila c'est fini Il n'y a plus qu'a tester le dispositif sur la fraiseuse.
ça ne devrait pas poser de problème puisque je l'ai déja testé avant de mettre l'électronique dans le coffret.

Et voila c'est fini
Mais il faut que j'inverse le sens du moteur pour que la table se déplace à gauche quand on appuie sur le bouton "Gauche"

Your browser is not able to display this video.

Test de fraisage avec avance auto
Deux remarques :
- Deux cales égales permettent d'avoir des pièces longues parallèles à la table
- J'ai remplacé les lardons de l'étau par des pièces en bronze plus longues afin d'avoir un meilleur guidage du mors mobile de l'étau.

Your browser is not able to display this video.

Dernière édition:
Butée réglable
Quand j'utilise le diviseur, par exemple pour fraiser un six pans. Permet de faire des plats égaux en longueur.
En attendant un affichage numérique
Le bloc de 2017 a été fraisé avec une fraise à plaquettes carbure de 50 mm et mon dispositif d'avance automatique.

Reactions: FTX
J'ai ajouté un boîtier de protection qui cache la manivelle de gauche
il est fixé avec 4 aimants inclus dans l'impression 3 D
Je vais le peindre.

Je pense qu'il est souhaitable de ne pas faire d'ajout qui dépasse le plan supérieur de la table.
Il est assez fréquent d'usiner des barres ou des pièces plus longues que la table.

J'y ai pensé : Mon dispositif d'avance se démonte rapidement : il y a seulement 2 écrous a démonter.
Quant au boitier de protection il n'est fixé que par des aimants.
En ce qui me concerne je n'ai pratiquement jamais de pièces longues a usiner.
Il faut aussi penser que le fond de l'étau est plus haut que la plaque qui fixe le dispositif d'avance.
Dans le cas de pièces longues j'ai aussi des cales qui se fixent sur la table (Photo ci dessous)

En fait, j'ai souvent dépassé la table quand on usine des pièces (même petites) mais tirées dans du brut de grande dimension

Lorsqu'on tourne le volant de gauche à la main, on fait tourner le moteur pas à pas qui se comporte en génératrice.
J'ai ajouté une diode TVS 1.5KE39CA sur l'alimentation du driver.
En principe il n'y a pas lieu de tourner le volant de gauche. Mais je me suis dit que c'était mieux.

Maintenant je pense que je vais remplacer les lardons X.Y.Z d'origine par des lardons en bronze mieux ajustés.

Les lardons d'origine avaient un état de surface déplorable et l'appui sur les glissières n'était pas correct. De plus ils remplissaient mal l'espace disponible. Dans un premier temps je les ai redressé à la pierre. ça m'a pris du temps mais le résultat est propre. J'ai aussi changé les vis de réglage pour utiliser des vis a cuvette.
Mais ce sera mieux avec des lardons en bronze.
Vous trouverez ci dessous des exemples de montage de lardons (Je crois avoir copié ça dans l'ouvrage "Le tour et la Fraiseuse")
L'exemple de la figure 303 est voisin de la solution utilisée sur les tours Schaublin qu'on avait au Lycée.
Dans le cas de la fraiseuse X2 c'est la figure 1

Maintenant je pense que je vais remplacer les lardons X.Y.Z d'origine par des lardons en bronze mieux ajustés.
Je suis intéressé de savoir comment tu arrives à faire des lardons. Je n'ai jamais fait et j'ai une machine similaire.

Je vais prendre l'exemple du lardon Z dessin ci -dessous
Je vais commencer par fraiser un parrallélépipède en bronze de 140.6 x 19.04 x 6.98 mm *
ça ne devrait pas poser de problème.
Les cales de fraisage rectifiées dont je dispose ont une longueur de 150 mm
Pour que la référence d'appui de la pièce a fraiser soit bien parallèle à la table de la machine, j'ai fabriqué des cales de hauteur égale que je fixe de chaque côté de l'étau. (photo ci-dessous)
*Il faudra que je vérifie le choix de la cote de 6.98. possible qu'elle soit un peu forte. ( Je ne met jamais assez de jeu **)
Ensuite il faut fraiser les chants pour obtenir le grand côté du parallélogramme ==> 13mm
Pour cette opération je dispose d'une Tilting table sur laquelle je peux monter mon étau et ses deux cales.
Quand on incline la Tilting table l'ouverture de l'étau n'est plus dans l'axe de la broche, c'est pourquoi cette Tilting table est montée sur une plaque permettant de ramener l'ouverture de l'étau dans l'axe de la broche.
Au cas ou ma solution ne fonctionnerait pas je peux toujours demander à mon fils de me faire ça sur la CNC qu'il utilise au boulot (Mais j'évite car il fait ça en dehors de ses heures de travail)
Reste à usiner les appuis des vis de réglage et de la vis de blocage du lardon.
Je vais monter le lardon et utiliser une vis sur laquelle j'aurai tourné une pointe conique pour pointer le centre des appuis. Ensuite je vais démonter le lardon et fraiser chaque appui après avoir centré la broche avec une pointe conique sur mes pointages.
Cette méthode me paraît plus sure que de mesurer les positions (Les trous de vis d'appui sont chinois)

** Reste de ma formation au lycée Jules Haag de Besançon

Moi je m'étais fait un petit support inclinable...
Initialement prévu pour affûter mes lames de rabo/deguau... et qui était bien adapté.

Si ca intéresse... et si je le retrouve je posterai des photos.

J'ai fait anodiser le support de mon dispositif d'avance.
j'ai peint le capot de protection de la manivelle de gauche.
Ce capot est fixé sur le flasque de la table par 4 aimants inclus dans l'impression 3D du capot.