Restauration Fraiseuse HURE N1

  • Auteur de la discussion vince_team
  • Date de début
K

KOPPJL

Compagnon
Salut
As tu un vernier sur la tête de fraisage pour effectuer les angle helicoidaux ?
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_team

Ouvrier
Merci

elle est monté d'origine avec de la graisse dans la tête.
oui la tète est gradué pour les "rotation"
 
G

gustavox

Compagnon
salut. !

des nouvelles de la huré ?

cdt gus
 
V

vince_team

Ouvrier
Salut Gustavox

oui, je viens de la récupérer chez moi dans mon petit atelier,
je vais donc commencer à la démonter et la refaire (enfin rien n'est abimé mais nettoyage complet et peinture du bâti)
Je mettrai des photos dans la semaine

Connaissez vous où je peux trouver des courroies plates ?
 
G

gustavox

Compagnon
buen sur c'est stic a ales. !

je sais pas si ils sont cool niveau prix

mais je peux aller chercher ta courroi et te l'envoyer
 
V

vince_team

Ouvrier
m5fy87.jpg


UpznW1.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
magnifiiique !!!

donc sur ce que tu as enleve j'ai 2 graisseurs de glissiere de tabke graisse et deux graisseurs de mouvement de table graisse

tu confirmes ? plus l'huile par le trou derriere manivelle et palier arriere de vis de table

chapeau c'est dur de demonter la table lardon conique !!!

j'ai po le meme systeme de tete !

ta frziseuse n'a mas du etre tres utilisee car tres peu de vieille grzisse sur les paliers

ma boite d'avances est differente
 
V

vince_team

Ouvrier
magnifiiique !!!

donc sur ce que tu as enleve j'ai 2 graisseurs de glissiere de tabke graisse et deux graisseurs de mouvement de table graisse

tu confirmes ? plus l'huile par le trou derriere manivelle et palier arriere de vis de table

chapeau c'est dur de demonter la table lardon conique !!!

j'ai po le meme systeme de tete !

ta frziseuse n'a mas du etre tres utilisee car tres peu de vieille grzisse sur les paliers

ma boite d'avances est differente

Merci
Poir ce qui est des graisseuses j'ai 2 graisseurs a vis, un devant et un derrière pour les glissières de table

Et ceux à chapeau c'est pour le l'huile ou de la graisse ? 1 pour la partie mobile de l'avance automatique et l'autre pour l'écrou de vis de la table il me semble

Merci la table à été assez facile à démonté car encore bien graissé (je ne sais pas combien elle pèse mais tout seul c'est lourd ^^ )

D'apres l'ancien propriétaire elle était dans un atelier de maintenant d'une usine donc je ne pense pas qu'elle ai beaucoup servi effectivement

J'avance un peu dessus aujourd'hui (elle est sur la terrasse devant l'atelier, si elle reste trop longtemps ca va râler hahaha)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
jolie , une gand mere qui va reprendre du service !
pour la courroie plate , la jonction ( fer ou autre ) si elle existe fait du bruit et donne des vibrations voir debut de patinage .
si tu peu avoir une courroie sans raccord , c'est surrement beaucoup mieux .
mais il faut etre certain de la longueur .

a bientot

apt
 
V

vince_team

Ouvrier
bonjour
jolie , une gand mere qui va reprendre du service !
pour la courroie plate , la jonction ( fer ou autre ) si elle existe fait du bruit et donne des vibrations voir debut de patinage .
si tu peu avoir une courroie sans raccord , c'est surrement beaucoup mieux .
mais il faut etre certain de la longueur .

a bientot

apt

Merci
Oui tout a fait une grand-mère qui va revivre
C'est sur que c'est pas l'idéal mais je pense que ça sera des courroies avec des agrafes car en faire faire sur mesure il faut trouver une entreprise et a voir pour le tarif (mais si vous avez une adresse je peux demander pour un devis )

J'essaie de vous poster des photos demain ou lundi
 
V

vince_team

Ouvrier
Bonjour

Il y a une tige livrée avec les agrafes.
Je pense que l'ont peux mieux faire pour le pincement, pas évident sur l'étau.
Voir la pièce jointe 705921
A+Bernard
Merci beaucoup
Dans le temps ça tient ? J'ai eu l'occasion de lire que les agrafes lache rapidement

Je me pose la question sur ce type de montage:
6tZwRR.jpg


J'en ai déjà vu sur d'ancienne machine

Mais il est vrai que une de mes ancienne courroie est agrafé et cela semble ne pas bouger
 
C

chabercha

Compagnon
Je pense que cela doit être plus en rapport de la matière et la qualité de la courroie si l'agrafe ne tient pas.
Faire la courroie au plus long possible pour pouvoir couper la partie qui lâchera et remettre l'agrafe.
Il doit rester encore beaucoup de machines avec ce système.
 
V

vince_team

Ouvrier
Je pense que cela doit être plus en rapport de la matière et la qualité de la courroie si l'agrafe ne tient pas.
Faire la courroie au plus long possible pour pouvoir couper la partie qui lâchera et remettre l'agrafe.
Il doit rester encore beaucoup de machines avec ce système.
Merci
Malheureusement sur 2 de mes 3 courroie je n'ai pas de tendeur donc elles ne peuvent pas être plus longue :/
 
C

chabercha

Compagnon
Est-il possible de retirer la tige ?
Si la tige est en tension cela ne vas pas être simple avec ses plats de la retirer mais surtout de la remettre.
Il me semble avoir vu deux simples équerres fixées sur la courroie et ensuite reliées par deux boulons pour les rapprocher, cela permet un démontage et remontage sans tension.
Un peu comme sur la photo mais avec boulons.

1619942757316.png

Tu peux mettre une photo de ton montage ?
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
salut

j'ai ce systeme ou les deux bouts remontes pour etre pinces a plat ventre ... mais enormement d'a coups !!!

tres bon les agrafes a l'etau !



cdt gud
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
oui " vince_team " tu pourra enlever la courroie ; mais pour retirer la tige il faudra detendre la courroie par la position sur les poulies .
et l'autre systeme plus ancien avec les fers plats , cela donne une force exentrique vers l'exterieur et limite de mon point de vue la vitesse de la courroie .
mais sur la HURE N1 il y a une courroie d'office avec agraphe .
certains mettent de la courroie chaoutchouc de roundballer ( botte de foin ronde agricole ) qui ont le meme systeme d'agraphe que la premiere photo de " chacherba ".

a binetot

apt
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il y a aussi la débrouille , j'ai le souvenir de mon oncle forgeron qui "cousais" les courroie de sont atelier (une pour le touret et l'autre pour la ventilation de la forge et une vers la roue a haube de la riviere (oui c'etait rétro ^^)

il m'avais montré comment le faire avec du fil de fer de +- 1.5mm de diametre et un gros clou de 2 ou 3mm de diametre et une "cale"

faire les trou du passage du fil puis posé la cale sur le champ a coudre ensuite il falais coudre la cale avec le fil le plus serré possible (mais pas trop ! ) puis il passais sur l'enclume pour aplanir la couture, retiré la cale (qui etait +- 1/2mm plus large que le clou mais de meme epaisseur ) et idem de l'autre coté , restais a joindre les deux bout avec le clou et il fesais un sertissage bombé (il avais les outils pour aussi )

les courroie etait en cuir épais :) ha oui la courroie etait mise sur un gabarit aussi pour que une fois montée les deux bande soit bien droite et pas de "travers" :)

"edit" ha oui le type de couture , la c'etait "enroulé" avec un espace de 2mm +- les fin de fil etais repasser sous les coutures mais je ne me souvient plus exactement comment , en tout cas c’était très propre et bizzarement peu bruyant :)
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci beaucoup
je vais donc tester avec des agrafes
effectivement j'ai une courroie également cousu avec des lanières de cuire

Voici quelques photos

E4DZCS.jpg


très gros nettoyage de la table car beaucoup de rouille dans les rainures :shock:

kTs0ZH.jpg


zDfP9O.jpg


vU35lV.jpg


VMfk80.jpg


f9kNcx.jpg


FZRPXD.jpg


DkTPJS.jpg


22421r.jpg


kOX25A.jpg



6LviDL.jpg


HcCVD2.jpg


1VVwLl.jpg


BU4AYX.jpg


Savez vous où je peux trouver des huiler comme sur la dernière photo ? ( j'en ai 2 petit et un gros qui ont le couvercle arraché)
 
V

vince_team

Ouvrier
50QOyV.jpg
Un peu d'avancement

Or1ekv.jpg


DmSKnQ.jpg


JKrxQR.jpg


Demonte de la boite d'avance .... et la c'est le drame

opBAYn.jpg


7yPCDf.jpg


De l'eau à du stagner...

vSmAPH.jpg


Première vis récalcitrante

eW1Q1y.jpg


Donc démontage complet de la boite d'avance et nettoyage a fond pour la mettre en peinture

t55u5S.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Sacré travail ! Quand je pense au temps qu'il me faut pour gratter et nettoyer une pièce
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci beaucoup,
effectivement le nettoyage est très long ( de plus que j'ai fait une allergie au nettoyant de j'utilise malgré les gants)

HV4MBK.jpg


XUzGj3.jpg


Ko6hVZ.jpg


il n'y a que la vis sans fin de la boite d'avance légèrement bouffé par la rouille, je l'ai très légèrement reprise pour ne pas abimé le pignon en laiton, il y aura un peu de jeu mais vu que ca tourne que dans 1 sens ça devrait le faire

eQPVoB.jpg


0NKUF8.jpg


WpX14y.jpg


nbCnTA.jpg


Ok64qR.jpg


NWI3h1.jpg


je n'ai pas réussi a démonté les axes donc ne volant rien casser je les ai bien nettoyé sur place ( environ 3 heures de nettoyage rien que pour cette pièce)

AVqTys.jpg


fMZ077.jpg


jAz2Vo.jpg


je doit en être a 60/70 heures de travail pour le moment
je vais assez vite car je ne peux pas laisser l'atelier encombré trop longtemps
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 513
Alex31
A
A
Réponses
75
Affichages
10 456
alexandre74
A
C
Réponses
1
Affichages
2 342
kawah2
K
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 146
part's-and-co
part's-and-co
Y
Réponses
3
Affichages
2 450
epine43
E
B
Réponses
36
Affichages
2 298
BertrandG
B
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 152
LoisirMoteurSport
L
tournele
Réponses
106
Affichages
14 439
tournele
tournele
T
Réponses
71
Affichages
25 574
guy34
G
M
Réponses
126
Affichages
6 466
thierry74
thierry74
G
Réponses
30
Affichages
3 756
FB29
FB29
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 173
pierreLG
pierreLG
V
Réponses
22
Affichages
16 028
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
2
Affichages
1 252
JCharles
J
Haut