Restauration Fraiseuse HURE N1

  • Auteur de la discussion vince_team
  • Date de début
V

vince_team

Ouvrier
Bonjour,
je vient d'aller une fraiseuse huré N1 elle est dans un état stockage depuis 40 ans dans un garage
donc il faudra un démontage complet que je vous ferez partager

j'ai également acheté un tour et une scie alternative

Voici quelques photos

pntMbFB6j


poJMfc6Aj


pnc2dSchj


pnbTja7qj


pnlq0ekrj


po1yC7u3j

la tourelle du tour est demonté mais elle est complete

poVa7AzBj
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La scie fait un peu jeune par rapport au reste.
Quel plaisir de faire revivre ces machines, belle récupération, il doit bien en rester encore un peu de cachées quelque part.
A+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
des machines utilisées pour la maintenance dans une exploitation?
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci
j'ai acheté le lot a un prix intéressant (dont beaucoup de petite pièces qui ne sont pas en photo)
non stocké dans une exploitation le temps que je fasse de la place dans mon atelier
 
G

gustavox

Compagnon
Salut, félicitations

Je vais suivre attentivement ... Je suis alle acheter sa grande sœur il y a quelques jours ( la no2)

Cdt gus
 
V

vince_team

Ouvrier
Salut,

Merci

je vais regarder attentivement ta restauration, la mienne commencera au printemps

Apres vérification il s'agit d'une tête pour outils CM2 :???:

Je pensais que les plus petit sur ce modèle étaient en CM3
 
V

vince_team

Ouvrier
j'ai commencé un peu
donc j'ai déjà refait l'etaux

pmzulTthj


pmp9nf4pj


pnk7Zmfoj


poquRZYPj


bon normalement on ne peut pas démonter toute la tête d'un coup mais par chance elle est venu sans trop forcer

poMHlHELj


pnNORlnBj


po6uZprZj


de la bonne vielle graisse qui a durcie par endroit ...

pmQ5B30jj


j'ai "juste" l'écrou de boche qui a cassé au démontage ...

pnlBMrJsj


por6MgM6j


et la les 2 perçage taraudé vont a l'intérieur du carter donc est ce qu'il y a des vis a l'origine pour boucher ou est ce normal pour laisser sortir la graisse ?

poYmcr6gj


la graisse bien sèche :???:

pmU4Gg2yj


Les pièces les plus sale font déjà trempette dans l'essence
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
la les 2 perçage taraudé vont a l'intérieur du carter donc est ce qu'il y a des vis a l'origine pour boucher ou est ce normal pour laisser sortir la graisse ?

Sur la 11 tu avais des trous taraudés, ils servaient à fixer des accessoires.
1611683388804.jpeg

Un exemple,
1611683507295.jpeg

A+Bernard
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci effectivement c'est ce que je me suis dis après coup
 
V

vince_team

Ouvrier
j'ai oublié de présenter ma partie usinage dans l'atelier

poIejp2aj


Toute la tête est donc démonté et nettoyé

pmXTxwknj


j'en profite pour faire des contrôles de jeu à sec

popAbCDrj


sur la broche le jeu est réglable grâce au système de double cône donc pas de soucis la dessus

pmVoY9Jxj


pm4BT7YNj

la bague et le pignon rentre "gras" dans leur logement, parfait

pom0eruIj


le jeu entre les pignons (contrôlé à différents endroit) est toujours le même soit 17 centièmes

poAal3Zkj


et le jeu latéral du pignon tournant sur sont axe fixe est de 18 centièmes
 
K

KOPPJL

Compagnon
Salut vince_team
Je suis ravis pour toi avec cette découverte que tu as faite
Je vais suivre ton sujet de prêt car j'ai encore quelques bricolesà réglés notamment le support du moteur et je trouve le tiens pas trop mal
Bonne restauration
 
S

saquet

Compagnon
Apres vérification il s'agit d'une tête pour outils CM2 :???:
tu est sur de ça car sur une vielle fraiseuse en vue de la photo meme genre
j avais récupéré environ 30 fraises ,la fraiseuse a été bennée( environ 30 ans)
j avais refait une douille pour adapté ces vielles fraises sur la nouvelle fraiseuse du boulot
mais bof vielles fraises en acier fondu
 
K

KOPPJL

Compagnon
Apres vérification il s'agit d'une tête pour outils CM2
je confirme moi j'ai également du CM2 sur la mienne
Pour les courroie comme tu m'a posé la question en MP je vais voir sur le net mais en priorité j'ai un fournisseur à 10km de chez moi car un collègue en a laisser faire sur mesure chez lui pour une scie circulaire
 
V

vince_team

Ouvrier
tu est sur de ça car sur une vielle fraiseuse en vue de la photo meme genre
j avais récupéré environ 30 fraises ,la fraiseuse a été bennée( environ 30 ans)
j avais refait une douille pour adapté ces vielles fraises sur la nouvelle fraiseuse du boulot
mais bof vielles fraises en acier fondu
Oui je suis sur ayant eu des portes outils avec
Mais après vérification il y a quand même pas mal de choix au niveau outillage maintenant avec ce type de cône (mais je trouve cela dommage car sur ma mini fraiseuse j'ai du cm3 )


je confirme moi j'ai également du CM2 sur la mienne
Pour les courroie comme tu m'a posé la question en MP je vais voir sur le net mais en priorité j'ai un fournisseur à 10km de chez moi car un collègue en a laisser faire sur mesure chez lui pour une scie circulaire

Ah d'accord merci
Car je pense que les courroies se sont détendues avec le temps
Et ayant vu la tienne avec ce beau vert je vais faire la mienne de la même couleur j'aime beaucoup (noir à l'origine mais je trouve que ça fera trop foncé dans mon atelier)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu devrais huilé les piece nettoyée , car ça me semble déja re rouillé ! , mais repasse les piece au minimum a la brosse en fer pour viré la rouille en surface puis huilage VG68 ( et idem pour l'utilisation , go huile surtout les palier lisse :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le cone c'etait courant a l'époque , les tete universelle avais tous un cone plus petite que l'horizontal , apres tu peu tenté d'adapté une tete universelle plus grosse en iso30 par exemple :) on en trouve parfois en occase , apres si tu veut gardé le cachet d'origine , vois pour adapté une broche plus grosse en cm3/cm4/iso30 (mais iso30 ça risque de pas passer! ) sur la tete , et peu etre des roulement avec un peu d'astuce et quelque douille adaptatrice :)
 
K

KOPPJL

Compagnon
Et ayant vu la tienne avec ce beau vert je vais faire la mienne de la même couleur j'aime beaucoup (noir à l'origine mais je trouve que ça fera trop foncé dans mon atelier)
je voulais d'abord la peindre en vert comme les Aciera F3 mais je n'ai pas trouver ce que c’était comme vert et du coup j'ai pris le vert réseda
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci beaucoup
oui KOPPJL je te fait une photo du support moteur des que je retourne la ou la fraiseuse est stocké
ce n'est pas vraiment de la rouille sur les pièces mais on dirait que la vielle graisse devient orange a l'air libre
mais tout cela nettoyé avant le remontage final.
Pour l'adaptation d'une autre tête oui pourquoi pas mais pour l'instant je vais laisser celle la.
oui ca va changer de la X2 que je trouve correct pour le prix mais les pignon dedans sont en plastique que j'ai déjà remplacé par des aciers et les réglages de jeux a refaire très souvent.
La CNC c'est un modèle chinois 6040 broche de 1,5KW commandé par mach3 ( j'ai fait mes études à l'époque sur commandes numériques et programmation) et j'ai deja une table plasma maison commandé par mach3
 
V

vince_team

Ouvrier
Un peu d'avancement

j'ai resoudé l'écrou

pnCYOaK4j


apprêté et peint les fonderies

pmGiM4Edj


po18LN7ej


puis un peu de remontage

poVVjR1fj


powsAD3Uj


le tout bien bourré à la graisse MOS2

pnip44Tpj


pn9QiNgJj
 
G

gustavox

Compagnon
tu es super rapide !!

felicitations ! tu as bien graissé tes engrenages egalement ?

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
donc sur ta tete tu as deux graisseurs a reseve a visser aunniveau des deux paliers et c'est tout pour la tete ?

et tu graisse a "vie" les deux plans de rotation, les diffetents pignons, et le joint style oldham ?

merci pour ce beau reportage

de moon cote j'ai commence a deposer table et chariot +booite et a brosser la table ...

che
Efit ah il y a un graisseur a reserve a visser cache sous la broche c'est pour lubrufier les paliers du pignons de renvoi ?
cdt gus
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de la graisse ? perso je metterais de l'huile et poserais des huileurs pour y mettre quelque goutte de temps en temps :) surtout sur les paliers lisse !
 
V

vince_team

Ouvrier
donc sur ta tete tu as deux graisseurs a reseve a visser aunniveau des deux paliers et c'est tout pour la tete ?

et tu graisse a "vie" les deux plans de rotation, les diffetents pignons, et le joint style oldham ?

merci pour ce beau reportage

de moon cote j'ai commence a deposer table et chariot +booite et a brosser la table ...

che
Efit ah il y a un graisseur a reserve a visser cache sous la broche c'est pour lubrufier les paliers du pignons de renvoi ?
cdt gus


Oui il y a 2 graisseurs au niveau de la broche ( un en haut et un en bas) et un en dessous derrière la broche pour effectivement le graissage du renvoie monté sur arbre fixe
Pour les pignon j'en ai mis au remontage mais il est très simple de démonter le cache devant maintenu par 4 vis pour en remettre de temps en temps car elle aura surement tendance à ce centrifuger avec le temps


de la graisse ? perso je metterais de l'huile et poserais des huileurs pour y mettre quelque goutte de temps en temps :) surtout sur les paliers lisse !

Le montage d'origine est fait avec de la graisse, les palier le sont pas prévu pour tourner à l'huile et la tête n'est de toute façon pas étanche
Toute les machines sans roulement sont comme ça ( j'en ai jamais vu avec de l'huile dans la tête, quand il n'y a pas de roulement)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben la plupart des machine a palier lisse tourne a l'huile (shaublin , precis , myford ,huré , ect ect ) par contre pas mal "d'utilisateur" blinde de graisse car c'est marquer "grease" a tord car enfaite c'est de l'huile qu'il faut mettre :) surtout les palier lisse :wink:
 
B

bergolfe

Nouveau
:eek: On se connait pas mais bon! Bien trop de graisse, la tête va chauffer et elle va redégueuler en quantité cette graisse par la broche:mrgreen:
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 939
Alex31
A
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
C
Réponses
1
Affichages
2 329
kawah2
K
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
T
Réponses
106
Affichages
14 356
tournele
T
T
Réponses
71
Affichages
25 508
guy34
G
M
Réponses
126
Affichages
6 385
thierry74
thierry74
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
FB29
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
V
Réponses
22
Affichages
16 018
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
2
Affichages
1 238
JCharles
J
Haut