Général Fraiseuse HURE Universelle 74

  • Auteur de la discussion Thierry35
  • Date de début
T

Thierry35

Nouveau
Bonjour amis usineurs, ou bonsoir vu l'heure.

Je suis l'heureux possesseur d'une fraiseuse P.HURE Universelle 74 et j'ai une question concernant la table.

Quelle est la charge maximale que la table (et tout le système) peut supporter?

Je pose cette question car je vais récupérer au boulot un plateau diviseur horizontal HURE également, (je ne sais plus de quel diamètre, mais gros) , qui annonce une masse d'environ 650-700kg à la louche dans sa palette, et je ne suis pas sûr de pouvoir l'utiliser sur ma fraiseuse.

Quelqu'un pourrait me renseigner?

Cordialement,
Thierry.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il me semble avoir lu que les 73 avais une charge max de 500kgs sur la table ! c'est déja énome !

un plateau diviseur de 650 kgs c'est un monstre ! , tu est sur de ce poids ? car meme si la table peu le supporté , elle ne supporteras pas le poid de la piece a posé dessus ...

une photo du diviseur et eventuellement le model ?
 
B

Borisravel

Compagnon
600 kg pour un diviseur, ça n'est pas possible ! Quand on voit déjà un diviseur de 100kg, c'est déjà une sacrée bête !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un diviseur plus gros que ma fraiseuse ! La vaaache !
Une photo, une photo, une photooo....
 
T

Thierry35

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses, j'ai laissé le bestiau au boulot et je le récupère mardi.
Je posterai les photos à ce moment là.
Complète avec tous les accessoires, la palette pesait environ 870kg
En retirant tous les accessoires et en laissant seulement les 2 plateaux, le fenwick donnait une valeur approximative de 832kg
J'ai estimé le poids du plateau orientable à 150kg et si j'estime la palette à 50kg, le plateau horizontal ferait dans les 630kg...

Voici le plateau orientable avec mandrin 3 mors diamètre 300mm et les accessoires:

IMG_20201017_092352.jpg

IMG_20201017_092406.jpg

IMG_20201017_092514 - Copie.jpg

IMG_20201017_093033.jpg

500mm hors tout.

Et ma fraiseuse :
IMG_20201017_092824.jpg


IMG_20201017_092843.jpg

désolé pour le bazar...
 
T

Thierry35

Nouveau
En fait, je viens de retrouver ces 2 photos et je pense que le plateau horizontal ne doit pas être loin des 700mm de diamètre (à vue de nez), vu que hors tout le plateau orientable fait dans les 500mm...

image0000001.jpg

image0000011.jpg
 
S

slk

Compagnon
Je pense que c'est un poil disproportionné pour ta fraiseuse
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Thierry35
Bien venu sur le forum,
Comme dit plus haut, un peut surdimensionné ce plateau circulaire,
certainement prévu pour une grosse Aléseuse, genre GSP ou Cornac.
Cordialement.
jpal7@
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
Pour le plateau circulaire à commande à main:
Huré N° 13 => diamètre du plateau 150 mm, hauteur totale 130 mm, masse 125 kg, pour fraiseuse Huré 73,74,et 76.
Pour le plateau circulaire automatique, commande à main, et par boite d'avance:
Huré n°124 => diamètre 500 mm, hauteur totale 145 mm, masse 205 kg. Pour fraiseuse Huré 74, uniquement.
Pour info sur la 76, le plateau fait 800 mm, et 725 kg.
Pour le diviseur, il fait quelle hauteur de pointe. Quel est le passage de la broche?
 
T

Thierry35

Nouveau
Bonjour, merci pour ces informations.
Oui c'est bien ce que je pense, je suppose q'un plateau diamètre 250 - 300 maxi serait adapté à ma fraiseuse.
Pour le diviseur, la hauteur de la contre pointe est de 230mm, avec un passage de 60mm maxi. Je ne pourrai probablement pas l'utiliser au maximum de ses capacités, mais il pourra quand même me servir dans de nombreux cas.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Voici le plateau orientable avec mandrin 3 mors diamètre 300mm et les accessoires:

C'est un diviseur universel pas un plateau orientable.

Il y a une doc là

Ton plateau monstrueux est peut-être compatible avec ta fraiseuse mais je pense qu'il est préférable que ta fraiseuse soit fixée au sol selon les préco de Huré avant de faire l'essai.
De plus avec un tel poids sur la table le volant du Z va être dur à tourner...

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non sont plateau est trop lourd pour la table il va flingué la noix en bronze a vitesse grand V c'est un plateau d'aléseuse ! une fraiseuse a console ne supporteras jamais un tel poid , a moins qu'elle soit monstrueuse ! et pese plus de 4 tonnes ! avec de sacrée vis sur le Z !

la 76 etant un "monstre" elle pourrais l'accepté , mais la 74 noway désoler :/

le diviseur oriantable lui par contre iras sans soucis :wink:

si tu veut absolument un plateau diviseur , tente de vendre celui çi ( je sais pas qui aurais une machine assez baleze pour un tel truc ) et acheté un 400mm grand max , j'ai un 360mm il pese déja dans les 120 kilo ! sans parlé des difficulté a le posé sur la machine sans moyen de manutention "lourd" la ou j'aurais plutot du prendre un 250mm qui aurais ete plus léger et tout aussi utile que l'autre :)
 
T

Thierry35

Nouveau
Bonjour,
Oui effectivement c'est un diviseur universel, merci beaucoup pour la doc.
En effet, l'axe du Z risque d'être dur à tourner, mais franchement je n'ai pas envie de bousiller la fraiseuse ni de risquer un accident pour tester le plateau circulaire, je lui trouverai bien une autre utilisation.

Cordialement,
Thierry.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
solide le bureau alors :tinostar: et gros TRES gros tas de papier ^^

sinon sans machine autour je ne vois pas trop ce que tu pourrais en faire :/ , un plateau tournant motorisé pour la soudure peu etre ? ou tenté un "tour" vertical DIY , perso je tenterais plutot de le vendre pour financé l'achat d'un model plus adapté et ou d'autre accessoire pour la fraiseuse :wink:
 
T

Thierry35

Nouveau
Ok je vais voir si je trouve un plateau circulaire plus petit dans les environs et pas trop cher.
Heureusement, j'avais fabriqué un portique à roulettes pour réparer les trompettes de mon tracteur MF825, avec un palan de 2 tonnes. et la table à roulettes qui va avec :

IMG_20201017_142215.jpg


Cordialement,
Thierry
 
T

Thierry35

Nouveau
Je pensais plus à un support tournant motorisé pour faire du scan 3D mdr, sinon comme presse papier c'est pas mal non plus lol surtout pour les factures, en Bretagne il y a toujours beaucoup de vent :).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha c'est sur que tu pourras faire du scan "lourd" , non pas la voisine , mais plutot une fraiseuse ^^

sympa le portique , faudrais bien que je m'en fabrique un aussi , ou un truc du style , la girafe c'est bien mais c'est chiant niveau pied :/
 
B

Borisravel

Compagnon
Sinon, c'est simple: il te faut une plus grosse fraiseuse !
 
T

Thierry35

Nouveau
un portique ça change la vie, j'en ai fais également un en bois pour charges lourdes, réglable et démontable en madrier sapin de 75x225, posé au sol et prévu pour décharger des remorques double essieux avec ridelles: (les photos datent un peu)

IMAG2420.jpg

Il peut être utilisé double ou simple:

IMAG2426.jpg


IMAG2548.jpg


L'idée d'une plus grande fraiseuse est alléchante, mais la hauteur du plafond du garage me limite sérieusement et pas de place pour faire un bâtiment annexe.
 
T

Thierry35

Nouveau
Bonsoir à tous,
Mardi soir enfin, le plateau circulaire est enfin arrivé :-D
Comme promis, les photos.

IMG_20201020_190302.jpg

IMG_20201020_193312.jpg

IMG_20201020_195051.jpg


Finalement il à un diamètre de 800mm, HURE comme la fraiseuse, mais clairement pas fait pour elle... dommage car il tourne super bien.
Il y a juste un n° de série mais pas de référence, ça serait bien de trouver la doc et de savoir quel poids il peut supporter, je pense notamment pour mon boulot et mon idée de scan 3D de moule.

Juste pour le fun...

IMG_20201020_202843.jpg


IMG_20201020_202904.jpg


Bonne soirée à tous.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Effectivement c'est une belle bête, tu as une idée pour son utilisation ?
A+Bernard
 
T

Thierry35

Nouveau
Bonsoir,
à la maison je ne sais pas encore, mais vu qu'il tourne nickel à la main, ça ne devrait pas poser de problèmes pour éventuellement le motoriser pour effectuer de la soudure ou un quelconque usinage type diy ou comme je le disais plus haut du scan 3d d'objet (le poids de l'objet n'étant plus un problème). Au boulot ça permettrait (dans une certaine limite) de scanner les moules de rotomoulage pour effectuer virtuellement des implantations sur machines... (je travaille au BE sur SolidWorks).

@+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Bon, maintenant que tu as le plateau il te suffit de trouver la fraiseuse qui va avec ! (une 76 si j'ai bien lu la doc) :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
(doit bien en avoir une a la taille du plateau la bas , mais c'est au kansas .... entrepôt de stockage de vente au enchere ! )
:tinostar:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
ludoCNC
Réponses
36
Affichages
7 956
ludoCNC
ludoCNC
Haut