Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
FTX

FTX

Compagnon
Bonjour

C est pas une histoire de chassis bricolé pas cher. Ta machine faite maison peut valoir plus en qualité et precision qu un bazar alu acheté à 3000€ ou 5000€.
Pour les broches chinoises, comme déjà dit ça dépend de la vitesse ou tu les uses. En qualité , tu as Spinogy conçu et réalisé en Allemagne qui à un modèle à partir de 800€.

Ftx
 
furynick

furynick

Compagnon
On est bien d'accord et c'est l'objectif (le doux rêve ?) mais je vais faire les choses étapes après étapes.
Si le châssis remplit son office j'améliorerai les composants avec le temps.

J'ai déjà profité des quelques € récupérés sur LBC pour commander 3 moteurs Hybrides 4A 2N.m en même temps que la nouvelle broche.

Pour celle-ci, on verra combien de temps elle tient.
Je me dis que la première aura aussi souffert d'un long moment sans être utilisée et d'une utilisation de novice avec beaucoup d'erreurs, de blocages, etc. Je ne suis finalement pas très étonné qu'elle ait rendu l'âme.

Je crois que j'avais déjà jeté un oeil sur Spinogy mais je ne m'y était pas attardé, c'est même pas du ISO ou BT donc pour trouver les porte-outils ça rajoute un peu de sel à la note :
1662615325283.png
 
furynick

furynick

Compagnon
Plus de 9k€ tu veux dire :
1662618444305.png


Dans mon cas je préfères les broches refroidies par liquide, les broches à refroidissement par air ne sont qu'en IP30 donc aucune protection contre les projections d'eau (lubrifiant d'usinage) et encrassement du système de ventilation avec les poussières pour de l'usinage bois par ex.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

Jmr06

Compagnon
Merci pour la vidéo, on comprend parfaitement le process suivi.
 
furynick

furynick

Compagnon
C'est le résultat des nombreux échanges de ce fil :
  • centrage des vis
  • protection des zones potentiellement en contact
  • rondelle d'arase pour que les inserts soient bien à fleur du granit
J'ai aussi une vidéo de l'équerrage que je mettrai en ligne demain.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
furynick

furynick

Compagnon
Le changement des moteurs est un peu plus long que prévu pour câbler à peu près proprement les encodeurs.

D'autant qu'il va falloir que je me fabrique une platine pour déporter celui du Y vu qu'ils sont nettement plus longs que les précédents.

J'espère que je pourrais relancer l'usinage ce WE.
 
furynick

furynick

Compagnon
Les moteurs du Y et du Z ont été remplacés par de l'hybride, il me reste à remplacer l'un des deux moteurs du X avec son drive mais je suis en vadrouille aujourd'hui donc ça sera pour ce soir ou demain.

Accessoirement, je me suis rajouté une cuve de 50L à mon compresseur pour passer à 100L.
 
furynick

furynick

Compagnon
Après contre-temps, péripéties, casse de matériel, mise à jour LinuxCNC, gros rangement et j'en passe ... j'ai réussi à sortir deux bricoles correctes :
2022-10-08 17.29.13.jpg



Il reste à faire le plus compliqué !

Je suis aussi en train de passer sur Fusion 360 mais c'est pas une mince affaire.
J'en profiterai pour revoir quelques détails sur le chariot de la broche.
 
furynick

furynick

Compagnon
La bête n'a pas bougé pour l'instant, elle trône toujours dans un coin du jardin.
Il faut que j'usine toutes les pièces avant de démonter la CNC Alu.
 
furynick

furynick

Compagnon
Hello.

Vous auriez des astuces pour faire des rainures à la fraise de 6mm sur 15mm de profondeur sans la péter (stickout de 23mm environ) ?
J'arrive à descendre jusqu'à 12/13mm avec des passes de 1mm et j'aspire les copeaux avant le passage mais au delà le moindre pet de travers et ça part en sucette.
Pour rappel, ma CNC actuelle est en profilés Alu (donc chewing-gum).
 
sebastian

sebastian

Compagnon
Vous auriez des astuces pour faire des rainures à la fraise de 6mm sur 15mm de profondeur sans la péter (stickout de 23mm environ) ?
J'arrive à descendre jusqu'à 12/13mm avec des passes de 1mm et j'aspire les copeaux avant le passage mais au delà le moindre pet de travers et ça part en sucette.
Pour rappel, ma CNC actuelle est en profilés Alu (donc chewing-gum)
Dans quelle matière les rainures ? c'est important pour répondre :wink:
J'ai déjà fait ça (mais avec une fraise de 3mm) dans du ctp filmé de 22 sans soucis (avec ma cnc en bois… certe assez rigide…) et cette matière est coriace et émousse le tranchant de la fraise… avec des passes de 4mm et une avance de 380, avec aspiration par le sabot.
Le plus important dans l'histoire c'est de brider énergiquement la matière ; ça ne doit absolument pas vibrer ! sinon c'est la casse de la fraise quasi assurée !
Fraise rentrée au maximum possible dans le collet de la broche pour réduire au max les vibrations.
6mm ça commence à produire du copeau ; il faut qu'ils s'évacuent sans risque de rester dans la rainure = soufflette si besoin.
15mm de profond… Si c'est dans ton granit… à part lubrifier abondamment…
 
furynick

furynick

Compagnon
Pardon, c'est dans de l'alu.

La pièce est vissée sur le plateau.
 
sebastian

sebastian

Compagnon
Quel type de fraise tu utilises ? 1 dent ? 2 dents ? tu connais la nuance de l'aluminium ?
les paramètres de coupent vont beaucoup varier selon le type d'alu… ça peut très bien s'usiner avec des beaux copeaux comme s'agglomérer ou fondre et bourrer dans la fraise…
Si tu peux préciser aussi la dimension des rainures… parce que sur 10mm ou 1M de long c'est pas la même galère :mrgreen:
 
furynick

furynick

Compagnon
Fraise 2 tailles 1 dent : https://s.click.aliexpress.com/e/_DmnxDt1
Vc 160m/mn à 0,04mm par dent soit environ 8500t/mn à 340mm/mn
Lubrification eau + huile soluble (~4%) sous pression (un peu moins d'un bar).

J'arrive bien à avoir des copeaux, certes petits mais ça bourre pas
2022-10-29 22.08.57.jpg

Nuance inconnue mais c'est pas du 6xxx, je pense que ça doit être du 2xxx ça s'usine relativement bien
La rainure est faite sur un peu plus de 330mm
2022-10-29 22.08.14.jpg


Il manquait plus grand chose mais ça a fini par se prendre les pieds dans le tapis :
2022-10-29 22.08.38.jpg


Il faudrait que j'essaie en désactivant la rampe. J'avais pris l'habitude de l'utiliser avant d'avoir renforcé le guidage Z de la broche.
 
dh42

dh42

Compagnon
Salut,

Et je suppose que ta rainure finie doit faire 6mm de large ?

Une option serait de faire la rainure à la fraise de 5, une passe de 1mm de profondeur et 5mm de large, suivie d'une passe latérale de 1mm pour arriver à 6, et ce à chaque niveau, ça évite que des copeaux se coincent entre la fraise et le "mur" de la rainure, les 1 mm de rab sur le coté par rapport au Ø de la fraise permettent de mieux évacuer les copeaux.

c'est plus long mais plus sûr.

++
David
 
furynick

furynick

Compagnon
Peu importe la largeur, à ce niveau c'est de la découpe.

J'avais pensé à l'élargissement de la rainure mais il va falloir que je retravaille le gcode produit par fusion pour ça et c'est assez hasardeux.

J'essaierai de magouiller ça demain matin et refaire une tentative. J'en ai une deuxième à faire.
 
L

Lechattom

Apprenti
T'as plus d'une dent ? c'est plutôt fragile comme outil :???:
J'ai testé la semaine dernière des passes de 0.5 en fraise de 6 DLC 3dts sur 15mm justement, 12700tr/min, 1200 en avance, l'état de surface était meilleur que d'habitude et j'ai mis seulement 3min de plus qu'avec des passes plus profondes mais moins d'avance :idea:
Sinon si t'as l'option trochoïdal pour la prog c'est mieux qu'en ramping pour les rainures
 
dh42

dh42

Compagnon
J'avais pensé à l'élargissement de la rainure mais il va falloir que je retravaille le gcode produit par fusion pour ça et c'est assez hasardeux.

Pour ça ne ne peux guère t'aider, je ne sais pas comment ça se passe sous Fusion, sur CamBam c'est assez simple, c'est une banale opération d'usinage de Contour (j'ignore son nom sous Fusion), mais tu peux spécifier la largeur à usiner, donc si tu spécifie une largeur plus importante que le Ø de la fraise, le soft fera plusieurs passes en latéral pour atteindre la largeur demandée.

++
David
 
furynick

furynick

Compagnon
J'avais essayé en 2 dents et 3 dents, j'ai même du 4 dents mais pour de l'alu c'est pas bon.
Il y a deux problèmes avec ma machine actuelle :
C'est un châssis alu donc ça vibre et ça se déforme de partout
La Vmax de déplacement est de 500mm/mn

Pour cette deuxième raison je dois limiter le nb de dents.
Si je suis à 340mm/mn avec une dent, il faudrait que je monte à 680mm/mn pour une fraise 2 dents donc ça passe pas.
Et si je réduis la vitesse je sais pas si la broche aura assez de puissance vu qu'on sera proche de la limite minimum (5000 selon le fabriquant de mémoire).

J'ai repassé les options en revue mais j'ai pas l'impression d'avoir du trochoïdal.
Pour fusion, j'ai pas vu d'option non plus pour définir la largeur d'usinage, l'opération de contour 2D est "bridée" de ce côté là.
Il faudrait tenter avec une autre opération peut-être.

Pour le moment je vais tenter de trafiquer le gCode, je simulerai sur LinuxCNC directement pour voir si ça fait bien ce qu'il faut.
 
g0b

g0b

Compagnon
Si c'est pour faire une découpe droite tu t'embête vraiment pour rien. Un coup de scie circulaire et c'est réglé
 
T

tekelous

Apprenti
bonjour, furynick, je croyait que tu allais poser un tour à métaux 6123 sur un plan de travail. ???????????
 
furynick

furynick

Compagnon
@g0b : je sais mais pour l'avoir déjà fait c'est complètement dégueulasse et ça bousille la lame. Il faut que je passe derrière pour nettoyer tous les bouts d'alu agglomérés. Je n'ai pas moyen de modifier la vitesse de rotation.

@tekelous : Tu as tout à fait raison, c'est le plan de travail qui est en face de la CNC.
Et c'est justement pour ce projet de CNC Granit que j'aurais eu besoin d'un tour (mais pas que).

Bon c'est pas tout ça mais il faut que j'aille usiner !!
 
g0b

g0b

Compagnon
Si c'est du 2017, ca se coupe comme du beurre (avec une lame metal et bcp de dents). Du 6xxx oui, ca colle.
 
furynick

furynick

Compagnon
C'est bien pour ça que je m'étais acheté une 60 dents il y a quelque temps.
Après, comme c'est toujours un peu la loterie quand on récupère de l'alu d'occase mes mésaventure étaient peut-être sur du 6xxx.

Je réessaierai la découpe à la scie après avoir tracé la rainure à 3 ou 4mm de profondeur.

Sinon j'ai réussi à terminer à la main en élargissant la rainure.
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
1 031
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
13
Affichages
16 692
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
2 354
Gege063
Gege063
laurentmartin44
Réponses
33
Affichages
8 065
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut