Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah oui, usiner du métal avec un martyre bois c'est pas l'idéal ; il faut brider fort, mais ça ne tient qu'un temps, au début le bois reste un peu élastique donc ça tient, mais au bout d'un moment il se compresse et le serrage de la pièce diminue ; c'est le même problème (à l'envers) que de tenter d'usiner un bout de bois au tour avec un mandrin de méca, ça tient un moment et après ce se barre si tu n'a pas pensé à resserrer régulièrement le mandrin. En plus pour usiner de l'alu sans "coller" il vaut mieux arroser, ce qui n'est pas compatible avec un martyre bois.

Je ne connais pas le POM, mais même si c'est mieux que le bois en terme de dureté et que ça ne craint pas l’arrosage, ça reste certainement encore trop "compressible" (et peut être glissant en prime)

Je ne sais pas comment est faite ta table de fraiseuse, mais essais, en plus des brides, de mettre un blocage latéral du brut pour l’empêcher de glisser.

++
David
 
  • Réagir
Reactions: g0b
F

furynick

Compagnon
En terme de compression et hydrophobe le POM c'est top mais c'est en effet l'absence de friction qui pose pb.
C'est pour ça que j'avais multiplié les points de bridage mais c'était pas suffisant.

Il faut que je me bricole des brides plus solides et surtout indépendantes du martyr pour que la pièce soit solidaire du plateau.
 
F

furynick

Compagnon
Paré pour la dernière phase de perçage
2022-07-10 09.41.58.jpg


Faut juste espérer que je me sois pas planté dans l'alignement/l'équerrage.
 
S

sebastian

Compagnon
Faut juste espérer que je me sois pas planté dans l'alignement/l'équerrage.
On espère tous que tu as re-vérifié les cotes au moins 3 fois pour être sur… avec du matériel de contrôle approprié… parce que là c'est l'étape cruciale de ton montage !
tu n'a pas droit à l'erreur :mrgreen:
 
F

furynick

Compagnon
Deux fois et je suis tombé sur le même positionnement avec ça :

  • Surfaces bien nettoyées
  • Renvoi de deux points d'équerre sur le plateau pour avoir l'alignement exact du linteau
    Les points sont matérialisés par deux tasseaux taillée en biseau (dans le sens du fil) dont la pointe est placé en butée de l'équerre granit et maintenu au serre-joint
  • Positionnement de l'équerre granit à plat sur le plateau le long des deux points et mesure de la distance d'après la tranche de référence
  • Pose d'une butée le long de l'équerre, immobilisation au serre-joint
  • Pose du gabarit sur la butée, immobilisation par 4 serre-joint
  • Contrôle du centrage
A part pour le centrage je n'ai pris aucune mesure et n'ai travaillé qu'avec des butées solidement fixées.
Pas d’approximation, pas d'erreur de lecture ... ça devrait le faire.
 
F

furynick

Compagnon
Malgré la chape de plomb j'ai réussi à terminer les perçages du plateau.

J'ai préparé les rails et ai remis le portique en place.

Prochaine étape le collage des inserts en refaisant l'équerre dans les deux dimensions.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai fait une petite pause ces deux derniers WE.
Première raison en photo :
20220720_182235_copy_600x800.jpg


Deuxième raison : COVID
J'avais pourtant réussi à passer entre les gouttes (au sens propre) pendant plus de deux ans mais j'ai finalement été rattrapé.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
J'ai fait une petite pause ces deux derniers WE.
Première raison en photo :
Hmmm....
Installation d'une clim?
Ou alors tu étais sur le Titanic quand il a coulé:wink:? Les 2 sont une bonne raison pour attraper froid :mrgreen:
Bon courage en tout cas avec le Covid, j'espère que tu seras vite sur pieds!
 
S

sebastian

Compagnon
3 jours de montage à 2 :lol: c'est + rapide que pour ta cnc :mrgreen:
blague à part… bon rétablissement de cette m…e de virus !
 
F

furynick

Compagnon
Bah, ma dernière gastro était bien plus sévère que ça (mais a duré moins longtemps).

Pour la CNC il faut que j'arrive à usiner mes platines.
J'ai acheté plusieurs forets pour faire des tests vu que j'avais des problèmes avec des diamètres de plus de 4mm.
Je pense en avoir trouvé la cause : j'ai un faux-rond sur la broche d'environ 5/100ème.
Du coup, ça vibre et comme j'ai une rigidité proche du néant ça s'amplifie et je fais un trou de 7 avec un foret de 6.

Donc il faut que je laisse tomber les perçages à la CNC.

J'ai aussi acheté plusieurs fraises 1 dent, il va falloir que je fasse des tests d'usinage pour trouver le bon couple A/V sur l'alu que j'ai.
Ça sera la mission du WE.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur la CNC, au lieu de percer au foret tu peux peut être utiliser un perçage en spirale à la fraise, c'est bien moins violant que le foret pour les broches ... et dans l'alu, ça rentre comme dans du beurre même avec une machine légère.

un exemple ici à 6:54 avec une petite Kress


++
David
 
F

furynick

Compagnon
Yes, j'avais déjà tenté l'expérience mais c'est un peu casse-bonbons côté CAM.

Du coup le plus simple pour moi c'est encore de pointer à la CNC et percer avec la colonne.
C'est plus précis parce qu'avec les moteurs que j'ai les ronds sont pas toujours tout à fait ronds :D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

pointer à la CNC et percer avec la colonne

Ça c'est génial !

Mais tu es sur que ça tourne vraiment comme une telle patate ?

Quand tu mets une force en axial ça se centre sans doute : soit rouleaux coniques, ou plutôt ici sans doute roulement rigide à billes où les billes commencent "à monter dans l'ellipse" des bagues.
 
F

furynick

Compagnon
Faudrait que je refasse les mesures sur le cône intérieur. Pas sûr que l'usinage extérieur de l'axe soit aussi précis.
J'avais mesuré 2/100ème de faux-rond sur l'axe à priori et 5 à 8/100ème sur la tige du foret/de la fraise selon les pinces/écrou ER20.

En soi je pense que c'est pas grand chose mais comme la rigidité est aux abonnés absents sur un châssis Alu ça finit par vibrer et donc à décaler plus encore.
 
A

Aiwass

Compagnon
rectif du pauvre, si un foret de 6 fait un trous de 7, prend un foret 1mm plus petit pour avoir le bon diamètre
 
F

furynick

Compagnon
J'ai fait ça aussi ... mais outre le diamètre incorrect, le trou est complètement déchiqueté et conique (plus on avance dans la matière, moins ça dérive).
 
D

dh42

Compagnon
Yes, j'avais déjà tenté l'expérience mais c'est un peu casse-bonbons côté CAM.

Ah bon ! ... tu utilise quoi comme FAO ? sur CamBam par exemple, rien de plus simple à faire, c'est une op de perçage standard sur laquelle tu sélectionne simplement "fraisage en spirale" au lieu de "perçage par cycle".

++
David
 
F

furynick

Compagnon
SolidCAM, ça se fait aussi mais faut tout définir à la mimine alors que les percages sont tous calculés totomatiquement.
 
D

dh42

Compagnon
Lol, oui, parfois les usines à gaz c'est lourd pour faire des trucs tout simples tant il faut paramétrer de trucs !

En tout cas, ça en fait des trous à percer sur cette machine, mais bon l'alu ça va te changer du granit :-D

++
David
 
F

furynick

Compagnon
Ben c'est pas prêt d'avancer.

Il a fallu refaire le bureau de madame, refaire la chambre du gamin, refaire le meuble du barbecue (PS et pas tarder à refaire la salle de bains vu que la baignoire est en train de rendre l'âme).

Et le pire dans tout ça c'est que j'ai essayé de trouver pourquoi mon variateur passait en défaut à 19000tr/mn alors que ma broche peut (théoriquement) atteindre les 24000 ... et le VFD passe maintenant en défaut sévère dès le démarrage. Je crains qu'il ne soit grillé.
Même un retour aux paramètres d'usine avec juste les 3/4 paramètres nécessaires pour adapter le fonctionnement à la broche ne donne rien.

Je crains qu'il ne faille le remplacer en espérant que ce ne soit pas la broche qui ait pris une cartouche.

Et pour ne rien arranger, je ne vais plus avoir de budget avant un moment pour passer la petite crise financière du foyer.
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
J'ai l'impression que c'est la broche qui a morflé, en démarrage progressif elle arrive a tourner jusqu'à un peu plus de 30 Hz mais je la trouve beaucoup plus bruyante qu'avant (ce qui peut être lié au changement de paramètre de fréquence de la porteuse).
Par contre, en démarrage direct à la consigne le VFD part en défaut quasi instantanément même en augmentant le délai de démarrage.
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est con a dire mais, tu peut pas aire le test de la brancher directement sans passer par le vfd, pour voir si elle tourne correctement.
 
F

furynick

Compagnon
Ben non, une broche de ce type c'est du triphasé.

De plus, elle n'a pas de pb pour tourner, elle n'arrive plus à tourner vite.
La plage de fréquence est de 5 à 400Hz (300 à 24000 tr/mn), j'arrive à monter à 30Hz progressivement mais ne parviens pas à dépasser 34Hz.
Par contre, impossible de démarrer directement à 30Hz même en allongeant le temps de montée à 20s.
 
F

furynick

Compagnon
Bon ben je me suis trouvé un moteur triphasé et j'ai aucun souci avec mon VFD apparemment. Le moteur tourne comme une horloge avec une excellente précision : le régime indiqué sur le VFD est strictement le même que le régime mesuré.

Donc j'ai cramé ma broche ... plus qu'à attendre Noël pour m'en faire offrir une.
 
F

furynick

Compagnon
Cramé pour cramé, je vais tenter de la démonter pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
Avec un peu de chance, si c'est pas les enroulements qui ont un défaut, j'arriverai peut-être à la remettre en route.
 
F

furynick

Compagnon
Une idée d'où je pourrais trouver un outil pour cette empreinte ?
J'ai essayé une clé plate de 16 mais la prise est trop mauvaise.
20220824_201436_copy_800x800.jpg
 
F

furynick

Compagnon
Si, c'est serré bien fort malheureusement.

Je vais essayer les cales avec une clé à pipe, merci pour l'astuce.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 952
philempreinte
philempreinte
P
Réponses
21
Affichages
2 027
Simon_F_54
S
Haut