Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
J

Jules63

Apprenti
En rainurage ?
Sur du 6061 ?

J'ai plusieurs fois lu qu'il fallait éviter les 4 dents et + sur de l'alu qui évacuaient moins bien les copeaux.
Ça dépend pas que du nombre de dents, mais de la pente de l’hélice...
Les fraises à 1 dents n'ont jamais rien donnés chez moi.

De toute façon, c'est simple à analyser, tu vas trop vite à tous les niveaux, autant en avance qu'en rotation, du coup ça chauffe, ça fond, ça fait du taf de merde... :roll:

Bon, allez, promis, je ne donne plus mon avis, je déserte le fofo, je pers mon temps et n'apprends rien ! :mrgreen:
 
furynick

furynick

Ouvrier
En terme d'avance par rapport à une 4 dents ça doit être dans les mêmes ordres de grandeur mais j'essaierai avec une vitesse de l'ordre de 4 à 5k pour voir.

De toutes façons j'ai bousillé ma pièce donc je pourrais m'amuser avec différents paramètres dans cette zone.
 
g0b

g0b

Compagnon
Avec une fraiseuse "normale", les conditions de coupes pour un alu au silicium comme les 6060, c'est 100-150m/min de vitesse de coupe (=> entre 5 et 8000 trs avec une fraise de diamètre 6), l'avance à la dent, on va dire 0.01 , donc avance de 100 à 150m/min pour une fraise 2 dents.
Pour ce qui est de la profondeur de passe, il faut être conservateur. ca dépend de la rigidité de la machine ... normalement, on peut prendre 0.5* le diamètre de fraise en rainurage, mais dans ton cas, il faut prendre beaucoup, beaucoup moins.

Si ca se passe mal, c'est de la faute de ta machine et de sa rigidité, il faut prendre des valeurs plus basses.

Dommage que @Jules63 soit parti, il aurait pu apprendre que le nombre de dents a de l'importance (moins de dents = goujures + larges = plus de volume de copeaux évacuables). L'angle d'hélice donne l'angle de coupe pour une fraise. Donc il faut une hélice adaptée à la matière, mais ca ne joue qu'à la marge sur l'évacuation des copeaux.
 
G

gaston48

Compagnon
A mon avis une APT de 0.01 est trop faible, tu auras tendance à gripper, faire de la poudre ce qui
contribue à tout agglomérer . Avec une forte avance, le copeau est bien formé unique et il s'évacue
plus facilement. Mais il faut avoir la machine, la broche et un bridage rigide.
A savoir aussi que le slotting est la pire condition de coupe, il faut privilégier la coupe en avalant uniquement
d'où les stratégies d'usinage trochoïdal . Essaye d'usiner simplement un champ en avalant avec DOC 6 WOC 3


ScreenShot343.jpg
 
furynick

furynick

Ouvrier
Je suis de l'avis de g0b, vu la machine que j'ai aucune chance que ça passe avec une APT importante (j'espère que la granit améliorera grandement les choses).

Je ferais un essai ce soir avec la fraise 2 dents à 5k en 150 mm/mn sur des passes de 0,2.

De toutes façons je suis limité à 550mm/mn aujourd'hui donc 2800 c'est pas possible.
 
g0b

g0b

Compagnon
Je suis d'accord dans le principe avec @gaston48 , mais quand tu vois 124N d'effort de coupe dans la simulation, je pense que la machine de @furynick va se déformer dans des proportions significatives !
 
furynick

furynick

Ouvrier
Y'aura pas de déformation, les moteurs sont pas assez costaud pour supporter ça donc ça va juste pédaler dans la semoule.
C'est déjà ce qui se passe quand la fraise se fait "enrober" ... et je dois être très loin des 124N.

Et même si les moteurs étaient plus puissants, la broche ne l'est pas donc elle se ferait juste bloquer avec le risque de péter la fraise.
Là par contre ça plierai certainement pas mal.
 
E

el patenteux

Compagnon
Fraise une dent en vrille, 15 000 rpm( un peu moin que pour le bois, 18 000) avance autour de 2000mm/ min, passe de 3a 5mm pour une fraise de 6 mm.

Pour une fraise a 2 dents on double l’avance OU ont reduit le rpm de moitié ( pas toujours evident si on veut garder du couple) je suis surpris que ca gomme autant meme en arrosant
 
furynick

furynick

Ouvrier
C'est hyper limite et j'ai un pb avec le CS-D508 en mode open loop sur le Y, ça perd des pas à tout va (les encodeurs arrivent mais pas sûr de pouvoir les mettre sur le châssis actuel).

Ceci dit, j'arrive à avoir quelque chose d'à peu près correct à 2k en 550mm/mn (peut pas aller plus vite) avec des passes de 0,25. Ça arrive presque à faire des copeaux.

Je réessaierai avec la 3 dents pour avoir un peu de mou sur l'avance et tenter ensuite d'aller un peu plus vite parce que je peux difficilement réduire les RPM.

Je remettrai le M542 sur le Y si j'arrive pas à caler l'encodeur.
 
furynick

furynick

Ouvrier
Sinon j'ai pas pu beaucoup avancer les perçages du linteau. Il fallait repeindre la cage d'escalier ce WE.
 
E

el patenteux

Compagnon
Avec ta machine en granit et une broche conséquente ça n'aura plus rien a voir,tu vas pouvoir multiplier par 10 la profondeur de passe
et multiplier par 4-5 la vitesse d'avance.
Ca prend aussi de bonnes fraises tout carbure de qualité
 
furynick

furynick

Ouvrier
Pour la broche ça sera la même, au moins jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. Pas le budget pour la remplacer d'autant qu'il faudra probablement que je change les moteurs en premier lieu.
 
furynick

furynick

Ouvrier
Bon, je viens de relire mon message #669, complètement à côté de la plaque.
C'est une fraise 1 dent que je dois prendre si je veux pouvoir augmenter l'avance par dent et tenter de former des copeaux plus propres.
Avec une 3 dents il faudrait que je puisse aller à 825mm/mn pour avoir le même résultat que la 2 dents !

Donc pas le choix, il va falloir que je m'en trouve une mais comme j'ai plus un radis il faudra attendre le mois prochain.
D'ici là je pourrais avancer les perçages.
 
g0b

g0b

Compagnon
Question bête, mais... Elle est bien affutée ta fraise ? T'as une photo ?
 
furynick

furynick

Ouvrier
Je ferai une photo mais elles sont quasi neuves, surtout la 3 dents que j'avais monté pour la première fois il me semble.
La 2 dent a déjà servi mais j'utilisais plutôt les 4 et 5mm jusque là.

Après chaque "bourrage" j'ai vérifié le tranchant au doigt.
J'avais bousillé des 8mm un peu dans les mêmes conditions et la pointe de certaine dent avait sauté mais les 6mm sont toujours intègre.
Pour le moment j'ai pas l'impression qu'elles soient émoussées.
 
furynick

furynick

Ouvrier
La photo est pas géniale mais la 2 dents semble plutôt bien
2022-06-09 18.23.24.jpg


La 3 dents en revanche semble avoir souffert un peu plus mais pour bien faire il faudrait que je la nettoie un peu mieux :
2022-06-09 18.25.57.jpg
 
g0b

g0b

Compagnon
Pas facile à dire d'après la photo. La seule partie qui travaille, dans ton cas, c'est la pointe au bout de chaque arête de coupe, donc c'est ca qu'il faut regarder :
1654842549959.png
 
furynick

furynick

Ouvrier
J'ai pas de microscope mais à vue d’œil c'est toujours bien acéré.
 
furynick

furynick

Ouvrier
2022-06-10 17.04.01.jpg


2022-06-10 17.04.15.jpg


Ça a l'air correct.

J'ai réussi à faire une découpe propre à 4k en 550 mm/mn avec des passes de 0.25 en avalant bien que la notion d'opposition/d'avalant n'ait aucun sens en rainurage.

Je réessaierai l'usinage/découpe de ma platine ce WE.
 
J

Jules63

Apprenti
Correcte pour de la fonte ou plutôt titane, lol

Y sont fort ces chinois ! Bon, la forme est là, ça ressemble à une fraise. Après, l'affutage, à quelques degré près c'était bon pour l'alu !
 
Dernière édition:
furynick

furynick

Ouvrier
Ouep je sais, c'était les premières fraises que j'ai acheté et j'avais pas encore saisi toutes les subtilités de matériau/revêtement/angle/etc.

Pour le moment je fais avec ça et je me fournirai en fraises dignes de ce nom avec le temps.
 
FB29

FB29

Rédacteur
Ce n'est pas un peu curieux cette sorte de détalonnage en extrémité de dent ? Cela donne un angle de coupe de 0° ?
2022-06-10 17.04.15.jpg
 
furynick

furynick

Ouvrier
C'est pas curieux, c'est chinois. Je doute que la précision et l'efficacité soient leurs critères de prédilection.
Mais peut-être qu'il y a une raison, qui sait !?
 
G

gaston48

Compagnon
Mais peut-être qu'il y a une raison, qui sait !?
Ca n'est pas systématique sur les fraises " de marque" , mais c'est justifié, c'est un renfort d'arête, sans cela c'est l'angle d'hélice
qui impose l'angle de coupe de cette arête. Il est plus important que l'angle de coupe de la goujure
 
J

Jules63

Apprenti
Ca n'est pas systématique sur les fraises " de marque" , mais c'est justifié, c'est un renfort d'arête, sans cela c'est l'angle d'hélice
qui impose l'angle de coupe de cette arête. Il est plus important que l'angle de coupe de la goujure
Quand tu fraises une rainure, il sert à quoi vu qu'il est en bout de fraise ?
 
furynick

furynick

Ouvrier
Ouais mais ils trichent, ils ont ajouté un double bras de levier !

Et puis ça rentre pas sur mon établi cette taille :D
 
furynick

furynick

Ouvrier
J'ai enfin trouvé un trépan qui tient la route !
31h+LCDIm+L._SL160_.jpg


Par contre, je déconseille les trépans brasés de ce type, le perçage est beaucoup plus rapide (sur les premiers mm) mais le revêtement diamanté se fait bouffer.
Le granit se transforme en poudre, s'agglomère dans le trépan et bloque la carotte.
Comme il n'y a pas de fenêtre pour évacuer il faut passer des plombes pour ôter la carotte.
Si on l'ouvre comme je l'ai fait, le corps n'est plus assez rigide et se déforme.
41moilnKq5L._SL160_.jpg

Toutefois, c'est extrêmement peu cher.
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
821
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
13
Affichages
16 427
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
2 172
Gege063
Gege063
laurentmartin44
Réponses
33
Affichages
7 895
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut