Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
furynick

furynick

Ouvrier
J'ai commencé l'assemblage à blanc d'un montant et des deux renforts du linteau. Je passe effectivement de la 2D à la 3D ... enfin !
Il va falloir que je trouve une astuce pour faire les perçages dans la tranche mais j'espère bien poser mes premiers inserts demain.

L'équerre granit a déjà pris du service pour l'occasion et c'est une aide très appréciable.
 
furynick

furynick

Ouvrier
Le linteau commence à prendre forme.
Les perçages dans la tranche n'ont pas été une mince affaire.
2022-05-24 09.58.53.jpg


J'espère juste que j'ai pas flingué les collages, journée couverte mais pas une goutte de pluie ... jusqu'à ce que j'ai commencé à remplir le premier trou !!!

J'ai tenté le collage général, les 8 inserts en place sur le montant, remplissage des 8 trous avec un gabarit pour avoir le juste niveau et mise en place du montant préalablement recouvert de cellophane pour éviter de le coller.
Peut-être que finalement j'utiliserai cette technique pour les rails si le coup d'essai donne de bons résultats.
Verdict demain matin.

Sinon je m'amuse avec mes plaques de granit :
 
furynick

furynick

Ouvrier
Et c'est un succès !
J'ai eu un peu peur dès la 1ère vis qui ne tournait pas, c'était juste une petite infiltration de résine, le reste n'a pas bougé.
2022-05-25 06.22.46.jpg


Le cellophane a parfaitement rempli sa fonction, la résine n'adhère pas du tout sur ce matériau.

Il ne reste plus qu'à démonter et percer de l'autre côté.
 
FB29

FB29

Rédacteur
J'ai tenté le collage général, les 8 inserts en place sur le montant, remplissage des 8 trous avec un gabarit pour avoir le juste niveau et mise en place du montant préalablement recouvert de cellophane pour éviter de le coller.
Ce ne sont plus les inserts du #473 ? on voit un départ avec un empreinte hexa à l'entrée ?

Tu utilises quelle résine et quelle méthode de remplissage ? avec une seringue peut-être ?
 
furynick

furynick

Ouvrier
Les inserts du #473 c'est pour les rails mais j'en suis pas encore là.
Là c'est juste pour l'assemblage de la structure donc pas besoin de serrer aussi fort puisqu'à terme je collerai par adjonction d'une résine.

Ici c'est du M6 à l'origine prévu pour le bois (cf. #146) coulé dans la même résine qui a été utilisée pour les tests de traction.
La résine est trop visqueuse pour être injectée à la seringue donc j'ai fait un gabarit pour repérer le niveau max de remplissage.

La hauteur de remplissage a été mesurée en remplissant le trou avec de l'eau, en positionnant un insert pour pousser l'excédent d'eau en dehors du trou. La distance entre le niveau d'eau restant et la surface représente exactement le volume de l'insert (précédemment bouché bien sûr).
Dans mon cas, 11mm.

Étant donné que j'ai été contraint par la météo je redoute la présence de bulles dans la résine vu que j'ai positionné le montant trop rapidement. J'ai peur que la résine n'ait pas pu enrober toutes les ailettes de l'insert.
Ce qui est fait, est fait ... on verra bien ce que ça donne à l'usage, au pire je pourrais toujours ajouter une tige filetée traversant les deux montants pour être sûr qu'il n'y ait pas d'effort de traction sur ces inserts.

Résine :
41W2DU6h73L._SL160_.jpg

Inserts :
41K4FrGjAJL._SL160_.jpg
 
FB29

FB29

Rédacteur
Merci pour les explications :smt041 ! Effectivement je ne me souvenais plus des inserts type bois évoqués en début de discussion :oops: !
 
furynick

furynick

Ouvrier
2ème montant paré pour collage.
2022-05-25 15.53.30m.jpg


Petit linteau deviendra portique :
2022-05-25 16.47.28m.jpg


Manque de bol, j'avais pas assez de colle époxy pour tous les inserts.
J'ai repassé une commande et j'irai chercher un tube de dépannage demain pour terminer.
 
furynick

furynick

Ouvrier
La question du remplissage/collage des interstices entre plaques va commencer à se poser mais je ne trouve pas vraiment d'info satisfaisante me permettant de choisir une colle/résine donc si quelqu'un a une référence sous le coude je suis preneur.

Le jeu entre plaque sera de 0,3 à 0,8mm donc il faudra que la colle soit très fluide voire liquide.
J'appliquerai un joint silicone tout autour de la zone à coller en ne laissant que la partie haute ouverte.
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
si je ne dit pas de bêtise, ce qui reste encore a prouver, c'est pas une colle mais plus une résine de calage dont tu a besoin. qui va assurer le contact seulement mais n'a pas de rôle mécanique. je ne sait plus qui en a utiliser pour lisser une table après ajustement des rail de guidage.
 
fred03800

fred03800

Compagnon
Voila ce que peux donner un collage avec une bonne colle, ici l'anse d'une tasse cassé une deuxième fois.
C'est pas le collage qui lâché mais bien la céramique qui a cassé a coté !
Colle époxy structurel de marque 3M, cher mais fait le taf à la perfection, épaisse, idéal pour le collage des inserts
(va voir le catalogue 3m ils ont vraiment de tout)
IMG_5820.JPG

Par coulage ça va être galère, faut appliquer et pressé (colle un peu épaisse, comme cela tu garnis bien partout tes 0.3 à 0.8mm), faut rester dans le traditionnel, pas besoin d’innover.


Ta méthode de polissage me fait penser à celle utilisé pour faire des miroirs astronomique parabolique (un non plat comme ce que tu cherche a faire).
 
sebastian

sebastian

Compagnon
Il y a aussi cette société de résine multiples
j'ai déjà utilisé cette marque pour divers assemblages, c'est résultat garanti !
Pour tes assemblages, je ne prendrais pas de résine fluide (plutôt réservée au calage / "ragréage" de surface non plane) mais plutôt une résine pâteuse qui permettrai de combler en douceur, par pression, les irrégularités.
En prise lente de préférence (12 à 24h) pour polymériser lentement et uniformément à température la plus stable possible.
Tu peux les appeler (ou par messagerie) pour discuter de la meilleure solution pour tes assemblages :wink:
 
fred03800

fred03800

Compagnon
Déjà commandé plusieurs fois sur Sicomin, très bien et de très bon produit.
par contre sur leur gamme de colle (que je n'ai pas testé) ils parlent :
"Le collage sera optimal après une post cuisson de quelques heures à 50-60 °C et résistera sous contraintes"
pas vu si par exemple cette cuisson pouvait etre ramplacé par par exemple 7jours à 20-25°C
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
quelques heures a 60 sa doit pouvoir se tenir avec une chambre en bâche et un petit moyen de chauffage additionnel genre radians.
 
sebastian

sebastian

Compagnon
faut discuter avec un technicien de la boite pour adapter en fonction de ses possibilité ; certaines conditions requise en aéronautique par exemple demandent des contraintes précise de stabilisation de la polymérisation. des variations maxi de 3° peuvent être critiques.
y'a aussi la masse de la matière qui joue en stabilité °… l'idée d'une "serre" chauffée serait intéressante et assez simple à mettre en œuvre effectivement.
 
furynick

furynick

Ouvrier
2022-06-04 11.06.00.jpg

Équerrage vérifié, avec la pétouille de jeu qu'il y a je peux mettre le portique parfaitement à l'équerre du plateau.

Mais avant ça, j'aligne le guide de perçage aux p'tits oignons.
2022-06-04 11.17.41.jpg


Et c'est parti pour du perçage à gogo
2022-06-04 12.58.36.jpg


PS : et en regardant la photo je m'aperçois qu'il faut que je réalèse tous les perçages des rails, c'est pas du 8mm c'est du 12 !
Vive les fraise étagées !
 
sebastian

sebastian

Compagnon
super, ça progresse :smt038
juste une interrogation vu les photos : tu va avoir combien sous le portique ?
La hauteur des rails + le plateau + le mandrin de broche… il va pas rester grand chose comme place…
 
furynick

furynick

Ouvrier
A l'épaisseur du martyr près (entre 4 et 6mm) j'aurais ça :
distance.png
 
sebastian

sebastian

Compagnon
Ok, c'est confortable pour des pièces bridées sur la table… mais quid d'une pièce prise dans un étau ?
j'imagine que tu y a pensé et ça peut être suffisant.
Bon courage pour la suite :wink:
 
furynick

furynick

Ouvrier
Je n'utilise pas d'étau, d'une part je n'en ai pas et d'autre pas je n'aurais pas la place d'en mettre un.

Je me suis fabriqué des brides pour glisser dans les rainures en T du plateau, c'est ça qui fait office d'étau.
2021-10-25 20.48.02b.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
furynick

furynick

Ouvrier
Je vais avoir besoin d'un p'tit conseil.

J'avais tenté l'Alu chinois, soit-disant du 6061 mais quand j'usine ça donne ça :
2022-06-06 13.46.47.jpg


Fraise de 6mm sous lubrification, j'ai essayé en 2 dents et 3 dents c'est pareil.
La photo c'est avec une 3 dents à 14000 tr/mn en 320 mm/s.
Avec une 2 dents j'avance à 210 mm/s.

J'ai essayé d'accélérer et de réduire l'avance sans grand succès donc je dois être complètement à côté de la plaque.
Ou alors c'est une merdouille pas usinable bien que j'espère tout de même ne pas avoir cette réponse.

PS : passes de 1mm
 
Dernière édition:
A

arba

Ouvrier
Pour usiner de l'alu pleine matière ma recette qui fonctionne bien:
- fraise 1 dent (très important, jamais plus)
- vitesse broche au max, autour de 30'000-35'000 rpm c'est idéal pour une fraise 6mm
- adapter l'avance/profondeur de passe en fonction de la machine

Après c'est bien possible que ça soit du chinesium impossible à usiner, ça a l'air de bien coller...
 
g0b

g0b

Compagnon
Le 6061 ca s'usine mal. Apres, en plus, avec des crampons plaqueurs en plastique (si je vois bien), tu mets pas toutes les chances de ton coté ...
 
furynick

furynick

Ouvrier
30k RPM ?? Déjà qu'à 18k mon VFD décroche et que la broche est à 24k max, je suis pas sorti !

Je vois pas le rapport avec le matériau des crampons.

Je réessaierai avec la fraise 2 dents (j'ai pas de 1 dent) en augmentant le régime et en diminuant l'avance et la profondeur.

Pour le 6061 j'avais effectivement lu que c'était pas bon pour l'usinage ... mais c'était après avoir acheté les plaques :(
 
furynick

furynick

Ouvrier
T'inquiètes pour les vibrations, avec le châssis actuel ça vibre de partout :D

J'ai une plaque alu de 25mm, j'essaierai de m'en usiner 2 ou 3 paires pour remplacer les crampons plastoc.

Sinon, ceux qui auraient déjà usiné du 6061, vous utilisez quels paramètres/matériel ?
 
Dernière édition:
J

Jules63

Apprenti
T'inquiètes pour les vibrations, avec le châssis actuel ça vibre de partout :D

J'ai une plaque alu de 25mm, j'essaierai de m'en usiner 2 ou 3 paires pour remplacer les crampons plastoc.

Sinon, ceux qui auraient déjà usiné du 6061, vous utilisez quels paramètres/matériel ?
Fraise de 8mm 4 dents
passe de 10-12mm
4-5000tr min
100-200mm/min
 
furynick

furynick

Ouvrier
En rainurage ?
Sur du 6061 ?

J'ai plusieurs fois lu qu'il fallait éviter les 4 dents et + sur de l'alu qui évacuaient moins bien les copeaux.
 
L

lulux

Nouveau
Pour ce genre de découpe j'utilise des fraises chinoises 1 dent, vitesse de rotation entre 20 et 24K pour une vitesse d'avance entre 1500 et 2000 mm/min mais avec de toute petite passe (genre 0.2 ou 0.25).
Je termine par un contour de finition avec une bonne fraise et une vitesse plus lente.
 
furynick

furynick

Ouvrier
C'est un peu ce que je craignais, il va falloir que je me fournisse en fraise une dent.
Mais ça tombe bien je viens de dégotter un revendeur juste à côté de chez moi.

Je réessaierai quand même la fraise deux dents avec des passes réduites.
Merci pour les infos en tous cas.
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
760
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
13
Affichages
16 346
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
2 097
Gege063
Gege063
laurentmartin44
Réponses
33
Affichages
7 847
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut