Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
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Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
fred03800 à dit : "et là du très haut de gamme". Bon ben voilà Furynick, désolé pour toi, pour faire du très haut de gamme il aurait fallu que tu portes une charlotte en polissant les plaques, là tu sera cantonné au haut de gamme :) :) :).
 
furynick

furynick

Ouvrier
Rââ, la tuile !!

Ceci dit, je peux refaire une passe de polissage des plaques avec une charlotte.
En plus, maintenant que j'ai les inserts dans les tranches du linteau je pourrais ajouter des bras de manœuvre.
 
furynick

furynick

Ouvrier
J'y penserai quand j'aurais terminé les perçages du linteau ... et ça va prendre un moment.
J'en ai fait que 9 en 12mm sur les 32 et il faut que je termine les 16 de 6mm. Sans oublier les 6 de 10mm et les 4 de 8mm.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Quelle est la raison qui ta fait choisir autant de diamètres de perçages différents ? Suivant les projets, j'essaye de limiter ce genre de chose (sauf évidemment si je fais avec ce que j'ai sous la main). Si tu l'as déjà écrit, je suis désolé, je ne m'en souviens pas
En tout cas, au boulot, si j'ai une vis de 8*40 (valeur prise au hasard) imposée quelque part, je mets du 8*40 partout où je peux. Et sauf contrainte exceptionnelle, je limite à deux tailles de vis (c'est jouable dans mon boulot).
Ca simplifie les achats, les stocks, les outils nécessaires, quand tu fais la conception et la fabrication, tu peux essayer de simplifier.
Chez Renault, c'était le bazar, entre le BE qui disait un truc et les achats qui en disaient un autre, t'avais des pièces avec des vis de même taille mais un coup en Torx et un coup en hexa, ingérable sans compter le risque d'erreur
 
furynick

furynick

Ouvrier
J'ai 30 inserts M5 pour les rails taillés dans une barre M10 ce qui nécessite un perçage de 12mm.
Il y a également 2 trous traversants (56mm de granit) de 12mm pour le passage des câbles.

J'ai 16 passages de vis M6, si je perce à 12mm ça va pas tenir grand chose et vu que je suis en bord de plaque (15mm du centre) la paroi restante serait beaucoup trop mince.

Il faut aussi 6 inserts M6 pour la fixation de la VàB, l'insert fait 8mm donc perçage à 10mm pour limiter l'épaisseur de la résine.
Et pour terminer, 4 inserts M5 pour les endstops, à la rigueur je pourrais aussi percer à 10mm au lieu de 8 vu qu'il n'y aura aucun effort mais au point où j'en serais ça coutera pas grand chose de changer le trépan.

De toutes façons, c'est assez long et fatiguant de percer donc je fais des séries de 6/8 trous (ça prend environ 1h30). Changer un trépan ça prend 30 secondes ... une broutille.
 
furynick

furynick

Ouvrier
R.I.P. après 25 perçages de 26mm et 2 perçages de 56mm soit un total de plus de 76cm de granit !
De loin le trépan de 12 avec la longévité la plus importante que j'ai eu jusqu'à présent.
2022-06-19 09.54.16.jpg


Pour rappel ça ressemblait à ça, j'ai refait les encoches à deux reprises au disque diamant pour utiliser l'intégralité du "coupant" :
Katur-12mm.png


Il me reste 4 perçages de 12mm à faire, espérons que le trépan qui me reste tienne le coup.
 
Dernière édition:
Aiwass

Aiwass

Compagnon
Sa va du coup niveau precision? tu arrive a faire un truc au poil?
 
furynick

furynick

Ouvrier
Avec le guide je me suis même pas posé la question mais comme j'ai un peu de marge ça devrait aller.

Je me suis aperçu que j'avais oublié un passage de vis M6 et quand je les aurais tous débouché il faudra que je fasse les 14 perçages dans la tranche des linteaux.

Ensuite j'assemble toute la structure et je colle les inserts sur le linteau en utilisant les deux rails que j'ai en stock.

Il va falloir que je me magne d'usiner les plaques parce que je vais pas tarder à avoir besoin de la place pour le montage définitif.
 
furynick

furynick

Ouvrier
Picsart_22-06-25_22-28-56-301.jpg


Ce ne fut pas une mince affaire.
Après avoir fini de percer le linteau en 6mm j'ai élargi les passages de vis à 7mm au foret béton.
En passant j'ai été bluffé par la tenue et l'efficacité des forets Tivoly (GSB).
Avec le linteau en place j'ai percé le chant des renforts toujours au foret béton pour avoir le bon alignement.
Après avoir démonté le linteau, j'ai positionné le statif avec le foret de 7m puis j'ai élargi à 8mm et à 10mm toujours avec le statif pour rester au maximum dans l'axe.

Il reste à coller les inserts et le linteau pourra être assemblé.
 
furynick

furynick

Ouvrier
Plutôt courte à mon avis, j'ai un problème avec mon Z qui rate des pas avec le nouveau driver donc j'arrive pas à usiner mes pièces !
Je vais certainement passer un certain temps à essayer de corriger ou contourner le problème.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour.... et youpi, c'est déjà le week-end. :wink:

Au passage bravo @furynick, ça avance bien !

Ps : bientôt il va falloir mettre tout ça à l'abri parce que ça va commencer à chauffer dans le "midi moins le quart" :wink:
 
furynick

furynick

Ouvrier
Commencer ???
On a déjà eu 3 jours autour de 40°C et plusieurs semaines à plus de 30/35 ... l'été a déjà bien commencé :wink:
C'est justement la raison expliquant qu'il n'y ait pas eu beaucoup d'avancée jusqu'à ce WE, trop chaud pour pouvoir bosser dehors et pas le droit de faire du bruit le WE avant une certaine heure donc je n'avais qu'un créneau d'une heure ou deux le matin.
 
sebastian

sebastian

Compagnon
Bravo ! ça commence à prendre du volume :wink:
Pour ton Z qui perds des pas… les 3 moteurs ont les mêmes caractéristiques en vitesse et accélération ?
Tu peux déjà commencer par diminuer ses accélérations de 50% (on a pas forcément besoin de beaucoup de vitesse sur l'axe Z… sauf quand on fait de la 3D)
Puis tu augmentes doucement de 10 en 10% jusqu'à ce qu'il perde à nouveau des pas ; à ce moment tu reviens à la valeur inférieure et ça devrait fonctionner sans problèmes !
 
furynick

furynick

Ouvrier
Nan c'est pas les mêmes paramètres.
De mémoire l'accel du Z est moitié moindre que celle des autres axes mais je revérifierai.
Mais j'avais réduit un peu trop la puissance du driver à mon avis, je l'ai relevée ce matin et fait quelques tests avec un comparo.
Au passage j'ai paramétré le backlash de 35µm.

Je referai un test d'usinage si j'ai le temps ce soir.
En espérant que les moteurs tiennent le coup ... en changeant les drivers j'ai refait des recherches sur mes NEMA 23 et ils prennent 1,5A max ... c'est vraiment light.

Du coup je sais pkoi ils chauffent vu que je leur met 2 à 2,5A dans les dents.
 
Dernière édition:
sebastian

sebastian

Compagnon
C'est quoi tes Nema 23 de 1,5A ? y'a mieux pour pas beaucoup + cher…
les miens sont des HS60-2150-03 ; ils sont donnés pour 5A et mon alim est une 48V - 5A qui tiens le coup pour les 3 mêmes moteurs…
 
furynick

furynick

Ouvrier
Ils étaient dans le kit avec la CNC.
Les remplaçants sont déjà prévus, juste à attendre les finances.
 
furynick

furynick

Ouvrier
Linteau en place, mis à l'équerre et prêt à recevoir les inserts des rails.
2022-07-02 11.24.51.jpg


Mais ça tape déjà trop fort donc mise en veille jusqu'à 16/17h.
 
furynick

furynick

Ouvrier
1ere série d'inserts en place.
20220702_190622_copy_600x801.jpg


J'ai utilisé une cale taillée dans du bois dur à la bonne dimension pour aligner au mieux le rail avec le plateau. Avec les vis bien centrées dans les passages de vis du rail les inserts devraient être idéalement scellés. Je bénéficierai ainsi d'un jeu optimal pour aligner le rail aux petits oignons.

Pour ceux qui le remarqueraient, non, ce n'est pas le rail définitif. Celui-là (1,4m) sera recoupé pour constituer les rails du Y (2x 700mm).
 
FTX

FTX

Compagnon
Bonjour

Sacré travail. Le montage final permettra un ajustement du rail définitif en latéral ?

Ftx
 
FB29

FB29

Rédacteur
Superbe :smt041 !

C'est là que je me rends compte que j'ai dû rater un épisode, les montants sont en deux plaques collées ensemble :smt017 ?
 
furynick

furynick

Ouvrier
FTX : Oui, il y a un jeu d'environ 1mm pour les vis du rail
FB29 : En effet, j'avais trouvé une (soit-disant) plaque en granit mais le vendeur s'était planté sur l'épaisseur (3cm au lieu de 4).
Je l'ai prise quand même (40€ la plaque de 1900x950) mais je me suis rendu compte que c'était pas du granit mais probablement de la pierre reconstituée. J'ai donc doublé avec les carreaux de granit noir qui, eux, sont bien du granit.
Je sais que c'est pas génial mais ça devrait quand même faire le taf. Elles sont collées et vissées.

La deuxième série d'inserts a été posée, un p'tit coup de ponceuse le WE prochain pour bien araser les inserts et gommer les excédents de colle.
Restera à faire les perçages du plateau en s'alignant sur le linteau, la partie la plus délicate !
 
E

el patenteux

Compagnon
Deux points me chicotte:
1-il me semble que l'espace sous le portique est minime,une fois les rails et patins en place...
2-va falloir démonter pour fixer les rails sur le plateau?
 
furynick

furynick

Ouvrier
Minime tout est relatif.
J'avais 57mm de course Z sur le kit CNC que j'avais acheté. Après évolution je suis passé à 83mm. Sur la granit j'aurais dans les 130mm de course (cf. #648). Je suis limité côté encombrement, c'est le max que je puisse avoir si je veux éviter de tout chambouler dans le garage/atelier. Ceci dit, ça sera largement suffisant pour l'utilisation que j'en aurai.

En effet, il faudra démonter pour percer le plateau ... et pour déplacer la bête à son emplacement définitif car je ne vais pas me trimbaler plus de 200kg de granit.

L'assemblage actuel n'a pour objectif que la détermination la plus précise possible (~0,5mm) de l'emplacement des rails pour la pose des inserts.
L'alignement final au 100ème se fera lorsque la machine sera à sa place.

D'ici là j'ai pas mal de pièces à usiner avec ma CNC alu actuelle.
A ce propos j'ai fini par réussir à tailler le 6061. J'ai aussi acheté une fraise 1 dent que j'ai testé hier avec beaucoup de satisfaction.
 
dh42

dh42

Compagnon
Salut,

Et bien, ça en fait des trous ! :lol:

A ce propos j'ai fini par réussir à tailler le 6061. J'ai aussi acheté une fraise 1 dent que j'ai testé hier avec beaucoup de satisfaction.

Galère l'alu "mou" à usiner, si Fz (avance par dent) est trop faible ça fait du "repoussage" plus que de la coupe et parfois ça arrive même à remplir les goujures de la fraise avec de l'alu à moitié fondu (et la fraise casse) ; une règle à garder en mémoire, pour des fraises à partir de 3mm de Ø, quelque soit la matière, ne pas descendre en dessous de 0.015mm/dent sinon ça colle ou ça ne coupe pas ; mieux vaut avancer plus vite et réduire la prof de passe si la machine rechigne.

++
David
 
furynick

furynick

Ouvrier
Merci pour l'info.
En général j'essaie d'être à 0,02mm/dent.
 
furynick

furynick

Ouvrier
R.I.P. la fraise une dent.
J'ai remplacé le martyr MDF par du POM mais malgré 7 points de bridage le brut a bougé.
Elle aura pas fait long feu.
Faut que je trouve plus solide comme moyen de bridage.
 

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