Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça ne serait pas le bout de l'arbre sur lequel est monté le roulement ?

Le démontage se faisant par l'autre bout ?

Autre solution : pince étau, avec (ou sans) cales de protection...

J'ai eu une pince étau qui avait été meulée, sans doute pour accéder dans un endroit exigu.
 
F

furynick

Compagnon
C'est la vis de blocage de l'arbre à l'extrémité opposée du cône de pince.
 
A

Aiwass

Compagnon
peut etre en pas inversé, c'est courant sur les truc qui tourne, tu a essayé?
 
F

furynick

Compagnon
C'est un pas inversé c'est sûr, mais comme je peux pas le bloquer j'ai pas pu tourner ni dans un sens ni dans l'autre.
 
A

Aiwass

Compagnon
pourquoi tu ne peut pas le bloquer? l'écrous tourne bien avec le bas de la broche non? donc si tu bloque en bas, sa tourne pas en haut, sur la vidéo ( peut être diffèrent sur la tienne), on vois 2 ou 4 trous sur la bague, plus haut que le filetage de l'écrous de pince, peut être pour une cléf a teton.
 
F

furynick

Compagnon
La bague je l'ai déjà desserrée, me suis acheté une clé à ergot à 10 balles pour pouvoir la remonter proprement (pas facile au chasse-clou).
Si je bloque d'un côté ça tourne pas de l'autre on est bien d'accord ... mais justement j'aimerai bien bloquer ce côté pour pouvoir dévisser de l'autre.
Même si je bloque côté cône, j'ai pas d'outil avec une prise suffisante pour dévisser.

Je vais essayer avec une impression 3D mais sans aucune conviction.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Et en prenant l'écrou en bout d'etau d'établi (quitte à mettre une cale de l'autre côté pour que les mors restent parallèles) ?
 
F

furynick

Compagnon
J'ai pas d'étau d'établi (rigolez pas ... ça manque mais j'ai pas la place).

J'ai essayé les cales mais c'est riquiqui pousse pousse et découper des ch'tits bouts comme ça à la meuleuse c'est pas évident (encore plus quand on n'a pas d'étau).
 
B

bilou(te)

Rédacteur
ou lien
Une autre solution (bricolage) est de prendre une douille 6 pans de la bonne taille et d'attaquer au Dremel 4 pans pour les arrondir.
Peut-être plus facile avec une douille pour clé à choc.
Sinon, à faire avec une clé à oeil contre coudée, ça devrait passer et ça serait jouable à la lime (mais plus simple avec un étau !)
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et une bonne pince étau, avec une barre passée entre les mâchoires pour faire levier ?


++
David
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Sinon, si ça passe, il y a ça aussi :
clé coudée
Vu le prix d'une clé (c'est raisonnable), ça me semble un investissement à faire pour être tranquille par la suite.
 
A

Aiwass

Compagnon
je vais rien dire, j'avait pas d'étaux avant encore quelque mois, et celui que j'ai est en piteuse etat.un serre joint contre le plateau de l'etabli peut faire office d'étau si besoin.trouve toi une vieille clé a pipe que tu a pas peur de manger a la dremel. ou serre toi de la technique du serre joint pour teni un fer plats que tu bidouille a la meuleuse pour te faire une clé
 
F

furynick

Compagnon
Je vais réessayer les cales, j'avais tenté vite-fait hier soir mais comme le WE commence maintenant je vais avoir un peu plus de temps pour faire ça mieux.
Sinon je tenterai aussi de triturer une douille ou une clé tubulaire de 16 en fonction de ce que je trouve.
 
F

furynick

Compagnon
Le coup de Dremel sur une clé à œil contre-coudée a porté ses fruits.
J'ai démonté la bague et la vis, maintenant il va falloir que je trouve le moyen de sortir l'arbre.
 
F

furynick

Compagnon
Ça c'est fini en gros fail.

Il reste encore une bague mais impossible de la faire bouger.

J'ai essayé tout ce que je pouvais, chauffer, WD40, clé à ergots, pointeau tapé à la massette en horaire ou anti-horaire. Elle bouge pas d'un quart de cheveu.

J'ai réussi à vendre quelques bricoles sur LBC donc j'ai pu m'en commander une autre. On va croiser les doigts pour que ce soit pas le VFD et que je puisse la monter en lieu et place de l'autre.
 
F

furynick

Compagnon
Good News !!!
La broche est arrivée, branchée et testée.

CA TOURNE !!

C'était donc bien la broche qui avait rendu l'âme.

Au passage, j'ai été très agréablement surpris par Vevor.
Broche commandée Dimanche, arrivée aujourd'hui, le tout pour 114€.
Pour ceux qui cherchent une broche 220V 2,2kW à refroidissement liquide : Vevor
Bien moins cher que sur leur boutique Ali ou Amazon.

Prochaine étape, retravailler le berceau de broche qui avait été fait sur mesure pour la précédente.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bon, du coup, ça fait une semaine que tu as la broche et tu ne nous présentes rien ? Mais c'est du grand n'importe quoi :lol:
Bien sûr, je plaisante, j'imagine que s'il n'y a pas de message c'est qu'il n'y a pas d'avancée...
 
F

furynick

Compagnon
Ben non, il faut que je trouve un créneau pour filer le berceau à g0b pour qu'il me fasse l'épaulement pour y encastrer la nouvelle broche.
Donc pas d'avancée, la broche traine gentiment sur la CNC attendant de pouvoir bosser.

En tous cas, pour avoir fait quelques tests à vide je pense que mon ancienne broche avait un schisme depuis un bon moment.
Sa conso était bien au-dessus de ce qu'elle pouvait encaisser même à vide (~15A au lieu de 8A) alors qu'avec la nouvelle à plein régime après 20mn de chauffe je dépasse à peine les 4A (toujours avec un max de 8A).

Je pense que le bobinage était bien pourri et qu'il s'est formé des court-circuit, les roulements semblaient bons, aucun point dur, une inertie apparemment correcte. Limite la nouvelle broche est plus résistante à la rotation manuelle de l'axe.
 
F

furynick

Compagnon
Malheureusement non, c'était le double de prix.
Je me suis dit que j'essaierai de les remplacer mais y'a un P#7@!n d'écrou à ergot en bout d'arbre et vu que j'ai déjà galéré a essayer de désosser l'ancienne broche en vain j'ai pas envie de pourrir une broche toute neuve.

On verra déjà si elle tient un peu plus longtemps que la précédente ... d'ici là j'aurais peut être un peu plus de budget et me fendrai d'une broche ATC (10x + cher).
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Et pour le portique en lui-même, tu as tout mis dessus (rails, notamment) ?
Il est monté ? Je n'ai pas vu de photo :'(
 
F

furynick

Compagnon
En effet je n'ai pas posté de photo avec l'ensemble des perçages.
Il me reste les inserts du plateau à coller mais avec les températures de tarés qu'on a eu ces dernières semaines j'ai profité de la fraicheur intérieure.
Je m'étais focalisé sur l'usinage des pièces en attendant de meilleures augures mais comme la broche a rendu l'âme et que les finances sont au plus bas en ce moment j'avoue que j'ai pris un petit coup au moral.

Si ça dépasse pas trop les 30° ce WE j'essaierai de faire une vidéo du positionnement et du collage des inserts, ça me remettra un peu dans le bain.
 
F

furynick

Compagnon
Je précise tout de même.

Je ne pourrais mettre en place les rails que lorsque je pourrais mettre le châssis granit à sa place définitive.
Or, pour pouvoir le faire il faut au préalable que je démonte la CNC actuelle.
Donc il me faut usiner toutes les pièces nécessaires à la nouvelle CNC avec la CNC actuelle.
Ensuite, je devrais démonter le châssis granit pour le remonter à son emplacement définitif, tout verrouiller et mettre en place les rails.

C'est pour cette raison que je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Malheureusement non, c'était le double de prix.
Je me suis dit que j'essaierai de les remplacer mais y'a un P#7@!n d'écrou à ergot en bout d'arbre et vu que j'ai déjà galéré a essayer de désosser l'ancienne broche en vain j'ai pas envie de pourrir une broche toute neuve.

On verra déjà si elle tient un peu plus longtemps que la précédente ... d'ici là j'aurais peut être un peu plus de budget et me fendrai d'une broche ATC (10x + cher).
Et puis quand ta nouvelle CNC sera opérationnelle, tu pourras toujours usiner un outil avec la forme à la c@# pour démonter les roulements de la nouvelle broche (;
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Malheureusement non, c'était le double de prix.

Les roulements céramique c'est à la mode, mais je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment utile sur une broche :smt017 ... ceci-dit, ça ne coute rien de faire un rodage sur les roulements "normaux", histoire qu'ils se mettent bien en place .... :wink:

++
David
 
F

furynick

Compagnon
C'est ce que j'ai commencé à faire et je pense que ça a fait quelque chose (bien ou mal ?). Pendant un pallier le bruit a sensiblement changé.

J'ai lu plusieurs fois des conseils de faire tourner la broche à vide quelques minutes avant d'attaquer l'usinage pour faire monter les roulements en température et surtout de permettre à la graisse de se fluidifier. Je pense que ça coûte pas grand chose donc je pense que je rajouterai ça au démarrage.

Les roulements céramique c'est pour la durabilité apparemment. Il semblerait que les broches à pas cher tiennent rarement plus d'un an.
 
D

dh42

Compagnon
Il semblerait que les broches à pas cher tiennent rarement plus d'un an.

Mais c'est combien d'heure d'usinage ? entre un gars qui fait tourner la machine 1h00 le WE de temps en temps et celui qui la fait tourner 6 à 10h par jour 5j/7 ... et puis il y a aussi les conditions d'usinage qui peuvent influer, entre autre les fraises très longues qui semblent rapidement titiller les roulements (genre fraises 3D), les chocs, les vibrations ...

Sur l'autre forum il y a un gars qui a du changer son ELTE au bout de seulement un an .... rien que le changement des roulements lui coutait la moitié du prix de la broche (soit à peut près le prix de 2 broches Chinoises ! :lol:)

L'autre problème, c'est aussi en cas de gros choc, Chinoise ou pas, dans tous les cas elle morfle bien, donc même si je ne suis pas vraiment pro matos Chinois, je dirais que dans ce cas ce n'est pas forcément une mauvaise affaire, et aux tarifs ou elles sont, on peut même se permettre d'en avoir une d'avance pour ne pas arrêter la prod si besoin.

++
David
 
F

furynick

Compagnon
En général ces broches sont utilisées pour du "loisir" donc elles tournent pas beaucoup.
Je suis un peu du même avis, le matos très cher ne dure pas nécessairement très longtemps. Mais de toutes façons j'ai pas le budget pour m'acheter une broche à 2k€ et je doute que ça ait beaucoup de sens d'avoir une telle broche sur un châssis bricolé à pas cher.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 932
philempreinte
philempreinte
P
Réponses
21
Affichages
2 019
Simon_F_54
S
Haut