Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
T

tekelous

Ouvrier
<< que j'aurais eu besoin d'un tour >> si j'ai bien compris, furynck, tu n'as plus besoin d'un tour.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Pour fusion, j'ai pas vu d'option non plus pour définir la largeur d'usinage, l'opération de contour 2D est "bridée" de ce côté là.
Il faudrait tenter avec une autre opération peut-être.

Peut être une opération de poche ? ; tu dessine une rainure plus large que ta fraise et ça devrait donner plus ou moins le même résultat.

J'ai repassé les options en revue mais j'ai pas l'impression d'avoir du trochoïdal.

Le trocho c'est bien, mais si tes rapides ne sont pas très rapides, c'est long !

++
David
 
F

furynick

Compagnon
<< que j'aurais eu besoin d'un tour >> si j'ai bien compris, furynck, tu n'as plus besoin d'un tour.
:D

N'a-t-on pas toujours besoin d'un tour ?
Tu as omis de citer l'intégralité de mes propos, il manque "(mais pas que)"
:wink:
 
F

furynick

Compagnon
Bon ben la découpe à la scie n'était définitivement pas une bonne idée.
20221030_165441.jpg


J'ai aucun moyen fiable de brider la pièce donc elle se fait bouffer par la lame et le positionnement est pour le moins aléatoire.
Comme constaté précédemment, la coupe est dégueu.

Par contre c'est clairement pas du 6xxx, ça colle pas, c'est déjà ça.
 
F

furynick

Compagnon
Y'a rien de gênant donc j'ai tenté.
Le but de l'épreuve c'est de réussir ce projet avec les moyens du bord.
J'ai déjà fait appel aux services de g0b pour les inserts mais je note la proposition généreuse si jamais je m'en sors pas.
Les grosses pièces restent à faire et j'ignore si je pourrais les usiner sur ma CNC actuelle donc je garde l'offre sous le coude.

Je me documente sur le trocho et similaire via fusion, ça sera plus long mais si ça peut m'épargner des fraises peu importe.
 
D

dh42

Compagnon
Je me documente sur le trocho et similaire via fusion, ça sera plus long mais si ça peut m'épargner des fraises peu importe.

c'est sur, et elles sont mieux utilisées car tu peux prendre de grosses passes (c'est un peu comme si tu usinais de profil en fait), donc tu n'use pas que le 1ier mm des dents, mais tu répartis l'usure sur 5 ou 10 mm.

je m'attendais à ce que Fusion ai ça en natif, vu le calibre du soft, mais on dirait que ce n'est pas le cas, j'ai du confondre avec l'usinage adaptatif.


(je n'ai pas tout lu) mais on peut bidouiller un truc apparement :wink:

Sinon, tu installes CamBam, il a 3 fonctions de contour "trocho" (deux natives et un plugin) en plus de la largeur d'usinage dont je t'ai parlé plus haut sur un contour simple, ça fait de quoi expérimenter.

en natif, parcours en spirale

parcours trocho

et un plugin pour les poches et contour trocho (mieux que les options natives)

++
David
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
J'ai cru voir des trucs sur fusion pour le trocho, je creuserai la question ce matin.

CamBam j'ai essayé mais pas réussi à m'y faire. De plus, j'ai une petite préférence pour les softs qui prennent en charge toute la chaîne, du design à la fabrication.

J'essaie déjà de sortir de SW pour passer sur Fusion et me remettre dans la légalité donc rajouter une couche qui va nécessiter un apprentissage supplémentaire m'enchante pas pour l'instant.

P.S. : trouvé ça (en englais) https://openbuilds.com/threads/trochoidal-milling-of-contour-slots-with-fusion-360.11861/
Ça implique de créer un design spécifique pour modéliser le brut et la poche qui fera office de contour pour ensuite usiner en 2D adaptatif. En gros (je suis toujours en train de lire l'article).
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
Recement j'ai eut a usiner dans l'alu une rainure de 20mm de profondeur et 6 de large avec une fraise diam 4mm j'ai tout tenté des petites passes des moyennes des grandes, des stratégies à la con, bref, rien à faire, le seul truc qui m'a sauvé c'est l'usinage trocho. c'est plus long, mais c'est passé tout seul comme qui rigole. Puis ensuite une passe de finition normale de 0.1 mm
 
F

furynick

Compagnon
Oui, ça va être long mais pas nécessairement beaucoup plus long qu'en rainurage simple.
En trocho je dois pouvoir faire des passes de 2mm en 0.03mm par dent voire plus vu que je peux faire une passe de finition ensuite (je laisse 0.1mm de matière).
En simple je suis limité à 1mm (et encore) en 0.02mm par dent ce qui prend déjà une éternité pour du 12mm d'épaisseur.
 
L

lulux

Nouveau
Salut Furynick,
Je me suis retrouvé plus ou moins dans la même situation que toi lors de l'upgrade de mon routeur. J'ai du découper toutes les pièces dans de l'alu de 8,12,15 et même une de 20mm avec une machine inadaptée.
J'ai utilisé des fraises chinoise Ali express de 3mm, 1 dents à 20000 trs/min, une avance d'environ 1000mm/min et une profondeur ridicule de 0.2 ou 0.15mm.
Ce n'est vraiment (mais vraiment) pas optimal mais j'ai pu réaliser toute mes pièces… Pour chaque grosse pièce je changeais la fraise par une neuve mais la boite de 10 coutait moins de 10€ il me semble.
Après la découpe je faisait une ou deux passe de finition avec une bonne fraise de 8mm et au final de résultat visuel et les cotes sont plutôt correctes.
Dans tous les cas avec ce genre de machine ca va être long et pas forcement agréable...
 
F

furynick

Compagnon
Tout à fait, et c'est sans compter les étrangetés causées pas la version free de Fusion qui oblige à tronquer les opérations et qui réinitialise les paramètres à chaque fois (j'ai pété une fraise de pointage et pourri une pièce hier à cause de ça).

Ça m’enquiquine de lâcher 400 balles par an pour l'abonnement de Fusion mais c'est pas la mort non plus (35€/mois c'est l'équivalent d'une box fibre) surtout vu les limitations de la version hobbyist. Et je commence à pas mal apprécier fusion bien que très différent et beaucoup moins poussé que Solidworks.
 
E

el patenteux

Compagnon
La version gratuite de fusion est limité pas mal,......déja pas d'avances rapides.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Elle en est où cette machine finalement ?
 
F

furynick

Compagnon
Pour l'instant elle n'a pas bougé, j'ai eu quelques soucis avec la CNC actuelle qui ne m'a pas permis d'usiner les deux platines X et Z.
A côté de ça, la météo était pas vraiment engageante ces derniers mois pour coller les inserts.

J'ai la plaque d'alu en 2017 pour usiner la platine sur laquelle la broche sera fixée (Z). Il faut que j'achète la plaque de 7075 pour usiner la platine du X.

Je suis en train de régler au mieux ma CNC pour être le plus précis possible.
 
F

furynick

Compagnon
Je viens de terminer la première face de la platine de la broche. Après avoir passé plusieurs heures à aligner les inserts de la fraise à surfacer, à régler la perpendicularité de la broche, à chercher les bons paramètres de coupe, à surfacer le plateau de la CNC et à usiner la plaque d'alu j'ai enfin un résultat satisfaisant.

Il me manque juste un petit détail pour bien caler les chariots Hiwin mais je ferais ça demain aprem.

Ensuite il me faudra préparer le gcode de l'autre face et l'usiner. Je commanderai la plaque d'alu du X le mois prochain.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour furynick,
ça sent bon ton histoire !
pour parfaire un bel état de surface, tu peux coller proprement un papier de carrossier (grain 800 à 1000) sur un morceau de mélaniné, (c'est pas trop mal en planéité)… quelques gouttes d'essence à briquet et par grands mouvements rotatifs sans exercer trop de pression, tu aura un beau fini glacé :wink:
 
M

mpvue91

Ouvrier
Pourquoi de l'essence ? de l'eau convient parfaitement mais pour enlever les imperfections que l'on voit sur cette pièce on peut commencer avec un grain d'abrasif beaucoup plus gros genre 180
 
F

furynick

Compagnon
180 ça va être trop gros, il faut commencer au 240 puis 400 et plus dans mon cas mais je n'ai pas besoin d'avoir un beau fini. Tant que les cotes sont bonnes dans une tolérance de quelques centièmes ça suffira.

Je vais m'atteler à l'usinage des quelques bricoles (platine NEMA, semelle de touchplate, supports divers) en attendant de recevoir la plaque de 7075.

J'ai fignolé la perpendicularité de ma CNC ce matin, je suis à 1 centième sur 165mm mais je pourrais pas descendre en dessous parceque je tombe dans le jeu des organes d'entraînement (PàP, VàB, courroies, etc).
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le sablage avec des micro-billes de verre donne un résultat sympa sur l'alu, aspect satiné ... et c'est plus rapide que le polissage :-D

fraisa10.jpg

à gauche, en sortie d'usinage, à droite après micro-billage.

++
David
 
F

furynick

Compagnon
Certes ... mais j'ai pas (encore) de cabine de sablage :wink:
 

Sujets similaires

laurentmartin44
Réponses
33
Affichages
8 902
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut