Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
C'est un projet que j'ai dans un autre carton.
J'ai aussi un Mecafer 50L mais le modèle 3,5CV donc je lui ai ajouté une deuxième cuve de 50L.
Pour mon nouvel atelier (1 à 2 ans j'espère) je me trouverai un deuxième compresseur 100L et je couplerai les deux ... mais c'est une autre histoire.
 
F

furynick

Compagnon
Petite avancée, j'ai (enfin) terminé l'usinage de la platine X, après avoir pété un taraud M5 dans un trou et passé 3 forets et un fraise carbures pour tenter de l'en extraire !
20230508_103150.jpg


20230508_103210.jpg
 
F

furynick

Compagnon
20mm de 7075, la platine Z est aussi de 20mm mais en 2017A.

Par contre, le 7075 ça rouille, une idée (simple) de comment je peux éviter que toute la plaque ne noircisse avec le temps ?
 
  • Wow
Reactions: FTX
B

bilou(te)

Rédacteur
C'est plus de l'oxydation que de la rouille, ce n'est pas grave ça protège. Sinon, peinture ou anodisation mais c'est plus compliqué
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour une protection simple , facile à appliquer, facile à retirer et d'une bonne efficacité dans un atelier et la maison, pas une cave , j'utilise la cire d'abeille.
Avec du white ou de l'essence F- C on fait toute les consistances et vitesses de séchage qu'on veut.
La résistance à la chaleur n'est pas bonne. A 60°C cela a la consistance d'un film d'huile.
Mais il y a des cires plus résistantes, plus chères supérieurs sur ce point.
Votre grand mère encaustiquait sans doutes ses cuivres, quand le solvant est évaporé on peut même faire briller avec un tissus doux.
Pour l'alu?
Luc
 
F

furynick

Compagnon
Quelques news ...
Les derniers mois ont été un peu compliqués (décès de mon père, succession, prise en charge de ma mère, réhabilitation de mon appart' en RP, recherche de terrain et constructeur, boulot, réisolation de l'extension avant les grandes chaleurs, etc) mais j'ai pu préparer les deux platines NEMA23 ce WE donc je devrais enfin pouvoir démonter la CNC actuelle et rapatrier le châssis granit.
J'ai toutefois une petite adaptation de la base granit à faire car les axes des nouveaux moteurs sont 6mm plus courts que les précédents d'après lesquels j'avais positionné la VàB.
J'essaierai de faire une échancrure à la défonceuse avec un trépan diamant.

J'ai encore des contraintes qui monopoliseront plusieurs WE cet été mais j'ai bon espoir de pouvoir avancer ce projet.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bon courage et en espérant que le futur sera moins hard...

En tout cas maintenant tu maîtrises le fraisage.... du granit !
 
F

furynick

Compagnon
Faut avouer que c'est assez satisfaisant de travailler le minéral mais faut être patient.
J'ai une dernière pièce à usiner avec ma CNC actuelle avant de la démonter et récupérer les différents éléments.
 
A

Algone

Compagnon
Fallait oser du granit à la défonceuse :smt003
Bon visiblement tu t'en est super bien sortit, bravo!
 
F

furynick

Compagnon
Il m'a fallu un moment pour trouver des paramètres satisfaisants mais à la 2ème passe j'avais trouvé et ça a été assez rapide.
Sur les 6mm de revêtement diamanté je n'ai utilisé que 3mm avec une vitesse "basse" (sélecteur sur 2) et un arrosage pour éviter la chauffe.
L'état de surface n'est pas terrible mais l'accouplement moteur/VàB est là pour compenser les petits défauts de coaxialité.
Je mesurerai quand même la perpendicularité de la platine moteur et essaierai de la rattraper autant que faire se peut pour que l'axe moteur soit le plus aligné possible à la VàB.
 
F

furynick

Compagnon
Pour ceux qui se demanderaient où ça en est, je dirais ... embourbé !
20240124_145509.jpg


La réfection de mon appart qui a débuté il y a près d'un an et demi a quelque peu encombré mon petit espace de travail à force de ramener des trucs et des machins (notamment la table basse en teck qu'il faut que je retape). A ça s'ajoute la vente de maison qu'il a, elle aussi, fallu vider et qui a nécessité l'achat d'un utilitaire qu'il a aussi fallu que je retape (je dois être à plus de 2500 bornes d'aller/retours sur les 4 derniers WE).

J'espère pouvoir avoir quelques WE dispo (les 3 prochains sont déjà bookés) pour terrasser mon terrain, construire un abri de 5m², ranger un peu mon "atelier" et remettre le nez dans ce projet.
 
S

sebastian

Compagnon
C'est normal ; y'a des priorités, des imprévus…
mais c'est pour du mieux être normalement.
Bon courage, on suit ce projet :wink:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Alors, pour la table en teck je peux t'en débarrasser pour la recycler en arbalète de pêche sous marine
THORPEDO.jpg
:mrgreen:

Sinon effectivement on ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais bon t'as déjà le matos donc ce n'est qu'une question de temps :wink:
 
F

furynick

Compagnon
Je vais plutôt essayer de la retaper et la refourguer sur LBC, ça comblera pas les 18k€ d'impayé de loyer ni les 16k€ de manque à gagner sans compter les travaux pour refaire tout l'appart mais ça m'aurait fait caguer de jeter ça, c'était le seul truc potable !
 
F

furynick

Compagnon
J'ai flingué la table donc elle est partie à la benne, les vis de fixation étaient presque à fleur donc quand j'ai raboté pour rattraper les tâches et auréoles je les ai étêtées.

Du coup j'ai pu faire un peu de place :
20240217_151847.jpg


Ce qui m'a motivé pour démonter l'ancienne :
 
F

furynick

Compagnon
Je verrai si je revends le kit mais je l'avais passablement modifié pour le renforcer et surélever le portique donc pas sûr que toutes les pièces d'origine soient présentes.

Je vais peut-être réutiliser les profilés alu pour refaire un châssis plus rigide à mon imprimante 3D et certains PàP d'origine ont déjà été réutilisés ou sont prévus pour être réutilisés.
Il y a l'option graveur laser et j'ai aussi un changeur d'outil qui me titille mais ça sera quand je changerai la broche dans un lointain futur.

J'aurais donc très certainement besoin du matériel un jour ou l'autre.
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Petite avancée, le plan de travail a été préparé
20240303_170647_copy_450x800.jpg


Et le plateau posé, je vais essayer de le mettre de niveau.
20240312_184656_copy_800x450.jpg


J'ai encore quelques inserts à coller pour la VàB et les capteurs de fin de course.
 
S

sebastian

Compagnon
Excellent :lol: c'est du jamais vu dans la conception d'une cnc :prodigy554:
n'oublie pas de le sceller au ciment prompt ! il parait que c'est encore meilleur pour le refroidissement ! sans parler des vibrations :mrgreen:
 
F

furynick

Compagnon
Préparation du collage des inserts de la VàB du Y avec un peu de pâte adhésive pour obstruer le fond.
La pâte sera récupérée après collage à l'aide d'un petit tournevis plat.
Un peu de film étirable pour protéger les supports de la VàB.

20240313_184233.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Je ne sais pas combien va peser la fraiseuse ? Mais avec un établi
tel que le tien , je rigolerai pas trop :oops:

20240303_170647_copy_450x800.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

furynick

Compagnon
Tu vois pas les 3 barres d'acier 20x40x2 qui passent en dessous, portée de 1,05m, entraxe 30cm, centre de gravité de la CNC (estimée à 300kg) à 15cm de l'appui.

J'ai calculé les contraintes sur SW et j'étais très large.
J'ai essayé de mesurer la flèche au milieu de la porté des barres ... imperceptible sur un mètre ruban, ce qui confirme les calculs SW.

Les rails sont posés, la résine de la VàB du Y est en train de durcir, restera à tout régler/aligner.
20240314_181453.jpg


A propos du réglage justement, j'aimerais avoir vos avis sur le mode opératoire, j'ai une vague idée de comment procéder mais toutes les idées sont les bienvenues.
J'ai ce matériel à disposition :
  • une équerre granit 400x250 classe 0 (Micron France)
  • une règle à fil 30cm KS TOOLS DIN 874/00 (Amazon)
  • un comparateur Mitutoyo au centième
  • un comparateur Mitutoyo au micron
  • un pupitas Mitutoyo au centième
Il me manque un bon support de comparateur mais j'ai un peu de mal à faire la différence entre les chinoiseries qui se ressemblent toutes et les supports hors de prix.
Aujourd'hui j'ai une merdouille avec base magnétique qui colle quand ça lui chante et un blocage à une seule molette qui verrouille pas grand chose.
 
A

Algone

Compagnon
Dans l'idéal, il te faudrait en plus une règle rectangulaire, classe 1 ou 0, et un niveau de précision à 0.05 c'est déjà pas mal.
Il te faut régler un rail nickel avant de passer à l'autre, avec le niveau tu controle la vrille du premier, une fois ok tu mets la règle de champ (fixée) et avec le comparateur (0.01 au début) sur un patin, tu controle sa linéarité sur le plan vertical, une fois ok tu mets la règle à plat et tu controle sa linéarité sur le plan horizontal, en vérifiant, si tu gratte sous le rail, qu'il n'a pas vrillé avec le niveau. Une fois que tout est bon tu passe à l'autre en controlant du premier rail, sauf la vrille. Ensuite tu cale la VAB pareil que la deuxième partie.
Tu fais pareil pour l'Axe Y (idéalement à plat) et une fois tout fini tu controle la perpendicularité d'Y par rapport à X (ou inversement) sur le plan vertical et horizontal.
Tu fini par Z.
Je sais pas si j'ai été bien clair mais c'est un truc comme ça, après tout dépend de la précision que tu recherche :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 803
philempreinte
philempreinte
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
1 991
Simon_F_54
S
Haut