Fraises au module

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 689
Rhône-Alpes-Auvergne
- Fraises au module
#6
Bonjour wika58,

Il faut toujours tenir compte du plus petit pignon que tu auras à faire.

Dans ton cas:
si on fait un pignon de 6, avec du module 0,5, si je ne me trompe pas, le diamètre primitif fera 5, et tu pourras faire au maximum 10 dents.

Avec du module 0,75 le diamètre primitif ferait 4,5 et le nombre de dents maxi serait de 6 (c'est limite, les dents seront très arrondies, mais c'est bon).

Si tu as vraiement du 6 à faire, je préfèrerais du module 0,5, sinon, du 0,75 pour nous bricoleurs, c'est un peu passe-partout.

Après, il faut tenir compte de la puissance à transmettre, mais tu peux jouer sur la largeur des pignons.

Bonne jounée.

Engrenages.jpg
 
19 Novembre 2007
904
POMMEUSE (77)
- Fraises au module
#9
:oops: :oops: A ma grande honte, quand j'ai un pignon à réaliser, je programme ma machine de découpe par électro-érosion à fil :oops: :oops: et je dois avouer ne même pas savoir comment on fait avec une fraiseuse :oops: :oops:

Je sais, c'est la solution de facilité puisqu'un pignon découpé avec cette machine (si le programme est bien fait) sera forcément de bonne qualité.

Le pignon le plus gros (en fait, la partie de pignon) était de rayon 200, et j'ai réalisé une partie de pignon de 40 dents au module de 3 (c'était pour remplacer sur une machine dont plusieurs dents étaient cassée)
Je confirme que l'angle de pression de 20° est le plus couramment employé (personnellement, je n'ai jamais vu d'autre angle de pression :shock: )

le pignon le plus strange, c'était pour une vieille machine anglaise (oui, avec un module en dimensions anglaise (1/20")) le tout pour 15 dents. Pas un seul pignon disponible en stock, et les fabricants ne se bousculaient pas pour donner une réponse.... alors il a bien fallu que je m'y colle.