Dépannage Scie circulaire - Roulement qui chauffe

  • Auteur de la discussion jejedu67
  • Date de début
J

jejedu67

Nouveau
Bonjour,

Il y a quelques mois j'avais ouvert les 4 vis à l'avant (2 de chaque côté où il manque à présent la peinture) qui permettent ensuite d'ouvrir les compartiments des roulements. J'ai rajouté de la graisse car ça faisait environ 20 ans que ça n'avait pas été fait, j'ai refermé, et tout allait bien, on a depuis coupé du bois 2 ou trois fois sans aucun problème.

20220722_144826.jpg


Il y a 2 semaines je constate que les 2 courroies sont sur le point de casser. Elles datent de plus de 20 ans donc c'est tout à fait normal. J'en commande des nouvelles et pour retirer les anciennes et installer les nouvelles j'ouvre à nouveau les compartiments des roulements afin de soulever la grosse barre et retirer les courroies.

J'aurais pu retirer les 4 grosses visses ce qui aurait également permis de soulever tout le bloc pour retirer les courroies sans ouvrir les compartiments à roulements mais je n'avais malheureusement pas choisi cette solution.

Il y a à présent 3 problèmes ...

Avant même le placement des nouvelles courroies je constate une résistance quand je veux tourner la grosse barre, ce n'est pas normal on pouvait toujours tourner la barre assez facilement à la main.

Au niveau du roulement de droite j'entends un bruit alors qu'avant c'était silencieux. Aucun bruit au niveau du roulement de gauche.

Lorsque je laisse tourner le moteur quelques secondes à vide (sans couper de bois) la barre chauffe au niveau du roulement gauche, mais pas à droite et là c'est le mystère car j'entends comme un frottement ou je ne sais quoi à droite.

Les couvercles des compartiments à roulements sont bien placés j'en suis certain et ça se constate au niveau de la peinture manquante.

Le serrage des vis est identique à ce qu'il était auparavant.

Les roulements sont placés au même endroit qu'avant et j'ai même l'impression que si ce n'était pas le cas je ne pourrais remettre les couvercles.

Du coup voilà je ne sais plus quoi essayer pour que ça revienne à la normale.

Une idée ?

Merci d'avance
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@jejedu67 bienvenue sur usinages.com.
J'ai le même montage que toi sur ma scie de 600, à tout hasard pour une première réponse, n'aurais tu pas inversé les paliers ?
A+Bernard

En te relisant je viens de voir que j'ai écrit une bêtise, donc pas bon.
 
J

jejedu67

Nouveau
Bonsoir

Merci :)

Je n'ai rien inversé j'ai bien fais attention.

Je me suis dis qu'un roulement n'est pas correctement à sa place mais pourquoi alors je peux fermer le couvercle ...

Après tout c'est peut être logique ce que je constate. A droite c'est mal placé ça provoque un frottement et donc une résistance. Comme c'est mal placé la grosse barre n'est pas tout à fait en place et provoque donc un échauffement à gauche. Mais pourquoi je n'entends aucun frottement à gauche, c'est bizarre ... Mais bon comment trouver le bon placement à droite puisque visuellement c'est en place ...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Changez les roulements par des SKF ZZ.
JASON
 
F

Fran

Compagnon
sur ce genre de palier , en gros si tu peu remettre les capots très facilement , les roulement sont en place . tu pourrait même avoir un minimum de jeu latéral de l'arbre en entier de l'ordre de quelques 1/10eme , ce serait normal aussi .

tu as changer les courroies , bien souvent elle sont légèrement plus petite que les anciennes souvent distendu avec l'age . souvent on compense par déplacement du moteur voir quelques fois du palier lui même .

tu a recharger en graisse ...
- savoir que trop plein n'est pas un avantage , un roulement qui baigne complétement dans la graisse c'est des bille (ou des rouleaux ou .. ) qui doivent écarter celle ci en ne laissant qu'un léger filme pour circuler
- mais aussi et se serait le but de départ ça en fait rentrer dans le roulement . mais peut être pas que de la graisse. on devrait retirer avec précaution l'ancienne avant d'en remettre .

bref il y a de forte chances que le roulement soit en train de lâcher si tu l'entend frotter .
vérifie la tentions des courroies, éventuellement retire un peu du surplus de graisse et surveille quelques temps au cas ou mais j'y crois pas . quand ça montre des signe de faiblesse , ça ne revient que rarement a la normale
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
de la graisse en excès fait chauffer inutilement ; puisque ça chauffe , les composants des roulements " gonflent " ; ce qui entraîne des pressions exagérées : tout se matte et se pique par les bouts de matière arrachées ;
conclusion : changer ces roulements
A++++
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Pour moi les roulements sont en trains de te lâcher.
Pour commander il y a un marquage sur le bord des roulements ( genre 6002 et des lettres + la marque)
Mais contrôler si cela correspond a la taille réelle du roulement ,diamètre extérieur/intérieur et largeur
 
D

Dodore

Compagnon
Oui p’être bien que les roulements sont en train de lâcher
mais
avant c’était bien
tu mets de la graisse , et ça chauffe
commence par enlever de la graisse pour voir
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
A mon humble avis:
les roulements étaient fatigués , la mise en place de nouvelles courroies et la mise en tension tension qui en a suivi ,
ont accéléré l'usure de ceux ci.
essayez de diminuer la tension
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: @jejedu67 et tout le monde
Vu la photo se sont des paliers SN (très) ancienne génération dans les quels sont montés des roulements a rotules à alésages coniques avec manchons H , ces anciens paliers ont un détrompeur de centrage fait d un méplats usiné (ceux d aujourd'hui ont 2 pions) il est très facile d inverser les sens du chapeau et se retrouver avec un décalage de quelques dixièmes qui vont déformer le roulement d ou le soucis de chauffe et de dureté
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu sans doute mis trop de graisse pour l'un
Celui qui grogne ou ronronne commence à lâcher.

C'est roulements à alésage coniques ne sont pas donnés.
Avant de commander...

Je sortirais l'arbre sans déposer les roulements de l'arbre.

Bien nettoyer : ces roulements à rotule peuvent "montrer" leurs billes facilement.
Nettoyer aussi les cavités des paliers.

Remonter
Vérifier à sec si ça grogne... Pas trop !

Mettre environ 30% du vide en graisse.

Tu peux repartir comme ça, essaye un moment, vérifie la température, si OK... C'est bon.

Des roulements pas trop usés peuvent fonctionner un moment.


Nota:
Le palier à gauche sur la photo est certainement moins chargé que celui de droite que "voit" tout les efforts !
Celui-ci doi logiquement être moins usé : @jejedu67 tu peux éventuellement permuter les 2 roulements.
 
F

Fran

Compagnon
Le palier à gauche sur la photo est certainement moins chargé que celui de droite que "voit" tout les efforts !
Celui-ci doit logiquement être moins usé
ça c'est la "logique"
mais combien de fois j'ai vu des roulements moteur coté ventilateur lâcher alors que celui qui tenait la charge forte restait en forme .
faut dire aussi que ces roulement sont souvent une taille en dessous mais alors pourquoi ? le fabriquant (tres connu) ne se tromperait pas a ce point la
 
J

jejedu67

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous pour vos messages.

Hier j'ai un peu nettoyé ce qui contient les roulements et il y avait des blocs de graisse assez solides, je n'avais pas retiré l'ancienne avant d'en rajouter. J'ai même retiré de la graisse un peu bizarre comme s'il y avait un petit bout de ficelle dedans, il n'y en avait pas mais ça avait l'air relié par un truc. Il y avait même de la graisse collée fortement à la paroi.

J'avais également constaté que si je laisse le couvercle gauche ouvert, il n'y a presque aucune résistance lorsque je tente de tourner la barre manuellement. J'en ai donc déduis que le couvercle appuie sur le roulement, ce qui provoque la résistance par compression, et la chauffe lorsque je fais tourner avec le moteur. J'avais bien sûr vérifié que rien est bloqué dessous ce qui aurait eu pour effet de relever le roulement.

Vous êtes plusieurs à parler de roulements et mes parents connaissent quelqu'un qui travaillait dans une usine qui fabrique des roulements. Il a jeté un oeil et affirme que le roulement gauche est à remplacer. Le droit a l'air en bon état selon lui. Il a aussi recommandé de nettoyer très proprement les roulements et la genre de boîte métallique qui les contient pour s'assurer qu'il n'y ait aucune saleté, puis de remettre uniquement de la graisse neuve.

Êtes vous certain que remplir 30% du vide avec de la graisse n'est pas de trop ? Il ne faut pas en mettre de trop, je l'ai aussi lu sur un autre site, mais je ne trouve pas de quantité recommandée à part ce que yvon29 a dit.

Lorsqu'on avait soulevé la grosse barre afin de sortir les courroies on avait un peu forcé car ça "collait" dans les genres de boîtes métalliques. On avait probablement abîmé le roulement ainsi. Ce n'est que mon hypothèse.

Depuis 20 ans environ, aucun entretien à part de l’affutage a été réalisé car mon grand père n'avait plus la capacité à le faire. Et avant ça je ne suis pas certain qu'il ai par exemple changé les roulements dans les 5 années précédentes si ça se trouve les roulements avaient déjà 10 ans une fois que mon grand père ne pouvait plus couper de bois lui même, donc 30 en tout actuellement. On coupe du bois relativement souvent, à la louche pendant 5 à 7 heures une fois par mois depuis 10 ans. Et avant on en coupait aussi chaque année.

Pour le moment on va remplacer le gauche et on verra bien. J'espère que ce n'est pas inutile mais il y a si peu de pièces que je ne vois pas de quoi d'autre ça pourrait venir, lorsque je ferme le couvercle gauche.
 
F

Fran

Compagnon
perso dans ce genre de boitiers , quand je changeais un roulement , je ne lui faisait pas bouffer de la graisse avant de la mettre en place et je remplissais pratiquement la 1/2 coque inférieur de chaque coté du roulement sans forcer avant de refermer par l'autre 1/2 coquille vide celle ci en comptant qu'un faible échauffement initiale ne fasse couler ce qu'il suffi de graisse entre les billes et que le reste fasse réserve sur les cotés .
jamais eu de problèmes de cette façons
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Au point que tu en ai tu démontes et nettoies correctement tout ça et ensuite remontage jusqu'à trouver ou pas le problème et ensuite graissage selon ce ton ressenti.
A+Bernard
 
J

jejedu67

Nouveau
Bonjour,

On m'a aussi dit qu'une petite saleté, même un petit bout de sciure de bois qui se serait introduit dans ce qui contient un roulement peut l'abîmer s'il rentre en contacte avec le roulement. C'est si sensible que ça ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
22
Affichages
1 041
Rémi52
R
C
Réponses
2
Affichages
5 208
Julius Poilus
J
A
Réponses
1
Affichages
787
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
733
guy34
G
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 967
JLL_B52
JLL_B52
S
Réponses
19
Affichages
1 193
coquillette
coquillette
T
Réponses
7
Affichages
1 043
lolo
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
8
Affichages
3 833
BRICOLO
B
E
Réponses
32
Affichages
1 413
philippe2
philippe2
Haut