filetage intérieur " à gauche"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai besoin de réaliser un filetage intérieur à gauche avec mon petit 102.
Le problème c'est que j'ai numérisé les chariot et qu'il faut environ 3 mm de course pour que les moteurs aient le temps d'accélérer et de se caler à la bonne vitesse ( en général je prends 5mm de marge), je ne peut donc pas débuter mon filetage intérieur au fond de ma pièce et travailler dans la direction mandrin-->contre pointe, le filetage ne mesurant que 5mm et pas la possibilité de le faire plus long,le temps que le moteur accélère, le pas ne sera pas respecté.
Il faut donc que je travaille dans la direction contre pointe ---->mandrin, je voulais monter l'outil à l'envers et faire tourner le mandrin à l'envers, sauf que si je retourne mon outil à fileter (à plaquettes carbures) cela ne fonctionne pas (filetage intérieur), la pointe se retrouvant coté opposé.
Pour le filetage extérieur par contre, cela ne posera pas de pb.
Avez vous une "combine" pour me sortir de cette situation ?
 
D

Dodore

Compagnon
L'outil a fileter que tu emploi est "à droite"
Il te faut un outil " à gauche" il devra travailler sur la partie arrière de la pièce et avoir l'arête tranchante vers le haut
Je ne sais pas si ça existe avec des pastilles carbure
Attention pour les filetages à gauche il faut une dépouille spéciale que se soit pour l'inter ou j'exter
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Avez vous une "combine" pour me sortir de cette situation ?
Salut,

DODORE à raison il n'y a pas de combine, il faut une plaquette pour filetage gauche car l'angle d'hélice est dans l'autre sens à gauche.
Si c'est un outil affut-able en tenir compte...par contre pourquoi c'est pas possible de faire ce filetage plus long???

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
+1

Peut être un filetage borgne?
Certainement, ou au moins débouchant dans une gorge puisqu'il n'a pas assez de dégagement pour débuter plus loin
Si c'était un filetage débouchant des deux côtés (genre bague filetée) il pourrais faire son filetage avec un outil à droite , et comme j'ai dis plus haut en respectant les dépouilles sinon le filetage risque de ne pas se faire dans de bonnes conditions

Édit
Anecdote
J'ai travailler dans une boîte les " compteurs Garnier " il y a plus de 30 ans et on faisait au tour des filetages inter pour les outils de découpe ( découpe de tôle, outil à suivre ou outils Suisse) et un collègue débutant a eu la bonne idée de mettre sont outil â fileter en face l'arête tranchante vers le haut , de cette façon il voyait très bien le copeau se dérouler et il pouvait surveiller sont travaille
Résultat .. Filetage à gauche
Il a été obligé de faire l'axe â la demande et il a frappé avec les marques â frapper en toute lettre " attention filetage à gauche"
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement le filetage débute contre un épaulement .
Je vais donc chercher l'outil "qui va bien" avec les plaquettes appropriées, je craint que se ne soit pas très facile à trouver
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu as un touret a meuler et un seul filetage à faire tu peux t'en affuter un en ARES
 
B

biscotte74

Compagnon
L'outil a fileter que tu emploi est "à droite"
Il te faut un outil " à gauche" il devra travailler sur la partie arrière de la pièce et avoir l'arête tranchante vers le haut
Je ne sais pas si ça existe avec des pastilles carbure
Attention pour les filetages à gauche il faut une dépouille spéciale que se soit pour l'inter ou j'exter

Pour l'outil j'ai trouvé ça :

s-l500.jpg


Un peu gros, e ne peut monter que du 12 dans mes portes outils, mais je fraiserais la queue, par contre aucune indication sur le type de plaquettes qui se monte dessus, une idée ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Mon pas à fileter est de 0.75, est ce que vous penser que si j'utilise une plaquette pour un filetage à droite ça ne pourra pas le faire quand même ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui si c'est pour un seul filetage, perso je me casserai pas la tête je prend une plaquette normal et un petit coup de meule sur la dépouille de gauche et basta...bon bien sur il faut avoir une meule verte bien dresser ou meule diamant.

@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai une meule verte et une meule diamant, j'ai commandé le porte outil et je vais essayer comme ça, si ça coince je ferais le filetage à droite, tant pis, et je monterais le tout au frein filet fort pour pas que ça se dessert, mais cette solution m'emballe nettement moins..
 
D

Dodore

Compagnon
Apparement c'est bien un outil â fileter et en plus à gauche , j'avais regarder chez iscar et si je me rappele c'est bien comme ça
Oui c'est bien ça
https://www.iscar.com/eCatalog/item.aspx?cat=3800101&fnum=391&mapp=TH&app=0&GFSTYP=M
Pour la plaquette tu peux essayer sous toutes réserves une plaquette exter à droite , les dépouilles devraient convenir ou bien faire comme le dit brise copeaux donner un coup de meule

Édit
J'ai pensé , chez iscar ils donnent les plaquettes correspondantes sur la gauche
Et n obtiens ceci
https://www.iscar.com/eCatalog/Family.aspx?fnum=257&mapp=TH&app=0&GFSTYP=M&rcat=3800101&item2=
Attention de bien prendre pour filetage à gauche
Par contre je ne suis pas sur des dimensions par rapport à ton outil
 
Dernière édition:
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour Biscotte74

Sur le porte-outil que tu montres, tu peux monter une plaquette extérieure à droite ne touche pas à la dépouille ça passe.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
666
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
781
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
593
gerard06190
G
D
Réponses
15
Affichages
839
celtic14
celtic14
U
Réponses
36
Affichages
1 720
Robert
R
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
fifi35
Réponses
6
Affichages
792
Strzelczyk
Strzelczyk
2
Réponses
18
Affichages
1 171
Vergobretos
Vergobretos
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 590
Dodore
D
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 235
Comex007
C
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
B
Réponses
6
Affichages
852
Basil_IC
B
Haut