filetage intérieur " à gauche"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai besoin de réaliser un filetage intérieur à gauche avec mon petit 102.
Le problème c'est que j'ai numérisé les chariot et qu'il faut environ 3 mm de course pour que les moteurs aient le temps d'accélérer et de se caler à la bonne vitesse ( en général je prends 5mm de marge), je ne peut donc pas débuter mon filetage intérieur au fond de ma pièce et travailler dans la direction mandrin-->contre pointe, le filetage ne mesurant que 5mm et pas la possibilité de le faire plus long,le temps que le moteur accélère, le pas ne sera pas respecté.
Il faut donc que je travaille dans la direction contre pointe ---->mandrin, je voulais monter l'outil à l'envers et faire tourner le mandrin à l'envers, sauf que si je retourne mon outil à fileter (à plaquettes carbures) cela ne fonctionne pas (filetage intérieur), la pointe se retrouvant coté opposé.
Pour le filetage extérieur par contre, cela ne posera pas de pb.
Avez vous une "combine" pour me sortir de cette situation ?
 
D

Dodore

Compagnon
L'outil a fileter que tu emploi est "à droite"
Il te faut un outil " à gauche" il devra travailler sur la partie arrière de la pièce et avoir l'arête tranchante vers le haut
Je ne sais pas si ça existe avec des pastilles carbure
Attention pour les filetages à gauche il faut une dépouille spéciale que se soit pour l'inter ou j'exter
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Avez vous une "combine" pour me sortir de cette situation ?
Salut,

DODORE à raison il n'y a pas de combine, il faut une plaquette pour filetage gauche car l'angle d'hélice est dans l'autre sens à gauche.
Si c'est un outil affut-able en tenir compte...par contre pourquoi c'est pas possible de faire ce filetage plus long???

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
+1

Peut être un filetage borgne?
Certainement, ou au moins débouchant dans une gorge puisqu'il n'a pas assez de dégagement pour débuter plus loin