Filetage intérieur à gauche

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
712
Hautes Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je dois réaliser un filetage intérieur 28x3 à gauche dans du 42CD4T.
Je me pose la question de savoir s'il est possible de procéder comme pour un filetage à droite (même sens de rotation et même outil) mais au lieu d'usiner de l'extérieur de la pièce vers le mandrin, d'usiner du mandrin vers l'extérieur.
Merci pour vos conseils
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 163
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
oui
normalement pour faire un filetage on tourne "en avant" c'est à dire: il faut que le haut du mandrin vienne vers vous et il faut que le sens d'avance soit vers la poupée fixe
pour faire un filetage à gauche il faut simplement inverser un seul des mouvements
mais si pour un filetage exter à gauche, il suffit de changer les dépouilles, pour faire le filetage dans de bonnes conditions
pour un filetage inter à gauche il faut aussi changer l'outil
pour faire un filetage à droite ,il faut prendre un outil orienté à droite et pour un filetage à gauche, il faut prendre un outil orienté à gauche

j'ai corrigé, après réflexion je vois que je me suis trompé
par contre il faut comme pour le filetage exter, changer les dépouilles
 
J
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 078
06140 Vence
Salut Pilla
Je ne comprends pas la question , tu parles d'un filetage intérieur à gauche 28x3 c'est donc un taraudage, ce n'est pas le même outil que pour un filetage intérieur à droite il faut tenir compte de l'angle de l'inclinaison d'hélice et donc affuter l'outil en fonction du pas et du diamètre nominal. comme le dit DODORE

a+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 163
F-69400 villefranche sur saone
jungo1 a dit:
Salut Pilla
Je ne comprends pas la question , tu parles d'un filetage intérieur à gauche 28x3 c'est donc un taraudage, ce n'est pas le même outil que pour un filetage intérieur à droite il faut tenir compte de l'angle de l'inclinaison d'hélice et donc affuter l'outil en fonction du pas et du diamètre nominal. comme le dit DODORE

a+
à l'exter on dit filetage qu'il soit fait à la filière ou à l'outil
pour l'inter si le filetege est fait avec un taraud, on dit taraudage, si il est fait avec un outil à fileter inter on dit filetage en précisant éventuellement,filetage inter,
 
M
Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
183
Yvelines
Bonjour Pilla,

J'ai eu à faire un tel filetage et ça va très bien, je dirais même mieux qu'un filetage à droite car on ne risque pas de planter l'outil au fond de l'alésage.
Je n'ai pas tenu compte du sens de l'hélice mais mon pas n'étant que de 1 mm, l'hélice était faible, l'outil pénétrait peu dans le filet et la dépouille normale a suffit.

Cordialement
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
jungo1 a dit:
Salut Pilla
Je ne comprends pas la question , tu parles d'un filetage intérieur à gauche 28x3 c'est donc un taraudage, ce n'est pas le même outil que pour un filetage intérieur à droite il faut tenir compte de l'angle de l'inclinaison d'hélice et donc affuter l'outil en fonction du pas et du diamètre nominal. comme le dit DODORE

a+
Bonjour.

DODORE à raison, quand on fait les filetages à l'outil c'est toujours nommé filetage intérieur ou extérieur.....taraudage c'est une action avec un taraud.......c'est même bizarre que l'on ne dit pas filièrage.....euh pourquoi pas!!!!!!

@ +
 
J
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 078
06140 Vence
Merci pour vos réactions j'avais bien compris mais l'outil à fileter intérieur à gauche n'aura pas le même affutage pour un 28x3 que l'outil à fileter à droite pour la question posée par pilla je dirai non ce n'est pas le même outil (du fait de l'affutage différent). mais on peut usiner du mandrin vers la contre pointe.
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
712
Hautes Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. J'ai essayé avec un outil avec coupe à droite donc avec une dépouille pour usiner un filetage à droite. Je lui est donné un peu de dépouille sur la face opposée à la dépouille d'origine et ça semble marcher pas trop mal jusqu'à une pénétration de 2mm après ça commence à brouter et je suppose talonner.
Je vais poursuivre l'expérience en donnant encore plus de dépouille, je vous tiendrai au courant.
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,
Pilla a dit:
Bonsoir,
Je lui est donné un peu de dépouille sur la face opposée à la dépouille d'origine et ça semble marcher pas trop mal jusqu'à une pénétration de 2mm après ça commence à brouter et je suppose talonner.
Je vais poursuivre l'expérience en donnant encore plus de dépouille, je vous tiendrai au courant.
Il y a de forte chance. Il y a une formule qui donne la dépouille supplémentaire pour éviter ce problème. Malheureusement je ne la retrouve pas, sans doute une fonction trigonométrique (Tangente) du pas sur le diamètre
@+
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
712
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Merci pour le calcul des angles. Je n'ai pas de moyen de mesurer des angles avec précision, je vais donner encore plus de dépouille jusqu'au moment où l'état de surface sera bon. Je suppose qu'à part fragiliser la partie tranchante de l'outil trop de dépouille ne nuit pas.
Merci encore
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 163
F-69400 villefranche sur saone
Pilla a dit:
Bonjour,
Merci pour le calcul des angles. Je n'ai pas de moyen de mesurer des angles avec précision, je vais donner encore plus de dépouille jusqu'au moment où l'état de surface sera bon. Je suppose qu'à part fragiliser la partie tranchante de l'outil trop de dépouille ne nuit pas.
Merci encore
non mais il ne faut pas exagérer parce qu'il va s'user plus rapidement sur la dépouille
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut