Filetage intérieur

  • Auteur de la discussion ben5
  • Date de début
B

ben5

Apprenti
Bonjour à tous,
Je vais à avoir à faire d’ici peut un ecrou de M18x2,5
J’ai déjà réalisé la vis avec la technique de la pénétration oblique, mais n’ayant jamais fais de filetage intérieur je me
Demandais si il fallait faire une pénétration oblique aussi pour du filetage intérieur ?
Merci
 
Dodore

Dodore

Compagnon
C’est comme tu veux , pour ma part je ne peux pas te conseiller , je n’ai jamais utiliser la pénétration oblique
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
si il fallait faire
les filetages internes sont plus délicats que les externes : on ne voit plus grand'chose ....
tout comme Dodore ( qui surveille ... ) , je fais pas dans l'oblique ; par contre , les passes successives doivent être de plus en plus petites , vu que la taille mord de plus en plus large
A++++
 
Dodore

Dodore

Compagnon
T’y as ici les trois façons de faire la pénétration sur un tour conventionnel ça peux s’appliquer en filetage extérieur ou intérieur .. avec plaquette ou outil ARES
la pénétration droite est déconseillée sauf avec un carbure et à vitesse de coupe normale Du carbure
avec l’image
1652162672683.jpeg
 
B

ben5

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les infos, je vais essayer avec en oblique du coup, car je n’aurais jamais la bonne vitesse de coupe du carbure.
Si sa marche pas j’essayerais avec un Ares pour optimiser la vitesse de coupe
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour ben5
Je suis plutôt un débutant en filetages, mais tu peux voir ici le filetage intérieur d'un manchon en filetage d'artillerie pour des pinces W25
J'avais choisi la pénétration oblique pour n'avoir qu'une arrête de coupe et pouvoir mettre un vrai angle de coupe.
 
E

ETI

Compagnon
je n’aurais jamais la bonne vitesse de coupe du carbure.
Tu verras dans la deuxième partie de mon post qu'on peut parfois avoir des bons résultats avec une vitesse de coupe très lente avec du carbure affuté, mais ça dépends peut être de l'acier travaillé.
 
B

ben5

Apprenti
Je viens de regarder le lien que tu as mis c’est du propre bravo!
Concernant le filetage j’etais partis dans l’idée de mettre la tourelle dans l’autre sens c’est à dire vers moi, mais je pense que sa change rien au final, l’angle de 30(enfin 29 pour être plus précis) est toujours respecté.
Bon plus qu’a se mettre au boulot maintenant :wink:
 
E

ETI

Compagnon
Je crois que je ne pouvais pas mettre le chariot supérieur dans le sens "normal" parce que ça interférait avec la boite d'avance.
ça a marché, qu'est ce que tu as comme moyens d’affûtage ?
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
20
Affichages
858
philmaine
P
P
Réponses
37
Affichages
1 231
Dodore
Dodore
KARTOMAN1
Réponses
72
Affichages
1 710
KARTOMAN1
KARTOMAN1
P
Réponses
44
Affichages
2 441
Precis84
P
B
Réponses
18
Affichages
515
BRETON Claude
B
L
Réponses
34
Affichages
1 316
Robert
R
Ostrogo
Réponses
19
Affichages
1 102
Ostrogo
Ostrogo
K
Réponses
79
Affichages
4 387
kawah2
K
S
Réponses
12
Affichages
3 711
yvon29
yvon29
F
Réponses
2
Affichages
743
Dodore
Dodore
G
Réponses
14
Affichages
784
gorny
G
G
Réponses
15
Affichages
1 507
Florent07
Florent07
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
1 068
Maxboisbugey
Maxboisbugey
G
Réponses
20
Affichages
1 128
kerdour29
K
Haut