• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Filetage a gauche plaquette

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion EDH
  • Date de début Date de début

EDH

Apprenti
Bonjour,

J'ai besoin de faire un filetage a gauche extérieur .
Est-ce que définitivement il faut une plaquette spécifique pour pas a gauche ou est ce que la standard pour pas a droite en profil partiel suffit ?
En sachant que je part de la tete de vis (coté broche) vers le coté contre poupée pour faire le pas a gauche.

Je fait un énième post sur le sujet car mon fournisseur vient de m'affirmer qu'il fallait un outil spécial avec des plaquettes spéciales. or l'outil que j'ai reçu c'est bien pour filetage a gauche mais il se monte dans l'autre sens pour usiner de l'autre coté de la pièce, donc galère sur tour conventionnel.

Donc outil spécial plus plaquette spéciale?
ou
Plaquette spéciale sur outil à droite normal
ou
Ou plaquette pour filetage à droite sur outil normal et le changement de sens de travail suffit

En theorie, plaquette EL (exterieur a gauche) pour fileter a l'exterieur a gauche.

En pratique, on s'en sort avec une IR (interieur a droite.)

Jamais fait
Mais comme ça je vois plusieurs solutions
1 qui parait la plus simple mais est-ce que ça existe mettre une sous plaquette de façon à avoir l’hélice dans le bon sens
2 un outil spécial qui comporte déjà une inclinaison pour filetage à gauche mais que ce soit filetage à droite ou à gauche il n’y a pas , à mon avis d,obligation de mettre l’outil sur la tourelle avant ou arrière
Pour moi lLes plaquettes à fileter peuvent être utilisé pour faire le filetage droite ou gauche puisque c’est le même profil il n’y a que l’inclinaison de la plaquette sui change … il peut y avoir des problèmes de passage suivant la forme de l’outil
Également , important , si tu fais un filetage avec un cycle de filetage , il faut une distance de garde pour que le filetage soit correct donc on ne peut pas débuter dans une gorge c’´est peut être pour cette raison que l’e marchant te propose un outil kivabien
Ns une gorge comme on pourrait le faire sur un tour conventionnel
Bonne continuation
Edit
Il y a sur le catalogue seco une explication pour l’hélice du filetage mais je ne sais pas s’il parle du filetage à gauche

Dernière édition:
filetage a gauche mais il se monte dans l'autre sens pour usiner de l'autre coté de la pièce, donc galère sur tour conventionnel.
Tu peux ausssi metre l’outil sur la tourelle avant en le montant à l’envers

Chez sandvik j’ai trouvé ce document , mais il ne parle pas de filetage à gauche
Il faut chercher autre chose

Je viens de réaliser
Si on prends un outil spéciale à gauche il faut bien des plaquettes spéciales ..peut être que les plaquettes inter pourraient convenir … à étudier

Tu inverse le sens des avances, et en partant de la poupée fixe vers la poupée mobile tu as un filetage ' à gauche ', en utilisant ton outil ER

J'ai regardé sur le site sandvik voila ce que je trouve. Concernant l'outil il est clair que l'on peut utiliser un seul porte plaquette pour l'extérieur et faire du droite et du gauche,maintenant est ce que la plaquette est spécifique ? On met juste une EL sur porte plaquette standard ? ou on change aussi la sous plaquette avec une EL ? ils n'en parlent pas sur le site...
En fait je connais rien en plaquettes c'est surtout ça mon problème, il y a tellement de models...

. concernant la méthode à utiliser : j'ai entouré celle qui me parait la plus logique et donc que je vais utiliser en rouge c'est le filetage standard donc j'ai tous les outils pour cela; et en vert filetage a gauche avec, d'après ce qu'il semble apparaitre, c'est exactement le même outil ?.

Tu inverse le sens des avances, et en partant de la poupée fixe vers la poupée mobile tu as un filetage ' à gauche ', en utilisant ton outil ER
C'est vraiment ce que j'etais parti faire de manière "logique" mais mon fournisseur m'a dit que ça fonctionnait pas............................ Idem sur certains postes du forum on parle de changer la sous plaquette retourner l'outil utiliser un outil intérieur pour faire de l'extérieur etc etc duc oup je suis paumé......... ou on se complique la vie pour rien ?

Attention ce que tu montres au #7 il est bien indiqué « filetage droite » et « filetage gauche »
Il y a aussi la solution qu’on employait avant les plaquettes
C,est d’affûter un outil en ARS avec les bonnes dépouilles … mais je ne suis pas sûr qu’i y ai encore des tourneurs qui connaissent et qui sachent faire un filetage de cette façon

oui au #7 filetage a droite en vert, filetage a gauche en rouge, même outil. Toute la colonne de droite sont des solutions pour faire des filets a gauche

Mais

Est-ce la même plaquette ?
Est ce la même sous plaquette ?

Bonjour,
je ne fais que passer...
Je pense que les différentes solutions proposées se rapportent à la trajectoire de l'outil (comment obtenir une hélice-dans-ce-sens), pour un pas à gauche,
et je crois comprendre l'interrogation de @EDH portant plutôt sur l'inclinaison de la plaquette, et/ou la dissymétrie des dépouilles (inverse du pas à droite) qui en résulte.

Pourquoi ne pas faire un essai au lieu d'écouter ce fournisseur... quant à l'astuce de retourner le porte outil , elle fonctionne aussi très bien. Ici par exemple, j'ai tourné l'outil et en prime je l'ai incliné de 22.5° car il s'agit d'un pas d'artillerie et que je n'avais de quoi affûter un bout d'acier rapide pour cette forme de filet spécifique. https://www.usinages.com/threads/des-fourrures-en-ete.178684/#post-2262210

C’est ça exactement !

Ta vis a des cotes très spéciales pour que tu ne puisse pas faire un essai sur un rond ébauché à un diamètre équivalent? tolérance déterminée 5h 6h 7h?

Non pas de côte spéciale …
C’est un M16x2 LH vis + écrou à faire
Mais je pense faire ça du coup … tester avec que que j’ai puis on verra..
Je suis juste surpris que ça paraisse si compliqué…

Est-ce la même plaquette ?
Est ce la même sous plaquette ?
NON comme j’ai dis plus haut il y a des problème d’hélice et donc de dépouilles
Avec le même outil on ne peut pas faire les filetages gauche et droite il faut modifier au minium les dépouilles et certainement la sous plaquette , même dans ce cas ç’est pas sur qu’on puisse obtenir la bonne inclinaison de la plaquette … peut être que la plaquette pourra convenir , mais c’est à étudier
C’est peut être pour ça qu’on te propose un autre outil

Et on la trouve où la sous-plaquette inclinée du bon angle ?

Outil monté à l'endroit ou à l'envers, en tourelle avant ou arrière, n'a rien à voir avec l'angle d'inclinaison de la pointe.

Pour faire un pas à gauche il faut un outil à plaquette pour pas à gauche, point .

Taille toi un outil fictif dans un bout de bois avec une inclinaison pour un pas à droite, et tu verras qu'il se met toujours en travers du filet pour un pas à gauche quelque soit la façon dont tu le montes sur la machine .

Sauf en l'inclinant de deux fois la valeur d'angle, mais bon courage pour trouver la cale avec la bonne pente et monter l'outil proprement .

C'est sûr que tu peux aussi flinguer un outil à droite en fraisant sa base en incliné, mais ça c'est une autre histoire.

Dernière édition:
Et on la trouve où la sous-plaquette inclinée du bon angle
Je ne suis pas sûr qu’il existe des sous plaquettes qui permettent de faire des filetages à gauche avec un outil fait pour faire des filetages à droite … je pense que c’est la même chose si on veux faire un filetage à oas rapide … par exemple diamètre 20 pas de 6 ; 3 filets
Dans ce cas il faut faire un outil spéciale … ou encore une fois un outil affûté en ARES

On trouve des sous plaquette pour inverser l'angle d'hélice.
(Otelo pour l'exemple)

Il faut normalement la bonne sous plaquette, en pratique, si on est pas trop exigent sur la forme du filetage, en partant du mandrin vers la pointe avec un outil et une plaquette a droite, cela fonctionne pour un filetage a gauche. Mais c'est pas dans les règles de l'art, et la plaquette talonne plus ou moins suivant le pas ...

Vous avez réveillé Dodore, manquerait plus que le sujet traite aussi d’une reprise en mors durs et il ne dormira plus de la nuit

De mon observation, le porte-outil et la plaquette ont une dépouille supérieure a l’angle d’hélice.
Ce qui fait l’angle d’hélice, c’est l’avance !
Plus ça avance vite, plus il sera important

Alors très concrètement pour rester sur le besoin initial et sans bricoler, comment est ce qu’on nomme cette plaquette, et cette sous plaquette qui permet le filetage à gauche

Pour moi, et sans bricoler, il faut prendre cette sous plaquette, un outil classique a droite, et une plaquette classique a droite.
La rotation en sens normal, et l'avance du mandrin vers la pointe. cela fonctionne très bien.
(Si on est pas exigeant sur la forme du filet on peut se passer de sous plaquette "spéciale", on est bien d'accord c'est pas du tout dans les "règles")

Reactions: EDH
Pour trouver la plaquette et la sous plaquette kivabien il faut chercher sur les catalogues ou bien demander à ton vendeur de plaquettes qu’il le fasse pour toi
Edit
J’ai mis plus haut un lien pour le choix des sous plaquettes , il faudrait trouver la même chose pour les filetages à gauche

Dernière édition:
De mon observation, le porte-outil et la plaquette ont une dépouille supérieure a l’angle d’hélice.
Ce qui fait l’angle d’hélice, c’est l’avance !
Plus ça avance vite, plus il sera important
Tout à fait

Bonsoir
Je n’ai pas compris l’utilité et je ne sais pas comment on utilise les sous plaquettes qui sont dans le lien que tu as mis

Bonsoir
Je n’ai pas compris l’utilité et je ne sais pas comment on utilise les sous plaquettes qui sont dans le lien que tu as mis
Les filet ont un angle d'hélice, ca tu le sais déjà, pour les filet "standard" la sous plaquette standard suffit. Pour un filet avec un grand pas donc un grand angle d'helice, il faut prendre une sous plaquette avec plus incliné, et pour les filets a gauche, une sous plaquette avec l'angle inverse.
Les sous plaquette ne sont pas "plate"

@kerdour29 Tout à fait d’accord mais l’e lien que tu as mis plus haut renvois chez otelo , et je ne vois pas à quoi ça sert
Edit
et le lien de sandvik ne fonctionne pas
Re exit
bon ben maintenant il marche

Dernière édition:

Dans le lien Otelo il y a les différentes cale support pour des outils "standard"
Les cales support pour filetage a gauche inverse l'angle de la plaquette, ce qui permet de ne pas talonner
(j'ai mis un lien otelo parce que c'est facile a trouver chez eux et qu'on peut commander en tant que particulier, il y en a ailleurs)
(ps : le lien sandvik fonctionne chez moi )